Quels sont les trois différents types d'entonnoirs ?

Entre chaque phase de conviction, les entonnoirs travaillent à faire évoluer votre interlocuteur d’une phase à l’autre. Les entonnoirs sont un ensemble de :

      Déclencheurs

      Séquences de communication

      Arguments adaptés

      Techniques de persuasion

      Expériences client

 

Tous peuvent être soit totalement automatisés soit très manuels, selon le contexte, vos clients et votre capacité à déployer des techniques modernes. Certains d’entre eux ont été largement documentés et font référence dans le domaine, même si les futurs gagnants n’ont pas encore été inventés !

Les entonnoirs d'activation

Les entonnoirs d’activation cherchent à amener les curieux à se convaincre qu’ils souhaitent traiter leur insatisfaction et à s’intéresser plus profondément à l’offre.

Vous avez donc travaillé sur un appât parfait et vous souhaitez en faire la promotion auprès de votre prospect. Rappelez-vous que celui-ci est déjà entré dans votre dispositif en phase de Curiosité, qu’il vous connaît et qu’il a consulté votre premier appât.

Il va s’agir de tirer parti des canaux de communication directs qu’il vous a permis d’utiliser pour l’inviter à aller plus loin et l’intéresser à votre appât.

Vous comprenez ici que l’idée est de faire monter la pression en utilisant une série de messages organisés selon un principe de narration bien étudié.

VOTRE PROBLÈME

IL EXISTE UNE SOLUTION

VOS FUTURS BENEFICES 

Exemples :

  • La Soap Opera Sequence (que nous voyons plus loin)
  • La progression classique
  • La séquence exclusivité
  • L’entonnoir webinaire

Les entonnoirs de conversion

Les entonnoirs de conversion cherchent à aider les prospects à définir leurs critères d’achat et à les amener à choisir l’offre qui répond le mieux à ces critères.

 

Pour le faire progresser de la phase d’Intérêt à celle de Décision, il existe plusieurs modèles d’entonnoirs performants ; chacun à adapter à votre contexte. Gardez en tête que les futurs entonnoirs gagnants n’ont pas encore été inventés : testez, mesurez, innovez sans cesse !

VOS CRITERES

 

VOS CARACTERISTIQUES

C’EST LE BON MOMENT

Exemples :

  • L’approche directe
  • La séquence levée des blocages
  • Product Launch
  • Onboarding
  • Invisible funnel
  • La Soap Opera Sequence

Les entonnoirs de vente

Les entonnoirs de vente sont construits pour faciliter l’acte d’achat et augmenter le panier d’achat.

La base de ces entonnoirs est la définition de votre gamme. Même si vous avez passé l’ensemble de votre entonnoir à faire la promotion de votre produit principal, il est temps de lister l’ensemble des produits qui pourraient intéresser votre prospect.

VOS CRITERES

 

VOS CARACTERISTIQUES

C’EST LE BON MOMENT

Exemples :

  • La séquence de rattrapage de paniers abandonnés
  • Les entonnoirs d’upsell
  • La séquence Free plus Shipping