Le Search Marketing (Référencement)

Les canaux de Search Marketing permettent d’attirer à vous des prospects qui cherchent ce que vous proposez et qui sont dans une phase d’Intérêt.

L’idée est de s’assurer que les prospects qui cherchent vous trouvent. Pour cela, le principe est simple, vous devez comprendre :

  1. Où vont les prospects qui cherchent ?
  2. Que cherchent-ils ?
  3. Comment être présent parmi les réponses qu’ils trouvent ?
  4. Comment être choisi parmi les réponses ?
Search marketing

Les experts ont longtemps considéré que les tactiques de Search consistaient globalement à maîtriser Google, ce moteur représentant 95% des recherches en France. En 2020, pour maîtriser les techniques de Search, il vous faut voir plus large.

Selon ce qu’ils cherchent, aujourd’hui les prospects peuvent se rendre sur des plateformes multiples et très différentes :

  • Ils posent des questions entières sur Google, Bing …
  • Ils cherchent des vidéos sur Youtube
  • Des produits sur Amazon et Aliexpress

Quelles sont les techniques de Search Marketing les plus importantes ?

Le référencement naturel
(Organic – SEO) Trustez les premières places des moteurs de recherche par vos propres moyens.
Le référencement payant
(SEM – SEA – CPC) Prenez un raccourci en achetant les meilleures places.
Les annuaires, les comparateurs de prix et Google Shopping Intégrez les lieux de rencontre très spécifiques de votre marché.

Même si l’art majeur en Marketing Digital reste le référencement naturel sur Google, qui motive toujours les experts du monde entier dans sa course aux changements d’algorithmes, une bonne dynamique de Search diversifie ses canaux pour profiter de toutes les opportunités.