Web
WordPress niveau 1
Soyez opérationnel sur la création de site
[Module 1] Les sites web en 2021 – tout a changé récemment !
Nous commençons cette formation ensemble par un webinaire pendant lequel nous ferons un tour d’horizon de ce que vous êtes en droit d’attendre d’un site web en 2021.
Vous comprendrez :
- Comment le site web s’intègre dans les nouvelles stratégies de croissance sur le web,
- Quels sont ses nouveaux objectifs,
- Comment articuler site web, funnels, places de marchés et réseaux sociaux pour proposer un dispositif clair.
[Module 2] l’ecosystème Wordpress en 2021
Wordpress a bientôt 20 ans ! Dans ces années, le système est passé d’un éditeur de blog à une plateforme universelle et versatile capable de supporter n’importe quel site web.
Prenons en main les aspects les plus importants de Wordpress :
- Le moteur, son fonctionnement et ses capacités de base.
- Les thèmes : les plus rapides, les plus originaux et les places de marché pour les acheter.
- Les page builders : si vous ne connaissez pas ça, ça va changer votre vie ! Voyons ensemble les principaux : Elementor et DIVI.
- La vente et la gestion de catalogue Woocommerce.
- Les funnels de conversion avec Cartflows.
- Les plugins indispensables.
- Les espaces membres et les communautés privés avec BuddyPress.
- Le développement d’applications sous Wordpress.
[Module 3] Posez les bases d’un nouveau site Wordpress
Les premiers pas sont vraiment de plus en plus simples, s’ils sont pris de la bonne manière. Nous verrons ensemble :
- Le choix de l’hébergeur,
- L’installation du moteur,
- Le choix d’un thème et l’installation,
- Les premiers plugins indispensables,
- Les premiers réglages,
- La sécurité de votre site web.
A l’issue de cette phase, vous aurez un site prêt à remplir.
[Module 4] La structure des contenus – créer les pages et la navigation
Voici le moment d’entamer la création du contenu sur le site web. Nous voyons ensemble les différents types de contenus de votre site :
- Créer des pages,
- Créer des articles et mettre en page votre blog,
- Les portfolios,
- Les autres types de contenu,
- Les menus de navigation,
- Les liens internes,
- Le site map.
A l’issue de cette étape, vous saurez concevoir la structure de votre site web et vous aurez un site fonctionnel avec des pages à structurer.
[Module 5] L’ergonomie des pages – la magie des page builders
Il est temps d’entrer dans chaque page pour mettre en valeur votre message. Il est important d’avoir une idée claire des informations à mettre en avant et des capacités de votre site en matière de présentation. Nous voyons ensemble :
- La logique de templates de pages,
- Elementor et les différentes manière de présenter les contenus,
- La hierarchisation des contenus,
- La bonne utilisation des contenus multimédias,
- Les call to action : guidez le visiteur vers votre objectif.
A l’issue de cette phase, vous aurez des pages construites et prêtes à remplir.
[Module 6] le responsive design – rendez vos pages performantes sur les mobiles et les tablettes
En 2021, selon les marchés, votre site sera plus visité à partir de téléphones mobiles qu’à partir de ordinateurs. Il est crucial que votre message passe bien pour tous les visiteurs. Nous verrons ensemble :
- Les bases du Responsive Design,
- Comment adapter vos pages aux tailles d’écran,
- Comment cacher du contenu pour faciliter la navigation sur les mobiles,
- Comment vérifier le rendu du site même sans avoir de mobile,
- Comment prendre en compte le format tablette.
[Module 7] travaillez votre référencement – les bases du SEO on site pour un site google friendly
Certaines de vos pages ont vocation à être bien positionnées sur Google. La manière de structurer et de rédiger chaque page compte énormément dans leur capacité à être lues complètement par Google et à se positionner dans les pages de réponses (SERP). Nous voyons ensemble :
- Les bases du SEO OnSite,
- Les plugins Rank Math et Yoast,
- Travailler les titres, les descriptions, les H1, H2, alt, …
- Auditer les performances de chaque page,
- Le maillage interne et les pages pilier.
A l’issue de cette partie vous aurez des pages bien rédigées et prêtes à être indexées.
[Module 8] Pilotez votre site – les outils de suivi, d’optimisation et de reporting
Une fois que le site est lancé, vous devez suivre ses performances et chercher à améliorer en continu sa capacité à convertir les visiteurs en clients. Nous voyons ensemble :
- Comment utiliser Google Analytics,
- Comment utiliser les outils de Heat Map,
- Comment utiliser un outil de monitoring de parcours clients,
- Comment regrouper tous les indicateurs dans un tableau de bord simple et puissant.