La performance des influenceurs

On constate que les marques aiment travailler avec les micro et les nano influenceurs pour lesquels les risques sont minimisés et surtout les performances sont meilleures.

En effet, 33,9% des influenceurs sollicités par une marque pour un premier partenariat n’avaient pas plus de 5 000 followers à leur actif.

Tout est dans le lien de confiance

La performance des influenceurs 1

Vous devez comprendre que le coeur de cette tactique de communication est la confiance. Tout le travail fait par l’influenceur auprès de sa communauté en dehors des campagnes de marketing est dédié à créer un lien de confiance entre ses abonnés et lui (ou elle).

Dans un univers dans lequel les marques, les gouvernements, les officiels ont perdu leur crédibilité, les consommateurs ont tendance à reporter leur confiance sur ces acteurs du web qui agissent comme les nouveaux médias crédibles et dont les conseils semblent beaucoup plus honnêtes et désintéressés que toutes les campagnes de communications que vous pourriez lancer en votre nom.

Et ça fonctionne !

Si il y a encore quelques années les premières campagnes sponsorisées étaient très mal accueillies par les internautes, la plupart des consommateurs US (81%) disent aujourd’hui faire confiance aux blogs d’informations et 71% disent être le plus influencés dans leur décision d’achat par les avis sur les réseaux.

En utilisant le levier de l’Influence Marketing, vous ne prenez pas seulement un raccourci en exploitant une communauté déjà existante, vous utilisez ce lien de confiance qui vaut de l’or !

Les engagements constatés

Selon la plateforme de mise en relation Kolsquare, le taux d’engagement moyen sur les posts sponsorisés est de 2,42%, contre 1,41% pour les posts non sponsorisés (ce qui signifie que votre message provoquera 2 fois plus de réactions si il est passé par un influenceur).

Toujours selon Kolsquare, ces taux d’engagement varient selon la taille de l’influenceur de manière étonnante :

La performance des influenceurs 2

Vous voyez que plus l’influenceur est gros, moins il parvient à générer de l’engagement, exception faite des très gros influenceurs qui atteignent eux des performances très élevées.

Ceci est dû à ce fameux lien de confiance qui semble plus authentique auprès des petits acteurs et qui se reconstruit ensuite grâce à l’aura de l’influenceur et la psychologie du fan.