Le Sales Development Representative (SDR)

La mission du Sales Development Representative est d’identifier des prospects intéressants et de créer le contact pour les faire rentrer dans le processus d’achat. L’objectif est de parler, communiquer, tester et faire vivre une expérience. Le rôle du SDR est d’envoyer des leads au Customer Success Manager qui lui s’occupe du service client.  

Quelles sont ses missions ? 

Le SDR met tout en oeuvre pour entrer en contact avec des prospects intéressants et les motiver à s’intéresser à l’offre de l’entreprise. Il fait fait partie d’une équipe commerciale de nouvelle génération composée de nouveaux métiers et pilotant un processus inspiré des succès des grands de la Silicon Valley (notamment Salesforce).

Le SDR et les nouvelles équipes commerciales

Quelles sont ses compétences ? 

Le SDR est une nouvelle génération de commercial chasseur. Il se différencie des prospecteurs traditionnels, par sa capacité à maîtriser les 3 aspects essentiels des routines de prospection modernes :

Les 3 leviers d'action du SDR

Quels sont ses outils essentiels ? 

Le community manager utilise au quotidien différents outils pour différentes fonctions. 

Pour le sourcing : 

  • LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne. 
  • Linkedin Sales Navigator est la solution de vente payante de Linkedin. Il s’agit d’un outil de gestion des ventes conçu pour aider les commerciaux à exploiter plus efficacement le vaste réseau LinkedIn et à conclure plus d’offres; 
  • Hunter vous permet de trouver des adresses e-mail en quelques secondes et de vous connecter avec les personnes qui comptent pour votre entreprise
  • Dropcontact est une solution innovante qui recherche les emails, enrichi, met à jour et dédoublonne automatiquement les contacts de votre CRM (Salesforces, Pipedrive, Hubspot…).
  • Google vous permet de rechercher des informations dans le monde.
  • Facebook est le premier réseau social à travers le monde pour partager avec ses amis et la famille. 
  • Societe Info collecte et aggrège toute la data légale, web et sociale des entreprises. 

 

Pour entrer en connection : 

  • Linkedin
  • Linkedin Sales Navigator 
  • ProspectIn propose gratuitement d’automatiser vos messages automatiquement sur Linkedin. 
  • Snovio est une solution qui permet de faire évoluer votre entreprise et engagez mieux les prospects avec le CRM de vente qui donne des résultats.
  • Gmail est un service de messagerie électronique, gratuit pour les particuliers, proposé par Google.
  • Lemlist est un outil qui permet aux équipes de vente, aux agences et aux entreprises B2B de personnaliser et d’automatiser les courriers électroniques à froid.

 

Pour faire mûrir la relation :

  • Hootsuite est une plateforme communautaire construite pour l’interraction, l’écoute, l’analyse et la sécurité.
  • Google Alerts est un service de détection et de notification de changement de contenu, proposé par le moteur de recherche Google. Le service envoie des e-mails à l’utilisateur lorsqu’il trouve de nouveaux résultats qui correspondent au terme de recherche de l’utilisateur.
  • Canva est une plate-forme de conception graphique comme Infogram, utilisée pour créer des contenus visuels à travers différents supports: présentations, affiches, logo, cartes, etc…  L’application comprend déjà des modèles que les utilisateurs peuvent utiliser.
  • Infogram  est un outil d’infographie et de création de graphiques interactifs !
  • Office 365 inclut le pack Office, le stockage en ligne OneDrive et la messagerie instantanée Teams pour échanger avec vos amis.

 

Pour mesurer : 

  • Google Analytics est utilisé pour suivre l’activité du site Web telle que la durée de la session, les pages par session, le taux de rebond, etc. des personnes utilisant le site, ainsi que les informations sur la source du trafic.
  • Linkalyze est un outil qui permet d’analyser les performances des influenceurs LinkedIn.
  • Hootsuite
  • Cyfe est un outil de création de tableaux de bords interactifs et connectés à vos différents outils d’analyse. Il permet de créer des tableaux de synthèse en utilisant différentes sources. 

 

Pour automatiser :

  • Zapier  est un outil d’automatisation en ligne qui connecte vos applications préférées. Vous pouvez connecter plusieurs applications comme MailChimp et Gmail en même temps pour automatiser les tâches répétitives.
  • IFTT  est un service web permettant à ses utilisateurs de créer des chaînes d’instruction simples appelées applets.
  • n8n.io est un outil d’automatisation de flux de travail auto-hébergable gratuit et ouvert. 
  • Phantombuster est la boîte à outils pour extraire les données dont vous avez besoin et automatiser vos campagnes grâce à un robot qui navigue sur le web. Phantombuster vous donne les outils et le savoir-faire nécessaire pour développer votre entreprise rapidement. 
  • Captain Data automatise le Web pour vous afin que vous puissiez vous concentrer sur votre travail le plus important. 

Et beaucoup d’autres encore !

Quelles sont les formations à suivre ?

La Fabrique à Clients propose des formations pour apprendre le métier de Sales Development Representative.

 

Toutes les Entreprises souhaiteraient savoir utiliser les outils de Marketing Digital à leur profit, mais très peu savent par quel bout commencer. Devant l’abondance des techniques et des tactiques disponibles de plus en plus facilement, la  Formation Marketing Digital  vous apprendra à:

 

  • Choisir  les leviers d’acquisition  les plus pertinents,
  • Etudier le marché et entrer dans la tête des prospects,
  • Penser un parcours d’achat convaincant et solide,
  • Cartographier l’Offre  pour mettre en avant ses arguments,
  • Fédérer vos partenaires internes et externes autour d’une stratégie claire,
  • Pilotez et améliorez sans cesse votre dispositif.

Pour aller plus loin, la Formation LinkedIn et prospection B2B nous verrons ensemble comment obtenir des résultats exceptionnels, de manière récurrente et (presque) en automatique :

  • Le rôle de la prospection dans le parcours client,
  • Comment nouer un partenariat efficace entre les Sales et le Marketing ?
  • Utiliser LinkedIn comme votre principale vitrine,
  • Trouver les bons prospects sur LinkedIn,
  • Nouer des contacts par mail,
  • Nouer des contacts sur la plateforme LinkedIn,
  • Mettre en place des scénarios de prospection multi-canaux automatisés,
  • Maintenir un contact en continu avec votre audience LinkedIn.

Quel est son salaire ?

Le salaire d’un Sales Development Representative varie selon plusieurs facteurs à prendre en compte: le nombre d’années d’expérience, la région, l’entreprise, le type de contrat, etc… 

Ces professionnels en CDI ont un salaire compris entre 30 000 et 60 000 euros annuels.  En début de carrière, le Sales Development Representative Junior touche un salaire moyen de 35 000 bruts par an. Une fois senior, son salaire se situera entre 35 000 € et 60 000 € bruts par an.