Brand Management et réseaux sociaux
Programme de Digital Coaching
Ref : PC-BRAND
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objectifs
les vôtres = les nôtres
Faire croitre votre audience et son engagement sur les réseaux sociaux
Coach référent
2 à 4 rdv par mois
participants
votre équipe
Equipe Marketing, Community Manager, Growth Marketeur, Responsable Marketing, …
Le programme de coaching Brand Management et réseaux sociaux le plus complet
Développez votre audience sur les réseaux sociaux
Fixez et atteignez des objectifs de performance commerciale ou marketing.
Soyez sûrs d’adopter les meilleures pratiques pour profiter du digital.
Fixez et atteignez des objectifs de performance commerciale ou marketing.
Maintenez un niveau de motivation maximal parmis vos équipes.
Sandra
Créatrice de sites Web
Super organisme de formation au marketing digital
Inscrite en Janvier 2022, j’ai eu accès à bien plus qu’une simple formation au marketing digital. Une équipe d’experts, à l’écoute, accessibles qui proposent une méthode d’apprentissage au Top ! On apprend à notre rythme avec les modules vidéos, on progresse avec des ateliers en live, on s’entraide avec les collègues en formation. Bilan : j’ai lancé mon activité en auto-entrepreneure, et j’ai repris une formation à La Fabrique à clients !
Lisa
Community Manager
Si vous recherchez une formation pour vous formez aux métiers du numérique ou comme moi, devenir Community Manager, je vous conseille fortement la formation proposée par La Fabrique à Clients ! Les cours sont très complets, on y a accès quand on le veut, les coachs sont très sympathiques et professionnels et on peut passer des certifications dans différents domaines ! Grâce à cette formation, j’ai pu développer beaucoup de compétences et je me suis sentie bien accompagnée ☺️
Sonia
Créatrice de site internet pour métier de bouche
La fabrique à client est un organisme de formation à taille humaine, les formations sont très professionnelles et concrètes, les ateliers en visio sont très enrichissants, je recommande fortement cet établissement !
Tina
Tous les ingrédients pour une formation réussie !
Afin de sécuriser mon projet d’entrepreneuriat, j’avais besoin d’acquérir les fondamentaux du Marketing Digital, de savoir user des nombreux outils numériques pour être visible, me différencier, croitre, perdurer… bref, d’être à la page et de m’armer au mieux pour piloter mon activité. La Fabrique à Clients a su m’apporter une réponse très complète et de qualité à toutes mes attentes ! J’en suis très satisfaite pour ne pas dire conquise ! La méthode pédagogique employée est super optimale car elle allie à la fois des cours vidéo en ligne très claires et bien structurées, mêlant la théorie et la démonstration pratique, des ateliers en groupe sur des thématiques concrètes et utiles, du coaching pour un accompagnement individuel sur la durée de la formation et cerise sur le gâteau, une communauté d’apprenants et de consultants toujours prêts à aider. Bravo à toute l’équipe pour votre grand professionnalisme, votre disponibilité et votre générosité dans le partage de vos compétences !
Cindy
Photographe professionnelle
Je suis très satisfaite, je recommande ! J’ai adoré être formé par La Fabrique à Clients, car je trouve qu’ils sont à l’écoute et nous accompagne du début à la fin. Les cours en vidéo, je trouve cela + simple d’accès et + prenant. En ce qui concerne les ateliers, tout pareil ! Les échanges sont fluides ! J’ai appris beaucoup de chose grâce à cette formation et j’ai hâte de tout mettre en place. Merci à toute l’équipe !
Claude
Business Developper
Maryse
Fondatrice Mademoiselle Shoe Shoe Customisation
Isabelle
Consultante indépendante en formation * Formatrice professionnelle * Ingénieur pédagogique digital
Christophe Menani explique des méthodes concrètes, simples à mettre en place ; avec sa Fabrique, j’ai complété ma boîte à outils et je peux préparer efficacement ma rentrée !
Progression pour le mois de Décembre 2022
Objectifs Business
45%
79%
Objectifs Pédagogiques
100%
45%
75%
Reporting de progression et de performance
Pilotez la progression de votre équipe
Pour piloter la progression de votre performance et suivre la prestation de coaching, la plateforme de la Fabrique intègre :
- Un dashboard complet permettant à chaque participant de suivre sa progression
- Un tableau de bord d'équipe pour piloter la progression de vos objectifs business
- Des reporting mensuels
Stratégie personnalisée
Le programme est conçu et mis à jour par un consultant expérimenté dans les disciplines qui vous importent le plus en prenant en compte :
- Les objectifs assignés par l'Entreprise
- Les performances actuelles
- Les capacités de l'équipe en place
- Les évolutions du marché
- ...
Programme de Digital Coaching Brand Management et réseaux sociaux - formules et tarifs
Votre performance digitale par abonnement !
Formule
Network
Tirez profit du support illimité des ateliers, de la communauté et de toutes les ressources.
290€HT
par mois
190€HT
par mois et par participant
(3 participants minimum)
Coach dédié
hors formule
Support hotline
hors formule
Stratégie dédiée
hors formule
Formations digitales
Ateliers et replays
Accès illilité
Bibliothèque
Accès illimité
Communauté
Certification
Metavers
Reporting
Formule
Sidekick
Appuyez-vous les consultants de la Fabrique de manière préventive et curative.
590€HT
par mois
390€HT
par mois et par participant
(3 participants minimum)
Coach dédié
2 rdv par mois
Support hotline
illimité par écrit
Stratégie dédiée
en début de contrat
Formations digitales
Ateliers et replays
Accès illilité
Bibliothèque
Accès illimité
Communauté
Certification
Metavers
Reporting
Formule
Partner
Appuyez-vous les consultants de la Fabrique de manière préventive et curative.
790€HT
par mois
490€HT
par mois et par participant
(3 participants minimum)
Coach dédié
4 rdv par mois
Support hotline
illimité par téléphone
Stratégie dédiée
en début de contrat
Formations digitales
Ateliers et replays
Accès illilité
Bibliothèque
Accès illimité
Communauté
Certification
Metavers
Reporting
Formule
Network
290€HT par mois
190€HT
par mois et par participant
(3 participants minimum)
Tirez profit du support illimité des ateliers, de la communauté et de toutes les ressources.
Formule
Sidekick
590€HT par mois
390€HT
par mois et par participant
(3 participants minimum)
Appuyez-vous les consultants de la Fabrique de manière préventive et curative.
Formule
Partner
790€HT par mois
490€HT
par mois et par participant
(3 participants minimum)
Embarquez les consultants de la Fabrique dans votre équipe et partagez vos objectifs.
Consultant coach dédié
Hors formule
2 rdv par mois
4 rdv par mois
Support hotline Marketing Digital
Cours en e-learning fabriqués et mis à jour par les consultants de la Fabrique.
Hors formule
par mail et chat
par téléphone et visio
Stratégie personnalisée
Audit de votre dispositif, de vos objectifs et proposition d’une stratégie adaptée.
dans le premier mois
dans le premier mois
Accès illimité à un ensemble de cours
Cours en e-learning fabriqués et mis à jour par les consultants de la Fabrique.
Ateliers pratiques quotidiens
Accès illimité aux ateliers en live et en replay – en groupe de max 10 participants.
6 ateliers par semaine – à volonté et en replay illimité
6 ateliers par semaine – à volonté et en replay illimité
6 ateliers par semaine – à volonté et en replay illimité
Bibliothèque de procédures et templates
Illimité
Illimité
Illimité
Communauté privée
Accès illimité à la communauté et aux groupes thématiques – Support et partage.
Illimité
Illimité
Illimité
Certifications TOSA ou ICDL
Validez les compétences acquises en passant des certifications officielles.
Illimité
Illimité
Illimité
Accès au metavers
Accès à la plateforme de formation et entrée en contact avec les autres participants et les consultants.
Illimité
Illimité
Illimité
Reporting d'activité
Illimité
Illimité
Illimité
Programme de Digital Coaching Brand Management et réseaux sociaux - formules et tarifs
Les cours intégrés au programme
Chaque participant au programme aura un accès illimité à un ensemble de cours complets et mis à jour lui permettant d’intégrer toutes les compétences de base pour atteindre l’objectif.
Acquisition
Communication digitale
APPRENEZ À ABORDER N'IMPORTE QUEL PROJET DE MARKETING DIGITAL
CHAPITRE 1 – Les fondamentaux du Marketing Digital
C’est ensuite le moment de s’accorder sur une définition commune et fondamentale du Marketing Digital, ce qui nous permettra de dérouler la suite de la formation sur des bases sémantiques solides.
On se donnera une définition courte, une définition longue, et surtout des exemples des capacités et des limites du Marketing Digital.
On prendra également un peu de hauteur pour recenser tous les leviers d’action du Marketing Digital, ceux que nous travaillons dans la formation et les autres.
CHAPITRE 2 – Omnicanal et parcours d’achat
L’omnicanal offre une nouvelle manière d’aborder la manière de créer des relations avec des prospects.Sur le base d’exemples et de démonstrations, nous aborderons
- Les différences entre multicanal, omnicanal et cross canal
- La progression du prospect dans sa conviction
- La logique des funnels
CHAPITRE 3 – Stratégie Marketing Digital et outils de conception
Pour aborder le Marketing Digital avec la bonne hauteur de vue, nous poserons les bases des meilleures stratégies. Nous aborderons
- Les fondamentaux d’une stratégie bien pensée
- La science des parcours d’achat
- Les outils de conception des stratégies modernes (Target Persona, Offer Map, …)
CHAPITRE 4 – Le Content Marketing
- La stratégie éditoriale : pourquoi écrire ?
- La barrière à la consommation : comment écrire ?
- Les différents types de contenus : quoi écrire ?
- Atelier pratique : construire un calendrier éditorial.
- Travail en commun en partage d’écran.
CHAPITRE 5 – Le site web est le cœur de la présence sur le web
- Les différentes formes de présence sur le web
- Les CMS généralistes et spécialisés
- Les pièges et les bonnes pratiques des sites web modernes
- Comment mener un projet de création de site web
- Illustration avec WordPress ; vue d’ensemble
- Concevoir un site web
CHAPITRE 6 – Le Search Marketing
- Le principe du search marketing
- Le référencement naturel (SEO)
- Le référencement payant – CPC (SEA)
- Démonstration : analyse d’un site live avec Ubersuggest
CHAPITRE 7 – Le Display Marketing
- Les grands principes et la rentabilité du Display
- Le Display Web et l’exemple de Google Ads Display Network
- Le Display sur les réseaux sociaux et l’exemple de Facebook Ads
- Démonstration – utilisation de la bibliothèque publicitaire Facebook
CHAPITRE 8 – Le Community Management et les réseaux sociaux
- Le principe du community management
- Panorama complet des réseaux sociaux
- Comment animer vos communautés
- L’Influence Marketing
- Atelier pratique : création d’une page Facebook
- Atelier pratique : optimisation d’un profil LinkedIn
- Atelier pratique : création d’une Company page LinkedIn
- Atelier pratique : création d’un compte twitter
CHAPITRE 9 – L’emailing et le Market Automation
- Le principe du Marketing Automation
- Vue d’ensemble d’une campagne type
- Les grands principes de la génération de leads
- Démonstration sur la base de l’outil Active Campaign
CHAPITRE 10 – Web Analytics et amélioration des performances
- Utiliser un outil d’analytics pour suivre les performances
- Démonstration de Google Analytics
- Définir les KPI
- Techniques d’amélioration continue
- Créer un tableau de bord avec Google Data Studio
Acquisition, Social Media, Stratégie, Web
Content Marketing
Apprenez a concevoir et piloter une politique éditoriale
CHAPITRE 1 – Pourquoi publier régulièrement ?
Un temps considéré comme une mode, le Content Marketing s’est imposé comme la pierre angulaire de toute stratégie Marketing solide.
Dans cette partie nous verrons que les enjeux de fabriquer du contenu de qualité s’intègrent vont au delà de la simple génération de trafic et s’intègrent dans une stratégie cohérente de fabrication de clients avec le web.
Nous aborderons ensemble :
- En chiffres, l’impact du content marketing,
- Où intervient le contenu dans votre stratégie et dans votre processus de fabrication de clients,
- Pourquoi le Content Marketing porte l’Inbound Marketing,
- Pourquoi la Content Marketing est la stratégie la plus rentable dans beaucoup de marchés.
CHAPITRE 2 – Quel contenu créer ? (et pour qui !)
Le premier blocage dans la mise en place d’une stratégie de Content Marketing, c’est l’inspiration !
Lorsque vous vous engagez dans un rythme de fabrication de contenus de qualité, vous devez vous assurer que vous saurez proposer des expériences pertinentes à vos prospects régulièrement.
Vous comprenez que la base de votre stratégie de contenus est la connaissance de votre prospect, de son parcours d’achat et de ses drivers.
Nous verrons ensemble :
- Votre Target Map : entrez dans la tête des prospects
- Que cherchent vos prospects ?
- Comment trouver des idées de contenu ?
- Mettre en place une veille performante.
CHAPITRE 3 – Le parcours d’achat et la barrière à la consommation
Pour comprendre la stratégie de contenu, vous devez comprendre la notion de parcours d’achat.
Dans ce chapitre nous utiliserons les outils de modélisation exclusifs de la Fabrique à Clients pour apprendre comment penser une stratégie Marketing Digital et comprendre comment le contenu accompagne votre prospect.
La notion de barrière à la consommation rendra claire la réponse à la question : quel type de contenu pour quelle phase du parcours ?
CHAPITRE 4 – Les différents types de contenu
Selon le moment dans lequel sera votre prospect, il sera attiré par des types de contenus différents.
Nous ferons ici un panorama de tous les types de contenus, classés selon leur utilité pour votre stratégie.
- Les contenus écrits traditionnels
- Les supports print
- Les formats interactifs
- Les formats physiques
- Les nouveaux formats vidéos
- Les concours et les jeux
- Les lives et les webinaires
- Les médias hors et en ligne
- Les newsletter et les nouveaux formats de mails
- …
CHAPITRE 5 – Copywriting : sachez choisir les mots qui touchent
Si les outils de communication sont des arcs, les mots sont vos flèches.
Ces munitions, nous allons voir ensemble comment les choisir, les affûter et les assembler pour percer n’importe quel blindage 🙂
- Les bases du copywriting
- Vendez des problèmes
- Les formules de copywriting les plus efficaces (AIDA et les autres)
- Les Icebreakers : comment briser la glace
CHAPITRE 6 – Mettez en place une stratégie éditoriale
La stratégie éditoriale va structurer votre action et mettre en place les processus qui vous permettront de publier régulièrement et de mieux en mieux.
Nous verrons ensemble :
- Votre dispositif de diffusion : où allez vous écrire ? comment allez-vous promouvoir ?
- Votre politique éditoriale : quel ton, quel style, quel objectif, … ?
- Votre équipe éditoriale : quels métiers, quelles compétences, quelle organisation, … ?
- Votre processus éditorial ; qui écrit, qui valide, qui publie, … ?
- Votre agenda éditorial : quels formats, quelles dates, quelle récurrence, … ?
CHAPITRE 7 – Les bases du référencement
Vous créez des contenus pour vos prospects ET pour Google.
Pour bien rédiger, il vous faut comprendre comment fonctionne le moteur.
Nous verrons ensemble :
- Comment fonctionne Google,
- Comment travailler une stratégie de mots clés,
- Comment structurer un contenu pour un mot clé
- Comment mesurer votre performance SEO
CHAPITRE 8 – L’emailing et le Market Automation
Le mail reste votre meilleur outil de promotion de contenu
- Le principe du Marketing Automation
- Vue d’ensemble d’une campagne type
- Les grands principes de la génération de leads
- Démonstration sur la base de l’outil Active Campaign
CHAPITRE 9 – Le Content Marketing sur les réseaux sociaux
L’époque où on multi-diffusait le même contenu sur toutes les plateformes est terminée !
Il vous faut maintenant comprendre comment vous adapter à chaque plateforme sociale.
Nous verrons ensemble :
- Un panorama des réseaux sociaux en 2021
- Comment choisir sur quel réseaux on va
- Quels formats pour quels réseaux
CHAPITRE 10 – Le Video Marketing – créez et animez une chaine Youtube
La vidéo s’est imposée dans le paysage comme le format roi du web et va le rester encore longtemps.
Nous verrons ici comment tirer profit de la démocratisation des techniques de vidéo pour tirer profit de la croissance de l’audience.
- Que faut-il pour faire du video marketing
- Les meilleurs outils de montage vidéo
- Les astuces des pros pour des vidéos percutantes
- Les modèles d’habillage de chaine
- Créer une chaîne Youtube et la faire croître
CHAPITRE 11 – créa graphique, photos, et infographies : le content marketing en image
Le web et notamment des plateformes comme Instagram sont devenus des galeries d’art à ciel ouvert !
Pour être à l’aise dans votre dynamique de Content Marketing, vous devez maîtriser les outils de création graphique qui vous permettront d’être efficace et rapide.
- Les différents formats d’image : infographie, dataviz, carrousels, …
- Utiliser Canva pour fabriquer des images efficaces,
- Infogr.am pour des mettre en forme des données avec classe,
- Créer des bannières de pub avec Creatopy,
- Les banques de templates utilisées par les agences,
- Utiliser Adobe Lightroom pour styler vos photos (le secret des instagrammeurs !)
CHAPITRE 12 – Les contenus interactifs : les quiz, les calculateurs, les chabots, …
L’interactivité est la clé de la réussite des appâts de début de parcours.
Vous verrez que, même sans savoir coder, vous avez la possibilité de fabriquer des expériences interactives très impactantes comme des quiz, des sondages, des calculateurs, des chatbots, …
CHAPITRE 13 – Le snack content : créer pour TikTok, les Reels et les Shorts
TikTok a créé un nouveau format de vidéo et surtout de nouveaux usages qui permettent aux créateurs de contenu de libérer leur créativité !
Depuis, toutes les plateformes développent ce genre de formats courts et addictifs appelés Snack Content.
Nous verrons ensemble comment créer ce genre de contenus et comment les intégrer dans une dynamique de contenu plus globale.
Acquisition, Social Media, Stratégie
Compétences Digitales certifiée TOSA
Soyez opérationnel sur la communication Digitale
CHAPITRE 1 – Rechercher et gérer l’information sur le Web et sur son PC
• Rechercher de l’information sur le Web avec différents moteurs de recherche et filtres.
• Comparer les différentes sources d’informations et identifier les sources
fiables.
• Connaître le rôle d’un cache, d’un bookmark et des cookies.
• Choisir et organiser ses unités de stockage (cloud, disque dur).
• Classer et sauvegarder régulièrement ses données.
CHAPITRE 2 – Communiquer et collaborer en ligne
• Gérer, classer, trier des mails.
• S’abonner à des listes de diffusion.
• Utiliser un forum, un réseau social et respecter ses règles d’usage.
• Collaborer et partager des fichiers sur le cloud.
• Communiquer grâce à la voix sur IP, le chat, la visio-conférence.
CHAPITRE 3 – Résoudre les problèmes les plus fréquents
• Choisir l’outil, le logiciel ou le service le mieux adapté à ses besoins.
• Résoudre les problèmes de routine sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone : redémarrage, mise à jour logicielle…
• Utiliser les différentes connexions disponibles quel que soit le matériel utilisé : Wifi, Bluetooth…
• Maintenir à jour ses connaissances numériques
CHAPITRE 4 – Appliquer les règles essentielles de sécurité
• Connaître les dispositifs indispensables à la sécurité des systèmes informatiques et mettre à jour leurs paramétrages : pare-
feu, antivirus.
• Gérer et sécuriser son utilisation de mots de passe.
• Crypter des courriels ou des fichiers, utiliser une signature numérique.
• Configurer et protéger son identité numérique.
• Identifier les sites Web ou mails utilisés à des fins frauduleuses
Vue d’ensemble de la communication digitale
CHAPITRE 1 – Les fondamentaux du Marketing Digital
C’est ensuite le moment de s’accorder sur une définition commune et fondamentale du Marketing Digital, ce qui nous permettra de dérouler la suite de la formation sur des bases sémantiques solides.
On se donnera une définition courte, une définition longue, et surtout des exemples des capacités et des limites du Marketing Digital.
On prendra également un peu de hauteur pour recenser tous les leviers d’action du Marketing Digital, ceux que nous travaillons dans la formation et les autres.
CHAPITRE 2 – Omnicanal et parcours d’achat
L’omnicanal offre une nouvelle manière d’aborder la manière de créer des relations avec des prospects.Sur le base d’exemples et de démonstrations, nous aborderons
- Les différences entre multicanal, omnicanal et cross canal
- La progression du prospect dans sa conviction
- La logique des funnels
CHAPITRE 3 – Stratégie Marketing Digital et outils de conception
Pour aborder le Marketing Digital avec la bonne hauteur de vue, nous poserons les bases des meilleures stratégies. Nous aborderons
- Les fondamentaux d’une stratégie bien pensée
- La science des parcours d’achat
- Les outils de conception des stratégies modernes (Target Persona, Offer Map, …)
CHAPITRE 4 – Le Content Marketing
- La stratégie éditoriale : pourquoi écrire ?
- La barrière à la consommation : comment écrire ?
- Les différents types de contenus : quoi écrire ?
- Atelier pratique : construire un calendrier éditorial.
- Travail en commun en partage d’écran.
CHAPITRE 5 – Le site web est le cœur de la présence sur le web
- Les différentes formes de présence sur le web
- Les CMS généralistes et spécialisés
- Les pièges et les bonnes pratiques des sites web modernes
- Comment mener un projet de création de site web
- Illustration avec WordPress ; vue d’ensemble
- Concevoir un site web
CHAPITRE 6 – Le Search Marketing
- Le principe du search marketing
- Le référencement naturel (SEO)
- Le référencement payant – CPC (SEA)
- Démonstration : analyse d’un site live avec Ubersuggest
CHAPITRE 7 – Le Display Marketing
- Les grands principes et la rentabilité du Display
- Le Display Web et l’exemple de Google Ads Display Network
- Le Display sur les réseaux sociaux et l’exemple de Facebook Ads
- Démonstration – utilisation de la bibliothèque publicitaire Facebook
CHAPITRE 8 – Le Community Management et les réseaux sociaux
- Le principe du community management
- Panorama complet des réseaux sociaux
- Comment animer vos communautés
- L’Influence Marketing
- Atelier pratique : création d’une page Facebook
- Atelier pratique : optimisation d’un profil LinkedIn
- Atelier pratique : création d’une Company page LinkedIn
- Atelier pratique : création d’un compte twitter
CHAPITRE 9 – L’emailing et le Market Automation
- Le principe du Marketing Automation
- Vue d’ensemble d’une campagne type
- Les grands principes de la génération de leads
- Démonstration sur la base de l’outil Active Campaign
CHAPITRE 10 – Web Analytics et amélioration des performances
- Utiliser un outil d’analytics pour suivre les performances
- Démonstration de Google Analytics
- Définir les KPI
- Techniques d’amélioration continue
- Créer un tableau de bord avec Google Data Studio
Web
Google Analytics 4
Maitrisez la dernière version de google Analytics pour mesurer efficacement votre trafic web
CHAPITRE 1 – Introduction à Google Analytics
- Les bénéfices de l’analytics
- La définition
- Le plan de mesure
CHAPITRE 2 – Structuration du compte
- La création du compte
- La création de la propriété
- La mise en place du ux de données
- L’interface de Google analytics 4
CHAPITRE 3 – Les rapports disponibles
• Les rapports d’acquisition
• Les rapports d’engagement
• Les rapports de monétisation
• Les rapports de délisation
• Les rapports sur la démographie
• Les rapports sur les technologies
• La personnalisation des rapports
CHAPITRE 4 – Les rapports d’exploration
• La création d’un rapport via l’exploration vide
• La création d’une exploration entonnoir
• La création d’une exploration du chemin
CHAPITRE 5 – Chapitre 5 : Les campagnes publicitaires
- Le tracking des campagnes publicitaires
• Les performances
• L’association avec Google Ads
• Le suivi des campagnes Google Ads
CHAPITRE 6 –L’espace de configuration
• Les événements
• Les conversions
• Le modèle d’attribution
• Les audiences
• Les insights
Social Media
Influence Marketing
Apprenez à concevoir et piloter une campagne d'influence
CHAPITRE 1 –LES ENJEUX DU MARKETING D’INFLUENCE
- En chiffres, l’impact de l’influence marketing,
- Les tendances en matière d’influence
- Les opportunités et les risques liés à cette pratique
CHAPITRE 2 – QU’EST-CE QU’UN INFLUENCEUR ?
- Les typologies d’influenceurs
- Nouveau terme : créateurs de contenus
- Le boom des micro-influenceurs
- Le décryptage d’un profil d’influenceur
- Les caractéristiques communes des influenceurs
CHAPITRE 3 – QU’EST-CE QU’UN PARTENARIAT ?
- La différence entre partenariat rémunéré et non rémunéré
- La différence entre partenariat d’image et de chiffre
- Tous les supports possibles
- Un exemple concret
CHAPITRE 4 – LA NAISSANCE DES PARTENARIATS
- De honte à fierté
- Les pratiques courantes sur les réseaux sociaux
- Les non-pratiques
CHAPITRE 5 – TROUVER LE BON INFLUENCEUR (MANUELLEMENT)
- Identifier des influenceurs pertinents
- Proposer une offre convaincante
- Entrer en contact avec l’influenceur
- Contractualiser avec l’influenceur
CHAPITRE 6 – TROUVER LE BON INFLUENCEUR (À L’AIDE D’OUTILS)
- Choisir la plateforme adaptée à ses objectifs
- Le métier d’agent
- Les agences spécialisées
- Les plateformes spécialisées
CHAPITRE 7 – LES SCHÉMAS POUR MOBILISER UN INFLUENCEUR
- Tous les schémas possibles pour entrer en contact avec les influenceurs et comprendre leurs motivations
- Comment construire et développer sa communauté d’ambassadeurs-clients
- Impliquer ses collègues : enjeux et risques
CHAPITRE 8 – CRÉER UNE STRATÉGIE D’INFLUENCE MARKETING (CAS PRATIQUE)
- Déterminer la cible, les objectifs et le budget
- Choisir un dispositif de campagne
- Créer un brief
- Planifier la mise en place opérationnelle
- Mesurer les performances de votre campagne
- Respecter les aspects légaux
CHAPITRE 9 – CONTRÔLER ET MESURER LES RÉSULTATS DE SES ACTIONS
Quand y en a plus, y en a encore ! Il est important de ne pas sauter cette étape, afin de toujours gagner en puissance au fur et à mesure de vos campagnes.
- Définir les indicateurs clés de performance
- Tracker et analyser les données
- Faire converger les metrics de l’influence avec la stratégie globale de marque
- Sensibiliser en interne au potentiel et à l’impact business du marketing d’influence
CHAPITRE 10 – L’INFLUENCE MARKETING EN B2B (BONUS)
Nous verrons et analyserons ensemble le cas concret de « la Brigade du Web », spécialiste en Influence B2B.
Graphisme
Illustrator Certifié TOSA
Soyez opérationnel sur l'édition d'illustrations
CHAPITRE 1 – Découverte de l’interface
Pour commencer nous découvrirons ensemble le logiciel Illustrator et apprendrons a savoir quand et pour quel document l’utiliser.
CHAPITRE 2 – Vos préférences et raccourcis
Nous parcourrons ensemble l’espace de travail que propose le logiciel en passant en revue les différentes fonctionnalités et options s’offrant a vous.
CHAPITRE 3 – Les couleurs
Nous parlerons ici des couleurs et des différents formats colorimétriques que vous devrez utiliser selon vos supports.
CHAPITRE 4 – Logo
Nous travaillerons ensemble sur différents logos afin de comprendre toutes les fonctionnalités que nous offre Illustrator.
CHAPITRE 5 –Création d’illustration
Nos utiliserons tous les outils mis à disposition par Illustrator pour créer ensemble de A à Z plusieurs illustrations et affiches photo !
CHAPITRE 6 – Le nuancier
Nous verrons ici comment créer un nuancier que vous pourrez rapidement utiliser pour avoir constamment des couleurs harmonieuses et en accord avec la charte de votre entreprise.
CHAPITRE 7 – Travailler le texte
Nous verrons ensemble comment importer une police et ajouter un texte sur un visuel Illustrator ainsi que toutes les fonctionnalités disponible pour le modifier.
CHAPITRE 8 – Création de pictogramme
Pour mettre en application toutes les notions vues dans les chapitres précédents, nous travaillerons ensemble sur la création d’un pictogramme.
CHAPITRE 9 – Exportation
Pour conclure la formation nous verrons comment bien importer vos illustrations pour que leurs format soit adapté a l’utilisation que vous voulez en faire.
CHAPITRE 10 – Conclusion
Pour conclure la formation nous verrons comment bien importer vos photos pour que leurs formats soient adaptés a l’utilisation que vous voulez en faire.
BONUS – Effets 3D et motifs
Découvrez dans ce bonus, les possibilités d’effets en 3D et de motifs pour vos illustrations.
Graphisme
Photoshop Certifié TOSA
Soyez opérationnel sur l'édition d'image
CHAPITRE 1 – Découverte de l’interface
Pour commencer nous découvrirons ensemble le logiciel Photoshop et apprendrons à savoir quand et pour quel document l’utiliser.
CHAPITRE 2 – Se déplacer dans l’espace de travail
CHAPITRE 3 – Les couleurs
Nous parlerons ici des couleurs et des différents formats colorimétriques que vous devrez utiliser selon vos supports.
CHAPITRE 4 –La retouche photo
- Les bases de la retouche photo
- Redimensionner une image
- Toutes les fonctionnalités de retouche photo
CHAPITRE 5 – Travailler les textes
CHAPITRE 6 – Le détourage
CHAPITRE 7 – Les mockups
CHAPITRE 8 – Montage composé
CHAPITRE 9 – Dessiner sur Photoshop
CHAPITRE 10 – Les motifs
CHAPITRE 11 – L’exportation
Social Media
Publicité sur les réseaux sociaux
Prenez un accélérateur pour trouver de la croissance sur les réseaux sociaux
CHAPITRE 1 –bien utiliser le Business Manager
CHAPITRE 2 – les fondamentaux – les audiences
CHAPITRE 3 – les fondamentaux – la structure des campagnes
CHAPITRE 4 – mettre en place une campagne – les bonnes pratiques pour booster un post
CHAPITRE 5 – mettre en place une campagne – les bonnes pratiques pour vendre en ligne
CHAPITRE 6 –les créas – concevoir et fabriquer des créas redoutables
CHAPITRE 7 – les créas – pratique
CHAPITRE 8 – A/B Test et optimisation itérative
CHAPITRE 9 – SCALE – comment monter en puissance sans affoler le pixel
Acquisition, Stratégie
Rentabilité du Marketing Digital
VOTRE FABRIQUE DOIT ÊTRE RENTABLE, PROFITABLE ET SCALABLE !
webinaire d’entrée – Introduction et évaluation
Le webinaire d’entrée est consacré à poser les bases nécessaires à la réussite de la formation :
- Accueil et mise en place logistique
- Autoévaluation et expression des attentes spécifiques
- Passage de l’évaluation ICDL Marketing Numérique – une certification à blanc – qui permettra de mesurer le niveau initial et, en fin de formation, les progrès accomplis.
CHAPITRE 1 – CONCEPTS – Le dépenses
- [LES DEPENSES] 1/7 – Les risques des dépenses de Marketing Digital
- [LES DEPENSES] 2/7 – Les 4 types de dépenses
- [LES DEPENSES] 3/7 – Les dépenses fixes de lancement
- [LES DEPENSES] 4/7 – Les dépenses fixes de fonctionnement
- [LES DEPENSES] 5/7 – Les dépenses variables à la diffusion
- [LES DEPENSES] 6/7 – Les dépenses variables à la performance
- [LES DEPENSES] 7/7 – Synthèse des dépenses
- [LES REVENUS] 1/5 INTRO
CHAPITRE 2 – CONCEPTS – Les revenus
- [LES REVENUS] 2/5 Outreach Marketing
- [LES REVENUS] 3/5 Display Marketing
- [LES REVENUS] 4.1/5 SEARCH MARKETING – le SEA
- [LES REVENUS] 4.2/5 SEARCH MARKETING – le SE0
- [LES REVENUS] 4.3/5 SEARCH MARKETING – Les annuaires
- [LES REVENUS] 5.1/5 CHANNEL MARKETING – L’Influence
- [LES REVENUS] 5.2/5 CHANNEL MARKETING – L’Affiliation
- [LES REVENUS] 5.3/5 CHANNEL MARKETING – Le Dropshipping
CHAPITRE 3 – Synthèse
- [SYNTHESE] 1/3 Introduction
- [SYNTHESE] 2/3 La Méthode
- [SYNTHESE] 3/3 Les 3 notions de la rentabilité
CHAPITRE 4 – Première Fabrique
- [Fabrique 1] Calcul du ROAS
- [Fabrique 1] Les scénarios
CHAPITRE 5 – deuxième Fabrique
- [Fabrique 2] Les composants de la Fabrique
- [Fabrique 2] Investissements
- [Fabrique 2] Rentabilité
- [Fabrique 2] Calcul du Retour sur Investissement
- [Fabrique 2] Bilan financier
CHAPITRE 6 – Amélioration continue
- [CSI] Observer
- [CSI] Tester
- [CSI] Accélérer
webinaire de clotûre – CONCLUSION ET CERTIFICATION
Et enfin, ce sera le moment de passer la certification ICDL Marketing Numérique.
Avant ça, nous prendrons le temps de revenir sur les notions clés de la formation et vos questions pour que vous abordiez la certification de la meilleure manière.
Après les 36 questions (en 35 minutes maxi), nous partagerons les résultats et nous débrieferons ensemble.
Il sera alors temps de remplir les questionnaires d’évaluation et de satisfaction, puis de clôturer cette formation.
Vous pourrez ensuite toujours prendre contact avec le coach et tous les autres stagiaires au sein de la communauté de la Fabrique à Clients 🙂
Social Media
Réseaux sociaux niveau 1 -Stratégie
Apprenez à tirer profit de l'effervescence des réseaux sociaux
CHAPITRE 1 – Panorama des réseaux sociaux en 2023
En réalité, considérer qu’il y a un ensemble homogène de réseaux sociaux est de plus en plus faux. En 2023, il existe des dizaines de plateformes sociales gravitant autour des plus fortes et toutes dédiées à une audience particulière.
Si Facebook reste absolument central avec ses 2,7 Mds d’utilisateurs, vous verrez que le panorama est très vaste et vous apprendrez à choisir les plateformes sur lesquelles vous allez investir de l’énergie.
CHAPITRE 2 – Les piliers : Facebook, Twitter, LinkedIn
Facebook c’est dépassé, plus personne n’y va…
Twitter ? C’est pour les journalistes et les trolls !
LinkedIn c’est surtout utile pour trouver un job…
Vous avez entendu ça ? Eh bien c’est faux ! En 2021, Facebook reste très très loin en tête en terme d’audience, Twitter est toujours le roi de la réputation et LinkedIn connait une croissance qu’il n’a jamais connu.
Surtout, ces trois piliers imposent la marche à suivre à leurs challengers et dominent le marché de la publicité.
Nous verrons en détail l’ensemble des possibilités de chaque plateforme et la bonne manière de les mettre à votre service.
CHAPITRE 3 – La nouvelle génération : Instagram, Snapchat, TikTok
Ils sont plébiscités par les internautes les plus jeunes et bien qu’ils restent confidentiels en termes de potentiel business, ils offrent des opportunités nouvelles.
Vous avez d’ailleurs vu les marques (et les acteurs politiques) qui souhaitent s’offrir une image d’innovateur investir Tiktok récemment.
Nous verrons ensemble ce qu’ils proposent de nouveau, comment les utiliser et pourquoi il faut de toutes façons garder un oeil dessus.
CHAPITRE 4 – Acquisition : comment recruter les premiers membres
Voici la première action que vous devrez mener pour faire vos premiers pas sur les réseaux sociaux : recruter vos premiers contacts.
Nous verrons ensemble les différentes manière d’aborder la phase d’acquisition :
- La création de votre identité sociale.
- Organiser votre lancement.
- Le personal branding est-il une arme incontournable ?
- Le SMO : optimiser votre site pour les réseaux sociaux.
- Les partenariats pour aller plus vite.
CHAPITRE 5 – Croissance : comment faire grossir votre communauté
Une fois lancée, votre communauté se comportera comme une boule de neige qui grossit en avançant. Pour cela, vous devrez adopter une mécanique virale pour provoquer une croissance exponentielle.
Nous verrons ensemble :
- Comment fonctionne un buzz : le facteur K.
- La psychologie du partage.
- 5 techniques de viralité : la viralité organique, les concours, les contenus exclusifs, la mécanique de recommandation, …
CHAPITRE 6 – Animation : comment créer de l’engagement
On apprécie la puissance d’une communauté non seulement à sa taille mais aussi à son engagement, c’est à dire à la réactivité de ses membres à son actualité.
Vous préférez une communauté de 1000 personnes dont 500 commentent vos articles qu’une communauté de 100 000 personnes dont seulement 10 commentent.
Nous verrons ensemble comment maintenir et utiliser la chaleur de la relation que vous avez créée avec vos membres pour générer de l’engagement.
CHAPITRE 7 – Content Marketing : comment écrire pour les réseaux sociaux
Le copywriting est l’art d’écrire pour atteindre un objectif.
Dans le cas des réseaux sociaux, votre objectif est d’entretenir une relation mutuellement profitable avec votre communauté. Nous verrons ensemble comment organiser votre planning éditorial pour :
- Adapter votre contenu à chaque plateforme.
- Varier les formats : textes, vidéos, carousels, images, …
- Les memes et la culture web.
- Publier au bon moment.
- Choisir vos mots, trouver votre style, votre musicalité et toucher votre lecteur.
CHAPITRE 8 – Veille : les outils pour tout savoir et tout anticiper
Que vous soyez ou pas sur un réseau, vous devez savoir si on parle de vous.
Nous verrons ensemble comment utiliser des outils de veille pour suivre l’activité de votre marque, de votre marché ou de vos concurrents.
CHAPITRE 9 – Gérer les bad buzz et les crises de communication
Si vous prenez la parole sur les réseaux, vous aller faire la rencontre du meilleur et du pire du web. Vous devez vous preparer aux deux !
Un bad buzz est un incident de communication qui dégénère et qui devient une crise.
Nous verrons ensemble :
- Comment éviter de provoquer un bad buzz.
- Qui sont les trolls et comment réagir à leurs provocation.
- Comment identifier les vraies crises et comment les gérer.
- Comment éviter l’effet Streisand.
- Quel est le rôle du community manager dans la gestion de crise.
CHAPITRE 10 – Metrics : mesurer votre performance
Tous vos efforts vont payer et vous aurez envie (et besoin) de mesurer vos résultats !
Nous verrons ensemble quels KPIs surveiller et comment les mesurer simplement pour piloter votre performance.
CHAPITRE 11 – Le Community Manager : tout sur ce métier (toujours) mal connu
Ce chapitre nous permettra de faire une synthèse de ce que nous avons vu.
Nous détaillerons ensemble les responsabilité, le profil, les outils et l’organisation de travail d’un community manager et vous comprendrez de quelle manière tout ce dont nous avons parlé prend vie dans son quotidien.
Social Media
Réseaux Sociaux Niveau 2 – Pratique
Exploitez la puissance d'Instagram, Facebook, Tiktok et Twitter
CHAPITRE 1 – Optimisez votre profil Instagram en 2023
On découvrira ensemble les techniques pour optimiser votre profil et passer à un compte professionnel sur Instagram.
Nous définirons vos objectifs et nous vous partagerons les stratégies à mettre en place pour vous démarquer avec une ligne éditoriale originale grâce à l’organisation de votre grille Instagram.
CHAPITRE 2 – Inspirez-vous pour créer des contenus originaux
Nous travaillerons sur la recherche de contenus originaux en parcourant différents sites où trouver de l’inspiration et en explorant la plateforme Pinterest.
CHAPITRE 3 – Canva, l’outil indispensable à la création de contenu
Pour votre création de contenu, nous travaillerons ensemble avec l’outil CANVA. A travers une démonstration de l’outil, nous vous apprendrons les bases de la plateforme, comment ajouter et modifier différents éléments (texte, image, photo, illustration…)
CHAPITRE 4 – Créer un planning éditorial et des posts engageants
Nous détaillerons l’élaboration d’une stratégie en construisant un calendrier éditorial :
• Les événements clés sur lesquels communiquer
• Communiquer originalement sur les marronniers
• Créer son calendrier éditorial sur Trello
• Travailler en équipe sur Trello
Nous étayerons cela à travers la démonstration de l’outil Buffer qui va vous permettre de programmer vos
contenus et publication.
CHAPITRE 5 – Publier du contenu sur Instagram
Dans ce chapitre vous découvrirez les différents formats de publications disponibles ainsi que la méthode
pour publier des stories. Cela nous permettra d’aborder les outils à votre disposition pour trouver des
photos et vidéos libres de droit que vous pourrez réutiliser.
Vous découvrirez ensuite les stratégies qui permettent de rendre un post engageant grâce aux méthodes :
• Les 3 H
• 7 conseils pour booster l’engagement de vos publications
• Les #
• Les faux pas à ne pas commettre sur Instagram
CHAPITRE 6 – La fonctionnalité Réels
Les réels sont la nouvelle tendance Instagram, nous verrons dans ce chapitre comment créer et partager ce
format très apprécié par les utilisateurs.
CHAPITRE 7 – Faite croître votre communauté jours après jours
Vous étudierez les différents moments stratégiques où il est pertinent de partager votre contenu ainsi que
des astuces pour engager votre communauté et interagir intelligemment avec eux avec des méthodes :
• Méthode du like/dislike
• Aimer, partager, commenter
• Posts sponsorisés
• Fidéliser
CHAPITRE 8 – Organiser un concours
L’organisation de concours n’aura plus de secret pour vous ! Nous verrons point par point, quand, pourquoi, comment organiser un jeu concours.
CHAPITRE 9 – Travaillez avec des Influenceurs
Ce chapitre va vous permettre de comprendre le marketing d’influence à travers les trois points importants
pour lancer une opération réussie :
• Pour quelles opérations ?
• Quel coût ?
• Entrer en relation avec les influenceurs
CHAPITRE 10 – Vendre sur Instagram
Vendre vos produits directement sur Instagram c’est maintenant possible grâce à INSTAGRAM SHOPPING.
Vous découvrirez les points suivants :
• Demander la création depuis son profil Instagram
• Ajout des produits sur le Gestionnaire de Ventes Facebook
• Tagger un produit en post ou story
Nous vous partagerons également la méthode pour ajouter un lien vers un prestataire de livraison a
domicile directement en story.
CHAPITRE 11 – Analyser ses performances Instagram
Pour analyser et comprendre vos performances sur ce réseau social nous vous monterons où avoir accès à
toutes les statistiques de votre compte et de vos posts.
Acquisition, Web
SEO – Optimisez le référencement naturel et local d’un site web
Dominez les règles de google et affrontez vos concurrents !
[Chapitre 1] Les bases – le search MArketing dans le parcours client
Pour bien comprendre comment aborder le sujet de référencement, vous devez comprendre à quoi sert d’être bien positionné dans Google.
On sait, la question peut paraître étonnante mais certains d’entre vous n’ont pas besoin de Google et les autres doivent comprendre ce qu’ils doivent en attendre.
Cette partie de la Formation SEO est l’occasion de positionner le SEO dans l’ensemble des leviers d’action du Marketing Digital et dans le parcours client.
[Chapitre 2] Votre marché – étudiez votre demande et choisissez votre cible
Vous n’avez pas besoin d’être référencés.
Vous avez besoin d’être positionné comme une réponse utile aux questions que posent vos prospects.
La base d’une stratégie de SEO est de comprendre :
- Que demandent vos prospects,
- De quelle manière,
- A quel volume,
- Pour quelle intention de recherche.
Nous utiliserons des outils qui nous permettront de répondre à ces questions et de définir votre stratégie de mots clés.
[Chapitre 3] vos concurrents – mesurez la force de vos concurrents
Vous l’avez compris, Google n’est pas un concours de beauté. C’est une course et il n’y a que très peu de places sur le podium.
Vous ne devez pas être bon en référencement, vous devez être meilleur que les autres.
Dans l’absolu, si vos concurrents ne sont pas très forts, il ne vous faudra pas beaucoup d’efforts pour leur passer devant. Dans le cas contraire, il faudra être plus forts et plus malins.
Il est donc capital de connaître le niveau des concurrents et les choix qu’ils ont fait pour pouvoir entrer en compétition.
Cette analyse de la concurrence va vous amener également à choisir les territoires que vos concurrents n’exploitent pas encore assez pour leur grignoter des parts de marché petit à petit.
[Chapitre 4] SEO On site – Optimisez votre site pour qu’il plaise à Google
Voici la base de votre stratégie de référencement : votre site doit être techniquement irréprochable.
Nous apprendrons ensemble à
- Respecter les critères d’appréciation de Google,
- Auditer un site pour identifier ses défauts,
- Améliorer la vitesse d’un site web,
- Utiliser les formats de donnée les plus modernes, AMP, les données structurées…
- Utiliser la Google Search Console et ses énormes capacités.
[Chapitre 5] Content – créez des contenus que Google va promouvoir
C’est le moment d’entrer dans un des sujets qui vous prendra le plus de temps : créer des contenus efficaces.
Nous verrons ensemble :
- Les règles à respecter pour écrire pour Google (les balises Hn, Title, Alt, les formats, la densité de mots clés, …),
- Les astuces pour aider Google (le breadcrumb, les tables des matières, les données structurées),
- Yoast et Rank Math : les compagnons indispensables pour rédiger en SEO,
- Quels contenus écrire, où, quand et comment,
- Comment structurer les contenus et créer une arborescence que Google va comprendre,
- Comment travailler sa longue traîne,
Nous abordons également la technique très en vogue de silo sémantique et comment le mettre en place simplement
[Chapitre 6] Autorité contsruisez un réseau de backlinks de qualité
Voici une discipline à la fois très complexe et absolument indispensable : créer des backlinks.
Nous verrons ensemble :
- L’impact des backlinks sur l’autorité de votre site,
- Comment reconnaître un bon backlink d’un mauvais,
- Les meilleurs tactiques pour construire un réseau de backlinks solide,
- Les raccourcis : les plateformes d’achat de liens (danger ou opportunité ?),
- Le SMO : optimiser votre site pour le partage sur les réseaux sociaux,
- Comment surveiller vos backlinks.
[Chapitre 7] Metrics – Mesurez vos performances et améliorez en continu
Lorsque vous commencerez à faire du SEO, vous aurez rapidement l’oeil sur quelques indicateurs qui vous dirons si vous êtes sur la bonne voie ou non.
Nous verrons ensemble quels outils utiliser pour suivre les performance de votre site sur Google et piloter votre action.
[Chapitre 8] Growth hacking – Allez plus loin avec des hacks d’experts
Les Growth Hackers sont un peu les aventuriers du Marketing Digital. Ils testent, sortent des clous et, de temps en temps, ils trouvent des idées extraordinaires qui peuvent vous donner un coup d’accélérateur impressionnant.
Nous ferons le point ensemble sur les meilleures astuces des Growth Hackers en matière de SEO et vous verrez comment vous mettre dans une dynamique de test and learn qui vous permettra de progresser en continu.
Attention, suivez bien les chapitres précédents avant celui là… Il est un peu piquant 😉
[Chapitre 9] SEO Local – le cas particulier du référencement des lieux
Le SEO Local est une discipline un peu parallèle du SEO. Si elle en reprend les grands principes, elle utilise des outils dédiés et des connaissances spécifiques.
Nous verrons ici comment être présent sur des requêtes très localisées et valoriser un lieu ou un commerce.
[Chapitre 10] SEO E-commerce – les tactiques spécifiques pour vendre en ligne
Si le SEO e-commerce reprend l’ensemble des règles que nous avons vus ensemble, il porte une complexité particulière et demande d’utiliser des outils spéciaux.
Nous verrons ensemble comment structurer votre catalogue pour le SEO, comment penser la dynamique de contenu et comment mettre en avant vos produits et vos catégories.
Exemples d'ateliers à votre disposition
Les ateliers pratiques permettent de mettre les connaissances acquises en réel et de confronter ses challenges au groupe.
Ils sont organisés tous les jours en live et en visio directement sur le metavers de la Fabrique, et accessibles en replay.