Formation Content Marketing
APPRENEZ À CONCEVOIR ET PILOTER UNE POLITIQUE EDITORIALE
FORMATION CERTIFIANTE
de 19 à 32 heures
Tous les leviers d'action du Marketing Digital
Les outils de Stratégie Marketing Digitale
Du planning éditorial à la création de contenu, en passant par le copywriting
- Comment étudier les attentes des prospects,
- Comment concevoir une stratégie de contenu puissante,
- Comment la dynamique de contenu accompagne le parcours d’achat,
- Comment fabriquer un calendrier éditorial,
- Comment choisir les meilleurs outils d’aide à la production de contenu,
- Comment prendre en main les plateformes de publication les plus importantes.
La Formation Content Marketing en bref
Vous allez adorer votre parcours de Formation Content Marketing
Votre parcours d’accompagnement comporte 4 activités que nous pilotons avec vous en parallèle :
- Un ensemble de cours qui vous apporteront le socle de compétences dont vous avez besoin pour réussir votre projet,
- Des ateliers en groupe, auxquels vous accédez de manière illimitée et qui vous apporteront la pratique qui vous permettra de passer à l’action,
- Des points de suivi individuels planifiés avec votre coach pour piloter votre projet,
- L’accès en continu à la communauté, aux outils, aux groupes et aux coachs lorsque vous en aurez besoin.
Selon votre niveau de compétences actuel, vos objectifs, vos contraintes, vos choix de compétences à apprendre, … On composera le parcours qui vous conviendra.
en groupe
Classes virtuelles et webinaires d'ateliers pratiques.
en liberté
Cours complets
en ligne, web et mobile,
à vie !
en tête à tête
Consultant dédié expérimenté pendant tout votre parcours.
en finale
Certification reconnue, officielle et valable dans 171 pays.
On Fabrique votre
Formation Content Marketing ?
Un consultant vous appelle pour comprendre vos objectifs, votre niveau et ce que vous projetez de faire avec vos nouvelles compétences.
A l’issue, il vous fera une proposition de parcours de formation et de financement adaptés.
Finançable dans le cadre d’un parcours avec votre CPF, OPCO, FNE, …
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La Formation Content Marketing la plus complète
Toutes les clés pour être un pro
du Content Marketing
webinaire d'entrée - Introduction et évaluation
Le webinaire d’entrée est consacré à poser les bases nécessaires à la réussite de la formation :
- Accueil et mise en place logistique
- Autoévaluation et expression des attentes spécifiques
- Passage de l’évaluation ICDL Marketing Numérique – une certification à blanc – qui permettra de mesurer le niveau initial et, en fin de formation, les progrès accomplis.
CHAPITRE 1 -POURQUOI PUBLIER RÉGULIÈREMENT ?
- En chiffres, l’impact du content marketing,
- Où intervient le contenu dans votre stratégie et dans votre processus de fabrication de clients,
- Pourquoi le Content Marketing porte l’Inbound Marketing,
- Pourquoi le Content Marketing est la stratégie la plus rentable dans beaucoup de marchés.
CHAPITRE 2 – QUEL CONTENU CRÉER ? (ET POUR QUI !)
- Votre Target Map : entrez dans la tête des prospects
- Que cherchent vos prospects ?
- Comment trouver des idées de contenu ?
- Mettre en place une veille performante.
CHAPITRE 3 – LE PARCOURS D'ACHAT ET LA BARRIÈRE À LA CONSOMMATION
CHAPITRE 4 – LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONTENU
- Les contenus écrits traditionnels
- Les supports print
- Les formats interactifs
- Les formats physiques
- Les nouveaux formats vidéos
- Les concours et les jeux
- Les lives et les webinaires
- Les médias hors et en ligne
- Les newsletters et les nouveaux formats de mails
CHAPITRE 5 – COPYWRITING : SACHEZ CHOISIR LES MOTS QUI TOUCHENT
- Les bases du copywriting
- Vendez des problèmes
- Les formules de copywriting les plus efficaces (AIDA et les autres)
- Les Icebreakers : comment briser la glace
CHAPITRE 6 –METTEZ EN PLACE UNE STRATÉGIE ÉDITORIALE
- Votre dispositif de diffusion : où allez vous écrire ? comment allez-vous promouvoir ?
- Votre politique éditoriale : quel ton, quel style, quel objectif, … ?
- Votre équipe éditoriale : quels métiers, quelles compétences, quelle organisation, … ?
- Votre processus éditorial ; qui écrit, qui valide, qui publie, … ?
- Votre agenda éditorial : quels formats, quelles dates, quelle récurrence, … ?
CHAPITRE 7 – LES BASES DU RÉFÉRENCEMENT
- Comment fonctionne Google,
- Comment travailler une stratégie de mots clés,
- Comment structurer un contenu pour un mot clé
- Comment mesurer votre performance SEO
CHAPITRE 8 – L’EMAILING ET LE MARKET AUTOMATION
- Le principe du Marketing Automation
- Vue d’ensemble d’une campagne type
- Les grands principes de la génération de leads
- Démonstration sur la base de l’outil Active Campaign
CHAPITRE 9 – LE CONTENT MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
- L’époque où on multi-diffusait le même contenu sur toutes les plateformes est terminée !Il vous faut maintenant comprendre comment vous adapter à chaque plateforme sociale.Nous verrons ensemble :
- Un panorama des réseaux sociaux en 2021
- Comment choisir sur quel réseaux on va
- Quels formats pour quels réseaux
CHAPITRE 10 – LE VIDEO MARKETING - CRÉEZ ET ANIMEZ UNE CHAINE YOUTUBE
- Que faut-il pour faire du vidéo marketing
- Les meilleurs outils de montage vidéo
- Les astuces des pros pour des vidéos percutantes
- Les modèles d’habillage de chaine
- Créer une chaîne Youtube et la faire croître
CHAPITRE 11 – CRÉA GRAPHIQUE, PHOTOS, ET INFOGRAPHIES : LE CONTENT MARKETING EN IMAGE
Le web et notamment des plateformes comme Instagram sont devenus des galeries d’art à ciel ouvert !
Pour être à l’aise dans votre dynamique de Content Marketing, vous devez maîtriser les outils de création graphique qui vous permettront d’être efficace et rapide.- Les différents formats d’image : infographie, dataviz, carrousels, …
- Utiliser Canva pour fabriquer des images efficaces,
- Infogr.am pour mettre en forme des données avec classe,
- Créer des bannières de pub avec Creatopy,
- Les banques de templates utilisées par les agences,
- Utiliser Adobe Lightroom pour styliser vos photos (le secret des instagrammeurs !)
CHAPITRE 12 – LES CONTENUS INTERACTIFS : LES QUIZ, LES CALCULATEURS, LES CHABOTS, ...
- L’interactivité est la clé de la réussite des appâts de début de parcours.Vous verrez que, même sans savoir coder, vous avez la possibilité de fabriquer des expériences interactives très impactantes comme des quiz, des sondages, des calculateurs, des chatbots, …
CHAPITRE 13 – LE SNACK CONTENT : CRÉER POUR TIKTOK, LES REELS ET LES SHORTS
- TikTok a créé un nouveau format de vidéo et surtout de nouveaux usages qui permettent aux créateurs de contenu de libérer leur créativité !Depuis, toutes les plateformes développent ce genre de formats courts et addictifs appelés Snack Content – les Shorts Youtube, les Reels Instagram, …Nous verrons ensemble comment créer ce genre de contenus et comment les intégrer dans une dynamique de contenu plus globale.
webinaire de clotûre - CONCLUSION ET CERTIFICATION
Et enfin, ce sera le moment de passer la certification ICDL Marketing Numérique.
Avant ça, nous prendrons le temps de revenir sur les notions clés de la formation et vos questions pour que vous abordiez la certification de la meilleure manière.
Après les 36 questions (en 35 minutes maxi), nous partagerons les résultats et nous débrieferons ensemble.
Il sera alors temps de remplir les questionnaires d’évaluation et de satisfaction, puis de clôturer cette formation.
Vous pourrez ensuite toujours prendre contact avec le coach et tous les autres stagiaires au sein de la communauté de la Fabrique à Clients 🙂
La Formation Content Marketing en bref
Nous travaillons la qualité de nos formations !
La Fabrique à Clients est un organisme de formation enregistré auprès de la Direccte, centre d’examen habilité ICDL et notre processus est certifié selon les critères de Qualiopi… C’est sûrement parce qu’on fait beaucoup d’effort pour vous offrir une expérience de qualité 🙂
- Marketeurs, commerciaux, personnels administratifs ou informaticiens.
- La formation est accessible à toute personne ayant une utilisation professionnelle des outils bureautiques et une connaissance sommaire des fondamentaux du web (navigation web quotidienne, vue d’ensemble des usages digitaux des marques aujourd’hui).
- Ces pré requis, ainsi que les objectifs des stagiaires seront validés lors d’un entretien téléphonique préalable.
- Formation blended learning mixant plusieurs modalités de formation :
- Classes virtuelles en mode webinaire pendant la première demi-journée et la dernière demi-journée,
- Elearning en autonomie composé de vidéos, contenus riches, tests et documents de travail pendant les 14 jours de la formation,
- 2 entretiens en visioconférence pendant la semaine avec un tuteur dédié,
- Accès en continu au groupe dans le forum.
- Le temps de travail demandé au stagiaire sera au minimum de 14 heures, dont :
- 4 heures de webinaires live,
- 2 * 1 heure d’entretien de suivi avec le tuteur,
- 8 heures de travail en autonomie à répartir selon ses possibilités sur 14 jours calendaires.
- Horaires :
- Webinaire d’entrée : 15H à 17H le mercredi, 9H30 à 11H le samedi,
- Webinaire de clôture : 15H à 17H le vendredi, 11H à 13H le samedi,
- Entretiens avec le tuteur à planifier en début de formation ou au fil de l’eau selon le besoin,
- La plateforme de formation en ligne est accessible 24h sur 24 et 7j/7 ; le support est disponible du lundi au vendredi, 9h – 12h et 13h – 17h.
Pour être certains que la formation se déroule bien pour vous, vous aurez à évaluer deux choses : vos compétences et la formation en elle-même :
Vos compétences :
- Vous passerez l’évaluation ICDL Module Marketing Numérique en début de session.
- Puis vous passerez l’examen de certification ICDL Module Marketing Numérique en fin de session.
- Les résultats vous sont envoyés par mail à la fin de la formation.
- Ils pourront être commentés en groupe lors du webinaire de clôture.
Concernant la formation :
- Vous répondrez à une enquête dans laquelle vous pourrez notamment préciser vos besoins particuliers en début de formation.
- Puis vous répondrez à une enquête de fin de formation dans laquelle vous pourrez nous dire ce que vous pensez de votre expérience.
Si des personnes atteintes de handicap souhaitent suivre cette formation, nous vous invitons à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
La formation Content marketing la plus personnalisable
Choisissez votre formule !
Formule SHORTCUT
Allez droit au but 🚀-
Tous les cours complets
-
Vidéos, documents, quiz à vie
-
Certification ICDL
-
Accès à la communauté à vie
-
Financements CPF, OPCO, ...
Formule TEAM
En groupe et en pratique 🛠️-
Bilan personnalisé
-
Tous les cours complets
-
Vidéos, documents, quiz à vie
-
Tous les webinaires en live ou en replay pendant 3 mois
-
Certification ICDL
-
Accès à la communauté à vie
-
Financements CPF, OPCO, ...
Formule CARE
Attrapez la main du coach 🧔-
Bilan personnalisé
-
Tous les cours complets
-
Vidéos, documents, quiz à vie
-
Tous les webinaires en live ou en replay pendant 3 mois
-
Certification ICDL
-
Coach dédié pendant 3 mois
-
Accès à la communauté à vie
-
Financements CPF, OPCO, ...
LE SOCLE DE VOTRE PARCOURS
Quelque soit la formule que vous choisissez, vous aurez accès à toutes les connaissances dont vous avez besoin et à la certification.
A vous de choisir la manière avec laquelle vous voulez qu’on vous accompagne !
ON RESTE AVEC VOUS !
On veut rester avec vous jusqu’à ce que vous ayez atteint vos objectifs ! (et pourquoi pas au-delà !)
Soit vous avez besoin d’être sécurisé.e, soit vous voulez continuer à apprendre plus longtemps… Il n’y a que des bonnes raisons de prolonger votre parcours de formation à la création d’entreprise !
Formule SHORTCUT
Allez droit au but 🚀-
Tous les cours complets
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Vidéos, documents, quiz à vie
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Certification ICDL
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Accès à la communauté à vie
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Financements CPF, OPCO, ...
Formule TEAM
En groupe et en pratique 🛠️-
Bilan personnalisé
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Tous les cours complets
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Vidéos, documents, quiz à vie
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Tous les webinaires en live ou en replay pendant 3 mois
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Certification ICDL
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Accès à la communauté à vie
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Financements CPF, OPCO, ...
Formule CARE
Attrapez la main du coach 🧔-
Bilan personnalisé
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Tous les cours complets
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Vidéos, documents, quiz à vie
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Tous les webinaires en live ou en replay pendant 3 mois
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Certification ICDL
-
Coach dédié pendant 3 mois
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Accès à la communauté à vie
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Financements CPF, OPCO, ...
SHORTCUT
Accès aux cours et à la communauté
-
Tous les cours, les vidéos, les documents, ... du cursus
-
Accès en continu aux mises à jour (parce que ça bouge vite !)
TEAM Infinite 🛠️
Accès aux ateliers et aux replaysselon vos financements
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Tous les cours, les vidéos, les documents, ... du cursus
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Accès en continu aux mises à jour (parce que ça bouge vite !)
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Tous les ateliers accessibles en live et en replay
CARE Infinite 🧔
Accompagnement dans la duréeselon vos financements
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Tous les cours, les vidéos, les documents, ... du cursus
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Accès en continu aux mises à jour (parce que ça bouge vite !)
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Tous les ateliers accessibles en live et en replay
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RdV de suivi réguliers avec votre coach dédié
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Support illimité par mail ou par téléphone
Suivez le coach !
Christophe MENANI
Christophe est l’auteur des livres « La Fabrique à Clients » et le fondateur du centre de formations. Il intervient sur les sujets de Stratégie Marketing et Digitale.
J’ai vu beaucoup d’Entreprises courir partout comme des canards sans têtes à la recherche de clients sur le web. Je veux leur donner un modèle solide pour penser leur stratégie et avancer vers leur croissance.
Le parcours de Christophe MENANI l’a d’abord amené à assumer des missions de développement commercial, de direction marketing et de direction des opérations, toujours dans des Entreprises du secteur du digital. Depuis 2010, à travers Tamento (qu’il a cofondé) puis comme consultant indépendant, Christophe a accompagné de nombreuses Entreprises dans leurs trajectoires de croissance avec le web.
FAQ
On répond à vos questions sur la formation Content Marketing
Le content marketing, aussi appelé marketing de contenu, est une stratégie marketing basée sur la création et la diffusion de contenu.
En développant un contenu qualitatif et régulier, vous pourrez rapidement créer une communauté solide et développer votre visibilité.
Le but de cette stratégie est d’attirer les visiteurs sur votre site principal puis de les transformer en consommateurs en leur offrant un avant goût de vos compétences. Cela s’effectue par le ciblage et la proposition de valeur ajoutée à ce segment clientèle. En suivant cette stratégie, vous maximisez vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche des internautes autour de votre domaine d’activité.
Vous pourrez attirer de nouveaux prospects de qualité intéressés par votre activité et en recherche active de conseils. Les chances de transformer vos prospects en clients sont plus nombreuses que lors d’une prospection dite en Outbound marketing (aller chercher le client).
Avant de vous lancer dans le marketing de contenu, il vous faudra définir votre persona ainsi que leurs enjeux. Cela signifie définir votre cible et ce qui la caractérise. Il faudra vous baser sur leurs besoins avant de vous lancer dans la construction de votre stratégie. Vous devrez chercher à les aider à franchir leur problématique et pas seulement à leur vendre vos produits ou services. Cette étape est donc cruciale.
Une fois que vous aurez une idée précise des personnes à qui vous souhaitez vous adresser, vous pourrez préparer votre création de contenu. Vous avez la possibilité d’appliquer votre stratégie sur divers supports tels que les blogs, les réseaux sociaux, les streaming de podcasts ou encore les mails.
Vous devrez ensuite trouver les sujets de vos contenus à intégrer dans votre stratégie puis rédiger un calendrier éditorial afin de développer un fil conducteur à suivre. Cela vous permettra d’organiser clairement vos tâches et de maximiser votre efficience. Vous pourrez avoir recours à des logiciels d’automatisation afin de programmer la diffusion de votre contenu sur des plages horaires définies selon votre veille opérationnelle réalisée en amont.
Les principaux objectifs de l’application d’une stratégie de content marketing sont d’attirer de nouveaux prospects qui deviendront potentiellement de nouveaux clients. Notamment en atteignant des prospects auxquels vous n’auriez pas pu vous adresser autrement.
Cependant, elle sert également à préserver votre relation avec vos clients et à renforcer vos liens avec votre communauté. Il est important d’installer un climat de confiance avec votre audience et de vous montrer présent pour eux. Cela implique d’être réactif vis-à-vis des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Développez votre écoute concernant le marché de vos utilisateurs ou consommateurs et identifiez les contenus qui leur seront utiles et pour lesquels il vous considéreront comme une référence. Vous augmenterez par la même occasion vos chances d’être bien référencé sur les résultats de recherche et d’attirer encore plus de nouveaux internautes rencontrant les mêmes difficultés.
Une stratégie de contenu bien menée vous permet de développer un cercle vertueux autour de la réussite de votre entreprise.
Le marketing de contenu est une stratégie de référencement naturel. Son objectif est de créer du contenu marketing partagé sur son site ou sur un site fille en vue d’attirer de nouveaux prospects en quête d’informations. En développant un contenu de qualité vous envisagez d’attirer de nouveaux utilisateurs sur votre site et donc de potentiels nouveaux clients.
Cela vous permet également de rassurer vos utilisateurs sur vos compétences et vos capacités à traiter une problématique autour de votre domaine d’activité. Plus vos contenus seront appréciés et reconnus, plus vous augmentez vos chances d’être partagé à la fois sur les réseaux sociaux mais également sur les autres canaux de partage de contenus qui vous identifient comme référence. Cela est bénéfique pour votre référencement naturel mais également pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site.
Le marketing de contenu s’encre dans une stratégie d’Inbound marketing qui signifie attirer le clients. Ce type de stratégie s’oppose à l’OutBound marketing qui lui consiste à aller chercher les clients, par le biais de prospection terrain plus classique par exemple. Cette technique est plus intrusive et décourage souvent les prospects à aller plus loin dans leur recherche.
Favorisez donc cette stratégie pour les prospections plus implicites et pensées sur le long terme.
Nos formations sont disponibles sous trois formules différentes.
Shortcut : la formule de base vous permettant d’avoir accès à l’ensemble de la formation (certifiée ICDL et éligible à tout financement CPF, OPCO, FNE) , des exercices, des documents joints et à la communauté à vie.
Team : une formule intermédiaire qui vous offrira en plus la possibilité d’accéder à nos ateliers pratiques en groupe animés par nos coachs.
Care : la formule intégrale ajoutant un tutorat avec un expert en marketing digital.
Nos formations sont un parfait mélange de théorie et de pratique pour vous apporter les connaissances nécessaires à pouvoir mettre en pratique par la suite.
Dans un premier temps, toutes nos formations sont composées d’une base théorique pour vous fournir des bases solides.
Dans un second temps, toutes nos formations ont été pensées dans un cadre pratique. C’est-à-dire que vous pourrez retrouver un maximum de cas pratiques en direct réalisé par un de nos consultants expert en marketing digital.
Libre à vous ensuite de suivre la pratique du consultant ou non selon votre choix !
Nous proposons également tout un calendrier d’ateliers pratiques en groupe et en marge de vos différentes formations sur des thématiques diverses et variées autour du marketing digital.
Choisissez un ou plusieurs ateliers selon vos envies et inscrivez-vous !
Cette formation s’adresse à des personnes du monde marketing, commercial, administratif et informatique.
Bien entendu, si ces domaines vous intéressent énormément et que vous n’en faites pas partie, rien ne vous empêche de suivre cette formation.
Elle reste entièrement accessible pour toutes personnes ayant des connaissances sommaires des outils bureautiques et des fondamentaux du web.
La certification ICDL, anciennement PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen), permet la reconnaissance des compétences numériques depuis 1996.
Pour plus de détails, nous vous partageons tout ce qu’il faut savoir sur la certification ICDL.
Une fois votre test réussi, vous recevrez un certificat digital certifié ICDL.
Toutes nos formations sont éligibles dans le cadre d’un parcours au CPF, à l’OPCO ainsi qu’au FNE !
Pour plus de détails, nous vous partageons tout ce qu’il faut savoir sur le financement de votre formation.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous en parler de vive voix !