Formation Content Marketing

APPRENEZ À CONCEVOIR ET PILOTER UNE POLITIQUE EDITORIALE

FORMATION CERTIFIANTE

de 19 à 32 heures

de 790€ à 1190€
Pendant cette formation, nous abordons tous les aspects stratégiques et pratiques de la stratégie de contenu. Nous verrons ensemble pourquoi c’est une stratégie gagnante, dans quel contexte elle est devenue incontournable et de quelle manière vous pourrez la dérouler avec succès.
 
réseaux sociaux pratique

Tous les leviers d'action du Marketing Digital

Les outils de Stratégie Marketing Digitale

Du planning éditorial à la création de contenu, en passant par le copywriting

Ce n’est pas parce que plus personne ne dit « content is King » que ce n’est plus vrai !
Depuis plusieurs années, nous avons vu des équipes Marketing d’entreprises se transformer progressivement en comités de rédaction dignes des médias les plus solides, avec des directions de la rédaction, des permanents, des pigistes… Et surtout avec une ligne éditoriale et une vrais envie de satisfaire les lecteurs.
En réalité, toutes les entreprises ont compris le modèle des médias : créer un lien solide avec une audience de lecteurs pour exploiter ce lien en faisant des propositions commerciales astucieuses. Toutes les entreprises qui ont réussi à créer un vrai lectorat savent à quel point le transformer en clientèle est une manière puissance de trouver de la croissance !
Dans ce cours, on vous montre pourquoi et comment développer une dynamique de contenu capable de créer un lien de confiance durable avec votre audience :
 
  • Comment étudier les attentes des prospects,
  • Comment concevoir une stratégie de contenu puissante,
  • Comment la dynamique de contenu accompagne le parcours d’achat,
  • Comment fabriquer un calendrier éditorial,
  • Comment choisir les meilleurs outils d’aide à la production de contenu,
  • Comment prendre en main les plateformes de publication les plus importantes.

La Formation Content Marketing en bref

Vous allez adorer votre parcours de Formation Content Marketing

Votre parcours d’accompagnement comporte 4 activités que nous pilotons avec vous en parallèle :

  • Un ensemble de cours qui vous apporteront le socle de compétences dont vous avez besoin pour réussir votre projet,
  • Des ateliers en groupe, auxquels vous accédez de manière illimitée et qui vous apporteront la pratique qui vous permettra de passer à l’action,
  • Des points de suivi individuels planifiés avec votre coach pour piloter votre projet,
  • L’accès en continu à la communauté, aux outils, aux groupes et aux coachs lorsque vous en aurez besoin.

Selon votre niveau de compétences actuel, vos objectifs, vos contraintes, vos choix de compétences à apprendre, … On composera le parcours qui vous conviendra.

en groupe

Classes virtuelles et webinaires d'ateliers pratiques.

en liberté

Cours complets en ligne, web et mobile,
à vie !

en tête à tête

Consultant dédié expérimenté pendant tout votre parcours.

en finale

Certification reconnue, officielle et valable dans 171 pays.

Formation Marketing Digital Essentials

On Fabrique votre
Formation Content Marketing
?

Un consultant vous appelle pour comprendre vos objectifs, votre niveau et ce que vous projetez de faire avec vos nouvelles compétences.

A l’issue, il vous fera une proposition de parcours de formation et de financement adaptés.

Finançable dans le cadre d’un parcours avec votre CPF, OPCO, FNE, …

On Fabrique votre Formation Content Marketing ?

La Formation Content Marketing la plus complète

Toutes les clés pour être un pro
du Content Marketing

La Formation Content Marketing en bref

Nous travaillons la qualité de nos formations !

La Fabrique à Clients est un organisme de formation enregistré auprès de la Direccte, centre d’examen habilité ICDL et notre processus est certifié selon les critères de Qualiopi… C’est sûrement parce qu’on fait beaucoup d’effort pour vous offrir une expérience de qualité 🙂

La formation Content marketing la plus personnalisable

Choisissez votre formule !

Formule SHORTCUT

Allez droit au but 🚀
790 Finançable
  • Tous les cours complets
  • Vidéos, documents, quiz à vie
  • Certification ICDL
  • Accès à la communauté à vie
  • Financements CPF, OPCO, ...

Formule TEAM

En groupe et en pratique 🛠️
990 Finançable
  • Bilan personnalisé
  • Tous les cours complets
  • Vidéos, documents, quiz à vie
  • Tous les webinaires en live ou en replay pendant 3 mois
  • Certification ICDL
  • Accès à la communauté à vie
  • Financements CPF, OPCO, ...

Formule CARE

Attrapez la main du coach 🧔
1190 Finançable
  • Bilan personnalisé
  • Tous les cours complets
  • Vidéos, documents, quiz à vie
  • Tous les webinaires en live ou en replay pendant 3 mois
  • Certification ICDL
  • Coach dédié pendant 3 mois
  • Accès à la communauté à vie
  • Financements CPF, OPCO, ...

LE SOCLE DE VOTRE PARCOURS

Quelque soit la formule que vous choisissez, vous aurez accès à toutes les connaissances dont vous avez besoin et à la certification.

A vous de choisir la manière avec laquelle vous voulez qu’on vous accompagne !

ON RESTE AVEC VOUS !

On veut rester avec vous jusqu’à ce que vous ayez atteint vos objectifs ! (et pourquoi pas au-delà !)

Soit vous avez besoin d’être sécurisé.e, soit vous voulez continuer à apprendre plus longtemps… Il n’y a que des bonnes raisons de prolonger votre parcours de formation à la création d’entreprise !

Suivez le coach !

Christophe MENANI

Christophe est l’auteur des livres « La Fabrique à Clients » et le fondateur du centre de formations. Il intervient sur les sujets de Stratégie Marketing et Digitale.

J’ai vu beaucoup d’Entreprises courir partout comme des canards sans têtes à la recherche de clients sur le web. Je veux leur donner un modèle solide pour penser leur stratégie et avancer vers leur croissance.

Le parcours de Christophe MENANI l’a d’abord amené à assumer des missions de développement commercial, de direction marketing et de direction des opérations, toujours dans des Entreprises du secteur du digital. Depuis 2010, à travers Tamento (qu’il a cofondé) puis comme consultant indépendant, Christophe a accompagné de nombreuses Entreprises dans leurs trajectoires de croissance avec le web.

FAQ

On répond à vos questions sur la formation Content Marketing

Le content marketing, aussi appelé marketing de contenu, est une stratégie marketing basée sur la création et la diffusion de contenu.

En développant un contenu qualitatif et régulier, vous pourrez rapidement créer une communauté solide et développer votre visibilité.

Le but de cette stratégie est d’attirer les visiteurs sur votre site principal puis de les transformer en consommateurs en leur offrant un avant goût de vos compétences. Cela s’effectue par le ciblage et la proposition de valeur ajoutée à ce segment clientèle. En suivant cette stratégie, vous maximisez vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche des internautes autour de votre domaine d’activité.

Vous pourrez attirer de nouveaux prospects de qualité intéressés par votre activité et en recherche active de conseils. Les chances de transformer vos prospects en clients sont plus nombreuses que lors d’une prospection dite en Outbound marketing (aller chercher le client).

Avant de vous lancer dans le marketing de contenu, il vous faudra définir votre persona ainsi que leurs enjeux. Cela signifie définir votre cible et ce qui la caractérise. Il faudra vous baser sur leurs besoins avant de vous lancer dans la construction de votre stratégie. Vous devrez chercher à les aider à franchir leur problématique et pas seulement à leur vendre vos produits ou services. Cette étape est donc cruciale.

Une fois que vous aurez une idée précise des personnes à qui vous souhaitez vous adresser, vous pourrez préparer votre création de contenu. Vous avez la possibilité d’appliquer votre stratégie sur divers supports tels que les blogs, les réseaux sociaux, les streaming de podcasts ou encore les mails.

Vous devrez ensuite trouver les sujets de vos contenus à intégrer dans votre stratégie puis rédiger un calendrier éditorial afin de développer un fil conducteur à suivre. Cela vous permettra d’organiser clairement vos tâches et de maximiser votre efficience. Vous pourrez avoir recours à des logiciels d’automatisation afin de programmer la diffusion de votre contenu sur des plages horaires définies selon votre veille opérationnelle réalisée en amont.

Les principaux objectifs de l’application d’une stratégie de content marketing sont d’attirer de nouveaux prospects qui deviendront potentiellement de nouveaux clients. Notamment en atteignant des prospects auxquels vous n’auriez pas pu vous adresser autrement.

Cependant, elle sert également à préserver votre relation avec vos clients et à renforcer vos liens avec votre communauté. Il est important d’installer un climat de confiance avec votre audience et de vous montrer présent pour eux. Cela implique d’être réactif vis-à-vis des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Développez votre écoute concernant le marché de vos utilisateurs ou consommateurs et identifiez les contenus qui leur seront utiles et pour lesquels il vous considéreront comme une référence. Vous augmenterez par la même occasion vos chances d’être bien référencé sur les résultats de recherche et d’attirer encore plus de nouveaux internautes rencontrant les mêmes difficultés.

Une stratégie de contenu bien menée vous permet de développer un cercle vertueux autour de la réussite de votre entreprise.

Le marketing de contenu est une stratégie de référencement naturel. Son objectif est de créer du contenu marketing partagé sur son site ou sur un site fille en vue d’attirer de nouveaux prospects en quête d’informations. En développant un contenu de qualité vous envisagez d’attirer de nouveaux utilisateurs sur votre site et donc de potentiels nouveaux clients.

Cela vous permet également de rassurer vos utilisateurs sur vos compétences et vos capacités à traiter une problématique autour de votre domaine d’activité. Plus vos contenus seront appréciés et reconnus, plus vous augmentez vos chances d’être partagé à la fois sur les réseaux sociaux mais également sur les autres canaux de partage de contenus qui vous identifient comme référence. Cela est bénéfique pour votre référencement naturel mais également pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site.

Le marketing de contenu s’encre dans une stratégie d’Inbound marketing qui signifie attirer le clients. Ce type de stratégie s’oppose à l’OutBound marketing qui lui consiste à aller chercher les clients, par le biais de prospection terrain plus classique par exemple. Cette technique est plus intrusive et décourage souvent les prospects à aller plus loin dans leur recherche.

Favorisez donc cette stratégie pour les prospections plus implicites et pensées sur le long terme. 

Nos formations sont disponibles sous trois formules différentes.

Shortcut : la formule de base vous permettant d’avoir accès à l’ensemble de la formation (certifiée ICDL et éligible à tout financement CPF, OPCO, FNE) , des exercices, des documents joints et à la communauté à vie.

Team : une formule intermédiaire qui vous offrira en plus la possibilité d’accéder à nos ateliers pratiques en groupe animés par nos coachs.

Care : la formule intégrale ajoutant un tutorat avec un expert en marketing digital.

Nos formations sont un parfait mélange de théorie et de pratique pour vous apporter les connaissances nécessaires à pouvoir mettre en pratique par la suite.

Dans un premier temps, toutes nos formations sont composées d’une base théorique pour vous fournir des bases solides.

Dans un second temps, toutes nos formations ont été pensées dans un cadre pratique. C’est-à-dire que vous pourrez retrouver un maximum de cas pratiques en direct réalisé par un de nos consultants expert en marketing digital

Libre à vous ensuite de suivre la pratique du consultant ou non selon votre choix !

Nous proposons également tout un calendrier d’ateliers pratiques en groupe et en marge de vos différentes formations sur des thématiques diverses et variées autour du marketing digital.

Choisissez un ou plusieurs ateliers selon vos envies et inscrivez-vous !

Cette formation s’adresse à des personnes du monde marketing, commercial, administratif et informatique

Bien entendu, si ces domaines vous intéressent énormément et que vous n’en faites pas partie, rien ne vous empêche de suivre cette formation.

Elle reste entièrement accessible pour toutes personnes ayant des connaissances sommaires des outils bureautiques et des fondamentaux du web.

La certification ICDL, anciennement PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen), permet la reconnaissance des compétences numériques depuis 1996.

Pour plus de détails, nous vous partageons tout ce qu’il faut savoir sur la certification ICDL.

Une fois votre test réussi, vous recevrez un certificat digital certifié ICDL.

Toutes nos formations sont éligibles dans le cadre d’un parcours au CPF, à l’OPCO ainsi qu’au FNE

Pour plus de détails, nous vous partageons tout ce qu’il faut savoir sur le financement de votre formation.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous en parler de vive voix !