Le parcours de formation vise les objectifs suivants :
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Être capable d’accèder aux Informations sur le web
Ce domaine couvre les compétences sur la recherche et la mise à jour d’informations et de contenus dans l’environnement numérique ainsi que sur l’identification des différents types de sites web. Il inclut également l’analyse et l’évaluation de la fiabilité des sources de données numériques, l’organisation et le traitement de l’information dans un environnement structuré (téléchargement et organisation de fichiers, utilisation d’images et de formulaire, etc.).
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Être capable de communiquer et collabrer avec les outils digitaux
Les compétences testées dans ce domaine portent sur l’utilisation des outils et des technologies numériques dans les processus collaboratifs (réseaux sociaux, conférences en ligne, discussions de groupe), ainsi que sur la création collaborative de documents, données et ressources appropriées. Ce domaine couvre également la gestion des pratiques de référencement et d’attribution des données et l’utilisation des services numériques publics ou privés ainsi que la gestion de l’identité numérique.
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Être capable de créer du contenu numérique
Les questions de ce domaine portent sur les connaissances des applications des droits d’auteurs et des ramifications juridiques des différents types de licences. Elles couvrent également la création et l’édition de contenus numériques simples (sur sa messagerie, les réseaux sociaux) et l’intégration ou la modification de l’information dans un corpus existant via l’utilisation de différents systèmes d’exploitation, flux RSS, etc.
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Être capable Sécurité numérique
Le candidat est ici testé sur la protection des appareils et la protection de contenus numériques par l’utilisation d’applications de programmes anti-malveillants. Il est également évalué sur la protection des données personnelles (connaissance des risques et des mesures de sécurité) ainsi que sur ses connaissances de l’impact environnemental des technologies numériques.
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Être capable de résoudre des problèmes avec le digtal
Ce bloc de compétences rassemble des questions sur l’identification et la résolution des problèmes techniques lors du fonctionnement des périphériques dans l’environnement numérique. Il inclut également des questions sur la mise en place de l’utilisation des outils de veille (personnels ou professionnels). Enfin, sont aussi évaluées les compétences sur la mise en place d’un développement des compétences numériques tout au long de la vie.
La formation est accessible à toute personne ayant une utilisation professionnelle des outils bureautiques et une connaissance sommaire des fondamentaux du web (navigation web quotidienne, vue d’ensemble des usages digitaux des marques aujourd’hui).
Ces pré requis, ainsi que les objectifs des stagiaires seront validés lors d’un entretien téléphonique préalable.
Ce parcours de formation prépare au passage de la certification RS6062 – Tosa Digcomp inscrite au répertoire spécifique auprès de France Compétences sur https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6062/
Passage de l’évaluation en ligne en début de période de formation (Webinaire d’entrée)
- L’évaluation se déroule en ligne et comprend 35 questions sur une durée de 60 minutes.
- L’évaluation permet de s’entraîner et d’évaluer un niveau sur une échelle de 1 à 5 avec la délivrance immédiate du rapport détaillé de compétences
Passage de l’examen de certification en fin de période de formation (Webinaire de sortie) sur le portail Tosa : https://www.tosa.org/FR/CandidateLogin
- Temps alloué : 75 minutes.
- Nombre de questions : 45
- Test adaptatif en ligne
- Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
- Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
- Typologies de questions : activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM et exercices de mises en situation dans l’environnement Digital rencontrées en entreprise
Formation blended learning mixant plusieurs modalités de formation :
- Classes virtuelles en live,
- Elearning en autonomie composé de vidéos, contenus riches, tests et documents de travail,
- Séances de coaching
- Accès en continu au groupe dans le forum.
Le temps de travail qu’il vous sera demandé dépend de la formule d’accompagnement que vous avez choisie :
- Shortcut : 124 h
- Team : 161 h
- Care : 197 h
Horaires :
- Webinaire d’entrée : 15H à 17H le mercredi, 9H30 à 11H le samedi,
- Webinaire de clôture : 15H à 17H le vendredi, 11H à 13H le samedi,
- Entretiens avec le coach à planifier en début de formation ou au fil de l’eau selon le besoin,
- La plateforme de formation en ligne est accessible 24h sur 24 et 7j/7 ; le support est disponible du lundi au vendredi, 9h – 12h et 13h – 17h
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation et d’adapter le protocole de certification.