Cursus métier Responsable Marketing Digital 2022
Devenez Responsable Marketing Digital !
Au sein de votre (future) entreprise, vous serez celui ou celle vers qui on se tourne quand on cherche à exploiter les possibilités du digital.
cursus métier
de 124 à 173 heures
Toutes les compétences d'EXPERTS
l'accompagnement par de vrais pros en exercice
Toutes les clés pour devenir
Responsable Marketing digital
- Les parcours d’achat et les outils de conception de stratégie déposés par La Fabrique à Clients,
- Comment monter et exploiter un site solide et évolutif en 2022,
- Comment et pourquoi prendre votre place sur les réseaux sociaux,
- Comment fonctionne Google et comment être plus fort que vos concurrents,
- Comment mettre en place une dynamique de contenus adaptée à votre marché,
- L’ensemble des leviers d’action du Marketing Digital et les meilleures tactiques pour les choisir.
Socle de base
Vous avez besoin de savoir ça, quelque soit votre marché.
Pour performer dans cette fonction il vous faudra acquérir des compétences stratégique et techniques.
Marketing Digital Essentials
Apprenez à aborder n’importe quel projet de Marketing Digital en 2022.
Réseaux Sociaux en 2022
Apprenez à tirer profit de la puissance croissante des réseaux sociaux.
Content Marketing en pratique
Du planning éditorial à la création de contenus, en passant par le copywriting.
Création de site avec WordPress
Apprenez à créer un site WordPress complet en 2021 avec le no-code.
Référencement naturel niveau 2
Dominez Google et générez du traffic gratuit et durable.
+ 3 options de spécialisation
Choisissez les compétences dont vous avez besoin selon le positionnement de votre entreprise, vos clients et vos produits.
Spécialisations
On choisit ensemble 3 formations complémentaires, selon votre marché, vos produits et vos clients.
Formation Google ADS - SEA et display
Exploitez tout le potentiel des campagnes payantes sur Google Search, le réseau de display et Youtube.
E-commerce 360 avec WordPress
On vous accompagne de l’étude de la stratégie aux premiers encaissements.
créa graphique Adobe
Fabriquez des visuels captivants avec Photoshop et Illustrator.
Réseaux sociaux niveau 2
Exploitez la puissance d’Instagram, Facebook, TikTok et Twitter.
LinkedIn et prospection B2B
Devenez un chasseur redoutable et prospectez en continu.
Les bases de la création et la gestion d'entreprise
Les bases en juridique, gestion et compta pour piloter votre entreprise.
Display réseaux sociaux
Accélérez vos résultats sur Facebook, Instagram et LinkedIn en 2022.
Retour sur Investissement du Marketing Digital
Votre Fabrique doit être rentable, profitable et scalable !
Selon votre niveau, votre parcours, votre projet… vous aurez peut-être besoin de plus de compétences. On comprend ça !
Pour cela, on a créé les cursus sur-mesure, dans lesquels on peut décider avec vous de mettre les cours dont vous avez besoin, les ateliers qu’il vous faut et l’accompagnement que vous méritez.
On Fabrique votre
formation
Responsable Marketing Digital?
Un consultant vous appelle pour comprendre vos objectifs, votre niveau et ce que vous projetez de faire avec vos nouvelles compétences.
A l’issue, il vous fera une proposition de parcours de formation et de financement adaptés.
Finançable avec votre CPF, OPCO, FNE, …
On Fabrique votre formation Responsable Marketing digital ?
LA formation Responsable Marketing Digital en bref
Vous allez adorer votre parcours Cursus métier Responsable Marketing Digital
Votre parcours d’accompagnement comporte 4 activités que nous pilotons avec vous en parallèle :
- Un ensemble de cours qui vous apporteront le socle de compétences dont vous avez besoin pour réussir votre projet,
- Des ateliers en groupe, auxquels vous accédez de manière illimitée et qui vous apporteront la pratique qui vous permettra de passer à l’action,
- Des points de suivi individuels planifiés avec votre coach pour piloter votre projet,
- L’accès en continu à la communauté, aux outils, aux groupes et aux coachs lorsque vous en aurez besoin.
Selon votre niveau de compétence actuel, vos objectifs, vos contraintes, vos choix de compétences à apprendre, … On composera le parcours qui vous conviendra.
en groupe
Classes virtuelles et webinaires d'ateliers pratiques.
en liberté
Cours complets
en ligne, web et mobile,
à vie !
en tête à tête
Consultant dédié expérimenté pendant tout votre parcours.
en finale
Certification reconnue, officielle et valable dans 171 pays.
Suivez les coachs !
Parlez à des professionnels !
Pendant votre parcours vous rencontrerez des coachs passionnés que vous allez adorer suivre !
Christophe
Stratégie, création d’entreprise, web et ecommerce
Victoria
Nicolas
B2B, Content Marketing, LinkedIn et et WordPress
Mélanie
Juliette
Réseaux sociaux, Instagram, créa, graphisme et brand management
Sarah
Graphisme web, print et vidéo, création de site web et direction artistique
Nathan
Développement web et mobile, CTO, expert nocode et chef de projet digital
Florent
Stratégie, ecommerce, parcours client, création de site et réseaux sociaux.
La formation Responsable Marketing Digital la plus personnalisable
Choisissez votre formule !
Formule SHORTCUT
Allez droit au but 🚀-
Tous les cours complets
-
Vidéos, documents, quiz à vie
-
Certification ICDL
-
Accès à la communauté à vie
-
Financements CPF, OPCO, ...
Formule TEAM
En groupe et en pratique 🛠️-
Bilan personnalisé
-
Tous les cours complets
-
Vidéos, documents, quiz à vie
-
Tous les webinaires en live ou en replay pendant 6 mois
-
Certification ICDL
-
Accès à la communauté à vie
-
Financements CPF, OPCO, ...
Formule CARE
Attrapez la main du coach 🧔-
Bilan personnalisé
-
Tous les cours complets
-
Vidéos, documents, quiz à vie
-
Tous les webinaires en live ou en replay pendant 6 mois
-
Certification ICDL
-
Coach dédié pendant 6 mois
-
Accès à la communauté à vie
-
Financements CPF, OPCO, ...
LE SOCLE DE VOTRE PARCOURS
Quelque soit la formule que vous choisissez, vous aurez accès à toutes les connaissances dont vous avez besoin et à la certification.
A vous de choisir la manière avec laquelle vous voulez qu’on vous accompagne !
ON RESTE AVEC VOUS !
On veut rester avec vous jusqu’à ce que vous ayez atteint vos objectifs ! (et pourquoi pas au-delà !)
Soit vous avez besoin d’être sécurisé.e, soit vous voulez continuer à apprendre plus longtemps… Il n’y a que des bonnes raisons de prolonger votre parcours de formation à la création d’entreprise !
Formule SHORTCUT
Allez droit au but 🚀-
Tous les cours complets
-
Vidéos, documents, quiz à vie
-
Certification ICDL
-
Accès à la communauté à vie
-
Financements CPF, OPCO, ...
Formule TEAM
En groupe et en pratique 🛠️-
Bilan personnalisé
-
Tous les cours complets
-
Vidéos, documents, quiz à vie
-
Tous les webinaires en live ou en replay pendant 6 mois
-
Certification ICDL
-
Accès à la communauté à vie
-
Financements CPF, OPCO, ...
Formule CARE
Attrapez la main du coach 🧔-
Bilan personnalisé
-
Tous les cours complets
-
Vidéos, documents, quiz à vie
-
Tous les webinaires en live ou en replay pendant 6 mois
-
Certification ICDL
-
Coach dédié pendant 6 mois
-
Accès à la communauté à vie
-
Financements CPF, OPCO, ...
SHORTCUT
Accès aux cours et à la communauté
-
Tous les cours, les vidéos, les documents, ... du cursus
-
Accès en continu aux mises à jour (parce que ça bouge vite !)
TEAM Infinite 🛠️
Accès aux ateliers et aux replaysselon vos financements
-
Tous les cours, les vidéos, les documents, ... du cursus
-
Accès en continu aux mises à jour (parce que ça bouge vite !)
-
Tous les ateliers accessibles en live et en replay
CARE Infinite 🧔
Accompagnement dans la duréeselon vos financements
-
Tous les cours, les vidéos, les documents, ... du cursus
-
Accès en continu aux mises à jour (parce que ça bouge vite !)
-
Tous les ateliers accessibles en live et en replay
-
RdV de suivi réguliers avec votre coach dédié
-
Support illimité par mail ou par téléphone
La formation Responsable Marketing Digital en bref
Nous travaillons la qualité de nos formations !
La Fabrique à Clients est un organisme de formation enregistré auprès de la Direccte, centre d’examen habilité ICDL et notre processus est certifié selon les critères de Qualiopi… C’est sûrement parce qu’on fait beaucoup d’efforts pour vous offrir une expérience de qualité 🙂
- Être capable de créer et de faire évoluer un site web WordPress,
- Être capable de concevoir une stratégie de croissance avec les réseaux sociaux,
- Être capable de faire croitre et d’animer une communauté,
- Être capable de mettre en place une routine de SEO,
- Être capable de mettre en place une politique éditoriale,
- Être capable de choisir les outils les mieux adaptés à vos usages,
- Comprendre comment une gestion efficace des réseaux sociaux facilite la promotion et favorise la génération de prospects,
- Utiliser un service de gestion des réseaux sociaux pour planifier les messages et mettre en place des notifications,
- Comprendre diverses options de marketing et de publicité en ligne, y compris les moteurs de recherche, e-mail et marketing mobile,
- Comprendre et utiliser les services d’analyse pour suivre et améliorer des campagnes.
- Marketeurs, commerciaux, personnels administratifs ou informaticiens.
- La formation est accessible à toute personne ayant une utilisation professionnelle des outils bureautiques et une connaissance sommaire des fondamentaux du web (navigation web quotidienne, vue d’ensemble des usages digitaux des marques aujourd’hui).
- Ces prérequis, ainsi que les objectifs des stagiaires seront validés lors d’un entretien téléphonique préalable.
- Formation blended learning mixant plusieurs modalités de formation :
- Classes virtuelles en mode webinaire pendant la première demi-journée et la dernière demi-journée,
- Elearning en autonomie composé de vidéos, contenus riches, tests et documents de travail,
- Accès en continu au groupe dans le forum.
- Le temps de travail demandé au stagiaire sera au minimum de 124 heures, dont :
- 4 heures de webinaires live,
- 120 heures de travail en autonomie à répartir selon ses possibilités sur 90 jours calendaires.
- Horaires :
- Webinaire d’entrée : 15H à 17H le mercredi, 9H30 à 11H le samedi,
- Webinaire de clôture : 15H à 17H le vendredi, 11H à 13H le samedi,
- Entretiens avec le tuteur à planifier en début de formation ou au fil de l’eau selon le besoin,
- La plateforme de formation en ligne est accessible 24h sur 24 et 7j/7 ; le support est disponible du lundi au vendredi, 9h – 12h et 13h – 17h
Pour être certains que la formation se déroule bien pour vous, vous aurez à évaluer deux choses : vos compétences et la formation en elle-même :
Vos compétences :
- Vous passerez l’évaluation ICDL en début de session.
- Puis vous passerez l’examen de certification ICDL en fin de session.
- Les résultats vous sont envoyés par mail à la fin de la formation.
- Ils pourront être commentés en groupe lors du webinaire de clôture.
Concernant la formation :
- Vous répondrez à une enquête dans laquelle vous pourrez notamment préciser vos besoins particuliers en début de formation.
- Puis vous répondrez à une enquête de fin de formation dans laquelle vous pourrez nous dire ce que vous pensez de votre expérience.
Si des personnes atteintes de handicap souhaitent suivre cette formation, nous vous invitons à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
FAQ
On répond à vos questions sur
le Cursus métier
Responsable Marketing Digital
Les métiers du marketing digital se démocratisent petit à petit et gagnent en crédibilité depuis que les entreprises ont compris leur potentiel. Dans ce domaine, les compétences ont plus de valeur que les qualifications car l’application des techniques et la réflexion stratégique conditionnent l’entièreté de la réussite d’une campagne. Lors de votre formation au marketing digital, vous serez amené à développer votre polyvalence, ce qui constitue une aptitude largement valorisée dans le domaine du marketing et dans l’entreprise en règle générale.
Vous serez aux commandes à la fois de l’analyse des résultats de vos actions mais également de la mise en place de la stratégie élaborée pour votre campagne.
Le marketing digital permet de faciliter l’accès à l’information pour vos clients mais également pour vos clients potentiels. Part non négligeable du marketing et des sciences de l’information, il permet de limiter les coûts de l’investigation initialement réalisée par les commerciaux sur le terrain.
ll existe de nombreux besoins qui peuvent être satisfaits par le biais du marketing digital : interagir avec ses clients, proposer un service personnalisé, favoriser la satisfaction client, fidéliser sa clientèle, réduire les coûts, ouverture à l’international, gain de visibilité, suivi de la progression… etc
Une stratégie digitale développée sur les outils adéquats permet de profiter d’un grand nombre d’avantages applicables à la totalité des entreprises, quels que soient leur taille, budget ou secteur d’activité.
Le marketing digital s’inscrit aujourd’hui dans la majorité des stratégies des grandes entreprises. Pourtant, les métiers du digital commencent seulement à gagner en crédibilité. Cependant, toutes les entreprises ayant fait appel aux services d’une agence digitale constatent l’importance d’une bonne communication marketing sur les outils digitaux. Lorsque vous développez des compétences digitales, cela signifie que vous êtes formé à la fois sur le pilotage de projet, l’analyse de données, la création de contenus et le référencement.
Ces qualifications représentent un énorme potentiel pour les entreprises. Vous apportez également une valeur ajoutée grâce à vos sensibilités, qu’elles soient artistiques ou mathématiques. De cette manière, les entreprises sont certaines d’attirer de nouveaux clients ou au minimum de nouvelles prises de contact.
Les métiers du digital sont en pleine expansion ces dernières années, d’autant plus depuis la crise épidémique de la Covid19. Son adaptabilité dans tous les secteurs d’activité permet une vision assez large du futur pour les apprenants dans le digital.
Les missions liées à votre statut varient en fonction de la demande et des besoins de votre entreprise. L’unique point commun parmi tous les débouchés sera la veille, habitude essentielle dans ce domaine qui tend à évoluer de plus en plus rapidement.
Le marketing digital reste du marketing conventionnel à la différence qu’il collabore et s’adapte aux outils et supports digitaux pour diffuser le message de l’entreprise. Alors que le marketing classique tend à aller vers le consommateur, le marketing digital lui développe le inbound marketing en attirant le consommateur à lui en proposant du contenu qualitatif et qui reflète la qualité des produits ou services proposés.
Cela permet notamment de faciliter la transmission du message en évitant les intermédiaires qui pourraient altérer davantage la compréhension de celui-ci. Le choix d’un marketing digital et de l’utilisation de ses outils permet également de supprimer la limite géographique du champ de diffusion de vos messages. Avec internet, vous pourrez toucher davantage de consommateurs que lors d’une prospection de terrain.
Cela inclut également une meilleure proximité avec vos clients et potentiels clients. Toutes les informations nécessaires au traitement des demandes sont centralisées et peuvent par la suite facilement être évaluées, ce qui facilite l’analyse des répercussions de vos actions.
Cela limite donc votre temps de réaction et vous permet de ne pas perdre de temps sur une potentielle réorientation stratégique ou au contraire, de rebondir sur une mise en valeur de votre marque ou de ses produits.
Nos formations sont disponibles sous trois formules différentes.
Shortcut : la formule de base vous permettant d’avoir accès à l’ensemble de la formation (certifiée ICDL et éligible à tout financement CPF, OPCO, FNE) , des exercices, des documents joints et à la communauté à vie.
Team : une formule intermédiaire qui vous offrira en plus la possibilité d’accéder à un webinaire d’entrée (animé par le fondateur de La Fabrique, en groupe pour discuter de vos projets et avec test blanc pour vous évaluer en vue de la certification ICDL) et à un webinaire de sortie (avec le passage de la véritable certification ICDL).
Care : la formule intégrale ajoutant en plus un bilan personnalisé et un tutorat avec un expert en marketing digital.
Nos formations sont un parfait mélange de théorie et de pratique pour vous apporter les connaissances nécessaires à pouvoir mettre en pratique par la suite.
Dans un premier temps, toutes nos formations sont composées d’une base théorique pour vous fournir des bases solides.
Dans un second temps, toutes nos formations ont été pensées dans un cadre pratique. C’est-à-dire que vous pourrez retrouver un maximum de cas pratiques en direct réalisé par un de nos consultants expert en marketing digital.
Libre à vous ensuite de suivre la pratique du consultant ou non selon votre choix !
Nous proposons également tout un calendrier d’ateliers pratiques en groupe et en marge de vos différentes formations sur des thématiques diverses et variées autour du marketing digital.
Choisissez un ou plusieurs ateliers selon vos envies et inscrivez-vous !
Cette formation s’adresse à des personnes du monde marketing, commercial, administratif et informatique.
Bien entendu, si ces domaines vous intéressent énormément et que vous n’en faites pas partie, rien ne vous empêche de suivre cette formation.
Elle reste entièrement accessible pour toutes personnes ayant des connaissances sommaires des outils bureautiques et des fondamentaux du web.
La certification ICDL, anciennement PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen), permet la reconnaissance des compétences numériques depuis 1996.
Pour plus de détails, nous vous partageons tout ce qu’il faut savoir sur la certification ICDL.
Une fois votre test réussi, vous recevrez un certificat digital certifié ICDL.
Toutes nos formations sont éligibles au CPF, à l’OPCO ainsi qu’au FNE !
Pour plus de détails, nous vous partageons tout ce qu’il faut savoir sur le financement de votre formation.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous en parler de vive voix !