Formation Ecommerce 360 avec Woocommerce
DEVELOPPEZ VOS VENTES EN LIGNE
FORMATION COURTE
de 19 à 32 heures
Vous voulez entrer dans l’énorme marché de la vente en ligne ? Vous avez tellement raison ! Dans cette formation Ecommerce nous voyons ensemble comment poser les fondations de votre activité, construire un site solide, promouvoir vos produits, faire des ventes et optimiser la logistique. Tout ce dont vous avez besoin pour vendre en ligne !
Toutes les compétences d'EXPERTS
l'accompagnement par de vrais pros en exercice
Quiz Final
Exploitez toutes les nouvelles solutions pour transformer votre site web en une machine à vendre
- L’étude du marché et les meilleures tactiques pour espionner les concurrents,
- La création d’un site de vente en ligne professionnel et performant,
- La promotion des produits et la connexion à Google et Facebook,
- La diffusion sur les plateformes comme Amazon, Google Shopping ou Instagram Checkout,
- Les meilleures tactiques de croissance avec Facebook Ads.
- La gestion de la logistique et l’utilisation de Amazon FBA.
La Formation Ecommerce 360 avec Woocommerce en bref
Vous allez adorer votre parcours de Formation Ecommerce 360 avec Woocommerce
Votre parcours d’accompagnement comporte 4 activités que nous pilotons avec vous en parallèle :
- Un ensemble de cours qui vous apporteront le socle de compétences dont vous avez besoin pour réussir votre projet,
- Des ateliers en groupe, auxquels vous accédez de manière illimitée et qui vous apporteront la pratique qui vous permettra de passer à l’action,
- Des points de suivi individuels planifiés avec votre coach pour piloter votre projet,
- L’accès en continu à la communauté, aux outils, aux groupes et aux coachs lorsque vous en aurez besoin.
Selon votre niveau de compétence actuel, vos objectifs, vos contraintes, vos choix de compétences à apprendre, … On composera le parcours qui vous conviendra.
en groupe
Classes virtuelles et webinaires d'ateliers pratiques.
en liberté
Cours complets
en ligne, web et mobile,
à vie !
en tête à tête
Consultant dédié expérimenté pendant tout votre parcours.
en finale
Certification reconnue
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Formation Ecommerce 360 avec Woocommerce ?
Un consultant vous appelle pour comprendre vos objectifs, votre niveau et ce que vous projetez de faire avec vos nouvelles compétences.
A l’issue, il vous fera une proposition de parcours de formation et de financement adaptés.
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Toutes les clés pour entrer dans l'ensemble des disciplines du Ecommerce
[Webinaire d'entrée] introduction et evaluation ICDL
Le webinaire d’entrée est consacré à poser les bases nécessaires à la réussite de la formation :
- Accueil et mise en place logistique
- Autoévaluation et expression des attentes spécifiques
- Passage de l’évaluation ICDL Marketing Numérique – une certification à blanc – qui permettra de mesurer le niveau initial et, en fin de formation, les progrès accomplis.
[Chapitre 1] Les bases - l'Ecommerce en 2021
Pour prendre une place sérieuse dans le monde de l’Ecommerce, il faut des bases solides. Dans ce premier chapitre en live nous abordons ensemble
- Les grands principes de la vente en ligne,
- Les chiffres et le potentiel,
- Les évolutions : pourquoi on ne vend pas en ligne en 2021 comme en 2015,
- La supply chain et la gestion de la logistique
[Chapitre 2] Planifiez - étudiez votre marché et choisissez votre cible
Avant de poser les premières briques de votre plateforme d’Ecommerce, vous devez étudier le terrain. Nous abordons ensemble :
- Etudier la demande : où sont vos futurs clients ? Comment les contacter ?
- Etudier la concurrence : comment sont-ils positionnés ?
- Etudier votre catalogue : comment le structurer ?
- Etudier les prix : quel niveau de prix vous faut-il viser ?
- Etudier les fournisseurs potentiels : comment sourcer les bons produits.
- Etudier la logistique : comment allez-vous gérer la supply chain ?
[Chapitre 3] votre site de vente en ligne - le socle de votre activité
Cette partie est plus simple que ce que vous pensez… Ici nous allons mettre en ligne un site WordPress avec WooCommerce, l’initialiser, lui choisir une esthétique et une ergonomie et le préparer à recevoir les produits.
Nous ferons également le tour des autres solutions à votre disposition comme Shopify, Magento, Prestashop, Wix, …
[Chapitre 4] votre catalogue en ligne - présentez vos produits
Voici le coeur de votre stratégie de vente en ligne : votre catalogue est la force de votre Ecommerce.
Nous verrons ensemble de quelle manière structurer le catalogue pour le rendre lisible, créer des bundles et gérer les promotions.
Pour la démonstration, nous allons monter un site de vente d’accessoires de sport et intégrer le catalogue d’un fournisseur Européen de Dropshipping.
[Chapitre 5] diffusez votre catalogue - sur amazon et les places de marché
Vous verrez que votre catalogue est un flux et que ce flux peut alimenter votre présence en énormément d’endroits fréquentés du web.
Notamment, nous connecterons le site à :
- Amazon
- Google Shopping
- Facebook Shopping
[Chapitre 6] planifiez la logistique et la supply chain
La logistique est la clé de la satisfaction de vos futurs clients. Nous verrons ensemble comment gérer les envois et les retours de manière à rassurer vos prospects et contenter vos clients.
Nous verrons également comment faire gérer la logistique par Amazon (FBA)
Pour la démonstration, la logistique sera assurée par le grossiste à travers un réseau de transporteurs pan-européen.
[Chapitre 7] trouvez les premiers clients - utilisez Facebook et les Influenceurs
Facebook Ads (qui exploite Facebook et Instagram) est la solution la plus immédiate pour prendre contact avec votre cible. Vous verrez que lorsque vous faites les choses de la bonne manière, vous recevrez les premières commandes dans la première journée.
Nous verrons ensuite de quelle manière utiliser les Influenceurs pour accélérer vos ventes 🙂
[Chapitre 8] construisez à long terme - utilisez Google
Si Facebook Ads vous permettra d’aller vite, c’est Google qui vous offrira la meilleure rentabilité sur le long terme.
Nous ferons un point complet sur la dynamique de Search Marketing et les tactiques à utiliser pour structurer votre démarche.
[Chapitre 9] Google et le SEO pour le e-commerce - les spécificités
L’Ecommerce a des enjeux et pose des difficultés particulières en matière de SEO.
Nous verrons ensemble comment optimiser votre site de vente en ligne et travailler spécifiquement votre référencement pour vos produits et vos catégories.
[Chapitre 10] Augmentez le panier moyen et la Long Time Value
Votre problématique principale sera très vite de chercher la rentabilité en élargissant l’écart entre votre coût d’acquisition et votre marge commerciale.
Pour ce faire, nous verrons 3 piliers à la recherche d’une bonne rentabilité :
- Les tactiques d’upsell pour augmenter le panier moyen,
- Les dynamiques de fidélisation, notamment par mail,
- Les outils d’amélioration du taux de conversion pour améliorer la capacité de persuasion du site.
Enfin, nous chercherons à utiliser vos clients comme des ambassadeurs de votre marque et à créer une boucle de viralité.
La Formation Ecommerce 360 avec Woocommerce en bref
Nous travaillons la qualité de nos formations !
La Fabrique à Clients est un organisme de formation enregistré auprès de la Direccte, notre processus est certifié selon les critères de Qualiopi… C’est sûrement parce qu’on fait beaucoup d’effort pour vous offrir une expérience de qualité 🙂
- Être capable de créer un site d’Ecommerce avec les technologie modernes en 2022.
- Être capable d’alimenter son catalogue.
- Être capable de mettre en place une chaîne logistique solide.
- Être capable de générer des ventes à court et à long terme.
- Marketeurs, commerciaux, personnels administratifs ou informaticiens.
- La formation est accessible à toute personne ayant une utilisation professionnelle des outils bureautiques et une connaissance sommaire des fondamentaux du web (navigation web quotidienne, vue d’ensemble des usages digitaux des marques aujourd’hui).
- Ces pré requis, ainsi que les objectifs des stagiaires seront validés lors d’un entretien téléphonique préalable.
- Formation blended learning mixant plusieurs modalités de formation :
- Classes virtuelles en mode webinaire pendant la première demi-journée et la dernière demi-journée,
- Elearning en autonomie composé de vidéos, contenus riches, tests et documents de travail pendant les 14 jours de la formation,
- 2 entretiens en visioconférence pendant la semaine avec un tuteur dédié,
- Accès en continu au groupe dans le forum.
- Le temps de travail demandé au stagiaire sera au minimum de 14 heures, dont :
- 4 heures de webinaires live,
- 2 * 1 heure d’entretien de suivi avec le tuteur,
- 8 heures de travail en autonomie à répartir selon ses possibilités sur 14 jours calendaires.
- Horaires :
- Webinaire d’entrée : 15h à 17h le mercredi, 9h30 à 11h le samedi
- Webinaire de clôture : 15h à 17h le vendredi, 11h à 13h le samedi
- Entretiens avec le tuteur à planifier en début de formation ou au fil de l’eau selon le besoin,
- La plateforme de formation en ligne est accessible 24h sur 24 et 7j/7 ; le support est disponible du lundi au vendredi, 9h – 12h et 13h – 17h.
Pour être certains que la formation se déroule bien pour vous, vous aurez à évaluer deux choses : vos compétences et la formation en elle-même :
Vos compétences :
- Vous passerez l’évaluation ICDL Module Edition d’un logiciel d’édition de site web en début de session.
- Puis vous passerez l’examen de certification ICDL Module Edition d’un logiciel d’édition de site web en fin de session.
- Les résultats vous sont envoyés par mail à la fin de la formation.
- Ils pourront être commentés en groupe lors du webinaire de clôture.
Concernant la formation :
- Vous répondrez à une enquête dans laquelle vous pourrez notamment préciser vos besoins particuliers en début de formation.
- Puis vous répondrez à une enquête de fin de formation dans laquelle vous pourrez nous dire ce que vous pensez de votre expérience.
Si des personnes atteintes de handicap souhaitent suivre cette formation, nous vous invitons à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
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Suivez le coach !
Christophe MENANI
Christophe est l’auteur des livres « La Fabrique à Clients » et le fondateur du centre de formations. Il intervient sur les sujets de Stratégie Marketing et Digitale.
J’ai vu beaucoup d’Entreprises courir partout comme des canards sans têtes à la recherche de clients sur le web. Je veux leur donner un modèle solide pour penser leur stratégie et avancer vers leur croissance.
Le parcours de Christophe MENANI l’a d’abord amené à assumer des missions de développement commercial, de direction marketing et de direction des opérations, toujours dans des Entreprises du secteur du digital. Depuis 2010, à travers Tamento (qu’il a cofondé) puis comme consultant indépendant, Christophe a accompagné de nombreuses Entreprises dans leurs trajectoires de croissance avec le web.
FAQ
On répond à vos questions sur la formation création de site web Ecommerce avec woocommerce
WordPress est un CMS ou Content Management System en anglais.
Cela signifie qu’il s’agit d’une plateforme conçue spécialement pour la création de contenu et la mise en page.
Cependant, bien qu’il ait fait ses preuves dans les sites vitrines et blog, il s’étend aujourd’hui dans de nombreux autres domaines comme le commerce en ligne.
De plus, cette plateforme donne accès à de nombreuses extensions qui permettent d’obtenir des mises en page déjà pensées mais personnalisables. Tout cela sans une seule ligne de code imposée.
Il est donc possible de réaliser un site web complet et bien présenté sans avoir de compétences pointues en codage, simplement en passant par la plateforme WordPress.
Il s’agit d’un atout non négligeable pour les entreprises sachant que WordPress est disponible gratuitement.
Acteur majeur de l’effervescence du No Code, de nombreuses entreprises se tournent désormais vers cette alternative afin de faciliter la gestion des sites par leurs créateurs de contenus.
Il existe de nombreux content management systems ou CMS disponibles sur internet.
Cependant, WordPress reste un des plus populaires notamment grâce à sa facilité de prise en main et ses nombreuses extensions de thèmes qui sont pour la majorité d’entre eux responsives (ergonomie optimisée pour les mobiles et tablettes).
Étant un logiciel open source, vous détenez une totale liberté sur la personnalisation de votre site sans perdre de vue votre optimisation de référencement.
Egalement, il existe également une page dédiée à votre SEO qui vous permet d’augmenter vos chances d’être positionné en haut des résultats de recherche grâce à certains conseils sur le contenu que vous avez publié.
Contrairement à d’autres plateformes en ligne comme Wix, WordPress permet de développer rapidement et simplement un site entier sans mettre de côté la partie référencement de vos contenus.
La prise en main de WordPress est ludique et reste accessible pour les débutants.
Cependant, certaines bases restent à acquérir afin de réaliser un site internet qui plaira et qui aura du sens dans votre stratégie.
Suivre une formation sur le CMS (content management system) vous permettra notamment de choisir et investir dans un nom de domaine en lien avec votre activité sans oublier vos objectifs.
Vous aurez également besoin de connaître les critères adéquats pour choisir votre hébergeur.
Une fois les aspects plus techniques finalisés, vous pourrez passer aux côtés créatifs afin de déterminer votre thème ainsi que la charte graphique de votre site internet.
Il sera également nécessaire de connaître la manière d’administrer WordPress et de connaître la façon de créer du contenu.
Il faudra prendre en main les techniques permettant de concevoir un site dynamique tout en utilisant les widgets mis à disposition par WordPress.
La formation au CMS peut également vous permettre d’améliorer ou de remplacer un site existant.
Avant de pouvoir réaliser un site avec WordPress, vous devrez définir un nom de domaine. Il s’agit de l’identité de votre site internet.
Vous retrouverez ce nom de domaine dans l’adresse de toutes vos pages.
Par la suite, il vous sera nécessaire de choisir un hébergeur afin de stocker votre site internet.
Vous pourrez ensuite avoir accès aux services de WordPress.
Vous aurez accès à de nombreux widgets afin de mettre en place votre page.
C’est également lors de cette étape que vous pouvez avoir recours aux thèmes de WordPress.
Vous pourrez en retrouver sur themeforest.net.
Parmi tous les sites CMS (content management system) il est difficile de savoir vers quel outil se diriger.
Néanmoins, une grande partie des entreprises ont choisi d’utiliser WordPress pour développer leur présence sur internet par le biais de sites et blog.
Cela s’explique en premier lieu par la gratuité du CMS.
Étant un projet open source, cela signifie que le logiciel est développé par des contributeurs.
Il est également très facile de modifier et d’adapter son site existant pour le faire évoluer sur WordPress.
Vous avez accès à de nombreux plugins et thèmes vous permettant de mettre en place vos projets sans que cela ne soit compliqué.
Les thèmes vous proposent des interfaces de sites déjà pensés et mis en page afin de vous faciliter la tâche. Cependant, le logiciel supportant de nombreux types de fichiers (images, vidéos, audio, documents) votre capacité à les modifier est infinie.
Enfin, vous pouvez très facilement améliorer et gérer vos clés de référencement en SEO afin de maximiser vos chances d’être bien référencé, tout cela sans être un as dans l’art du référencement !
Nos formations sont disponibles sous trois formules différentes.
Shortcut : la formule de base vous permettant d’avoir accès à l’ensemble de la formation (certifiée ICDL et éligible à tout financement CPF, OPCO, FNE) , des exercices, des documents joints et à la communauté à vie.
Team : une formule intermédiaire qui vous offrira en plus la possibilité d’accéder à webinaires d’ateliers pratiques en groupe et animés par un consultant expert de la Fabrique à Clients.
Care : la formule intégrale ajoutant en plus un tutorat individualisé avec un expert en marketing digital.
Nos formations sont un parfait mélange de théorie et de pratique pour vous apporter les connaissances nécessaires à pouvoir mettre en pratique par la suite.
Dans un premier temps, toutes nos formations sont composées d’une base théorique pour vous fournir des bases solides.
Dans un second temps, toutes nos formations ont été pensées dans un cadre pratique. C’est-à-dire que vous pourrez retrouver un maximum de cas pratiques en direct réalisé par un de nos consultants experts en marketing digital.
Libre à vous ensuite de suivre la pratique du consultant ou non selon votre choix !
Nous proposons également tout un calendrier d’ateliers pratiques en groupe et en marge de vos différentes formations sur des thématiques diverses et variées autour du marketing digital.
Choisissez un ou plusieurs ateliers selon vos envies et inscrivez-vous !
Cette formation s’adresse à des personnes du monde marketing, commercial, administratif et informatique.
Bien entendu, si ces domaines vous intéressent énormément et que vous n’en faites pas partie, rien ne vous empêche de suivre cette formation.
Elle reste entièrement accessible pour toutes personnes ayant des connaissances sommaires des outils bureautiques et des fondamentaux du web.