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Cycle thématique

Formation
WordPress avancé e-commerce

Dominez les fonctionnalités avancées de l’écosystème WordPress et créez des sites web qui vendent !

Financements disponibles

Certification présentée

Durée du parcours

de 49h à 98h

Domaines d'expertise

La formation WordPress avancé e-commerce la plus complète

Créez un site web qui génère des ventes

Vous souhaitez maîtriser toutes le techniques et fonctionnalités de Wordpress pour créer des sites performants et générateurs de ventes, nous avons conçu un parcours de formation complet pour vous donner nos meilleures pratiques et vous dévoiler tous les secrets de l’environnement Wordpress. Nous vous préparons également à la certification de référence en la matière : le Tosa Wordpress.   Voilà ce que nous allons voir dans cette formation :
  • Les bonnes pratiques pour monter un site web solide et évolutif,
  • Les bonnes techniques pour optimiser votre site pour un bon SEO
  • Les tactiques pour penser, concevoir et mettre en ligne une plateforme de vente en ligne efficace,
  • Les canaux d’acquisition les plus utiles pour développer des ventes,
  • Les meilleurs tactiques pour un site bien construit, bien documenté et bien référencé,
  • Comment étendre au maximum les capacités de Wordpress pour répondre à tous les besoins,
  • Comment répondre à des demandes concrètes de clients à travers des cas pratiques
  • Comment utiliser les nouvelles possibilités offertes par Elementor Pro, CPT, ACF, …

WordPress avancé e-commerce

Programme de la formation

Web

Ecommerce 360

Développez vos ventes en ligne

  • Les grands principes de la vente en ligne,
  • Les chiffres et le potentiel,
  • Les évolutions : pourquoi on ne vend pas en ligne en 2021 comme en 2015,
  • La supply chain et la gestion de la logistique

Avant de poser les premières briques de votre plateforme d’e-commerce, vous devez étudier le terrain. Nous abordons ensemble :

  • Etudier la demande : où sont vos futurs clients ? Comment les contacter ?
  • Etudier la concurrence : comment sont-ils positionnés ? 
  • Etudier votre catalogue : comment le structurer ?
  • Etudier les prix : quel niveau de prix vous faut-il viser ?
  • Etudier les fournisseurs potentiels : comment sourcer les bons produits.
  • Etudier la logistique : comment allez-vous gérer la supply chain ?

 

Cette partie est plus simple que ce que vous pensez… Ici nous allons mettre en ligne un site Wordpress avec WooCommerce, l’initialiser, lui choisir une esthétique et une ergonomie et le préparer à recevoir les produits.

Nous ferons également le tour des autres solutions à votre disposition comme Shopify, Magento, Prestashop, Wix, …

Voici le coeur de votre stratégie de vente en ligne : votre catalogue est la force de votre e-commerce.

Nous verrons ensemble de quelle manière structurer le catalogue pour le rendre lisible, créer des bundles et gérer les promotions.

Pour la démonstration, nous allons monter un site de vente d’accessoires de sport et intégrer le catalogue d’un fournisseur Européen de Dropshipping.

Vous verrez que votre catalogue est un flux et que ce flux peut alimenter votre présence en énormément d’endroits fréquentés du web.

Notamment, nous connecterons le site à :

  • Amazon
  • Google Shopping
  • Facebook Shopping

La logistique est la clé de la satisfaction de vos futurs clients. Nous verrons ensemble comment gérer les envois et les retours de manière à rassurer vos prospects et contenter vos clients.

Nous verrons également comment faire gérer la logistique par Amazon (FBA)

Pour la démonstration, la logistique sera assurée par le grossiste à travers un réseau de transporteurs pan-européen.

Facebook Ads (qui exploite Facebook et Instagram) est la solution la plus immédiate pour prendre contact avec votre cible. Vous verrez que lorsque vous faites les choses de la bonne manière, vous recevrez les premières commandes dans la première journée.

Nous verrons ensuite de quelle manière utiliser les Influenceurs pour accélérer vos ventes :)

Si Facebook Ads vous permettra d’aller vite, c’est Google qui vous offrira la meilleure rentabilité sur le long terme.

Nous ferons un point complet sur la dynamique de Search Marketing et les tactiques à utiliser pour structurer votre démarche.

L’e-commerce a des enjeux et pose des difficultés particulières en matière de SEO.

Nous verrons ensemble comment optimiser votre site de vente en ligne et travailler spécifiquement votre référencement pour vos produits et vos catégories.

Votre problématique principale sera très vite de chercher la rentabilité en élargissant l’écart entre votre coût d’acquisition et votre marge commerciale.

Pour ce faire, nous verrons 3 piliers à la recherche d’une bonne rentabilité :

  1. Les tactiques d’upsell pour augmenter le panier moyen,
  2. Les dynamiques de fidélisation, notamment par mail,
  3. Les outils d’amélioration du taux de conversion pour améliorer la capacité de persuasion du site.

Enfin, nous chercherons à utiliser vos clients comme des ambassadeurs de votre marque et à créer de la une boucle de viralité.

Web

WordPress niveau 2

Apprenez à créer des sites sur mesure

Pour passer au niveau supérieur sur Wordpress, il faut regarder un peu dans le moteur et comprendre comment tout cela fonctionne. Nous verrons :

  • Comment fonctionne l’hébergement
  • Les CDN et Cloudflare
  • L’optimisation des sites
  • Comment migrer un site
  • Comment maintenir un site web

Le secret d’une activité de création de site web est la gestion des projets. Une bonne gestion crée des profits, une mauvaise creuse les déficits. Dans ce chapitre nous éviterons les pièges :

  • Comment écrire un brief
  • Chiffrer et bien vendre un site web
  • Les différentes phases du projet
  • La maquette et la validation
  • Bien démarrer le site
  • Gérer les échanges pendant le projet
  • Check list de lancement

Elementor a révolutionné le développement Wordpress ; Elemtor Pro ira beaucoup, beaucoup plus loin :

  • Le theme builder
  • Les headers et les footers
  • Tirer profit des templates
  • Le gestionnaire de popups
  • L’utilisation des formulaires
  • Les champs dynamiques
  • Le CSS additionnel

Les sites les plus riches dépassent les limites de la plateforme : sur Wordpress, vous allez pouvoir créer une base de données complète et aller loin dans la création d’application.

  • Custom Post Types : plus que des pages et des articles
  • ACF : créer des bases de données riches
  • Elementor pro et les données dynamiques

Web

WordPress niveau 1

Soyez opérationnel sur la création de site

Nous commençons cette formation ensemble par un webinaire pendant lequel nous ferons un tour d’horizon de ce que vous êtes en droit d’attendre d’un site web en 2021.

Vous comprendrez :

  • Comment le site web s’intègre dans les nouvelles stratégies de croissance sur le web,
  • Quels sont ses nouveaux objectifs,
  • Comment articuler site web, funnels, places de marchés et réseaux sociaux pour proposer un dispositif clair.

Wordpress a bientôt 20 ans ! Dans ces années, le système est passé d’un éditeur de blog à une plateforme universelle et versatile capable de supporter n’importe quel site web.
Prenons en main les aspects les plus importants de Wordpress :

  • Le moteur, son fonctionnement et ses capacités de base.
  • Les thèmes : les plus rapides, les plus originaux et les places de marché pour les acheter.
  • Les page builders : si vous ne connaissez pas ça, ça va changer votre vie ! Voyons ensemble les principaux : Elementor et DIVI.
  • La vente et la gestion de catalogue Woocommerce.
  • Les funnels de conversion avec Cartflows.
  • Les plugins indispensables.
  • Les espaces membres et les communautés privés avec BuddyPress.
  • Le développement d’applications sous Wordpress.

Les premiers pas sont vraiment de plus en plus simples, s’ils sont pris de la bonne manière. Nous verrons ensemble :

  • Le choix de l’hébergeur,
  • L’installation du moteur,
  • Le choix d’un thème et l’installation,
  • Les premiers plugins indispensables,
  • Les premiers réglages,
  • La sécurité de votre site web.

A l’issue de cette phase, vous aurez un site prêt à remplir.

Voici le moment d’entamer la création du contenu sur le site web. Nous voyons ensemble les différents types de contenus de votre site :

  • Créer des pages,
  • Créer des articles et mettre en page votre blog,
  • Les portfolios,
  • Les autres types de contenu,
  • Les menus de navigation,
  • Les liens internes,
  • Le site map.

A l’issue de cette étape, vous saurez concevoir la structure de votre site web et vous aurez un site fonctionnel avec des pages à structurer.

Il est temps d’entrer dans chaque page pour mettre en valeur votre message. Il est important d’avoir une idée claire des informations à mettre en avant et des capacités de votre site en matière de présentation. Nous voyons ensemble :

  • La logique de templates de pages,
  • Elementor et les différentes manière de présenter les contenus,
  • La hierarchisation des contenus,
  • La bonne utilisation des contenus multimédias,
  • Les call to action : guidez le visiteur vers votre objectif.

A l’issue de cette phase, vous aurez des pages construites et prêtes à remplir.

En 2021, selon les marchés, votre site sera plus visité à partir de téléphones mobiles qu’à partir de ordinateurs. Il est crucial que votre message passe bien pour tous les visiteurs. Nous verrons ensemble :

  • Les bases du Responsive Design,
  • Comment adapter vos pages aux tailles d’écran,
  • Comment cacher du contenu pour faciliter la navigation sur les mobiles,
  • Comment vérifier le rendu du site même sans avoir de mobile,
  • Comment prendre en compte le format tablette.

Certaines de vos pages ont vocation à être bien positionnées sur Google. La manière de structurer et de rédiger chaque page compte énormément dans leur capacité à être lues complètement par Google et à se positionner dans les pages de réponses (SERP). Nous voyons ensemble :

  • Les bases du SEO OnSite,
  • Les plugins Rank Math et Yoast,
  • Travailler les titres, les descriptions, les H1, H2, alt, …
  • Auditer les performances de chaque page,
  • Le maillage interne et les pages pilier.

A l’issue de cette partie vous aurez des pages bien rédigées et prêtes à être indexées.

Une fois que le site est lancé, vous devez suivre ses performances et chercher à améliorer en continu sa capacité à convertir les visiteurs en clients. Nous voyons ensemble :

  • Comment utiliser Google Analytics,
  • Comment utiliser les outils de Heat Map,
  • Comment utiliser un outil de monitoring de parcours clients,
  • Comment regrouper tous les indicateurs dans un tableau de bord simple et puissant.

Acquisition, Stratégie, Web

Google Ads expert

Dominez l'outil de marketing digital le plus puissant du marché

Pour bien aborder Google Ads, vous devez comprendre à quel moment il interviendra dans le parcours de votre prospect. Pour ce faire, nous reviendrons sur la notion de parcours d’achat et de stratégie pour comprendre à quel moment décider d’utiliser Google Ads, son modèle économique et ses relations avec les autres leviers d’action du Marketing Digital.

On se donnera une définition courte, une définition longue, et surtout des exemples des capacités et des limites du Marketing Digital.

On prendra également un peu de hauteur pour recenser tous les leviers d’action du Marketing Digital, ceux que nous travaillons dans la formation et les autres.

La plateforme Google Ads a beaucoup évolué au fil des années et est devenue un des outils les plus complexes à manipuler.
Nous verrons ensemble l’ensemble des outils importants et la structure logique des campagnes :
  • Les campagnes
  • Les groupe d’annonces
  • Les annonces et les extensions
  • Les mots clés
  • Les audiences
  • Les budgets partagés
  • Les conversions
La clé, c’est de comprendre l’objectif que vous cherchez à atteindre. Nous verrons ensemble les différentes étapes de la préparation :
  • Votre étude de mots clés
  • L’analyse des performances de vos concurrents
  • Vos pages de destination
  • La segmentation de vos campagnes
  • Le paramétrage du suivi des conversions
 
Passons à la pratique ; nous allons programmer une campagne
  • Choisir l’objectif
  • Paramétrer la campagne
  • Choisir la stratégie d’enchères
  • Créer le groupe d’annonces
  • Créer les annonces
  • Créer les extensions
Une fois en ligne, vous devrez surveiller la performance de votre campagne et la faire évoluer dans le bon sens. Nous verrons ensemble :
  • Les indicateurs à surveiller
  • Les stratégies d’amélioration continue
  • Les stratégie de monter en charge
Autrefois appelé Google AdSense, Google Ads pour le réseau de display vous permet de projeter vos bannières publicitaires sur la majorité des sites web à forte visibilité de monde. Pour bien exploiter cette arme puissante, vous devrez maitriser l’ensemble de la chaine :
  • Bien comprendre les audience : les audiences thématiques, les audiences personnalisées, le retargeting et les audiences similaires
  • Mettre en place une campagne de display
  • Comprendre les objectifs et les stratégies d’enchères
L’efficacité d’une bannière de publicité fait 80% de la réussite d’une campagne. Nous verrons ici :
  • Comprendre le parcours d’achat
  • Le stop scroll et le pattern interrupt
  • Copywriting : choisir les mots qui vendent
  • Les formats de créa
  • Les règles esthétiques et ergonomiques indispensablesTrouver de l’inspiration
  • Faites vos créas avec Canva
  • Faites vos créas avec Creatopy
  • Présentation de YouTube et du fonctionnement de la publicité
  • Avantages de la plateforme et tendances
  • Les campagnes YouTube Ads :
  • paramétrage du compte
  • Les types de campagnes YouTube Ads
  • Les différents ciblages possibles
  • Les formats InStream / InDisplay / InSearch / Bumper…
  • Les différents réseaux à activer (Vidéos / YouTube Search / Partenaires réseaux display vidéo…)
  • Facturation et enchères
  • Astuces pour une création publicitaire en vidéo impactante
  • Statistiques et suivi des performances
Lorsque vous vendez en ligne, Google met à votre disposition des solutions dédiés aux e-commerçants pour promouvoir votre catalogue au sein de son comparateur Google Shopping. Nous verrons ensemble :
  • Comment synchroniser votre catalogue avec le Merchant Center
  • Comment lancer vos campagnes de Google Shopping
  • Comment optimiser vos campagnes et votre catalogue pour améliorer vos résultats

La formation WordPress avancé e-commerce la plus personnalisée et la plus accompagnante

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Financements disponibles : CPF, OPCO, Pôle emploi

Formule SHORTCUT

Allez droit au but 🚀
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Formule TEAM

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Les coachs de la formation WordPress avancé e-commerce

Rencontrez les coachs qui vont vous accompagner dans cette formation WordPress avancé e-commerce

Christophe

Consultant en Marketing digital et Stratégie

Marine

Marine

Formatrice et consultante en ADS et Analytics

Victoria

Manager acquisition et growth hacking

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