Pour être légitime vis à vis de vos clients ou de vos employeurs, vous devez prouver votre valeur grâce à vos compétences d’une part, et par la reconnaissance de vos aptitudes à une certification reconnue. C’est pourquoi notre cursus Wordpress expert a été conçupour vous accompagner dans votre montée en compétences opérationnelles et dans la préparation de la certication de référence qu’est le TOSA Wordpress.
On vous montre ?
Cette formation vous montrera notamment :
Comment concevoir un site,
Comment poser un site, choisir et configurer un thème Wordpress,
Comment optimiser votre site pour le SEO,
Comment documenter les besoin d’un donneur d’ordre,
Comment étendre au maximum les capacités de Wordpress pour répondre à tous les besoins,
Comment répondre à des demandes concrètes de clients à travers des cas pratiques,
Comment utiliser les nouvelles possibilités offertes par Elementor Pro, CPT, ACF, …
La structure des sites Wordpress,
Les outils et les techniques d’administration,
Les langages de programmation nécessaires pour aller plus loin,
[Module 1] Les sites web en 2021 – tout a changé récemment !
Nous commençons cette formation ensemble par un webinaire pendant lequel nous ferons un tour d’horizon de ce que vous êtes en droit d’attendre d’un site web en 2021.
Vous comprendrez :
Comment le site web s’intègre dans les nouvelles stratégies de croissance sur le web,
Quels sont ses nouveaux objectifs,
Comment articuler site web, funnels, places de marchés et réseaux sociaux pour proposer un dispositif clair.
[Module 2] l’ecosystème Wordpress en 2021
Wordpress a bientôt 20 ans ! Dans ces années, le système est passé d’un éditeur de blog à une plateforme universelle et versatile capable de supporter n’importe quel site web. Prenons en main les aspects les plus importants de Wordpress :
Le moteur, son fonctionnement et ses capacités de base.
Les thèmes : les plus rapides, les plus originaux et les places de marché pour les acheter.
Les page builders : si vous ne connaissez pas ça, ça va changer votre vie ! Voyons ensemble les principaux : Elementor et DIVI.
La vente et la gestion de catalogue Woocommerce.
Les funnels de conversion avec Cartflows.
Les plugins indispensables.
Les espaces membres et les communautés privés avec BuddyPress.
Le développement d’applications sous Wordpress.
[Module 3] Posez les bases d’un nouveau site Wordpress
Les premiers pas sont vraiment de plus en plus simples, s’ils sont pris de la bonne manière. Nous verrons ensemble :
Le choix de l’hébergeur,
L’installation du moteur,
Le choix d’un thème et l’installation,
Les premiers plugins indispensables,
Les premiers réglages,
La sécurité de votre site web.
A l’issue de cette phase, vous aurez un site prêt à remplir.
[Module 4] La structure des contenus – créer les pages et la navigation
Voici le moment d’entamer la création du contenu sur le site web. Nous voyons ensemble les différents types de contenus de votre site :
Créer des pages,
Créer des articles et mettre en page votre blog,
Les portfolios,
Les autres types de contenu,
Les menus de navigation,
Les liens internes,
Le site map.
A l’issue de cette étape, vous saurez concevoir la structure de votre site web et vous aurez un site fonctionnel avec des pages à structurer.
[Module 5] L’ergonomie des pages – la magie des page builders
Il est temps d’entrer dans chaque page pour mettre en valeur votre message. Il est important d’avoir une idée claire des informations à mettre en avant et des capacités de votre site en matière de présentation. Nous voyons ensemble :
La logique de templates de pages,
Elementor et les différentes manière de présenter les contenus,
La hierarchisation des contenus,
La bonne utilisation des contenus multimédias,
Les call to action : guidez le visiteur vers votre objectif.
A l’issue de cette phase, vous aurez des pages construites et prêtes à remplir.
[Module 6] le responsive design – rendez vos pages performantes sur les mobiles et les tablettes
En 2021, selon les marchés, votre site sera plus visité à partir de téléphones mobiles qu’à partir de ordinateurs. Il est crucial que votre message passe bien pour tous les visiteurs. Nous verrons ensemble :
Les bases du Responsive Design,
Comment adapter vos pages aux tailles d’écran,
Comment cacher du contenu pour faciliter la navigation sur les mobiles,
Comment vérifier le rendu du site même sans avoir de mobile,
Comment prendre en compte le format tablette.
[Module 7] travaillez votre référencement – les bases du SEO on site pour un site google friendly
Certaines de vos pages ont vocation à être bien positionnées sur Google. La manière de structurer et de rédiger chaque page compte énormément dans leur capacité à être lues complètement par Google et à se positionner dans les pages de réponses (SERP). Nous voyons ensemble :
Travailler les titres, les descriptions, les H1, H2, alt, …
Auditer les performances de chaque page,
Le maillage interne et les pages pilier.
A l’issue de cette partie vous aurez des pages bien rédigées et prêtes à être indexées.
[Module 8] Pilotez votre site – les outils de suivi, d’optimisation et de reporting
Une fois que le site est lancé, vous devez suivre ses performances et chercher à améliorer en continu sa capacité à convertir les visiteurs en clients. Nous voyons ensemble :
Comment utiliser Google Analytics,
Comment utiliser les outils de Heat Map,
Comment utiliser un outil de monitoring de parcours clients,
Comment regrouper tous les indicateurs dans un tableau de bord simple et puissant.
Pour passer au niveau supérieur sur Wordpress, il faut regarder un peu dans le moteur et comprendre comment tout cela fonctionne. Nous verrons :
Comment fonctionne l’hébergement
Les CDN et Cloudflare
L’optimisation des sites
Comment migrer un site
Comment maintenir un site web
CHAPITRE 2 – Gestion d’un projet client
Le secret d’une activité de création de site web est la gestion des projets. Une bonne gestion crée des profits, une mauvaise creuse les déficits. Dans ce chapitre nous éviterons les pièges :
Comment écrire un brief
Chiffrer et bien vendre un site web
Les différentes phases du projet
La maquette et la validation
Bien démarrer le site
Gérer les échanges pendant le projet
Check list de lancement
CHAPITRE 3 – Elementor Pro comme un pro
Elementor a révolutionné le développement Wordpress ; Elemtor Pro ira beaucoup, beaucoup plus loin :
Le theme builder
Les headers et les footers
Tirer profit des templates
Le gestionnaire de popups
L’utilisation des formulaires
Les champs dynamiques
Le CSS additionnel
CHAPITRE 4 – Etendre Wordpress avec la création de bases de données
Les sites les plus riches dépassent les limites de la plateforme : sur Wordpress, vous allez pouvoir créer une base de données complète et aller loin dans la création d’application.
Custom Post Types : plus que des pages et des articles
ACF : créer des bases de données riches
Elementor pro et les données dynamiques
CHAPITRE 5 – Cas pratique : créer un catalogue pour un concessionnaire automobile
CHAPITRE 6 – Cas pratique : créer un site de réservation pour un coach sportif
CHAPITRE 7 –Cas pratique : créer un site de devis en ligne pour un artisan
CHAPITRE 8 –Apprendre à répondre à toutes les demandes en intégrant des solutions spéciales
Web
Google Analytics 4
Maitrisez la dernière version de google Analytics pour mesurer efficacement votre trafic web
• Les rapports standards • Les rapports d’acquisition • Les rapports d’engagement • Les rapports de monétisation • Les rapports de délisation • Les rapports sur la démographie • Les rapports sur les technologies • La personnalisation des rapports
CHAPITRE 4 – Les rapports d’exploration
• L’exploration • La création d’un rapport via l’exploration vide • La création d’une exploration entonnoir • La création d’une exploration du chemin
CHAPITRE 5 – Chapitre 5 : Les campagnes publicitaires
Le tracking des campagnes publicitaires • Les performances • L’association avec Google Ads • Le suivi des campagnes Google Ads
CHAPITRE 6 –L’espace de configuration
• Les événements • Les conversions • Le modèle d’attribution • Les audiences • Les insights
Avant de poser les premières briques de votre plateforme d’e-commerce, vous devez étudier le terrain. Nous abordons ensemble :
Etudier la demande : où sont vos futurs clients ? Comment les contacter ?
Etudier la concurrence : comment sont-ils positionnés ?
Etudier votre catalogue : comment le structurer ?
Etudier les prix : quel niveau de prix vous faut-il viser ?
Etudier les fournisseurs potentiels : comment sourcer les bons produits.
Etudier la logistique : comment allez-vous gérer la supply chain ?
[Chapitre 3] votre site de vente en ligne – le socle de votre activité
Cette partie est plus simple que ce que vous pensez… Ici nous allons mettre en ligne un site Wordpress avec WooCommerce, l’initialiser, lui choisir une esthétique et une ergonomie et le préparer à recevoir les produits.
Nous ferons également le tour des autres solutions à votre disposition comme Shopify, Magento, Prestashop, Wix, …
[Chapitre 4] votre catalogue en ligne – présentez vos produits
Voici le coeur de votre stratégie de vente en ligne : votre catalogue est la force de votre e-commerce.
Nous verrons ensemble de quelle manière structurer le catalogue pour le rendre lisible, créer des bundles et gérer les promotions.
Pour la démonstration, nous allons monter un site de vente d’accessoires de sport et intégrer le catalogue d’un fournisseur Européen de Dropshipping.
[Chapitre 5] diffusez votre catalogue – sur amazon et les places de marché
Vous verrez que votre catalogue est un flux et que ce flux peut alimenter votre présence en énormément d’endroits fréquentés du web.
Notamment, nous connecterons le site à :
Amazon
Google Shopping
Facebook Shopping
[Chapitre 6] planifiez la logistique et la supply chain
La logistique est la clé de la satisfaction de vos futurs clients. Nous verrons ensemble comment gérer les envois et les retours de manière à rassurer vos prospects et contenter vos clients.
Nous verrons également comment faire gérer la logistique par Amazon (FBA)
Pour la démonstration, la logistique sera assurée par le grossiste à travers un réseau de transporteurs pan-européen.
[Chapitre 7] trouvez les premiers clients – utilisez Facebook et les Influenceurs
Facebook Ads (qui exploite Facebook et Instagram) est la solution la plus immédiate pour prendre contact avec votre cible. Vous verrez que lorsque vous faites les choses de la bonne manière, vous recevrez les premières commandes dans la première journée.
Nous verrons ensuite de quelle manière utiliser les Influenceurs pour accélérer vos ventes :)
[Chapitre 8] construisez à long terme – utilisez Google
Si Facebook Ads vous permettra d’aller vite, c’est Google qui vous offrira la meilleure rentabilité sur le long terme.
Nous ferons un point complet sur la dynamique de Search Marketing et les tactiques à utiliser pour structurer votre démarche.
[Chapitre 9] Google et le SEO pour le e-commerce – les spécificités
L’e-commerce a des enjeux et pose des difficultés particulières en matière de SEO.
Nous verrons ensemble comment optimiser votre site de vente en ligne et travailler spécifiquement votre référencement pour vos produits et vos catégories.
[Chapitre 10] Augmentez le panier moyen et la Long Time Value
Votre problématique principale sera très vite de chercher la rentabilité en élargissant l’écart entre votre coût d’acquisition et votre marge commerciale.
Pour ce faire, nous verrons 3 piliers à la recherche d’une bonne rentabilité :
Les tactiques d’upsell pour augmenter le panier moyen,
Les dynamiques de fidélisation, notamment par mail,
Les outils d’amélioration du taux de conversion pour améliorer la capacité de persuasion du site.
Enfin, nous chercherons à utiliser vos clients comme des ambassadeurs de votre marque et à créer de la une boucle de viralité.
Acquisition, Web
SEO expert
Dominez les règles de google et affrontez vos concurrents !
[Chapitre 1] Les bases – le search MArketing dans le parcours client
Pour bien comprendre comment aborder le sujet de référencement, vous devez comprendre à quoi sert d’être bien positionné dans Google.
On sait, la question peut paraître étonnante mais certains d’entre vous n’ont pas besoin de Google et les autres doivent comprendre ce qu’ils doivent en attendre.
Cette partie de la Formation SEO est l’occasion de positionner le SEO dans l’ensemble des leviers d’action du Marketing Digital et dans le parcours client.
Vous avez besoin d’être positionné comme une réponse utile aux questions que posent vos prospects.
La base d’une stratégie de SEO est de comprendre :
Que demandent vos prospects,
De quelle manière,
A quel volume,
Pour quelle intention de recherche.
Nous utiliserons des outils qui nous permettront de répondre à ces questions et de définir votre stratégie de mots clés.
[Chapitre 3] vos concurrents – mesurez la force de vos concurrents
Vous l’avez compris, Google n’est pas un concours de beauté. C’est une course et il n’y a que très peu de places sur le podium.
Vous ne devez pas être bon en référencement, vous devez être meilleur que les autres.
Dans l’absolu, si vos concurrents ne sont pas très forts, il ne vous faudra pas beaucoup d’efforts pour leur passer devant. Dans le cas contraire, il faudra être plus forts et plus malins.
Il est donc capital de connaître le niveau des concurrents et les choix qu’ils ont fait pour pouvoir entrer en compétition.
Cette analyse de la concurrence va vous amener également à choisir les territoires que vos concurrents n’exploitent pas encore assez pour leur grignoter des parts de marché petit à petit.
[Chapitre 4] SEO On site – Optimisez votre site pour qu’il plaise à Google
Voici la base de votre stratégie de référencement : votre site doit être techniquement irréprochable.
Nous apprendrons ensemble à
Respecter les critères d’appréciation de Google,
Auditer un site pour identifier ses défauts,
Améliorer la vitesse d’un site web,
Utiliser les formats de donnée les plus modernes, AMP, les données structurées…
Utiliser la Google Search Console et ses énormes capacités.
[Chapitre 5] Content – créez des contenus que Google va promouvoir
C’est le moment d’entrer dans un des sujets qui vous prendra le plus de temps : créer des contenus efficaces.
Nous verrons ensemble :
Les règles à respecter pour écrire pour Google (les balises Hn, Title, Alt, les formats, la densité de mots clés, …),
Les astuces pour aider Google (le breadcrumb, les tables des matières, les données structurées),
Yoast et Rank Math : les compagnons indispensables pour rédiger en SEO,
Quels contenus écrire, où, quand et comment,
Comment structurer les contenus et créer une arborescence que Google va comprendre,
Comment travailler sa longue traîne,
Nous abordons également la technique très en vogue de silo sémantique et comment le mettre en place simplement
[Chapitre 6] Autorité contsruisez un réseau de backlinks de qualité
Voici une discipline à la fois très complexe et absolument indispensable : créer des backlinks.
Nous verrons ensemble :
L’impact des backlinks sur l’autorité de votre site,
Comment reconnaître un bon backlink d’un mauvais,
Les meilleurs tactiques pour construire un réseau de backlinks solide,
Les raccourcis : les plateformes d’achat de liens (danger ou opportunité ?),
Le SMO : optimiser votre site pour le partage sur les réseaux sociaux,
Comment surveiller vos backlinks.
[Chapitre 7] Metrics – Mesurez vos performances et améliorez en continu
Lorsque vous commencerez à faire du SEO, vous aurez rapidement l’oeil sur quelques indicateurs qui vous dirons si vous êtes sur la bonne voie ou non.
Nous verrons ensemble quels outils utiliser pour suivre les performance de votre site sur Google et piloter votre action.
[Chapitre 8] Growth hacking – Allez plus loin avec des hacks d’experts
Les Growth Hackers sont un peu les aventuriers du Marketing Digital. Ils testent, sortent des clous et, de temps en temps, ils trouvent des idées extraordinaires qui peuvent vous donner un coup d’accélérateur impressionnant.
Nous ferons le point ensemble sur les meilleures astuces des Growth Hackers en matière de SEO et vous verrez comment vous mettre dans une dynamique de test and learn qui vous permettra de progresser en continu.
Attention, suivez bien les chapitres précédents avant celui là… Il est un peu piquant ;)
[Chapitre 9] SEO Local – le cas particulier du référencement des lieux
Le SEO Local est une discipline un peu parallèle du SEO. Si elle en reprend les grands principes, elle utilise des outils dédiés et des connaissances spécifiques.
Nous verrons ici comment être présent sur des requêtes très localisées et valoriser un lieu ou un commerce.
[Chapitre 10] SEO E-commerce – les tactiques spécifiques pour vendre en ligne
Si le SEO e-commerce reprend l’ensemble des règles que nous avons vus ensemble, il porte une complexité particulière et demande d’utiliser des outils spéciaux.
Nous verrons ensemble comment structurer votre catalogue pour le SEO, comment penser la dynamique de contenu et comment mettre en avant vos produits et vos catégories.
Acquisition, Stratégie, Web
Google Ads expert
Dominez l'outil de marketing digital le plus puissant du marché
CHAPITRE 1 –la puissance de Google Ads dans la parcours d’achat
Pour bien aborder Google Ads, vous devez comprendre à quel moment il interviendra dans le parcours de votre prospect. Pour ce faire, nous reviendrons sur la notion de parcours d’achat et de stratégie pour comprendre à quel moment décider d’utiliser Google Ads, son modèle économique et ses relations avec les autres leviers d’action du Marketing Digital.
On se donnera une définition courte, une définition longue, et surtout des exemples des capacités et des limites du Marketing Digital.
On prendra également un peu de hauteur pour recenser tous les leviers d’action du Marketing Digital, ceux que nous travaillons dans la formation et les autres.
CHAPITRE 2 – vue d’ensemble de Google Ads et structure des campagnes
La plateforme Google Ads a beaucoup évolué au fil des années et est devenue un des outils les plus complexes à manipuler.
Nous verrons ensemble l’ensemble des outils importants et la structure logique des campagnes :
Les campagnes
Les groupe d’annonces
Les annonces et les extensions
Les mots clés
Les audiences
Les budgets partagés
Les conversions
CHAPITRE 3 – réseau de recherche – planifier votre campagne
La clé, c’est de comprendre l’objectif que vous cherchez à atteindre. Nous verrons ensemble les différentes étapes de la préparation :
Votre étude de mots clés
L’analyse des performances de vos concurrents
Vos pages de destination
La segmentation de vos campagnes
Le paramétrage du suivi des conversions
CHAPITRE 4 – réseau de recherche – programmer votre première campagne
Passons à la pratique ; nous allons programmer une campagne
Choisir l’objectif
Paramétrer la campagne
Choisir la stratégie d’enchères
Créer le groupe d’annonces
Créer les annonces
Créer les extensions
CHAPITRE 5 – réseau de recherche – piloter et améliorer votre campagne en continu
Une fois en ligne, vous devrez surveiller la performance de votre campagne et la faire évoluer dans le bon sens. Nous verrons ensemble :
Les indicateurs à surveiller
Les stratégies d’amélioration continue
Les stratégie de monter en charge
CHAPITRE 6 –réseau de display – votre première campagne de display
Autrefois appelé Google AdSense, Google Ads pour le réseau de display vous permet de projeter vos bannières publicitaires sur la majorité des sites web à forte visibilité de monde. Pour bien exploiter cette arme puissante, vous devrez maitriser l’ensemble de la chaine :
Bien comprendre les audience : les audiences thématiques, les audiences personnalisées, le retargeting et les audiences similaires
Mettre en place une campagne de display
Comprendre les objectifs et les stratégies d’enchères
CHAPITRE 7 – réseau de display – concevoir, fabriquer et intégrer vos créas
L’efficacité d’une bannière de publicité fait 80% de la réussite d’une campagne. Nous verrons ici :
Comprendre le parcours d’achat
Le stop scroll et le pattern interrupt
Copywriting : choisir les mots qui vendent
Les formats de créa
Les règles esthétiques et ergonomiques indispensablesTrouver de l’inspiration
Faites vos créas avec Canva
Faites vos créas avec Creatopy
CHAPITRE 8 – la publicité sur Youtube
Présentation de YouTube et du fonctionnement de la publicité
Avantages de la plateforme et tendances
Les campagnes YouTube Ads :
paramétrage du compte
Les types de campagnes YouTube Ads
Les différents ciblages possibles
Les formats InStream / InDisplay / InSearch / Bumper…
Les différents réseaux à activer (Vidéos / YouTube Search / Partenaires réseaux display vidéo…)
Facturation et enchères
Astuces pour une création publicitaire en vidéo impactante
Statistiques et suivi des performances
CHAPITRE 9 – Google Shopping et le merchant center
Lorsque vous vendez en ligne, Google met à votre disposition des solutions dédiés aux e-commerçants pour promouvoir votre catalogue au sein de son comparateur Google Shopping. Nous verrons ensemble :
Comment synchroniser votre catalogue avec le Merchant Center
Comment lancer vos campagnes de Google Shopping
Comment optimiser vos campagnes et votre catalogue pour améliorer vos résultats
Pour commencer nous découvrirons ensemble le logiciel Illustrator et apprendrons a savoir quand et pour quel document l’utiliser.
CHAPITRE 2 – Vos préférences et raccourcis
Nous parcourrons ensemble l’espace de travail que propose le logiciel en passant en revue les différentes fonctionnalités et options s’offrant a vous.
CHAPITRE 3 – Les couleurs
Nous parlerons ici des couleurs et des différents formats colorimétriques que vous devrez utiliser selon vos supports.
CHAPITRE 4 – Logo
Nous travaillerons ensemble sur différents logos afin de comprendre toutes les fonctionnalités que nous offre Illustrator.
CHAPITRE 5 –Création d’illustration
Nos utiliserons tous les outils mis à disposition par Illustrator pour créer ensemble de A à Z plusieurs illustrations et affiches photo !
CHAPITRE 6 – Le nuancier
Nous verrons ici comment créer un nuancier que vous pourrez rapidement utiliser pour avoir constamment des couleurs harmonieuses et en accord avec la charte de votre entreprise.
CHAPITRE 7 – Travailler le texte
Nous verrons ensemble comment importer une police et ajouter un texte sur un visuel Illustrator ainsi que toutes les fonctionnalités disponible pour le modifier.
CHAPITRE 8 – Création de pictogramme
Pour mettre en application toutes les notions vues dans les chapitres précédents, nous travaillerons ensemble sur la création d’un pictogramme.
CHAPITRE 9 – Exportation
Pour conclure la formation nous verrons comment bien importer vos illustrations pour que leurs format soit adapté a l’utilisation que vous voulez en faire.
CHAPITRE 10 – Conclusion
Pour conclure la formation nous verrons comment bien importer vos photos pour que leurs formats soient adaptés a l’utilisation que vous voulez en faire.
BONUS – Effets 3D et motifs
Découvrez dans ce bonus, les possibilités d’effets en 3D et de motifs pour vos illustrations.
Pour commencer nous découvrirons ensemble le logiciel Photoshop et apprendrons à savoir quand et pour quel document l’utiliser.
CHAPITRE 2 – Se déplacer dans l’espace de travail
Nous parcourons ensemble l’espace de travail que propose le logiciel en passant en revue les différentes fonctionnalités et options s’offrant à vous.
CHAPITRE 3 – Les couleurs
Nous parlerons ici des couleurs et des différents formats colorimétriques que vous devrez utiliser selon vos supports.
CHAPITRE 4 –La retouche photo
Nous travaillerons ici a travers 3 modules vous permettant de voir tous les options possibles :
Les bases de la retouche photo
Redimensionner une image
Toutes les fonctionnalités de retouche photo
CHAPITRE 5 – Travailler les textes
Nous verrons ensemble comment ajouter un texte sur un visuel Photoshop et toutes les fonctionnalités disponibles pour le modifier.
CHAPITRE 6 – Le détourage
Nous utiliserons tous les outils mis à disposition par Photoshop pour réussir a parfaitement détourer une photo !
CHAPITRE 7 – Les mockups
Nous travaillerons ici sur l’élaboration de mockup. Utile pour ajouter des photo publicitaire rapidement.
CHAPITRE 8 – Montage composé
A travers 2 cas pratiques nous verrons comment retoucher et travailler une photo de A à Z.
CHAPITRE 9 – Dessiner sur Photoshop
Même si ce n’est pas la fonctionnalité primaire de Photoshop, on peut réaliser et travailler des dessins avec le logiciel.
CHAPITRE 10 – Les motifs
Parallèlement au dessin, une autre des fonctionnalités de Photoshop est l’utilisation de motifs.
Nous verrons comment en importer, comment en créer et comment les utiliser.
CHAPITRE 11 – L’exportation
Pour conclure la formation nous verrons comment bien importer vos photos pour que son format soit adapté à l’utilisation que
vous voulez en faire.
Options de spécialisation : selon votre objectif, vous aurez besoin de renforcer ces compétences
Afin de réussir dans le développement de votre première application web, il faut commencer par aborder les points suivants :
– Qu’est-ce que le no-code ?
– Qu’est-ce que Bubble.io ?
– Que va-t-on créer avec Bubble.io ?
CHAPITRE 2 – Notions de base
Avant même de penser à se lancer dans le développement de notre application, il est fondamental de se poser les bonnes questions et d’assimiler quelques principes et notions de base.
– Qu’est-ce qu’une application web ?
– Qu’est-ce qu’une base de données ?
– Qu’est-ce qu’un workflow ?
CHAPITRE 3 – Création de compte et découverte
Nous y sommes! Nous allons rencontrer l’outil Bubble.io et appréhender son éditeur très complet.
– Création de notre compte
– La création de sa première app
– Découverte de l’éditeur
– Les éléments graphiques
– L’onglet base de données
– L’onglet workflow
– L’onglet style
Après ce premier contact avec l’éditeur Bubble.io, vous connaîtrez ses différentes fonctionnalités et saurez où elles se trouvent pour pouvoir développer des apps sans avoir à passer du temps perdu dans l’interface.
CHAPITRE 4 – Les premiers pas
Nous allons entrer dans le concret. Dans ce chapitre, nous allons appréhender la création d’une app basique et continuer
notre lancée sur l’assimilation de concepts tels que: L’interaction entre les éléments : – Les pages – La création de Workflows – Interactions entre les éléments
CHAPITRE 5 – Les débuts de notre calendrier
Ce chapitre est le premier dans lequel nous allons aborder la création du gros projet de cette formation: une application de gestion d’un calendrier éditorial. Cependant, avant de nous lancer dans le développement il est nécessaire de :
– Lister les fonctionnalités
– Lister les pages
– Lister le contenu des pages
– Lister les données nécessaires
CHAPITRE 6 – La mise en page
Nous allons dans ce chapitre poser les fondations de notre application.
– Créer ses pages
– Créer les éléments réutilisables
– Inserer nos éléments graphiques
– Gérer la navigation entre les pages
CHAPITRE 7 – La gestion des utilisateurs
Une application web sans utilisateurs ce n’est pas vraiment une application web. Nous allons donc dans ce chapitre :
– Gérer l’inscription d’utilisateurs
– Gérer la connexion des utilisateurs – Gérer l’accès à l’app de nos utilisateurs
CHAPITRE 8 – La gestion des tâches
Nous allons attaquer le cœur de notre application, sa gestion des tâches éditoriales. Pour ce faire, il faut aborder les points suivants :
– Gérer la création d’une tâche
– Les afficher dans le calendrier
– Gérer la modification des tâches
– Intégrer un système de commentaire sur les tâches
CHAPITRE 9 – La gestion des idées
Même si une idée n’est pas toujours bonne, il est important de ne pas la laisser de côté. C’est pourquoi il faut pouvoir les noter et les suivre. Nous allons donc dans ce chapitre gérer les idées dans notre application.
– Création d’idée
– Affichage dans la page dédiée
– Conversion d’une idée en tâche en un clic !
CHAPITRE 10 – La gestion des permissions
Notre application est à deux doigts de voir le jour ! Cependant il est temps d’y mettre un peu d’ordre et que tout le monde ne puisse pas avoir accès à tout.
Nous allons donc aborder le concept de permissions et les intégrer :
– Créations de rangs
– Affichage conditionnel des éléments
Acquisition
Marketing Digital Essentials
APPRENEZ À ABORDER N'IMPORTE QUEL PROJET DE MARKETING DIGITAL
CHAPITRE 1 – Les fondamentaux du Marketing Digital
C’est ensuite le moment de s’accorder sur une définition commune et fondamentale du Marketing Digital, ce qui nous permettra de dérouler la suite de la formation sur des bases sémantiques solides.
On se donnera une définition courte, une définition longue, et surtout des exemples des capacités et des limites du Marketing Digital.
On prendra également un peu de hauteur pour recenser tous les leviers d’action du Marketing Digital, ceux que nous travaillons dans la formation et les autres.
CHAPITRE 2 – Omnicanal et parcours d’achat
L’omnicanal offre une nouvelle manière d’aborder la manière de créer des relations avec des prospects.Sur le base d’exemples et de démonstrations, nous aborderons
Les différences entre multicanal, omnicanal et cross canal
La progression du prospect dans sa conviction
La logique des funnels
CHAPITRE 3 – Stratégie Marketing Digital et outils de conception
Pour aborder le Marketing Digital avec la bonne hauteur de vue, nous poserons les bases des meilleures stratégies. Nous aborderons
Les fondamentaux d’une stratégie bien pensée
La science des parcours d’achat
Les outils de conception des stratégies modernes (Target Persona, Offer Map, …)
Un temps considéré comme une mode, le Content Marketing s’est imposé comme la pierre angulaire de toute stratégie Marketing solide.
Dans cette partie nous verrons que les enjeux de fabriquer du contenu de qualité s’intègrent vont au delà de la simple génération de trafic et s’intègrent dans une stratégie cohérente de fabrication de clients avec le web.
Nous aborderons ensemble :
En chiffres, l’impact du content marketing,
Où intervient le contenu dans votre stratégie et dans votre processus de fabrication de clients,
Pourquoi le Content Marketing porte l’Inbound Marketing,
Pourquoi la Content Marketing est la stratégie la plus rentable dans beaucoup de marchés.
CHAPITRE 2 – Quel contenu créer ? (et pour qui !)
Le premier blocage dans la mise en place d’une stratégie de Content Marketing, c’est l’inspiration !
Lorsque vous vous engagez dans un rythme de fabrication de contenus de qualité, vous devez vous assurer que vous saurez proposer des expériences pertinentes à vos prospects régulièrement.
Vous comprenez que la base de votre stratégie de contenus est la connaissance de votre prospect, de son parcours d’achat et de ses drivers.
Nous verrons ensemble :
Votre Target Map : entrez dans la tête des prospects
Que cherchent vos prospects ?
Comment trouver des idées de contenu ?
Mettre en place une veille performante.
CHAPITRE 3 – Le parcours d’achat et la barrière à la consommation
Pour comprendre la stratégie de contenu, vous devez comprendre la notion de parcours d’achat.
Dans ce chapitre nous utiliserons les outils de modélisation exclusifs de la Fabrique à Clients pour apprendre comment penser une stratégie Marketing Digital et comprendre comment le contenu accompagne votre prospect.
La notion de barrière à la consommation rendra claire la réponse à la question : quel type de contenu pour quelle phase du parcours ?
CHAPITRE 4 – Les différents types de contenu
Selon le moment dans lequel sera votre prospect, il sera attiré par des types de contenus différents.
Nous ferons ici un panorama de tous les types de contenus, classés selon leur utilité pour votre stratégie.
Les contenus écrits traditionnels
Les supports print
Les formats interactifs
Les formats physiques
Les nouveaux formats vidéos
Les concours et les jeux
Les lives et les webinaires
Les médias hors et en ligne
Les newsletter et les nouveaux formats de mails
…
CHAPITRE 5 – Copywriting : sachez choisir les mots qui touchent
Si les outils de communication sont des arcs, les mots sont vos flèches.
Ces munitions, nous allons voir ensemble comment les choisir, les affûter et les assembler pour percer n’importe quel blindage :)
Les bases du copywriting
Vendez des problèmes
Les formules de copywriting les plus efficaces (AIDA et les autres)
Les Icebreakers : comment briser la glace
CHAPITRE 6 – Mettez en place une stratégie éditoriale
La stratégie éditoriale va structurer votre action et mettre en place les processus qui vous permettront de publier régulièrement et de mieux en mieux.
Nous verrons ensemble :
Votre dispositif de diffusion : où allez vous écrire ? comment allez-vous promouvoir ?
Votre politique éditoriale : quel ton, quel style, quel objectif, … ?
Démonstration sur la base de l’outil Active Campaign
CHAPITRE 9 – Le Content Marketing sur les réseaux sociaux
L’époque où on multi-diffusait le même contenu sur toutes les plateformes est terminée !
Il vous faut maintenant comprendre comment vous adapter à chaque plateforme sociale.
Nous verrons ensemble :
Un panorama des réseaux sociaux en 2021
Comment choisir sur quel réseaux on va
Quels formats pour quels réseaux
CHAPITRE 10 – Le Video Marketing – créez et animez une chaine Youtube
La vidéo s’est imposée dans le paysage comme le format roi du web et va le rester encore longtemps.
Nous verrons ici comment tirer profit de la démocratisation des techniques de vidéo pour tirer profit de la croissance de l’audience.
Que faut-il pour faire du video marketing
Les meilleurs outils de montage vidéo
Les astuces des pros pour des vidéos percutantes
Les modèles d’habillage de chaine
Créer une chaîne Youtube et la faire croître
CHAPITRE 11 – créa graphique, photos, et infographies : le content marketing en image
Le web et notamment des plateformes comme Instagram sont devenus des galeries d’art à ciel ouvert !
Pour être à l’aise dans votre dynamique de Content Marketing, vous devez maîtriser les outils de création graphique qui vous permettront d’être efficace et rapide.
Les différents formats d’image : infographie, dataviz, carrousels, …
Utiliser Canva pour fabriquer des images efficaces,
Infogr.am pour des mettre en forme des données avec classe,
Créer des bannières de pub avec Creatopy,
Les banques de templates utilisées par les agences,
Utiliser Adobe Lightroom pour styler vos photos (le secret des instagrammeurs !)
CHAPITRE 12 – Les contenus interactifs : les quiz, les calculateurs, les chabots, …
L’interactivité est la clé de la réussite des appâts de début de parcours.
Vous verrez que, même sans savoir coder, vous avez la possibilité de fabriquer des expériences interactives très impactantes comme des quiz, des sondages, des calculateurs, des chatbots, …
CHAPITRE 13 – Le snack content : créer pour TikTok, les Reels et les Shorts
TikTok a créé un nouveau format de vidéo et surtout de nouveaux usages qui permettent aux créateurs de contenu de libérer leur créativité !
Depuis, toutes les plateformes développent ce genre de formats courts et addictifs appelés Snack Content.
Nous verrons ensemble comment créer ce genre de contenus et comment les intégrer dans une dynamique de contenu plus globale.
La formation WordPress niveau 1 la plus personnalisée et la plus accompagnante
Choisissez votre formule !
Financements disponibles : CPF, OPCO, Pôle emploi
Formule SHORTCUT
Allez droit au but 🚀
2690 Finançable
Tous les cours complets
Vidéos, documents, quiz à vie
Accès à la communauté à vie
Finançable CPF, OPCO, Pôle emploi
Formule TEAM
En groupe et en pratique 🛠️
3290 Finançable
Bilan personnalisé
Tous les ateliers en live ou en replay pendant 6 mois
Tous les cours complets
Vidéos, documents, quiz à vie
Accès à la communauté à vie
Finançable CPF, OPCO, Pôle emploi
Formule CARE
Attrapez la main du coach 🧔
3890 Finançable
Coach dédié pendant 6 mois
Bilan personnalisé
Tous les ateliers en live ou en replay pendant 6 mois
Tous les cours complets
Vidéos, documents, quiz à vie
Accès à la communauté à vie
Finançable CPF, OPCO, Pôle emploi
Les coachs de la formation WordPress niveau 1
Rencontrez les coachs qui vont vous accompagner dans cette formation WordPress niveau 1
Juliette
Manager Social Media et créa graphique
Victoria
Manager acquisition et growth hacking
Christophe
Consultant en Marketing digital et Stratégie
Nathan
Formateur Web
La formation WordPress niveau 1 la plus personnalisée et la plus accompagnante
– Être capable d’installer WordPress sur un hébergement mutualisé.
– Être capable de concevoir l’architecture d’un site web.
– Être capable de créer les pages et la logique de navigation dans un site web.
– Être capable de fabriquer le contenu d’une page, de travailler l’ergonomie et d’y intégrer du contenu.
– Être capable d’adapter les pages à la navigation sur mobile (Responsive).
– Être capable d’optimiser chaque page et le site entier pour le référencement SEO.
– Être capable d’installer et d’utiliser les outils de web analytics les plus courants du marché.
– Être capable de gérer un projet de développement web
– Être capable d’ajouter des fonctionalités spécifiques à un site wordpress
– Être capable de paramétrer des fonctionnalités avancées sur un site WordPress en réponse à un besoin client
– Être capable de personnaliser son site de manière sur-mesure.
– Être capable de debugger WordPress.
– Être capable de sécuriser un site WordPress.
– Être capable de migrer un site vers un autre domaine.
– Être capable d’optimiser les performances d’un site WordPress.
– Être capable de développer un theme WordPress.
Cibles et prérequis
La formation est accessible à toute personne ayant une utilisation professionnelle des outils bureautiques et une connaissance sommaire des fondamentaux du web (navigation web quotidienne, vue d’ensemble des usages digitaux des marques aujourd’hui).
Elle est ouverte à vous si :
Vous êtes professionnel en exercice
Vous êtes demandeur d’emploi
Vous savez manipuler les outils bureautiques basiques
Vous avez une connaissance des bases du web
Ces pré requis, ainsi que vos objectifs seront validés lors d’un entretien téléphonique préalable.
Passage de l’évaluation en ligne en début de période de formation (Webinaire d’entrée)
L’évaluation se déroule en ligne et comprend 25 questions sur une durée de 40 minutes.
L’évaluation permet de s’entraîner et d’évaluer un niveau sur une échelle de 1 à 5 avec la délivrance immédiate du rapport
détaillé de compétences
Passage de l’examen de certification en fin de période de formation (Webinaire de sortie) sur le portail Tosa :
https://www.tosa.org/FR/CandidateLogin
Temps alloué : 60 minutes
Nombre de questions : 35
Test adaptatif en ligne
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
Typologies de questions : activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM et exercices de mises en situation dans l’environnement logiciel.
Modalités d'accès et handicap
Formation blended learning mixant plusieurs modalités de formation :
Classes virtuelles en live,
Elearning en autonomie composé de vidéos, contenus riches, tests et documents de travail,
Séances de coaching
Accès en continu au groupe dans le forum.
Le temps de travail qu’il vous sera demandé dépend de la formule d’accompagnement que vous avez choisie :
Shortcut : 124 h
Team : 161 h
Care : 197 h
Horaires :
Webinaire d’entrée : 15H à 17H le mercredi, 9H30 à 11H le samedi,
Webinaire de clôture : 15H à 17H le vendredi, 11H à 13H le samedi,
Entretiens avec le coach à planifier en début de formation ou au fil de l’eau selon le besoin,
La plateforme de formation en ligne est accessible 24h sur 24 et 7j/7 ; le support est disponible du lundi au vendredi, 9h – 12h et 13h – 17h
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation et d’adapter le protocole de certification.