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Le Responsable e-commerce a pour mission de s’occuper du site e-commerce de son entreprise et de la stratégie digitale afin d’accroître le chiffre d’affaires des ventes en ligne en optimisant le placement des produits ou services. 

Quelles sont ses missions ? 

  • Met en œuvre des stratégies de marketing innovantes dédiées au site internet : emailing, référencement, marketing d’influence,..
  • Mesure l’audience de son site en utilisant différents indicateurs : nombre de visiteurs uniques, pages vues, parcours et durée des visites, nombre de clics, mots saisis dans le moteur de recherche interne du site…
  • Met en place un plan e-commerce et la stratégie multicanal, il pilote les actions marketing, s’assure de la présence du site sur les plateformes de comparaison de vente, et gère la diffusion des offres sur les marketplaces.
  • Réadapte toujours le site pour répondre aux attentes des consommateurs 
  • Optimise les leviers d’acquisition de trafic sur un site web afin d’attirer un trafic qualifié et de maximiser les ventes ou de recruter de nouveaux prospects
  • S’occupe du budget destiné aux activités de ventes en ligne
  • Participe à la création de supports sur le web en suivant la ligne éditoriale du site 
  • Veille au bon déroulement des ventes en ligne

Quelles sont ses compétences ? 

  • Bonnes connaissances d’Internet, culture du Web et des évolutions récentes 
  • Connaissance des langages HTML, javascript, SQL et de tout langage web destiné à optimiser le référencement naturel
  • Maîtrise de l’univers de la publicité (Data, RTB…) et des outils destinés à assurer le suivi de campagnes publicitaires et de liens sponsorisés (AdServer…)
  • Connaissance de l’écosystème des marketplaces
  • Management d’équipe 
  • Rigoureux et méthodique 

Quels sont ses outils essentiels ? 

  • Google Analytics est utilisé pour suivre l’activité du site Web telle que la durée de la session, les pages par session, le taux de rebond, etc. des personnes utilisant le site, ainsi que les informations sur la source du trafic.
  • Google Ads est une plate-forme de publicité en ligne développée par Google, sur laquelle les annonceurs tentent d’afficher de brèves publicités, des offres de services, des listes de produits ou des vidéos aux internautes.
  • Facebook Business Manager est un outil Facebook qui vous aide à organiser et à gérer votre entreprise . Lorsque vous rejoignez Business Manager , les collègues ne peuvent pas afficher votre profil Facebook personnel à moins que vous n’approuviez leurs demandes d’amis. Les collègues ne peuvent voir que votre nom, votre adresse e-mail professionnelle et les pages et comptes publicitaires auxquels vous avez accès.
  • WooCommerce est un plugin WordPress gratuit qui ajoute des fonctionnalités de commerce électronique à votre site Web WordPress afin que vous puissiez avoir une boutique en ligne. 
  • Sur Amazon Seller Central, vous vendez directement vos produits, c’est vous qui gérez la logistique, les délais de livraison etc, de la même manière que si vous vendiez vos produits en e-commerce, à la différence que vous devrez respecter les conditions d’Amazon. 
  • Lengow aide les détaillants en ligne à trouver les bons canaux de marketing pour mettre à l’échelle, optimiser et automatiser toutes les activités en ligne.
  • Shopify est une plateforme de commerce électronique qui héberge votre boutique en ligne. Il aide à organiser la mise en page de l’apparence de votre boutique à travers des thèmes. Il propose également le traitement des paiements, qui vous permet d’accepter et de recevoir le paiement des produits que vous vendez.

Et pleins d’autres encore !

Quelles sont les formations à suivre ?

La fabrique à Clients propose des formations pour apprendre le métier de Responsable e-commerce

Toutes les Entreprises souhaiteraient savoir utiliser les outils de Marketing Digital à leur profit, mais très peu savent par quel bout commencer. Devant l’abondance des techniques et des tactiques disponibles de plus en plus facilement, la  Formation Marketing Digital  vous apprendra à:

  • Choisir  les leviers d’acquisition  les plus pertinents,
  • Etudier le marché et entrer dans la tête des prospects,
  • Penser un parcours d’achat convaincant et solide,
  • Cartographier l’Offre  pour mettre en avant ses arguments,
  • Fédérer vos partenaires internes et externes autour d’une stratégie claire,
  • Pilotez et améliorez sans cesse votre dispositif.

Pour aller plus loin, dans la Formation e-commerce 360 avec WordPress nous allons monter ET propulser un site ensemble :

  1. L’étude du marché et les meilleures tactiques pour espionner les concurrents,
  2. La création d’un site de vente en ligne professionnel et performant,
  3. La promotion des produits et la connexion à Google et Facebook,
  4. La diffusion sur les plateformes comme Amazon, Google Shopping ou Instagram Checkout,
  5. Les meilleurs tactiques de croissance avec Facebook Ads.
  6. La gestion de la logistique et l’utilisation de Amazon FBA.

On reste ensemble, des premiers pas du site jusqu’aux premières ventes 

Allez, toujours plus loin ! Pendant la Formation Worpress niveau 1, nous allons construire sous vos yeux et en prenant le temps de vous montrer, un site web complet et opérationnel (qui restera d’ailleurs en ligne !).

Cette formation vous montrera :

  • Comment concevoir un site en 2021,
  • Comment poser un site,
  • Comment construire des pages efficaces et mettre en avant vos contenus,
  • Comment intégrer des squeeze pages, landing pages, …
  • Comment mettre à profit les nouveaux builders,
  • Comment optimiser votre site pour le SEO.

Quel est son salaire ?

Le salaire d’un responsable e-commerce varie selon plusieurs facteurs à prendre en compte: le nombre d’années d’expérience, la région, l’entreprise, le type de contrat, etc… 

Ces professionnels en CDI ont un salaire compris entre 35 000 et 80 000 euros annuels. En début de carrière, le responsable e-commerce Junior touche un salaire moyen de 45 000 euros brut par an. Le salaire d’un intermédiaire varie entre 45 et 55 000 euros annuels avec + 5 ans d’expériences. Le salaire d’un responsable e-commerce senior après des années d’expériences en fin de carrière peut atteindre 80 000 euros annuels par an. 

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