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La formation Cursus Freelance en marketing digital la plus complète

Se lancer et réussir en tant que freelance va vous demander de maîtriser l’ensemble des leviers du marketing digital mais aussi d’être polyvalent sur la gestion de vos clients, de la prospection au règlement final !

Vous êtes accompagnés par des professionnels en Marketing Digital
Au sein de votre (futur) quotidien de freelance, vous serez la personne référente en marketing et communication digitale pour vos futurs clients.
Vous devrez à la fois gérer votre vie d’indépendant au quotidien : gestion d’entreprise, communication, mise en avant de vos services… Et devrez en même temps gérer vos missions avec l’exigence client que cela demande.
Pour être à l’aise, nous vous aiderons à comprendre :
  • Les parcours d’achat et les outils de conception de stratégie déposés par La Fabrique à Clients,
  • Comment monter et exploiter un site solide et évolutif en 2022,
  • Comment et pourquoi prendre votre place sur les réseaux sociaux,
  • Comment fonctionne Google et comment être plus fort que vos concurrents,
  • Comment mettre en place une dynamique de contenus adaptée à votre marché,
  • L’ensemble des leviers d’action du Marketing Digital et les meilleures tactiques pour les choisir.
Si vous êtes motivé, on est prêts ! On vous accompagne, on vous forme, on vous montre… On reste avec vous jusqu’à ce que vous soyez Freelance en Marketing Digital !

Cursus Freelance en marketing digital

Programme de la formation

Socle de base : vous avez besoin de savoir ça !

Stratégie

Devenir Freelance

Le mindset pour réussir votre transition vers l'indépendance

Acquisition

Marketing Digital Essentials

APPRENEZ À ABORDER N'IMPORTE QUEL PROJET DE MARKETING DIGITAL

C’est ensuite le moment de s’accorder sur une définition commune et fondamentale du Marketing Digital, ce qui nous permettra de dérouler la suite de la formation sur des bases sémantiques solides.

On se donnera une définition courte, une définition longue, et surtout des exemples des capacités et des limites du Marketing Digital.

On prendra également un peu de hauteur pour recenser tous les leviers d’action du Marketing Digital, ceux que nous travaillons dans la formation et les autres.

L’omnicanal offre une nouvelle manière d’aborder la manière de créer des relations avec des prospects.Sur le base d’exemples et de démonstrations, nous aborderons 

  • Les différences entre multicanal, omnicanal et cross canal
  • La progression du prospect dans sa conviction
  • La logique des funnels

Pour aborder le Marketing Digital avec la bonne hauteur de vue, nous poserons les bases des meilleures stratégies. Nous aborderons 

  • Les fondamentaux d’une stratégie bien pensée
  • La science des parcours d’achat
  • Les outils de conception des stratégies modernes (Target Persona, Offer Map, …)
  • La stratégie éditoriale : pourquoi écrire ?
  • La barrière à la consommation : comment écrire ?
  • Les différents types de contenus : quoi écrire ?
  • Atelier pratique : construire un calendrier éditorial.
  • Travail en commun en partage d’écran.
  • Les différentes formes de présence sur le web
  • Les CMS généralistes et spécialisés
  • Les pièges et les bonnes pratiques des sites web modernes
  • Comment mener un projet de création de site web
  • Illustration avec Wordpress ; vue d’ensemble
  • Concevoir un site web
  • Le principe du search marketing
  • Le référencement naturel (SEO)
  • Le référencement payant – CPC (SEA)
  • Démonstration : analyse d’un site live avec Ubersuggest
  • Les grands principes et la rentabilité du Display
  • Le Display Web et l’exemple de Google Ads Display Network
  • Le Display sur les réseaux sociaux et l’exemple de Facebook Ads
  • Démonstration – utilisation de la bibliothèque publicitaire Facebook
  • Le principe du community management
  • Panorama complet des réseaux sociaux
  • Comment animer vos communautés
  • L’Influence Marketing
  • Atelier pratique : création d’une page Facebook
  • Atelier pratique : optimisation d’un profil LinkedIn
  • Atelier pratique : création d’une Company page LinkedIn
  • Atelier pratique : création d’un compte twitter
  • Le principe du Marketing Automation
  • Vue d’ensemble d’une campagne type
  • Les grands principes de la génération de leads
  • Démonstration sur la base de l’outil Active Campaign
  • Utiliser un outil d’analytics pour suivre les performances
  • Démonstration de Google Analytics
  • Définir les KPI
  • Techniques d’amélioration continue
  • Créer un tableau de bord avec Google Data Studio

Social Media

Community Management

Apprenez à tirer profit de l'effervescence des réseaux sociaux

En réalité, considérer qu’il y a un ensemble homogène de réseaux sociaux est de plus en plus faux. En 2023, il existe des dizaines de plateformes sociales gravitant autour des plus fortes et toutes dédiées à une audience particulière.

Si Facebook reste absolument central avec ses 2,7 Mds d’utilisateurs, vous verrez que le panorama est très vaste et vous apprendrez à choisir les plateformes sur lesquelles vous allez investir de l’énergie.

Facebook c’est dépassé, plus personne n’y va…

Twitter ? C’est pour les journalistes et les trolls !

LinkedIn c’est surtout utile pour trouver un job…

Vous avez entendu ça  ? Eh bien c’est faux ! En 2021, Facebook reste très très loin en tête en terme d’audience, Twitter est toujours le roi de la réputation et LinkedIn connait une croissance qu’il n’a jamais connu.

Surtout, ces trois piliers imposent la marche à suivre à leurs challengers et dominent le marché de la publicité.

Nous verrons en détail l’ensemble des possibilités de chaque plateforme et la bonne manière de les mettre à votre service.

Ils sont plébiscités par les internautes les plus jeunes et bien qu’ils restent confidentiels en termes de potentiel business, ils offrent des opportunités nouvelles.

Vous avez d’ailleurs vu les marques (et les acteurs politiques) qui souhaitent s’offrir une image d’innovateur investir Tiktok récemment.

Nous verrons ensemble ce qu’ils proposent de nouveau, comment les utiliser et pourquoi il faut de toutes façons garder un oeil dessus.

Voici la première action que vous devrez mener pour faire vos premiers pas sur les réseaux sociaux : recruter vos premiers contacts.

Nous verrons ensemble les différentes manière d’aborder la phase d’acquisition :

  • La création de votre identité sociale.
  • Organiser votre lancement.
  • Le personal branding est-il une arme incontournable ?
  • Le SMO : optimiser votre site pour les réseaux sociaux.
  • Les partenariats pour aller plus vite.

Une fois lancée, votre communauté se comportera comme une boule de neige qui grossit en avançant. Pour cela, vous devrez adopter une mécanique virale pour provoquer une croissance exponentielle.

Nous verrons ensemble :

  • Comment fonctionne un buzz : le facteur K.
  • La psychologie du partage.
  • 5 techniques de viralité : la viralité organique, les concours, les contenus exclusifs, la mécanique de recommandation, …

On apprécie la puissance d’une communauté non seulement à sa taille mais aussi à son engagement, c’est à dire à la réactivité de ses membres à son actualité.

Vous préférez une communauté de 1000 personnes dont 500 commentent vos articles qu’une communauté de 100 000 personnes dont seulement 10 commentent.

Nous verrons ensemble comment maintenir et utiliser la chaleur de la relation que vous avez créée avec vos membres pour générer de l’engagement.

Le copywriting est l’art d’écrire pour atteindre un objectif.

Dans le cas des réseaux sociaux, votre objectif est d’entretenir une relation mutuellement profitable avec votre communauté. Nous verrons ensemble comment organiser votre planning éditorial pour :

  • Adapter votre contenu à chaque plateforme.
  • Varier les formats : textes, vidéos, carousels, images, …
  • Les memes et la culture web.
  • Publier au bon moment.
  • Choisir vos mots, trouver votre style, votre musicalité et toucher votre lecteur.

Que vous soyez ou pas sur un réseau, vous devez savoir si on parle de vous.

Nous verrons ensemble comment utiliser des outils de veille pour suivre l’activité de votre marque, de votre marché ou de vos concurrents.

Si vous prenez la parole sur les réseaux, vous aller faire la rencontre du meilleur et du pire du web. Vous devez vous preparer aux deux !

Un bad buzz est un incident de communication qui dégénère et qui devient une crise. 

Nous verrons ensemble :

  • Comment éviter de provoquer un bad buzz.
  • Qui sont les trolls et comment réagir à leurs provocation.
  • Comment identifier les vraies crises et comment les gérer.
  • Comment éviter l’effet Streisand.
  • Quel est le rôle du community manager dans la gestion de crise.

Tous vos efforts vont payer et vous aurez envie (et besoin) de mesurer vos résultats !

Nous verrons ensemble quels KPIs surveiller et comment les mesurer simplement pour piloter votre performance.

Ce chapitre nous permettra de faire une synthèse de ce que nous avons vu.

Nous détaillerons ensemble les responsabilité, le profil, les outils et l’organisation de travail d’un community manager et vous comprendrez de quelle manière tout ce dont nous avons parlé prend vie dans son quotidien.

Social Media

Facebook et Instagram Ads

Prenez un accélérateur pour trouver de la croissance sur les réseaux sociaux

Présentation de l’interface
Création d’un compte publicitaire
Connexion avec une page b et un compte Insta
Les possibilité du Business Manager
Les différents types d’audience
Installer et utiliser le pixel
Les audiences personnalisées
Les audiences similaires
Les audiences de retargeting
La structure des campagnes : les campagnes, les adset, les emplacements, les créas, …
Les différents objectifs de campagnes
Introduction à la dynamique de test and scale
Le processus simplifié pour booster un post
Le planificateur
Fixer les objectifs
Les audiences
La boutique Facebook et le lien avec votre catalogue
Promouvoir un produit
Fabriquer des créas dynamiquement
Mettre en place une campagne de retargeting
 
Comprendre le parcours d’achat
Le stop scroll et le pattern interrupt
Copywriting : choisir les mots qui vendent
Les formats de créa
Les règles esthétiques et ergonomiques indispensables
Trouver de l’inspiration
Faites vos créas avec Canva
Faites vos créas avec Creatopy
Faites vos créas avec Illustrator, Photoshop ou After Effects
Mettre en place un A/B test
La démarche de test and scale
Trouver l’équilibre le plus solide audience / créa
Le principe du scale et les pièges du moteur
Les techniques qui fonctionnent

Web

WordPress niveau 1

Soyez opérationnel sur la création de site

Nous commençons cette formation ensemble par un webinaire pendant lequel nous ferons un tour d’horizon de ce que vous êtes en droit d’attendre d’un site web en 2021.

Vous comprendrez :

  • Comment le site web s’intègre dans les nouvelles stratégies de croissance sur le web,
  • Quels sont ses nouveaux objectifs,
  • Comment articuler site web, funnels, places de marchés et réseaux sociaux pour proposer un dispositif clair.

Wordpress a bientôt 20 ans ! Dans ces années, le système est passé d’un éditeur de blog à une plateforme universelle et versatile capable de supporter n’importe quel site web.
Prenons en main les aspects les plus importants de Wordpress :

  • Le moteur, son fonctionnement et ses capacités de base.
  • Les thèmes : les plus rapides, les plus originaux et les places de marché pour les acheter.
  • Les page builders : si vous ne connaissez pas ça, ça va changer votre vie ! Voyons ensemble les principaux : Elementor et DIVI.
  • La vente et la gestion de catalogue Woocommerce.
  • Les funnels de conversion avec Cartflows.
  • Les plugins indispensables.
  • Les espaces membres et les communautés privés avec BuddyPress.
  • Le développement d’applications sous Wordpress.

Les premiers pas sont vraiment de plus en plus simples, s’ils sont pris de la bonne manière. Nous verrons ensemble :

  • Le choix de l’hébergeur,
  • L’installation du moteur,
  • Le choix d’un thème et l’installation,
  • Les premiers plugins indispensables,
  • Les premiers réglages,
  • La sécurité de votre site web.

A l’issue de cette phase, vous aurez un site prêt à remplir.

Voici le moment d’entamer la création du contenu sur le site web. Nous voyons ensemble les différents types de contenus de votre site :

  • Créer des pages,
  • Créer des articles et mettre en page votre blog,
  • Les portfolios,
  • Les autres types de contenu,
  • Les menus de navigation,
  • Les liens internes,
  • Le site map.

A l’issue de cette étape, vous saurez concevoir la structure de votre site web et vous aurez un site fonctionnel avec des pages à structurer.

Il est temps d’entrer dans chaque page pour mettre en valeur votre message. Il est important d’avoir une idée claire des informations à mettre en avant et des capacités de votre site en matière de présentation. Nous voyons ensemble :

  • La logique de templates de pages,
  • Elementor et les différentes manière de présenter les contenus,
  • La hierarchisation des contenus,
  • La bonne utilisation des contenus multimédias,
  • Les call to action : guidez le visiteur vers votre objectif.

A l’issue de cette phase, vous aurez des pages construites et prêtes à remplir.

En 2021, selon les marchés, votre site sera plus visité à partir de téléphones mobiles qu’à partir de ordinateurs. Il est crucial que votre message passe bien pour tous les visiteurs. Nous verrons ensemble :

  • Les bases du Responsive Design,
  • Comment adapter vos pages aux tailles d’écran,
  • Comment cacher du contenu pour faciliter la navigation sur les mobiles,
  • Comment vérifier le rendu du site même sans avoir de mobile,
  • Comment prendre en compte le format tablette.

Certaines de vos pages ont vocation à être bien positionnées sur Google. La manière de structurer et de rédiger chaque page compte énormément dans leur capacité à être lues complètement par Google et à se positionner dans les pages de réponses (SERP). Nous voyons ensemble :

  • Les bases du SEO OnSite,
  • Les plugins Rank Math et Yoast,
  • Travailler les titres, les descriptions, les H1, H2, alt, …
  • Auditer les performances de chaque page,
  • Le maillage interne et les pages pilier.

A l’issue de cette partie vous aurez des pages bien rédigées et prêtes à être indexées.

Une fois que le site est lancé, vous devez suivre ses performances et chercher à améliorer en continu sa capacité à convertir les visiteurs en clients. Nous voyons ensemble :

  • Comment utiliser Google Analytics,
  • Comment utiliser les outils de Heat Map,
  • Comment utiliser un outil de monitoring de parcours clients,
  • Comment regrouper tous les indicateurs dans un tableau de bord simple et puissant.

Web

WordPress niveau 2

Apprenez à créer des sites sur mesure

Pour passer au niveau supérieur sur Wordpress, il faut regarder un peu dans le moteur et comprendre comment tout cela fonctionne. Nous verrons :

  • Comment fonctionne l’hébergement
  • Les CDN et Cloudflare
  • L’optimisation des sites
  • Comment migrer un site
  • Comment maintenir un site web

Le secret d’une activité de création de site web est la gestion des projets. Une bonne gestion crée des profits, une mauvaise creuse les déficits. Dans ce chapitre nous éviterons les pièges :

  • Comment écrire un brief
  • Chiffrer et bien vendre un site web
  • Les différentes phases du projet
  • La maquette et la validation
  • Bien démarrer le site
  • Gérer les échanges pendant le projet
  • Check list de lancement

Elementor a révolutionné le développement Wordpress ; Elemtor Pro ira beaucoup, beaucoup plus loin :

  • Le theme builder
  • Les headers et les footers
  • Tirer profit des templates
  • Le gestionnaire de popups
  • L’utilisation des formulaires
  • Les champs dynamiques
  • Le CSS additionnel

Les sites les plus riches dépassent les limites de la plateforme : sur Wordpress, vous allez pouvoir créer une base de données complète et aller loin dans la création d’application.

  • Custom Post Types : plus que des pages et des articles
  • ACF : créer des bases de données riches
  • Elementor pro et les données dynamiques

Web

Ecommerce 360

Développez vos ventes en ligne

  • Les grands principes de la vente en ligne,
  • Les chiffres et le potentiel,
  • Les évolutions : pourquoi on ne vend pas en ligne en 2021 comme en 2015,
  • La supply chain et la gestion de la logistique

Avant de poser les premières briques de votre plateforme d’e-commerce, vous devez étudier le terrain. Nous abordons ensemble :

  • Etudier la demande : où sont vos futurs clients ? Comment les contacter ?
  • Etudier la concurrence : comment sont-ils positionnés ? 
  • Etudier votre catalogue : comment le structurer ?
  • Etudier les prix : quel niveau de prix vous faut-il viser ?
  • Etudier les fournisseurs potentiels : comment sourcer les bons produits.
  • Etudier la logistique : comment allez-vous gérer la supply chain ?

 

Cette partie est plus simple que ce que vous pensez… Ici nous allons mettre en ligne un site Wordpress avec WooCommerce, l’initialiser, lui choisir une esthétique et une ergonomie et le préparer à recevoir les produits.

Nous ferons également le tour des autres solutions à votre disposition comme Shopify, Magento, Prestashop, Wix, …

Voici le coeur de votre stratégie de vente en ligne : votre catalogue est la force de votre e-commerce.

Nous verrons ensemble de quelle manière structurer le catalogue pour le rendre lisible, créer des bundles et gérer les promotions.

Pour la démonstration, nous allons monter un site de vente d’accessoires de sport et intégrer le catalogue d’un fournisseur Européen de Dropshipping.

Vous verrez que votre catalogue est un flux et que ce flux peut alimenter votre présence en énormément d’endroits fréquentés du web.

Notamment, nous connecterons le site à :

  • Amazon
  • Google Shopping
  • Facebook Shopping

La logistique est la clé de la satisfaction de vos futurs clients. Nous verrons ensemble comment gérer les envois et les retours de manière à rassurer vos prospects et contenter vos clients.

Nous verrons également comment faire gérer la logistique par Amazon (FBA)

Pour la démonstration, la logistique sera assurée par le grossiste à travers un réseau de transporteurs pan-européen.

Facebook Ads (qui exploite Facebook et Instagram) est la solution la plus immédiate pour prendre contact avec votre cible. Vous verrez que lorsque vous faites les choses de la bonne manière, vous recevrez les premières commandes dans la première journée.

Nous verrons ensuite de quelle manière utiliser les Influenceurs pour accélérer vos ventes :)

Si Facebook Ads vous permettra d’aller vite, c’est Google qui vous offrira la meilleure rentabilité sur le long terme.

Nous ferons un point complet sur la dynamique de Search Marketing et les tactiques à utiliser pour structurer votre démarche.

L’e-commerce a des enjeux et pose des difficultés particulières en matière de SEO.

Nous verrons ensemble comment optimiser votre site de vente en ligne et travailler spécifiquement votre référencement pour vos produits et vos catégories.

Votre problématique principale sera très vite de chercher la rentabilité en élargissant l’écart entre votre coût d’acquisition et votre marge commerciale.

Pour ce faire, nous verrons 3 piliers à la recherche d’une bonne rentabilité :

  1. Les tactiques d’upsell pour augmenter le panier moyen,
  2. Les dynamiques de fidélisation, notamment par mail,
  3. Les outils d’amélioration du taux de conversion pour améliorer la capacité de persuasion du site.

Enfin, nous chercherons à utiliser vos clients comme des ambassadeurs de votre marque et à créer de la une boucle de viralité.

Acquisition, Web

SEO expert

Dominez les règles de google et affrontez vos concurrents !

Pour bien comprendre comment aborder le sujet de référencement, vous devez comprendre à quoi sert d’être bien positionné dans Google.

On sait, la question peut paraître étonnante mais certains d’entre vous n’ont pas besoin de Google et les autres doivent comprendre ce qu’ils doivent en attendre.

Cette partie de la Formation SEO est l’occasion de positionner le SEO dans l’ensemble des leviers d’action du Marketing Digital et dans le parcours client.

Vous n’avez pas besoin d’être référencés.

Vous avez besoin d’être positionné comme une réponse utile aux questions que posent vos prospects.

La base d’une stratégie de SEO est de comprendre :

  • Que demandent vos prospects,
  • De quelle manière,
  • A quel volume,
  • Pour quelle intention de recherche.

Nous utiliserons des outils qui nous permettront de répondre à ces questions et de définir votre stratégie de mots clés.

Vous l’avez compris, Google n’est pas un concours de beauté. C’est une course et il n’y a que très peu de places sur le podium.

Vous ne devez pas être bon en référencement, vous devez être meilleur que les autres.

Dans l’absolu, si vos concurrents ne sont pas très forts, il ne vous faudra pas beaucoup d’efforts pour leur passer devant. Dans le cas contraire, il faudra être plus forts et plus malins.

Il est donc capital de connaître le niveau des concurrents et les choix qu’ils ont fait pour pouvoir entrer en compétition.

Cette analyse de la concurrence va vous amener également à choisir les territoires que vos concurrents n’exploitent pas encore assez pour leur grignoter des parts de marché petit à petit.

Voici la base de votre stratégie de référencement : votre site doit être techniquement irréprochable.

Nous apprendrons ensemble à 

  • Respecter les critères d’appréciation de Google,
  • Auditer un site pour identifier ses défauts,
  • Améliorer la vitesse d’un site web,
  • Utiliser les formats de donnée les plus modernes, AMP, les données structurées…
  • Utiliser la Google Search Console et ses énormes capacités.

C’est le moment d’entrer dans un des sujets qui vous prendra le plus de temps : créer des contenus efficaces.

Nous verrons ensemble :

  • Les règles à respecter pour écrire pour Google (les balises Hn, Title, Alt, les formats, la densité de mots clés, …),
  • Les astuces pour aider Google (le breadcrumb, les tables des matières, les données structurées), 
  • Yoast et Rank Math : les compagnons indispensables pour rédiger en SEO,
  • Quels contenus écrire, où, quand et comment,
  • Comment structurer les contenus et créer une arborescence que Google va comprendre,
  • Comment travailler sa longue traîne,

 

Nous abordons également la technique très en vogue de silo sémantique et comment le mettre en place simplement

Voici une discipline à la fois très complexe et absolument indispensable : créer des backlinks.

Nous verrons ensemble :

  • L’impact des backlinks sur l’autorité de votre site,
  • Comment reconnaître un bon backlink d’un mauvais,
  • Les meilleurs tactiques pour construire un réseau de backlinks solide,
  • Les raccourcis : les plateformes d’achat de liens (danger ou opportunité ?),
  • Le SMO : optimiser votre site pour le partage sur les réseaux sociaux,
  • Comment surveiller vos backlinks.

 

Lorsque vous commencerez à faire du SEO, vous aurez rapidement l’oeil sur quelques indicateurs qui vous dirons si vous êtes sur la bonne voie ou non.

Nous verrons ensemble quels outils utiliser pour suivre les performance de votre site sur Google et piloter votre action.

Les Growth Hackers sont un peu les aventuriers du Marketing Digital. Ils testent, sortent des clous et, de temps en temps, ils trouvent des idées extraordinaires qui peuvent vous donner un coup d’accélérateur impressionnant.

Nous ferons le point ensemble sur les meilleures astuces des Growth Hackers en matière de SEO et vous verrez comment vous mettre dans une dynamique de test and learn qui vous permettra de progresser en continu.

Attention, suivez bien les chapitres précédents avant celui là… Il est un peu piquant ;)

Le SEO Local est une discipline un peu parallèle du SEO. Si elle en reprend les grands principes, elle utilise des outils dédiés et des connaissances spécifiques.

Nous verrons ici comment être présent sur des requêtes très localisées et valoriser un lieu ou un commerce.

Si le SEO e-commerce reprend l’ensemble des règles que nous avons vus ensemble, il porte une complexité particulière et demande d’utiliser des outils spéciaux.

Nous verrons ensemble comment structurer votre catalogue pour le SEO, comment penser la dynamique de contenu et comment mettre en avant vos produits et vos catégories.

Acquisition, Stratégie, Web

Google Ads expert

Dominez l'outil de marketing digital le plus puissant du marché

Pour bien aborder Google Ads, vous devez comprendre à quel moment il interviendra dans le parcours de votre prospect. Pour ce faire, nous reviendrons sur la notion de parcours d’achat et de stratégie pour comprendre à quel moment décider d’utiliser Google Ads, son modèle économique et ses relations avec les autres leviers d’action du Marketing Digital.

On se donnera une définition courte, une définition longue, et surtout des exemples des capacités et des limites du Marketing Digital.

On prendra également un peu de hauteur pour recenser tous les leviers d’action du Marketing Digital, ceux que nous travaillons dans la formation et les autres.

La plateforme Google Ads a beaucoup évolué au fil des années et est devenue un des outils les plus complexes à manipuler.
Nous verrons ensemble l’ensemble des outils importants et la structure logique des campagnes :
  • Les campagnes
  • Les groupe d’annonces
  • Les annonces et les extensions
  • Les mots clés
  • Les audiences
  • Les budgets partagés
  • Les conversions
La clé, c’est de comprendre l’objectif que vous cherchez à atteindre. Nous verrons ensemble les différentes étapes de la préparation :
  • Votre étude de mots clés
  • L’analyse des performances de vos concurrents
  • Vos pages de destination
  • La segmentation de vos campagnes
  • Le paramétrage du suivi des conversions
 
Passons à la pratique ; nous allons programmer une campagne
  • Choisir l’objectif
  • Paramétrer la campagne
  • Choisir la stratégie d’enchères
  • Créer le groupe d’annonces
  • Créer les annonces
  • Créer les extensions
Une fois en ligne, vous devrez surveiller la performance de votre campagne et la faire évoluer dans le bon sens. Nous verrons ensemble :
  • Les indicateurs à surveiller
  • Les stratégies d’amélioration continue
  • Les stratégie de monter en charge
Autrefois appelé Google AdSense, Google Ads pour le réseau de display vous permet de projeter vos bannières publicitaires sur la majorité des sites web à forte visibilité de monde. Pour bien exploiter cette arme puissante, vous devrez maitriser l’ensemble de la chaine :
  • Bien comprendre les audience : les audiences thématiques, les audiences personnalisées, le retargeting et les audiences similaires
  • Mettre en place une campagne de display
  • Comprendre les objectifs et les stratégies d’enchères
L’efficacité d’une bannière de publicité fait 80% de la réussite d’une campagne. Nous verrons ici :
  • Comprendre le parcours d’achat
  • Le stop scroll et le pattern interrupt
  • Copywriting : choisir les mots qui vendent
  • Les formats de créa
  • Les règles esthétiques et ergonomiques indispensablesTrouver de l’inspiration
  • Faites vos créas avec Canva
  • Faites vos créas avec Creatopy
  • Présentation de YouTube et du fonctionnement de la publicité
  • Avantages de la plateforme et tendances
  • Les campagnes YouTube Ads :
  • paramétrage du compte
  • Les types de campagnes YouTube Ads
  • Les différents ciblages possibles
  • Les formats InStream / InDisplay / InSearch / Bumper…
  • Les différents réseaux à activer (Vidéos / YouTube Search / Partenaires réseaux display vidéo…)
  • Facturation et enchères
  • Astuces pour une création publicitaire en vidéo impactante
  • Statistiques et suivi des performances
Lorsque vous vendez en ligne, Google met à votre disposition des solutions dédiés aux e-commerçants pour promouvoir votre catalogue au sein de son comparateur Google Shopping. Nous verrons ensemble :
  • Comment synchroniser votre catalogue avec le Merchant Center
  • Comment lancer vos campagnes de Google Shopping
  • Comment optimiser vos campagnes et votre catalogue pour améliorer vos résultats

Web

Google Analytics 4

Maitrisez la dernière version de google Analytics pour mesurer efficacement votre trafic web

  • Les bénéfices de l’analytics
  • La définition
  • Le plan de mesure
  • La création du compte
  • La création de la propriété
  • La mise en place du ux de données
  • L’interface de Google analytics 4
• Les rapports standards
• Les rapports d’acquisition
• Les rapports d’engagement
• Les rapports de monétisation
• Les rapports de délisation
• Les rapports sur la démographie
• Les rapports sur les technologies
• La personnalisation des rapports
• L’exploration
• La création d’un rapport via l’exploration vide
• La création d’une exploration entonnoir
• La création d’une exploration du chemin
  • Le tracking des campagnes publicitaires
    • Les performances
    • L’association avec Google Ads
    • Le suivi des campagnes Google Ads

• Les événements
• Les conversions
• Le modèle d’attribution
• Les audiences
• Les insights

Web

NoCode avec Bubble.io

DÉVELOPPEZ VOTRE PROPRE APPLICATION WEB

Afin de réussir dans le développement de votre première application web, il faut commencer par aborder les points suivants :
– Qu’est-ce que le no-code ?
– Qu’est-ce que Bubble.io ?
– Que va-t-on créer avec Bubble.io ?
Avant même de penser à se lancer dans le développement de notre application, il est fondamental de se poser les bonnes questions et d’assimiler quelques principes et notions de base.
– Qu’est-ce qu’une application web ?
– Qu’est-ce qu’une base de données ?
– Qu’est-ce qu’un workflow ?
Nous y sommes! Nous allons rencontrer l’outil Bubble.io et appréhender son éditeur très complet.
– Création de notre compte
– La création de sa première app
– Découverte de l’éditeur
– Les éléments graphiques
– L’onglet base de données
– L’onglet workflow
– L’onglet style
Après ce premier contact avec l’éditeur Bubble.io, vous connaîtrez ses différentes fonctionnalités et saurez où elles se trouvent pour pouvoir développer des apps sans avoir à passer du temps perdu dans l’interface.
Nous allons entrer dans le concret. Dans ce chapitre, nous allons appréhender la création d’une app basique et continuer
notre lancée sur l’assimilation de concepts tels que: L’interaction entre les éléments :
– Les pages
– La création de Workflows
– Interactions entre les éléments
Ce chapitre est le premier dans lequel nous allons aborder la création du gros projet de cette formation: une application de gestion d’un calendrier éditorial. Cependant, avant de nous lancer dans le développement il est nécessaire de :
– Lister les fonctionnalités
– Lister les pages
– Lister le contenu des pages
– Lister les données nécessaires
Nous allons dans ce chapitre poser les fondations de notre application.
– Créer ses pages
– Créer les éléments réutilisables
– Inserer nos éléments graphiques
– Gérer la navigation entre les pages
Une application web sans utilisateurs ce n’est pas vraiment une application web. Nous allons donc dans ce chapitre :
– Gérer l’inscription d’utilisateurs
– Gérer la connexion des utilisateurs – Gérer l’accès à l’app de nos utilisateurs
Nous allons attaquer le cœur de notre application, sa gestion des tâches éditoriales. Pour ce faire, il faut aborder les points suivants :
– Gérer la création d’une tâche
– Les afficher dans le calendrier
– Gérer la modification des tâches
– Intégrer un système de commentaire sur les tâches
Même si une idée n’est pas toujours bonne, il est important de ne pas la laisser de côté. C’est pourquoi il faut pouvoir les noter et les suivre. Nous allons donc dans ce chapitre gérer les idées dans notre application.
– Création d’idée
– Affichage dans la page dédiée
– Conversion d’une idée en tâche en un clic !
Notre application est à deux doigts de voir le jour ! Cependant il est temps d’y mettre un peu d’ordre et que tout le monde ne puisse pas avoir accès à tout.
Nous allons donc aborder le concept de permissions et les intégrer :
– Créations de rangs
– Affichage conditionnel des éléments

Graphisme

Adobe Illustrator CC

Soyez opérationnel sur l'édition d'illustrations

Pour commencer nous découvrirons ensemble le logiciel Illustrator et apprendrons a savoir quand et pour quel document l’utiliser.

Nous parcourrons ensemble l’espace de travail que propose le logiciel en passant en revue les différentes fonctionnalités et options s’offrant a vous. 

Nous parlerons ici des couleurs et des différents formats colorimétriques que vous devrez utiliser selon vos supports.

Nous travaillerons ensemble sur différents logos afin de comprendre toutes les fonctionnalités que nous offre Illustrator. 

Nos utiliserons tous les outils mis à disposition par Illustrator pour créer ensemble de A à Z plusieurs illustrations et affiches photo !

Nous verrons ici comment créer un nuancier que vous pourrez rapidement utiliser pour avoir constamment des couleurs harmonieuses et en accord avec la charte de votre entreprise. 

Nous verrons ensemble comment importer une police et ajouter un texte sur un visuel Illustrator ainsi que toutes les fonctionnalités disponible pour le modifier.

Pour mettre en application toutes les notions vues dans les chapitres précédents, nous travaillerons ensemble sur la création d’un pictogramme.

Pour conclure la formation nous verrons comment bien importer vos illustrations pour que leurs format soit adapté a l’utilisation que vous voulez en faire.

Pour conclure la formation nous verrons comment bien importer vos photos pour que leurs formats soient adaptés a l’utilisation que vous voulez en faire.

Découvrez dans ce bonus, les possibilités d’effets en 3D et de motifs pour vos illustrations.

Options de spécialisation : selon votre objectif, vous aurez besoin de renforcer ces compétences

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