Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel est certainement la discipline maîtresse de tout l’environnement du Search Marketing. Si certains l’appellent à tort « référencement gratuit », vous verrez que pour performer il vous faudra dépenser de l’énergie et de l’argent.

Pour pouvoir vous faire une place sur votre marché en utilisant le référencement naturel, il vous faudra faire mieux que vos concurrents, maintenant et dans la durée. C’est votre seul objectif.

PS : les autres moteurs copient tous un peu Google… Vos efforts pour séduire Google séduiront les autres également !

Le référencement naturel

 

ACTION : plan de mise en place

Pour truster les premières places sur Google, il vous faudra travailler en continu et de manière itérative, en améliorant sans cesse. Le secret d’un bon référencement est de toujours coller aux attentes des internautes, de toujours être meilleur que vos concurrents et de toujours respecter l’état de l’art technique.

 

Rédigez du contenu performant

Rédigez en pensant à la fois au lecteur et à Google. Sur WordPress, des outils comme Yoast et RankMath vous aideront à savoir si votre contenu est performant.


Peaufinez les aspects techniques

Respectez les attentes de Google en matière de rapidité, de compatibilité mobile et de structure de données.


Cherchez des backlinks

Vous pouvez soit approcher des éditeurs de sites dans votre marché, soit vous adresser à des plateformes de backlinks payants qui vous feront gagner du temps.


Suivez vos positions

Il vous faut ensuite suivre l’évolution de vos positions et du taux de clic pour chaque expression de recherche et pour chaque page.


Créez du contenu ou améliorez l’existant

Google aime quand ça évolue ! Selon le cas, vous pouvez soit créer un nouvel article, soit enrichir un article pour améliorer sa performance.

La mise en oeuvre est-elle difficile ?

Le référencement naturel (SEO) 1

Durabilité de l’investissement : Les résultats sont-ils à court ou à long terme ?

Le référencement naturel (SEO) 2