La revue de la semaine : réglementation de l'espace numérique Européen, panne Google, fermeture prochaine de Periscope 1

La revue de la semaine : réglementation de l’espace numérique Européen, panne Google, fermeture prochaine de Periscope

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué cette semaine dans le monde du numérique. 

Les enjeux de la Commission Européenne : le DSA (Digital Services Act) et le DMA (Digital Markets Act)

Le 15 décembre 2020, la Commission Européenne annonce deux nouvelles règles à respecter : LE DSA et le DMA. 

D’une part, le DSA doit réguler le fonctionnement des plateformes sur le net et contrôler chaque contenu publié. D’une autre, le DMA doit limiter les abus faites par les grandes entreprises pour adopter un discours transparent à travers leur  contenu. Ces nouvelles mesures doivent être mises en place dans les entreprises de la Tech le plus rapidement possible, cependant il faudra probablement au moins 1 an et demi afin de faire adopter le texte, suivi de 6 mois pour qu’il prenne effet dans les entreprises de la Tech Européennes. Les entreprises ne souhaitant pas suivre les réglementations mises en place par la Commission Européenne (CE), prennent le risque d’avoir une amende représentant 10% de leurs revenues pour le DMA et 6% dans le DSA.  

Source : https://siecledigital.fr/2020/12/16/digital-services-act-en-6-questions/

Mais d’où provient la panne Gmail de Google ?

Gmail, Youtube, Google Agenda, Google Meet, Google Drive,… Et bien d’autres services Google ont été touchées par cette panne à travers le monde dont L’Europe plus particulièrement. 

Gmail, étant un service de messagerie, a impacté de nombreuses entreprises Françaises l’utilisant au quotidien. Cette panne proviendrait d’un problème de connexion lié au compte Google. Les utilisateurs ont dû attendre que le problème se corrige pour accéder à leur boîte mail, mais pas de panique la panne à durer quelques heures ! Google reste une Intelligence Artificielle (IA), il est normal que des rectifications doivent se faire. 😉 

La fin de Periscope en 2021

Pour rappel Periscope a été développer par le célèbre réseau Twitter, il a pour but de diffuser du contenu en live et en streaming. Lancé en 2015, c’est le premier qui a développé ce tout nouveau service sur le net. Comme Snapchat qui a été le premier a développer les storys, maintenue reconnue sur de nombreux réseaux sociaux mondialement connue comme Instagram … Et développer par d’autres réseaux moins prenants. Les storys ce sont alors démocratisées, les lives aussi ! Des plateformes comme Twitch, Youtube, Facebook, Tik Tok, Instagram ont développer à leur tour cette fonctionnalité et l’ont même dépassée. 

Periscope a connu depuis 2 ans une baisse d’utilisation qui pousse Twitter à éteindre définitivement l’application due aux pertes financières. Twitter à cependant décidé de garder nombreuses fonctionnalités pour l’intégrer à son réseau social. 

Source : https://www.presse-citron.net/twitter-annonce-la-fin-de-periscope/

Ce qu’il faut retenir

  • La réglementation de l’espace numérique Européenne accentue ses règles auprès des entreprises du net avec le DSA et le DMA.
  • Gmail a subi une panne technique liée au compte Google. 
  • Twitter éteint Periscope en mars 2021 pour stopper la perte financière engendrée par le manque d’utilisation de l’application. 

Articles liés