Les fondamentaux qui font le succès d'une stratégie en marketing digital 1

Les fondamentaux qui font le succès d’une stratégie en marketing digital

Le succès d’une stratégie en marketing digital ne passe pas seulement par la bonne utilisation des plateformes et des outils, il faut comprendre les principes fondamentaux qui vous permettront de déployer votre stratégie et de toucher précisément votre cible de la manière la plus efficace possible. Cela passe par la maîtrise de 2 grands fondements à maîtriser.

Maîtrisez votre environnement  

  1. Connaître votre cible 

Avec l’ensemble de votre équipe, les commerciaux, le marketing, la communication, il est primordial de faire un grand travail sur votre cible pour que tout le monde sache quel est votre prospect. Vous devez comprendre quelles sont ses insatisfactions et ses motivations. 

  1. Connaître votre offre

Il vous faut ensuite vous assurer que votre offre est bien structurée et que vous ayez identifié l’insatisfaction qu’elle résout. Vos arguments de vente doivent être clairs et détaillés pour réussir à bien les utiliser. 

Vous comprendrez ici que votre offre doit être alignée avec les attentes de votre cible. 

L’insatisfaction de votre cible doit être palier par le produit ou  le service que vous allez lui proposer.  En revanche, il ne faut pas oublier que le prospect n’a pas nécessairement conscience de son insatisfaction.

  1. Connaître vos objectifs

À partir du moment où tout le monde est d’accord sur l’offre et la cible, il vous sera plus simple d’avoir une vue d’ensemble pour fixer vos objectifs sur le court et le long terme.

  1. Connaître vos capacités

Il vous faudra bien évidemment  connaître vos capacités, en ayant défini combien de personnes travaillent sur cette offre, quel est le budget que vous y consacrer…

Trouver le bon équilibre entre vos capacités budgétaires et le temps que vous avez à y consacrer.

Maitrisez votre méthode

Il vous faudra ensuite maîtriser la méthode, sachant que le pilotage de votre méthode de marketing digital sera sûrement différent de ce qu’elle a été jusqu’à présent.

  1. Accompagnez le parcours d’achat

Dans la partie précédente vous avez identifié votre cible de manière très précise, cela va vous permettre de lui proposer des contenus différents selon l’étape du parcours d’achat où il se trouve. En adaptant votre discours en fonction de la maturité de votre client dans le parcours d’achat vous augmenterez vos taux de conversion. 

  1. Test and learn 

La deuxième méthode que vous devez apprendre à maîtriser est le “test and learn”.

On a longtemps pensé qu’il était nécessaire de travailler pendant longtemps sur le bon message, le bon mail et qu’il fallait le publier uniquement lorsque l’on était persuadé qu’il soit parfait !

C’est une erreur, plus vous allez travailler sur un sujet, plus vous allez l’analyser avec votre avis personnel et il est fort probable que premièrement vous ne soyez pas dans la cible. Et deuxièmement que vous soyez sûrement trop impliqué émotionnellement dans votre produit pour donner un avis objectif, vous n’avez plus le recul nécessaire pour que votre avis soit neutre. Et là, vous allez vous tromper. 

Ce que vous devez faire, c’est de lancer votre mail, votre message le plus rapidement possible et mesurer, analyser les résultats. 

Et à ce moment-là vous pourrez juger ce qu’il fonctionne et ce qui ne fonctionne pas directement en situation. Cette  dynamique de test and learn est fondamentale pour éliminer ce qui n’a pas fonctionné et promouvoir ce qui a donné de meilleurs résultats. 

Avec le digital vous avez les moyens, les outils pour faire ça rapidement et de mesurer les indicateurs rapidement. 

  1. Cherchez la rentabilité

La troisième chose qui est primordiale à comprendre pour qu’une stratégie de marketing digital soit  réussi, c’est d’aller chercher la rentabilité. Il vous faut absolument  savoir combien ça vous coûte, combien ça vous rapporte et ce pour chacune des étapes de votre stratégie. 

Le marketing digital est une discipline rentable donc si vous faites quelque chose dont vous ne pouvez pas anticiper la  rentabilité vous travaillez dans le vide. 

  1. Pilotez

La dernière méthode est de bien piloter votre stratégie. 

Ne faites rien dont vous ne pouvez pas mesurer la performance. Il est très important de créer des tableaux de bord avec les KPI que vous aurez défini pour pouvoir suivre les chiffres et prendre des décisions rapidement.

Une fois que vous avez compris les différents principes fondamentaux pour réussir sa stratégie en marketing digital, il faut maintenant passer à l’étape suivante et construire votre stratégie complète. Si vous voulez aller plus loin, La Fabrique à Clients vous propose une formation pour découvrir les clés pour utiliser tous les leviers d’action du marketing digital.

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