

Formation intra entreprise au Marketing Digital
Formez (et certifiez) votre équipe au Marketing Digital
Du cold mailing à l’influence Marketing, en passant par le SEO et tous les autres leviers d’action du Marketing Digital, dominez les meilleures techniques de croissances et sachez les utiliser dans le cadre d’une stratégie solide.
Durant cette formation, votre équipe sera préparée et certifiée au référentiel international ICDL – module Marketing Numérique.

LA Formation marketing digital la plus opérationnelle en 2020
Votre équipe Marketing doit savoir aborder n'importe quel projet de Marketing Digital
Dans un monde chahuté par des crises imprévisibles, le Marketing Digital offre une solution de croissance solide et innovante aux Entreprises qui savent saisir ses opportunités. Il est temps de vous assurer que votre équipe est en mesure de tenir les promesses du Digital !
- Comprendre les concepts clés du marketing numérique, y compris les avantages, les limites et la planification.
- Comprendre les différentes options de présence sur le Web et comment sélectionner les mots clés appropriés pour l’optimisation des moteurs de recherche.
- Reconnaître les différentes plates-formes de réseaux sociaux, mettre en place et utiliser des plates-formes communes.
- Comprendre comment une gestion efficace des réseaux sociaux facilite la promotion et favorise la génération de prospects.
- Utiliser un service de gestion des réseaux sociaux pour planifier les messages et mettre en place des notifications.
- Comprendre diverses options de marketing et de publicité en ligne, y compris les moteurs de recherche, e-mail et marketing mobile.
- Comprendre et utiliser les services d’analyse pour suivre et améliorer des campagnes
- Marketeurs, commerciaux, personnels administratifs ou informaticiens.
- La formation est accessible à toute personne ayant une utilisation professionnelle des outils bureautiques et une connaissance sommaire des fondamentaux du web (navigation web quotidienne, vue d’ensemble des usages digitaux des marques aujourd’hui).
- Ces pré requis, ainsi que les objectifs des stagiaires seront validés lors d’un entretien téléphonique préalable.
- Formation présentielle à réaliser à la demande sur site client.
- Formation sur 3 journées pleines, soit 21 heures.
- Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30 (horaires adaptables selon modalités d’accueil du site client – 1 journée = 7 heures).
- Passage de l’évaluation ICDL Module Marketing Numérique en début de session.
- Passage de l’examen de certification ICDL Module Marketing Numérique en fin de session.
- Les résultats sont envoyés par mail à la fin de la formation à chaque stagiaire.
Si des personnes atteintes de handicap souhaitent suivre cette formation, nous vous invitons à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Le programme de la Formation marketing digital
Formez votre équipe aux tactiques les plus modernes
Chapitre 0 - Introduction et évaluation
- Accueil des stagiaires
- Modalités administratives et logistique de la formation
- Présentation du
- Formateur (expériences, compétences, légitimité dans le domaine du Marketing Digital)
- Présentation des stagiaires (prise de parole individuelle) exercice d’inclusion en groupe
- Autoévaluation et attentes spécifiques : renseignement de la fiche d’évaluation
- Evaluation ICDL
- Debriefing des résultats de l’évaluation ICDL
- Présentation du programme par le formateur et des notions structurantes du marketing digital
CHAPITRE 1 - Les fondamentaux du Marketing Digital
- Concepts clés du Marketing Digital
- Objectifs des stratégies Marketing Digital
- Historique et progression du Marketing Digital
- L’omnicanal en pratique
- Anatomie d’une campagne type
CHAPITRE 2 – Stratégie Marketing Digital et parcours d’achat
- Les fondamentaux d’une Stratégie Marketing Digitale bien pensée
- Le parcours d’achat – offrez une expérience d’achat exceptionnelle
- Cas pratiques et introduction aux parcours clients
- Les 4 phases du parcours clients et les leviers d’action du Marketing Digital
CHAPITRE 3 – Stratégie Marketing Digital : exemples concrets
- Démonstration. Analyse de plusieurs des stratégies web parmi les plus visibles pour observer.
- PROTOPROD – analyse d’une stratégie B2B de vente de prestations
- SAFETY SOFT – analyse d’une stratégie B2B de vente de produits digitaux
- LA SERRURE MOSELLANE – analyse d’une stratégie B2C de vente de prestations
CHAPITRE 4 – Le Content Marketing
- La stratégie éditoriale : pourquoi écrire ?
- La barrière à la consommation : comment écrire ?
- Les différents types de contenus : quoi écrire ?
- Atelier pratique : construire un calendrier éditorial.
- Travail en commun en partage d’écran.
CHAPITRE 5 – Le site web est le cœur de la présence sur le web
- Les différentes formes de présence sur le web
- Les CMS généralistes et spécialisés
- Les pièges et les bonnes pratiques des sites web modernes
- Comment mener un projet de création de site web
- Illustration avec WordPress ; vue d’ensemble
- Concevoir un site web
CHAPITRE 6 – Le Search Marketing
- Le principe du search marketing
- Le référencement naturel (SEO)
- Le référencement payant – CPC (SEA)
- Démonstration : analyse d’un site live avec Ubersuggest
CHAPITRE 7 – Web Analytics et amélioration des performances
- Utiliser un outil d’analytics pour suivre les performances
- Démonstration de Google Analytics
- Définir les KPI
- Techniques d’amélioration continue
- Créer un tableau de bord avec Google Data Studio
CHAPITRE 8 – Le Display Marketing
- Les grands principes et la rentabilité du Display
- Le Display Web et l’exemple de Google Ads Display Network
- Le Display sur les réseaux sociaux et l’exemple de Facebook Ads
- Démonstration – utilisation de la bibliothèque publicitaire Facebook
CHAPITRE 9 – Le Community Management et les réseaux sociaux
- Le principe du community management
- Panorama complet des réseaux sociaux
- Comment animer vos communautés
- L’Influence Marketing
- Atelier pratique : création d’une page Facebook
- Atelier pratique : optimisation d’un profil LinkedIn
- Atelier pratique : création d’une Company page LinkedIn
- Atelier pratique : création d’un compte twitter
CHAPITRE 10 – L’emailing et le Market Automation
- Le principe du Marketing Automation
- Vue d’ensemble d’une campagne type
- Les grands principes de la génération de leads
- Démonstration sur la base de l’outil SendInBlue
CONCLUSION ET CERTIFICATION
- Tour de table et débrief – réponse aux questions
- Passage de la certification ICDL
- Commentaires des résultats – débrief de la certification
Tous les leviers d'action du Marketing Digital
Search Marketing, Display Marketing, Facebook Ads, Influence Marketing, ... Tous les leviers sur lesquels votre équipe Marketing peut jouer présentés et documentés avec des démonstration live. La Formation Marketing Digital leur apprendra comment les choisir.
Les outils pour concevoir une stratégie Marketing Digitale
Allez plus loin que la simple liste des outils du marketing numérique. La Formation Marketing Digital Essentials permet de prendre en main les nouveaux outils de modélisation des stratégies gagnantes.

La sérénité d'une certification internationale
Appuyez-vous sur un référentiel solide pour mesurer la force de votre équipe.
Vos marketeurs sont évalués selon les standards ICDL en début et en fin de formation, pour que vous puissiez mesurer la progression.
On en parle ?
Et on monte le dossier ensemble ?
Le premier pas vers la formation de vos équipes est de monter le dossier de la bonne manière… Et ça, nous savons le faire ! Laissez simplement vos coordonnées ici et un coach vous appelle pour étudier votre dossier 🙂
Nous verrons ensemble si il est plus judicieux de choisir :
- Le programme ci-dessus, de 3 jours, certifiant ICDL,
- Un programme sur-mesures, non certifiant mais adapté à votre contexte par un de nos coachs.