Formation Réseaux Sociaux 2021
Apprenez à tirer profit de l'effervescence des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont comme une Ferrari ; lorsque vous connaissez leur puissance et que vous savez tenir le volant, vous pouvez accélérer votre croissance sur le web de manière spectaculaire ! Si vous ne savez pas, le fossé n’est pas loin.
Dans cette formation nous allons voir toutes les possibilités de chaque réseau et apprendre à prendre de la vitesse progressivement.

finançable à 100%
Financements possibles par le FNE, OPCO, CPF, Qualiopi, ...
Blended learning
Formation en live et en autonomie, en groupe et en solo.
certification européenne
ICDL (RS137), reconnue dan 171 pays.
Accès à vie
aux supports, aux outils, aux coachs et à la communauté privée.
une formation réseaux sociaux pour les maîtriser tous en 2021
Domptez la puissance
des réseaux sociaux
En 2021, plus personne ne remet en question l’omniprésence et le pouvoir d’influence des réseaux sociaux. Vous identifiez bien le potentiel de croissance à votre portée si vous parvenez à prendre la parole sur le web social et l’opportunité de parler directement à votre audience.
Vous mesurez également le risque à voir dégénérer un bad buzz autour de la marque que vous développez et vous savez qu’il faut agir avec prudence.
Vous comprenez qu’utiliser les réseaux sociaux demande des connaissances et des compétences !
La Formation Réseau Sociaux est le programme le plus à jour pour acquérir les clés nécessaires si vous voulez utiliser les réseaux sociaux :
- Un panorama complet des réseaux en 2021, les nouveaux, les piliers, ceux en déclin.
- Un guide pratique par réseau : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, …
- Les stratégies pour créer et faire grossir une communauté.
- Les meilleurs pratiques pour animer votre communauté et créer de l’engagement.
- Les meilleurs outils de veille pour tout savoir et tout comprendre.
- Les tactiques pour éviter et gérer les Bad Buzz.
La formation se conclut par la présentation du métier de Community Manager, de sa journée type et de sa boîte à outils idéale.
Et si vous pouviez avoir la
formation Réseaux Sociaux pour
0 € ?!
Nous avons tout fait pour que vous puissiez utiliser vos fonds de financement des formations… CPF, OPCOs, FNE, … On est prêts !




La Formation Réseaux Sociaux la plus complète
Toutes les clés pour dominer les Réseaux Sociaux
webinaire d'entrée - Introduction et évaluation
Le webinaire d’entrée est consacré à poser les bases nécessaires à la réussite de la formation :
- Accueil et mise en place logistique
- Auto-évaluation et expression des attentes spécifiques
- Passage de l’évaluation ICDL Marketing Numérique – une certification à blanc – qui permettra de mesurer le niveau initial et, en fin de formation, les progrès accomplis.
CHAPITRE 1 - Panorama des réseaux sociaux en 2021
En réalité, considérer qu’il y a un ensemble homogène de réseaux sociaux est de plus en plus faux. En 2021, il existe des dizaines de plateformes sociales gravitant autour des plus fortes et toutes dédiée à une audience particulière.
Si Facebook reste absolulent central avec ses 2,7 Mds d’utilisateurs, vous verrez que le panorama est très vaste et vous apprendrez à choisir les plateformes sur lesquelles vous allez investir de l’énergie.
CHAPITRE 2 – Les piliers : Facebook, Twitter, LinkedIn
Facebook c’est dépassé, plus personne n’y va…
Twitter ? C’est pour les journalistes et les trolls !
LinkedIn c’est surtout utile pour trouver un job…
Vous avez entendu ça ? Eh bien c’est faux ! En 2021, Facebook reste très très loin en tête en terme d’audience, Twitter est toujours le roi de la réputation et LinkedIn connait une croissance qu’il n’a jamais connu.
Surtout, ces trois piliers imposent la marche à suivre à leurs challengers et dominent le marché de la publicité.
Nous verrons en détail l’ensemble des possibilités de chaque plateforme et la bonne manière de les mettre à votre service.
CHAPITRE 3 – La nouvelle génération : Instagram, Snapchat, TikTok
Ils sont plébiscités par les internautes les plus jeunes et bien qu’ils restent confidentiels en termes de potentiel business, ils offrent des opportunités nouvelles.
Vous avez d’ailleurs vu les marques (et les acteurs politiques) qui souhaitent s’offrir une image d’innovateur investir Tiktok récemment.
Nous verrons ensemble ce qu’ils proposent de nouveau, comment les utiliser et pourquoi il faut de toutes façons garder un oeil dessus.
CHAPITRE 4 – Acquisition : comment recruter les premiers membres
Voici la première action que vous devrez mener pour faire vos premiers pas sur les réseaux sociaux : recruter vos premiers contacts.
Nous verrons ensemble les différentes manière d’aborder la phase d’acquisition :
- La création de votre identité sociale.
- Organiser votre lancement.
- Le personal branding est-il une arme incontournable ?
- Le SMO : optimiser votre site pour les réseaux sociaux.
- Les partenariats pour aller plus vite.
CHAPITRE 5 – Croissance : comment faire grossir votre communauté
Une fois lancée, votre communauté se comportera comme une boule de neige qui grossit en avançant. Pour cela, vous devrez adopter une mécanique virale pour provoquer une croissance exponentielle.
Nous verrons ensemble :
- Comment fonctionne un buzz : le facteur K.
- La psychologie du partage.
- 5 techniques de viralité : la viralité organique, les concours, les contenus exclusifs, la mécanique de recommandation, …
CHAPITRE 6 – Animation : comment créer de l'engagement
On apprécie la puissance d’une communauté non seulement à sa taille mais aussi à son engagement, c’est à dire à la réactivité de ses membres à son actualité.
Vous préférez une communauté de 1000 personnes dont 500 commentent vos articles qu’une communauté de 100 000 personnes dont seulement 10 commentent.
Nous verrons ensemble comment maintenir et utiliser la chaleur de la relation que vous avez créée avec vos membres pour générer de l’engagement.
CHAPITRE 7 – Content Marketing : comment écrire pour les réseaux sociaux
Le copywriting est l’art d’écrire pour atteindre un objectif.
Dans le cas des réseaux sociaux, votre objectif est d’entretenir une relation mutuellement profitable avec votre communauté. Nous verrons ensemble comment organiser votre planning éditorial pour :
- Adapter votre contenu à chaque plateforme.
- Varier les formats : textes, vidéos, carousels, images, …
- Les memes et la culture web.
- Publier au bon moment.
- Choisir vos mots, trouver votre style, votre musicalité et toucher votre lecteur.
CHAPITRE 8 – Veille : les outils pour tout savoir et tout anticiper
Que vous soyez ou pas sur un réseau, vous devez savoir si on parle de vous.
Nous verrons ensemble comment utiliser des outils de veille pour suivre l’activité de votre marque, de votre marché ou de vos concurrents.
CHAPITRE 9 – Gérer les bad buzz et les crises de communication
Si vous prenez la parole sur les réseaux, vous aller faire la rencontre du meilleur et du pire du web. Vous devez vous preparer aux deux !
Un bad buzz est un incident de communication qui dégénère et qui devient une crise.
Nous verrons ensemble :
- Comment éviter de provoquer un bad buzz.
- Qui sont les trolls et comment réagir à leurs provocation.
- Comment identifier les vraies crises et comment les gérer.
- Comment éviter l’effet Streisand.
- Quel est le rôle du community manager dans la gestion de crise.
CHAPITRE 10 – Metrics : mesurer votre performance
Tous vos efforts vont payer et vous aurez envie (et besoin) de mesurer vos résultats !
Nous verrons ensemble quels KPIs surveiller et comment les mesurer simplement pour piloter votre performance.
CHAPITRE 11 – Le Community Manager : tout sur ce métier (toujours) mal connu
Ce chapitre nous permettra de faire une synthèse de ce que nous avons vu.
Nous détaillerons ensemble les responsabilité, le profil, les outils et l’organisation de travail d’un community manager et vous comprendrez de quelle manière tout ce dont nous avons parlé prend vie dans son quotidien.
Webinaire de clotûre - CONCLUSION ET CERTIFICATION
Et enfin, ce sera le moment de passer la certification ICDL Marketing Numérique.
Avant ça, nous prendrons le temps de revenir sur les notions clés de la formation et vos questions pour que vous abordiez la certification de la meilleure manière.
Après les 36 questions (en 35 minutes maxi), nous partagerons les résultats et nous débrieferons ensemble.
Il sera alors temps de remplir les questionnaires d’évaluation et de satisfaction, puis de clôturer cette formation.
Vous pourrez ensuite toujours prendre contact avec le coach et tous les autres stagiaires au sein de la communauté de la Fabrique à Clients 🙂




La formation Réseaux Sociaux la plus personnalisable
Choisissez votre formule !
(ou appelez nous pour en parler😉)
Formule SHORTCUT
Allez droit au but 🚀-
Vidéos, documents, exercices (10h) à vie
-
Certification ICDL
-
Accès à la communauté à vie
-
Financements CPF, OPCO, FNE
Formule TEAM
La certification en groupe 🎖-
Webinaire d'entrée en groupe (2h)
-
Vidéos, documents, exercices (10h) à vie
-
Webinaire de clôture en groupe (2h)
-
Certification ICDL
-
Accès à la communauté à vie
-
Financements CPF, OPCO, FNE
plus suivie
Formule CARE
Attrapez la main du coach 🧔-
Bilan personnalisé
-
Webinaire d'entrée en groupe (2h)
-
Vidéos, documents, exercices (10h) à vie
-
Webinaire de clôture en groupe (2h)
-
Certification ICDL
-
Tuteur dédié pendant 3 mois
-
Accès à la communauté à vie
-
Financements CPF, OPCO, FNE
On en parle ?
Et on monte le dossier ensemble ?
Le premier pas vers votre Formation Réseaux Sociaux est de monter le dossier de la bonne manière… Et ça, nous savons le faire ! Laissez simplement vos coordonnées ici et un coach vous appelle pour étudier votre dossier 🙂
La Formation Réseaux Sociaux en bref
Nous travaillons la qualité de nos formations !
La Fabrique à Clients est un organisme de formation enregistré auprès de la Direccte, centre d’examen habilité ICDL et notre processus est certifié selon les critères de Qualiopi… C’est surement parce qu’on fait beaucoup d’effort pour vous offrir une expérience de qualité :)

- Etre capable de choisir les réseaux sociaux sur lesquels investir,
- Etre capable de créer une identité sur les réseaux,
- Etre capable de créer une communauté
- Etre capable de faire grandir et d’animer une communauté,
- Etre capable de gérer un bad buzz,
- Etre capable de suivre la performance de ses communautés.
- Marketeurs, commerciaux, personnels administratifs ou informaticiens.
- La formation réseaux sociaux est accessible à toute personne ayant une utilisation professionnelle des outils bureautiques et une connaissance sommaire des fondamentaux du web (navigation web quotidienne, vue d’ensemble des usages digitaux des marques aujourd’hui).
- Ces pré requis, ainsi que les objectifs des stagiaires seront validés lors d’un entretien téléphonique préalable.
- Formation blended learning mixant plusieurs modalités de formation.
- Classes virtuelles en mode webinaire pendant la première demi-journée et la dernière demi-journée,
- Elearning en autonomie composé de vidéos, contenus riches, tests et documents de travail pendant les 7 jours de la formation,
- 2 entretiens en visioconférence pendant la semaine avec un tuteur dédié,
- Accès en continu au groupe dans le forum.
- Le temps de travail demandé au stagiaire sera au minimum de 14 heures, dont
- 4 heures de webinaires live,
- 2 * 1 heure d’entretien de suivi avec le tuteur,
- 8 heures de travail en autonomie à répartir selon ses possibilités sur 7 jours calendaires.
- Horaires :
- Webinaire d’entrée : 10h à 12h,
- Webinaire de clôture : 14h à 16h,
- Entretiens avec le tuteur à planifier en début de formation ou au fil de l’eau selon le besoin,
- La plateforme de formation en ligne est accessible 24h sur 24 et 7j/7 ; le support est disponible du lundi au vendredi, 9h – 12h et 13h – 17h.
Pour être certains que la formation se déroule bien pour vous, vous aurez à évaluer deux choses : vos compétences et la formation en elle-même :
Vos compétences :
- Vous passerez l’évaluation ICDL Module Marketing Numérique en début de session.
- Puis vous passerez l’examen de certification ICDL Module Marketing Numérique en fin de session.
- Les résultats vous sont envoyés par mail à la fin de la formation.
- Ils pourront être commentés en groupe lors du webinaire de clôture.
Concernant la formation :
- Vous répondrez à une enquête dans laquelle vous pourrez notamment préciser vos besoins particuliers en début de formation.
- Puis vous répondrez à une enquête de fin de formation dans laquelle vous pourrez nous dire ce que vous pensez de votre expérience.
Si des personnes atteintes de handicap souhaitent suivre cette formation, nous vous invitons à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Formation Marketing Digital

Bonjour ! Pas simple de choisir la bonne Formation Réseaux Sociaux… A votre place, on la voudrait certifiante, financée CPF et complète… On vous montre ? 😀
Prestataire du cours: Organization
Nom du prestataire du cours: La Fabrique à Clients
URL du prestataire du cours: https://formations.lafabriqueaclients.fr/
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Suivez le coach !
Fanny BLANC
14 ans d’expérience en Social Media Marketing Digital Relations Presse et Ingénierie Pédagogique.
Ex IGS, Mashable, Marcel Worldwide, Danone, …
C’est dans un environnement épanoui et bienveillant que l’on peut observer des changements positifs et l’engagement collectif.
