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Formation
Compétences Digitales avancées

Développez des compétences avancées dans les principales disciplines du digital !

Financements disponibles

Certification présentée

Durée du parcours

De 49h à 98h

Domaines d'expertise

La formation Compétences Digitales avancées la plus complète

Maîtrisez les leviers principaux de la communication digitale

Acquérir une parfaite aisance sur les outils digitaux dans un contexte professionnel est aujourd’hui fondamental, d’autant plus si vous évoluez dans les disciplines les plus impactées par le numérique. Nous avons construit pour vous un parcours complet sur les outils et leviers du digital afin de vous accompagner dans votre objectif d’atteindre un réel niveau d’expertise dans ces domaines. Voilà ce que nous allons voir dans cette formation :
  • Maîtriser l’environnement digital dans un contexte professionnel
  • Aborder de manière opérationnelle les principaux leviers de la communication digitale
  • Savoir concevoir, créer et gérer un site web
  • Savoir optimiser sa présence web
  • Concevoir et appliquer une stratégie digitale dans les domaines de la communication et du marketing de contenus

Compétences Digitales avancées

Programme de la formation

Acquisition

Marketing Digital Essentials

APPRENEZ À ABORDER N'IMPORTE QUEL PROJET DE MARKETING DIGITAL

C’est ensuite le moment de s’accorder sur une définition commune et fondamentale du Marketing Digital, ce qui nous permettra de dérouler la suite de la formation sur des bases sémantiques solides.

On se donnera une définition courte, une définition longue, et surtout des exemples des capacités et des limites du Marketing Digital.

On prendra également un peu de hauteur pour recenser tous les leviers d’action du Marketing Digital, ceux que nous travaillons dans la formation et les autres.

L’omnicanal offre une nouvelle manière d’aborder la manière de créer des relations avec des prospects.Sur le base d’exemples et de démonstrations, nous aborderons 

  • Les différences entre multicanal, omnicanal et cross canal
  • La progression du prospect dans sa conviction
  • La logique des funnels

Pour aborder le Marketing Digital avec la bonne hauteur de vue, nous poserons les bases des meilleures stratégies. Nous aborderons 

  • Les fondamentaux d’une stratégie bien pensée
  • La science des parcours d’achat
  • Les outils de conception des stratégies modernes (Target Persona, Offer Map, …)
  • La stratégie éditoriale : pourquoi écrire ?
  • La barrière à la consommation : comment écrire ?
  • Les différents types de contenus : quoi écrire ?
  • Atelier pratique : construire un calendrier éditorial.
  • Travail en commun en partage d’écran.
  • Les différentes formes de présence sur le web
  • Les CMS généralistes et spécialisés
  • Les pièges et les bonnes pratiques des sites web modernes
  • Comment mener un projet de création de site web
  • Illustration avec Wordpress ; vue d’ensemble
  • Concevoir un site web
  • Le principe du search marketing
  • Le référencement naturel (SEO)
  • Le référencement payant – CPC (SEA)
  • Démonstration : analyse d’un site live avec Ubersuggest
  • Les grands principes et la rentabilité du Display
  • Le Display Web et l’exemple de Google Ads Display Network
  • Le Display sur les réseaux sociaux et l’exemple de Facebook Ads
  • Démonstration – utilisation de la bibliothèque publicitaire Facebook
  • Le principe du community management
  • Panorama complet des réseaux sociaux
  • Comment animer vos communautés
  • L’Influence Marketing
  • Atelier pratique : création d’une page Facebook
  • Atelier pratique : optimisation d’un profil LinkedIn
  • Atelier pratique : création d’une Company page LinkedIn
  • Atelier pratique : création d’un compte twitter
  • Le principe du Marketing Automation
  • Vue d’ensemble d’une campagne type
  • Les grands principes de la génération de leads
  • Démonstration sur la base de l’outil Active Campaign
  • Utiliser un outil d’analytics pour suivre les performances
  • Démonstration de Google Analytics
  • Définir les KPI
  • Techniques d’amélioration continue
  • Créer un tableau de bord avec Google Data Studio

Acquisition

Maîtrise des outils digitaux

Soyez opérationnel sur les fondamentaux du digital

• Rechercher de l’information sur le Web avec différents moteurs de recherche et filtres.

• Comparer les différentes sources d’informations et identifier les sources
fiables.

• Connaître le rôle d’un cache, d’un bookmark et des cookies.
• Choisir et organiser ses unités de stockage (cloud, disque dur).
• Classer et sauvegarder régulièrement ses données.

• Gérer, classer, trier des mails.
• S’abonner à des listes de diffusion.
• Utiliser un forum, un réseau social et respecter ses règles d’usage.
• Collaborer et partager des fichiers sur le cloud.

• Communiquer grâce à la voix sur IP, le chat, la visio-conférence.

• Choisir l’outil, le logiciel ou le service le mieux adapté à ses besoins.
• Résoudre les problèmes de routine sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone : redémarrage, mise à jour logicielle…
• Utiliser les différentes connexions disponibles quel que soit le matériel utilisé : Wifi, Bluetooth…

• Maintenir à jour ses connaissances numériques

• Connaître les dispositifs indispensables à la sécurité des systèmes informatiques et mettre à jour leurs paramétrages : pare-
feu, antivirus.

• Gérer et sécuriser son utilisation de mots de passe.
• Crypter des courriels ou des fichiers, utiliser une signature numérique.

• Configurer et protéger son identité numérique.
• Identifier les sites Web ou mails utilisés à des fins frauduleuses

Social Media

Community Management

Apprenez à tirer profit de l'effervescence des réseaux sociaux

En réalité, considérer qu’il y a un ensemble homogène de réseaux sociaux est de plus en plus faux. En 2023, il existe des dizaines de plateformes sociales gravitant autour des plus fortes et toutes dédiées à une audience particulière.

Si Facebook reste absolument central avec ses 2,7 Mds d’utilisateurs, vous verrez que le panorama est très vaste et vous apprendrez à choisir les plateformes sur lesquelles vous allez investir de l’énergie.

Facebook c’est dépassé, plus personne n’y va…

Twitter ? C’est pour les journalistes et les trolls !

LinkedIn c’est surtout utile pour trouver un job…

Vous avez entendu ça  ? Eh bien c’est faux ! En 2021, Facebook reste très très loin en tête en terme d’audience, Twitter est toujours le roi de la réputation et LinkedIn connait une croissance qu’il n’a jamais connu.

Surtout, ces trois piliers imposent la marche à suivre à leurs challengers et dominent le marché de la publicité.

Nous verrons en détail l’ensemble des possibilités de chaque plateforme et la bonne manière de les mettre à votre service.

Ils sont plébiscités par les internautes les plus jeunes et bien qu’ils restent confidentiels en termes de potentiel business, ils offrent des opportunités nouvelles.

Vous avez d’ailleurs vu les marques (et les acteurs politiques) qui souhaitent s’offrir une image d’innovateur investir Tiktok récemment.

Nous verrons ensemble ce qu’ils proposent de nouveau, comment les utiliser et pourquoi il faut de toutes façons garder un oeil dessus.

Voici la première action que vous devrez mener pour faire vos premiers pas sur les réseaux sociaux : recruter vos premiers contacts.

Nous verrons ensemble les différentes manière d’aborder la phase d’acquisition :

  • La création de votre identité sociale.
  • Organiser votre lancement.
  • Le personal branding est-il une arme incontournable ?
  • Le SMO : optimiser votre site pour les réseaux sociaux.
  • Les partenariats pour aller plus vite.

Une fois lancée, votre communauté se comportera comme une boule de neige qui grossit en avançant. Pour cela, vous devrez adopter une mécanique virale pour provoquer une croissance exponentielle.

Nous verrons ensemble :

  • Comment fonctionne un buzz : le facteur K.
  • La psychologie du partage.
  • 5 techniques de viralité : la viralité organique, les concours, les contenus exclusifs, la mécanique de recommandation, …

On apprécie la puissance d’une communauté non seulement à sa taille mais aussi à son engagement, c’est à dire à la réactivité de ses membres à son actualité.

Vous préférez une communauté de 1000 personnes dont 500 commentent vos articles qu’une communauté de 100 000 personnes dont seulement 10 commentent.

Nous verrons ensemble comment maintenir et utiliser la chaleur de la relation que vous avez créée avec vos membres pour générer de l’engagement.

Le copywriting est l’art d’écrire pour atteindre un objectif.

Dans le cas des réseaux sociaux, votre objectif est d’entretenir une relation mutuellement profitable avec votre communauté. Nous verrons ensemble comment organiser votre planning éditorial pour :

  • Adapter votre contenu à chaque plateforme.
  • Varier les formats : textes, vidéos, carousels, images, …
  • Les memes et la culture web.
  • Publier au bon moment.
  • Choisir vos mots, trouver votre style, votre musicalité et toucher votre lecteur.

Que vous soyez ou pas sur un réseau, vous devez savoir si on parle de vous.

Nous verrons ensemble comment utiliser des outils de veille pour suivre l’activité de votre marque, de votre marché ou de vos concurrents.

Si vous prenez la parole sur les réseaux, vous aller faire la rencontre du meilleur et du pire du web. Vous devez vous preparer aux deux !

Un bad buzz est un incident de communication qui dégénère et qui devient une crise. 

Nous verrons ensemble :

  • Comment éviter de provoquer un bad buzz.
  • Qui sont les trolls et comment réagir à leurs provocation.
  • Comment identifier les vraies crises et comment les gérer.
  • Comment éviter l’effet Streisand.
  • Quel est le rôle du community manager dans la gestion de crise.

Tous vos efforts vont payer et vous aurez envie (et besoin) de mesurer vos résultats !

Nous verrons ensemble quels KPIs surveiller et comment les mesurer simplement pour piloter votre performance.

Ce chapitre nous permettra de faire une synthèse de ce que nous avons vu.

Nous détaillerons ensemble les responsabilité, le profil, les outils et l’organisation de travail d’un community manager et vous comprendrez de quelle manière tout ce dont nous avons parlé prend vie dans son quotidien.

Web

WordPress niveau 1

Soyez opérationnel sur la création de site

Nous commençons cette formation ensemble par un webinaire pendant lequel nous ferons un tour d’horizon de ce que vous êtes en droit d’attendre d’un site web en 2021.

Vous comprendrez :

  • Comment le site web s’intègre dans les nouvelles stratégies de croissance sur le web,
  • Quels sont ses nouveaux objectifs,
  • Comment articuler site web, funnels, places de marchés et réseaux sociaux pour proposer un dispositif clair.

Wordpress a bientôt 20 ans ! Dans ces années, le système est passé d’un éditeur de blog à une plateforme universelle et versatile capable de supporter n’importe quel site web.
Prenons en main les aspects les plus importants de Wordpress :

  • Le moteur, son fonctionnement et ses capacités de base.
  • Les thèmes : les plus rapides, les plus originaux et les places de marché pour les acheter.
  • Les page builders : si vous ne connaissez pas ça, ça va changer votre vie ! Voyons ensemble les principaux : Elementor et DIVI.
  • La vente et la gestion de catalogue Woocommerce.
  • Les funnels de conversion avec Cartflows.
  • Les plugins indispensables.
  • Les espaces membres et les communautés privés avec BuddyPress.
  • Le développement d’applications sous Wordpress.

Les premiers pas sont vraiment de plus en plus simples, s’ils sont pris de la bonne manière. Nous verrons ensemble :

  • Le choix de l’hébergeur,
  • L’installation du moteur,
  • Le choix d’un thème et l’installation,
  • Les premiers plugins indispensables,
  • Les premiers réglages,
  • La sécurité de votre site web.

A l’issue de cette phase, vous aurez un site prêt à remplir.

Voici le moment d’entamer la création du contenu sur le site web. Nous voyons ensemble les différents types de contenus de votre site :

  • Créer des pages,
  • Créer des articles et mettre en page votre blog,
  • Les portfolios,
  • Les autres types de contenu,
  • Les menus de navigation,
  • Les liens internes,
  • Le site map.

A l’issue de cette étape, vous saurez concevoir la structure de votre site web et vous aurez un site fonctionnel avec des pages à structurer.

Il est temps d’entrer dans chaque page pour mettre en valeur votre message. Il est important d’avoir une idée claire des informations à mettre en avant et des capacités de votre site en matière de présentation. Nous voyons ensemble :

  • La logique de templates de pages,
  • Elementor et les différentes manière de présenter les contenus,
  • La hierarchisation des contenus,
  • La bonne utilisation des contenus multimédias,
  • Les call to action : guidez le visiteur vers votre objectif.

A l’issue de cette phase, vous aurez des pages construites et prêtes à remplir.

En 2021, selon les marchés, votre site sera plus visité à partir de téléphones mobiles qu’à partir de ordinateurs. Il est crucial que votre message passe bien pour tous les visiteurs. Nous verrons ensemble :

  • Les bases du Responsive Design,
  • Comment adapter vos pages aux tailles d’écran,
  • Comment cacher du contenu pour faciliter la navigation sur les mobiles,
  • Comment vérifier le rendu du site même sans avoir de mobile,
  • Comment prendre en compte le format tablette.

Certaines de vos pages ont vocation à être bien positionnées sur Google. La manière de structurer et de rédiger chaque page compte énormément dans leur capacité à être lues complètement par Google et à se positionner dans les pages de réponses (SERP). Nous voyons ensemble :

  • Les bases du SEO OnSite,
  • Les plugins Rank Math et Yoast,
  • Travailler les titres, les descriptions, les H1, H2, alt, …
  • Auditer les performances de chaque page,
  • Le maillage interne et les pages pilier.

A l’issue de cette partie vous aurez des pages bien rédigées et prêtes à être indexées.

Une fois que le site est lancé, vous devez suivre ses performances et chercher à améliorer en continu sa capacité à convertir les visiteurs en clients. Nous voyons ensemble :

  • Comment utiliser Google Analytics,
  • Comment utiliser les outils de Heat Map,
  • Comment utiliser un outil de monitoring de parcours clients,
  • Comment regrouper tous les indicateurs dans un tableau de bord simple et puissant.

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Les coachs de la formation Compétences Digitales avancées

Rencontrez les coachs qui vont vous accompagner dans cette formation Compétences Digitales avancées

Christophe

Consultant en Marketing digital et Stratégie

Fanny

Formatrice Réseau Sociaux

Juliette

Manager Social Media et créa graphique

Mélanie

Formatrice en Réseaux sociaux

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