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Développez des compétences avancées dans les principales disciplines du digital !
C’est ensuite le moment de s’accorder sur une définition commune et fondamentale du Marketing Digital, ce qui nous permettra de dérouler la suite de la formation sur des bases sémantiques solides.
On se donnera une définition courte, une définition longue, et surtout des exemples des capacités et des limites du Marketing Digital.
On prendra également un peu de hauteur pour recenser tous les leviers d’action du Marketing Digital, ceux que nous travaillons dans la formation et les autres.
L’omnicanal offre une nouvelle manière d’aborder la manière de créer des relations avec des prospects.Sur le base d’exemples et de démonstrations, nous aborderons
Pour aborder le Marketing Digital avec la bonne hauteur de vue, nous poserons les bases des meilleures stratégies. Nous aborderons
• Rechercher de l’information sur le Web avec différents moteurs de recherche et filtres.
• Comparer les différentes sources d’informations et identifier les sources
fiables.
• Connaître le rôle d’un cache, d’un bookmark et des cookies.
• Choisir et organiser ses unités de stockage (cloud, disque dur).
• Classer et sauvegarder régulièrement ses données.
• Gérer, classer, trier des mails.
• S’abonner à des listes de diffusion.
• Utiliser un forum, un réseau social et respecter ses règles d’usage.
• Collaborer et partager des fichiers sur le cloud.
• Communiquer grâce à la voix sur IP, le chat, la visio-conférence.
• Choisir l’outil, le logiciel ou le service le mieux adapté à ses besoins.
• Résoudre les problèmes de routine sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone : redémarrage, mise à jour logicielle…
• Utiliser les différentes connexions disponibles quel que soit le matériel utilisé : Wifi, Bluetooth…
• Maintenir à jour ses connaissances numériques
• Connaître les dispositifs indispensables à la sécurité des systèmes informatiques et mettre à jour leurs paramétrages : pare-
feu, antivirus.
• Gérer et sécuriser son utilisation de mots de passe.
• Crypter des courriels ou des fichiers, utiliser une signature numérique.
• Configurer et protéger son identité numérique.
• Identifier les sites Web ou mails utilisés à des fins frauduleuses
En réalité, considérer qu’il y a un ensemble homogène de réseaux sociaux est de plus en plus faux. En 2023, il existe des dizaines de plateformes sociales gravitant autour des plus fortes et toutes dédiées à une audience particulière.
Si Facebook reste absolument central avec ses 2,7 Mds d’utilisateurs, vous verrez que le panorama est très vaste et vous apprendrez à choisir les plateformes sur lesquelles vous allez investir de l’énergie.
Facebook c’est dépassé, plus personne n’y va…
Twitter ? C’est pour les journalistes et les trolls !
LinkedIn c’est surtout utile pour trouver un job…
Vous avez entendu ça ? Eh bien c’est faux ! En 2021, Facebook reste très très loin en tête en terme d’audience, Twitter est toujours le roi de la réputation et LinkedIn connait une croissance qu’il n’a jamais connu.
Surtout, ces trois piliers imposent la marche à suivre à leurs challengers et dominent le marché de la publicité.
Nous verrons en détail l’ensemble des possibilités de chaque plateforme et la bonne manière de les mettre à votre service.
Ils sont plébiscités par les internautes les plus jeunes et bien qu’ils restent confidentiels en termes de potentiel business, ils offrent des opportunités nouvelles.
Vous avez d’ailleurs vu les marques (et les acteurs politiques) qui souhaitent s’offrir une image d’innovateur investir Tiktok récemment.
Nous verrons ensemble ce qu’ils proposent de nouveau, comment les utiliser et pourquoi il faut de toutes façons garder un oeil dessus.
Voici la première action que vous devrez mener pour faire vos premiers pas sur les réseaux sociaux : recruter vos premiers contacts.
Nous verrons ensemble les différentes manière d’aborder la phase d’acquisition :
Une fois lancée, votre communauté se comportera comme une boule de neige qui grossit en avançant. Pour cela, vous devrez adopter une mécanique virale pour provoquer une croissance exponentielle.
Nous verrons ensemble :
On apprécie la puissance d’une communauté non seulement à sa taille mais aussi à son engagement, c’est à dire à la réactivité de ses membres à son actualité.
Vous préférez une communauté de 1000 personnes dont 500 commentent vos articles qu’une communauté de 100 000 personnes dont seulement 10 commentent.
Nous verrons ensemble comment maintenir et utiliser la chaleur de la relation que vous avez créée avec vos membres pour générer de l’engagement.
Le copywriting est l’art d’écrire pour atteindre un objectif.
Dans le cas des réseaux sociaux, votre objectif est d’entretenir une relation mutuellement profitable avec votre communauté. Nous verrons ensemble comment organiser votre planning éditorial pour :
Que vous soyez ou pas sur un réseau, vous devez savoir si on parle de vous.
Nous verrons ensemble comment utiliser des outils de veille pour suivre l’activité de votre marque, de votre marché ou de vos concurrents.
Si vous prenez la parole sur les réseaux, vous aller faire la rencontre du meilleur et du pire du web. Vous devez vous preparer aux deux !
Un bad buzz est un incident de communication qui dégénère et qui devient une crise.
Nous verrons ensemble :
Tous vos efforts vont payer et vous aurez envie (et besoin) de mesurer vos résultats !
Nous verrons ensemble quels KPIs surveiller et comment les mesurer simplement pour piloter votre performance.
Ce chapitre nous permettra de faire une synthèse de ce que nous avons vu.
Nous détaillerons ensemble les responsabilité, le profil, les outils et l’organisation de travail d’un community manager et vous comprendrez de quelle manière tout ce dont nous avons parlé prend vie dans son quotidien.
Nous commençons cette formation ensemble par un webinaire pendant lequel nous ferons un tour d’horizon de ce que vous êtes en droit d’attendre d’un site web en 2021.
Vous comprendrez :
Wordpress a bientôt 20 ans ! Dans ces années, le système est passé d’un éditeur de blog à une plateforme universelle et versatile capable de supporter n’importe quel site web.
Prenons en main les aspects les plus importants de Wordpress :
Les premiers pas sont vraiment de plus en plus simples, s’ils sont pris de la bonne manière. Nous verrons ensemble :
A l’issue de cette phase, vous aurez un site prêt à remplir.
Voici le moment d’entamer la création du contenu sur le site web. Nous voyons ensemble les différents types de contenus de votre site :
A l’issue de cette étape, vous saurez concevoir la structure de votre site web et vous aurez un site fonctionnel avec des pages à structurer.
Il est temps d’entrer dans chaque page pour mettre en valeur votre message. Il est important d’avoir une idée claire des informations à mettre en avant et des capacités de votre site en matière de présentation. Nous voyons ensemble :
A l’issue de cette phase, vous aurez des pages construites et prêtes à remplir.
En 2021, selon les marchés, votre site sera plus visité à partir de téléphones mobiles qu’à partir de ordinateurs. Il est crucial que votre message passe bien pour tous les visiteurs. Nous verrons ensemble :
Certaines de vos pages ont vocation à être bien positionnées sur Google. La manière de structurer et de rédiger chaque page compte énormément dans leur capacité à être lues complètement par Google et à se positionner dans les pages de réponses (SERP). Nous voyons ensemble :
A l’issue de cette partie vous aurez des pages bien rédigées et prêtes à être indexées.
Une fois que le site est lancé, vous devez suivre ses performances et chercher à améliorer en continu sa capacité à convertir les visiteurs en clients. Nous voyons ensemble :
La formation est accessible à toute personne ayant une utilisation professionnelle des outils bureautiques et une connaissance sommaire des fondamentaux du web (navigation web quotidienne, vue d’ensemble des usages digitaux des marques aujourd’hui).
Ces pré requis, ainsi que les objectifs des stagiaires seront validés lors d’un entretien téléphonique préalable.
Ce parcours de formation prépare au passage de la certification RS6062 – Tosa Digcomp inscrite au répertoire spécifique auprès de France Compétences sur https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6062/
Passage de l’évaluation en ligne en début de période de formation (Webinaire d’entrée)
Passage de l’examen de certification en fin de période de formation (Webinaire de sortie) sur le portail Tosa : https://www.tosa.org/FR/CandidateLogin
Formation blended learning mixant plusieurs modalités de formation :
Le temps de travail qu’il vous sera demandé dépend de la formule d’accompagnement que vous avez choisie :
Horaires :
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation et d’adapter le protocole de certification.
La Fabrique à Clients est une société de consulting et un organisme de formations au Marketing Digital enregistré à la préfecture du Rhône, certifié Qualiopi pour les actions de formation et centre d’examen habilité ICDL et TOSA.