La mission de Growth Hacker consiste à chercher sans cesse les meilleures tactiques, outils et astuces pour atteindre des objectifs de croissance rapide.

Le Growth Hacker emploi son énergie autour de 3 domaines :

  • Search Marketing : agir de manière récurrente et ciblée sur tous les canaux de Search Marketing, gratuits et payants
  • Outbound  Marketing : tester, itérer et scaler les processus de prospections pour générer des leads en direction des success coaches
  • Conversion : utiliser des outils de mesure et d’A/B testing pour mesurer la performance du site web et des entonnoirs et proposer des améliorations pour faire monter les taux de conversion. 

Quelles sont ses missions ? 

  • Gestion des outils de prospection (bases de données, outils d’enrichissement, outils d’automatisation, outils de cold mailing, …)
  • Gestion des campagnes de backlinks
  • Gestion des routines de SEO 
  • Gestion des outils de Market Automation
  • Gestion des outils de mesure de performance
  • Participation à l’élaboration du calendrier éditorial
  • Création de contenus web en collaboration du Content Manager

Quelles sont ses compétences ? 

  • Savoir rédiger
  • Savoir appréhender les outils
  • Savoir opérer un processus itératif de test and learn
  • Curiosité
  • Pugnacité
  • Envie d’innover
  • Goût pour l’efficience
  • Savoir prendre du recul pour analyser un résultat
  • Savoir utiliser les outils et les tactiques à bon escient

Quels sont ses outils essentiels ? 

Le community manager utilise au quotidien différents outils pour différentes fonctions. 

Pour le Search Marketing : 

  • Semrush propose des solutions pour améliorer la visibilité en ligne et découvrir des informations marketing. Les outils sont en mesure d’aider les spécialistes pour le référencement, le PPC, le contenu, les médias sociaux et la recherche concurrentielle.
  • Ubersuggest est un outil de référencement gratuit spécialisé dans la génération de nouvelles idées de mots clés. L’outil a récemment été acheter par l’entrepreneur Neil Patel, qui a élargi l’ensemble des fonctionnalités. 
  • Getfluence est un outil optimisant vos campagnes d’articles sponsorisées avec les meilleurs médias presse et sites spécialisés de votre secteur pour publier vos articles partout dans le monde.

 

Pour l’Outreach: 

  • Lemlist est un outil qui permet aux équipes de vente, aux agences et aux entreprises B2B de personnaliser et d’automatiser les courriers électroniques à froid.
  • ProspectIn propose gratuitement d’automatiser vos messages automatiquement sur Linkedin. 
  • ActiveCampagn est une plateforme d’automatisation qui crée des expériences client optimisées en automatisant de nombreux processus de marketing, de vente et de support.
  • Phantombuster est la boîte à outils pour extraire les données dont vous avez besoin et automatiser vos campagnes grâce à un robot qui navigue sur le web. Phantombuster vous donne les outils et le savoir-faire nécessaire pour développer votre entreprise rapidement. 
  • Dropcontact est une solution innovante qui recherche les emails, enrichi, met à jour et dédoublonne automatiquement les contacts de votre CRM (Salesforces, Pipedrive, Hubspot…).
 

Pour la conversion : 

  • Cartflow est un constructeur d’entonnoir de vente pour WordPress. Il vous permet de créer rapidement et facilement des entonnoirs de vente à l’aide de l’éditeur de page de votre choix.
  •  Google Analytics est utilisé pour suivre l’activité du site Web telle que la durée de la session, les pages par session, le taux de rebond, etc. des personnes utilisant le site, ainsi que les informations sur la source du trafic.

Et pleins d’autres encore !

Quelles sont les formations à suivre ?

La fabrique à Clients propose des formations pour apprendre le métier de community manager.

Toutes les Entreprises souhaiteraient savoir utiliser les outils de Marketing Digital à leur profit, mais très peu savent par quel bout commencer. Devant l’abondance des techniques et des tactiques disponibles de plus en plus facilement, la  Formation Marketing Digital  vous apprendra à:

 

  • Choisir  les leviers d’acquisition  les plus pertinents,
  • Etudier le marché et entrer dans la tête des prospects,
  • Penser un parcours d’achat convaincant et solide,
  • Cartographier l’Offre  pour mettre en avant ses arguments,
  • Fédérer vos partenaires internes et externes autour d’une stratégie claire,
  • Pilotez et améliorez sans cesse votre dispositif.

Pour aller plus loin, la Formation LinkedIn et prospection B2B nous verrons ensemble comment obtenir des résultats exceptionnels, de manière récurrente et (presque) en automatique :

  • Le rôle de la prospection dans le parcours client,
  • Comment nouer un partenariat efficace entre les Sales et le Marketing ?
  • Utiliser LinkedIn comme votre principale vitrine,
  • Trouver les bons prospects sur LinkedIn,
  • Nouer des contacts par mail,
  • Nouer des contacts sur la plateforme LinkedIn,
  • Mettre en place des scénarios de prospection multi-canaux automatisés,
  • Maintenir un contact en continu avec votre audience LinkedIn.

La Formation SEO est pensée pour vous donner les armes dont vous avez besoin pour aller affronter vos concurrents sur Google :

  • Les meilleurs outils pour étudier la demande et comprendre ce que cherchent vos prospects,
  • Les tactiques les plus évoluées pour espionner vos concurrents et comprendre les choix qu’ils ont fait (pour en faire de meilleurs),
  • Les évolutions des algorithmes de Google et comment lui donner ce dont il a besoin,
  • Tout sur le SEO Onsite : optimiser votre site pour qu’il soit bien noté par Google,
  • Les règles à suivre pour créer des contenus qui plaisent à Google,
  • Les meilleures tactiques pour développer votre autorité aux yeux de Google et développer un réseau de backlinks de qualité,
  • Les meilleurs outils pour mesurer la performance de votre référencement et améliorer votre positionnement en continu.

Pour cette Formation SEO conçue pour vous amener loin dans la compréhension du référencement naturel, nous utiliserons des outils professionnels comme Moz, Semrush, Ubersuggest, RankMath, … Mais aussi des hacks puissants et peu connus, que vous découvrirez pendant la formation 🙂

Quel est son salaire ?

Le salaire d’un Growth Hacker varie selon plusieurs facteurs à prendre en compte: le nombre d’années d’expérience, la région, l’entreprise, le type de contrat, etc… 

Ces professionnels en CDI ont un salaire compris entre 35 000 et 65 000 euros annuels.  En début de carrière, le Growth Hacker Junior touche un salaire moyen de 35 000 bruts par an.  Une fois senior, son salaire se situera entre 40 000 € et 50 000 € bruts par an. Les seniors peuvent gagner jusqu’à 65 000 € bruts annuels par an.