Community Manager

Le COMMUNITY MANAGER a un rôle majeur sur le web 2.0. Son objectif est de développer la notoriété de l’entreprise et de fidéliser les clients potentiels. Il a pour mission de fédérer une communauté et d’interagir avec les internautes. Il crée du contenu sous différentes formes ( vidéo, image, jeux concours, ..), planifie ses publications et anime les réseaux sociaux.

Quelles sont ses missions ? 

  • Participer à l’élaboration de la stratégie de communication web
  • Animer les comptes réseaux sociaux de l’entreprise
  • Rédiger et relayer du contenu
  • Suivre les statistiques
  • Fidéliser les prospects pour qu’ils deviennent clients
  • Planifier des publications et mettre en place un calendrier éditorial 
  • Réaliser une veille concurrentielle

Quelles sont ses compétences ? 

  • Autonomie 
  • Curiosité 
  • Rigueur et diplomatie 
  • Bon rédacteur web
  • Notions de graphisme / Design
  • Culture du Web
  • Compréhension des mécanismes communautaires
  • Maîtrise des différents réseaux sociaux

Quels sont ses outils essentiels ? 

Le community manager utilise au quotidien différents outils pour différentes fonctions. 

Pour s’organiser : 

  • HootSuite est l’outil incontournable du Community Manager ! Cette plateforme permet de gérer et de suivre les statistiques de chacun de vos réseaux sociaux. L’interface utilisateur du système adopte la forme d’un tableau de bord et prend en charge l’intégration des médias sociaux de Youtube, Linkedin, Instagram, Facebook et Twitter. 
  • Notion est une application qui fournit des bases de données, des tableaux, des calendriers et des rappels. Il est possible de l’utiliser en équipe pour facilité votre organisation au quotidien.
  • Zapier  est un outil d’automatisation en ligne qui connecte vos applications préférées. Vous pouvez connecter plusieurs applications comme MailChimp et Gmail en même temps pour automatiser les tâches répétitives.
 

Pour la création de contenus : 

  • Infogram  est un outil d’infographie et de création de graphiques interactifs !
  • Canva est une plate-forme de conception graphique comme Infogram, utilisée pour créer des contenus visuels à travers différents supports: présentations, affiches, logo, cartes, etc…  L’application comprend déjà des modèles que les utilisateurs peuvent utiliser.
  • Adobe Creative Cloud est un ensemble d’applications et de services qui donne aux abonnés l’accès à une collection de logiciels utilisés pour la conception graphique, le montage vidéo, le développement Web, la photographie.
 

Pour la veille : 

  • BuzzSumo est une plate-forme basée sur le cloud qui vous aide à découvrir les meilleures opportunités d’engagement, de contenu et de sensibilisation sur les réseaux sociaux et la recherche.
  • Google Alerts est un service de détection et de notification de changement de contenu, proposé par le moteur de recherche Google. Le service envoie des e-mails à l’utilisateur lorsqu’il trouve de nouveaux résultats qui correspondent au terme de recherche de l’utilisateur.
  • Alerti est un outil de gestion de la e-reputation, et permet de comprendre ce que pense l’ensemble du web concernant un domaine ou une marque. 

Et pleins d’autres encore !

Quelles sont les formations à suivre ?

La fabrique à Clients propose des formations pour apprendre le métier de community manager.

Toutes les Entreprises souhaiteraient savoir utiliser les outils de Marketing Digital à leur profit, mais très peu savent par quel bout commencer. Devant l’abondance des techniques et des tactiques disponibles de plus en plus facilement, la  Formation Marketing Digital  vous apprendra à:

  • Choisir  les leviers d’acquisition  les plus pertinents,
  • Etudier le marché et entrer dans la tête des prospects,
  • Penser un parcours d’achat convaincant et solide,
  • Cartographier l’Offre  pour mettre en avant ses arguments,
  • Fédérer vos partenaires internes et externes autour d’une stratégie claire,
  • Pilotez et améliorez sans cesse votre dispositif.

Pour aller plus loin , La Formation Réseau Social est le programme le plus à jour pour acquérir les clés nécessaires si vous voulez utiliser les réseaux sociaux:

  • Un panorama complet  des réseaux en 2021, les nouveaux, les piliers, ceux en déclin.
  • Un guide pratique par réseau  : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram,…
  • Les stratégies pour créer et faire grossir  une communauté.
  • Les meilleures pratiques pour animer  votre communauté et créer de l’engagement.
  • Les meilleurs outils de veille  pour tout savoir et tout comprendre.
  • Les tactiques pour éviter et gérer les Bad Buzz.

La formation se présente par la présentation du métier de  Community Manager , de sa journée type et de sa boîte à outils idéale.

Quel est son salaire ?

Le salaire d’un community manager varie selon plusieurs facteurs à prendre en compte: le nombre d’années d’expérience, la région, l’entreprise, le type de contrat, etc… 

70 % des professionnels en CDI ont un salaire compris entre 20 000 et 40 000 euros annuel. Les salaires sont tout aussi variés pour les contrats en freelance : 48% facturent moins de 200 euros par jour ouvrable et 30% facturent plus de 300 euros par jour. 

Le salaire est différent pour un CM Junior et un CM Senior. En début de carrière, le CM Junior touche un salaire moyen de 26 000 brut par an. Tandis qu’un Senior avec son expérience conséquente, dépasse les 30 000 brut par an et peut monter à 40 000 selon différents critères. Le salaire moyen est d’environ 28 000 € par an. 

Chiffres clés

ans
L'âge médian des community managers en France
%
Des CM sont des femmes
%
Déclarent que la notoriété de la marque est l'objectif N°1
%
animent des comptes sur les réseaux sociaux
%
produisent du contenu rédactionnel