community managemente

On a tendance à considérer le Community Management comme une discipline nouvelle ; si vous réfléchissez un peu aux communautés que vous connaissez, vous vous rendez compte rapidement que les plus anciennes se sont développées très loin du web !

Prenez les communautés religieuses par exemple… L’humanité a très vite su comment fédérer les individus et les mettre en mouvement… Même avant de leur apprendre à lire et à écrire !

Remarquez au passage qu’on parle ici de “Community Management”, c’est à dire de la création et l’animation de communautés par tous les moyens à votre disposition, en ligne ou non. On ne parle pas de Social Média Management qui regroupe tous les leviers permettant de tirer profit des plateformes de réseaux sociaux. On trouve en réalité ces plateformes à chacune des étapes (Facebook Ads dans le display par exemple).

Si vous réussissez à regrouper autour de votre marque des prospects qui non seulement vous suivent, mais vous sont fidèles et participent à votre développement, vous construisez un actif d’une grande valeur pour votre entreprise !