CONTENT Marketing – Trouver des bons sujets de publication !

Voilà une question qui nous est souvent posée. Après avoir défini votre besoin de créer du contenu pour attirer, convertir ou fidéliser votre cible il vous faut maintenant déterminer sur quel sujet travailler. Quel sujet va intéresser vos prospects !  

Notre premier conseil, et pas des moindres,  ne parlez pas de vous. Si vous lancez votre blog pour parler uniquement de vos actualités, de votre entreprise,  cela ne suffira pas à vous créer une dynamique de contenu (et au passage, vous passez peut-être pour une entreprise “égocentrique”). 

Les gens sont souvent à la recherche de choses qui sont utiles et épanouissantes pour eux.

Nous vous proposons 4 pistes de travail pour proposer des sujets qui vont vraiment intéresser votre cible. 

Le search. Il s’agit ici de savoir quelle expression de recherche les gens dans votre secteur d’activité demandent à Google.

Pour ça, Google vous donne accès à différentes informations qui sont pertinentes à analyser.

Google Suggest

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Autre questions posées

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Les recherches associées

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Answer The Public

Vous pouvez aussi faire votre recherche sur des sites spécialisés comme Answer The public qui va vous permettre, à partir d’une expression de recherche (qui correspond à ce que vous vendez), de trouver toutes les questions auxquelles vos prospects se posent sur le sujet.

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2. Vos clients

Le deuxième moyen de trouver des idées de sujet sur lequel travailler est surement le plus simple, c’est de tout simplement écouter vos clients… Discutez avec vos commerciaux pour savoir les questions récurrentes que les clients posent et vous trouverez sûrement plusieurs pistes intéressantes à exploiter. 

Vous pouvez aussi analyser les questions fréquemment demandées sur votre Chatbot si vous en avez un.

3. Le buzz

La troisième piste de recherche intéressante est de regarder ce qui buzz. 

Pour ça nous vous conseillons l’outil Buzz Sumo : il va vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur un sujet précis. A partir de mots clés vous retrouverez différents articles, Tweet, etc… 

Vous suivrez aussi facilement les buzz grâce à une veille qui doit être quotidienne, elle vous permettra de ne rien louper et de pouvoir apporter à vos lecteurs des informations qui suivent les tendances.

4. Vos concurrents

Finalement, la dernière piste à exploiter est de suivre les contenus de vos concurrents pour pouvoir analyser et prendre du recul sur ce qui peut fonctionner et ce qui peut plaire à votre audience.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de les copier mais de faire mieux qu’eux ! 

Il y a pleins de manières d’espionner vos concurrents, en voilà une : la bibliothèque publicitaire de Facebook. C’est un endroit dans lequel vous pourrez retrouver toutes les pubs faites par un annonceur.

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Pour résumer, pour bien identifier les sujets à travailler et trouver de l’inspiration, servez-vous de Google, parlez à vos clients, suivez les buzz et espionnez vos concurrents !