Les influenceurs passent beaucoup de temps à construire leur marque personnelle, animer leur communauté et développer leur réputation d’expert sur leur thématique. La montée en puissance des médias sociaux a donné à ces individus une plate-forme pour se connecter avec leur public en continu et fédérer une communauté loyale en ligne.

Vous devez comprendre que le cœur de cette tactique de communication est la confiance. Tout le travail fait par l’influenceur auprès de sa communauté en dehors des campagnes de marketing est dédié à créer un lien de confiance entre ses abonnés et lui (ou elle).

En utilisant le levier de l’Influence Marketing, vous ne prenez pas seulement un raccourci vers une communauté déjà existante, vous utilisez ce lien de confiance qui vaut de l’or !

Influence marketing

ACTION : plan de mise en place

Selon votre marché, vos objectifs et vos capacités, vous pouvez soit prendre contact directement avec les influenceurs sur votre thématique, soit vous pouvez faire appel à un réseau d’influenceur existant. Dans tous les cas il vous faudra motiver les influenceurs les plus adaptés à vos objectifs et vous préparer à recevoir les visiteurs qu’ils vont vous envoyer.

Votre plan d’action se déroule donc en 4 phases :

 

Rédigez un brief de campagne

Le brief de campagne est le document que vous faites parvenir aux influenceurs que vous souhaitez sélectionner. Il a deux rôles majeurs :

  1. Créer le lien entre les influenceurs et vous
  2. Cadrer la relation de partenariat

Identifiez les influenceurs

Si vous avez fait votre travail de veille de la bonne manière, il est probable que vous connaissiez déjà les influenceurs les plus importants sur votre thématique. Cela dit, il est important de travailler aussi avec des influenceurs plus modestes.


Pilotez la campagne

Une fois la campagne lancée, vous devez rester en veille active sur leur action et sur les résultats générés.

  • Suivez la mise en ligne des posts
  • Gardez un œil sur les commentaires

Suivre les résultats

Durant la campagne ou après, vous avez plusieurs sources de data pour suivre la performance de votre action. Le plus important étant qu’en amont vous ayez défini parfaitement votre objectif et les indicateurs clés de performances importantes pour vous (KPIs).

La mise en œuvre est-elle difficile ?

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