Durabilité de l’investissement

Les résultats sont-ils à court ou à long terme ?

Vous pourriez interpréter cette question de deux manières :

  • Lorsque je lancerai l’opération, les résultats arriveront-ils rapidement ou non ?
  • Lorsque je stopperai l’opération, les résultats s’arrêteront-ils ou vont-ils continuer ?

Voici un modèle que nous utilisons et que vous trouverez à chaque fois que nous aborderons un nouveau levier d’action du Marketing Digital.

Durabilité

Dans le graphique, vous pouvez voir en rouge l’hypothèse de travail suivante :

  • Le début des investissements correspond au démarrage des efforts de promotion.
  • La fin des investissements correspond à la fin des dépenses sur les canaux de génération de trafic, les éléments du dispositif (pages web, appâts, campagnes de communication, …) restant en ligne.

Vos revenus sont représentés par la courbe verte. Le graphique exemple ci-contre exprime l’analyse pour le canal référencement naturel :

  • Avant de faire des efforts particuliers, si vous les avez rédigées de la bonne manière il est possible que vos pages soient déjà un peu référencées ; elles génèrent donc déjà du revenu.
  • Après le début des investissements, vous devrez attendre pour que les premiers résultats soient visibles.
  • En revanche, après la fin des investissements, les efforts qui auront été faits payeront toujours, jusqu’à ce que vos concurrents, qui n’auront pas stoppé les efforts, passent devant vous.

C’est une des raisons pour lesquelles le canal référencement naturel (SEO) est un des préférés des Marketeurs : il construit l’avenir à long terme.