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Formation
SEO expert

Sur Google, on n’a pas ce qu’on mérite. On a ce qu’on gagne sur nos concurrents.

Formation SEO - Référencement naturel
et Local

DOMINEZ LES RÈGLES DE GOOGLE ET AFFRONTEZ VOS CONCURRENTS !

FORMATION CEOURTE

de 19 à 32 heures

 
Quel que soit le projet, quel que soit le marché, tous les dirigeants mettent la pression à leur marketeurs pour être forts sur Google. Le SEO est devenu progressivement l’indicateur principal permettant de mesurer la puissance d’une entreprise sur Google.

Formation en live et en autonomie, en groupe et en solo

ACCÈS À VIE aux supports, aux outils et à la communauté privée.

Quiz Final

Sur Google, on n’a pas ce qu’on mérite.
On a ce qu’on gagne sur nos concurrents.

La Formation SEO est pensée pour vous donner les armes dont vous avez besoin pour aller affronter vos concurrents sur Google :
  • Les meilleurs outils pour étudier la demande et comprendre ce que cherchent vos prospects,
  • Les tactiques les plus évoluées pour espionner vos concurrents et comprendre les choix qu’ils ont fait (pour en faire de meilleurs),
  • Les évolutions des algorithmes de Google et comment lui donner ce dont il a besoin,
  • Tout sur le SEO Onsite : optimiser votre site pour qu’il soit bien noté par Google,
  • Les règles à suivre pour créer des contenus qui plaisent à Google,
  • Les meilleures tactiques pour développer votre autorité aux yeux de Google et développer un réseau de backlinks de qualité,
  • Les meilleurs outils pour mesurer la performance de votre référencement et améliorer votre positionnement en continu.

La Formation SEO - Référencement naturel et Local en bref

Vous allez adorer votre parcours de Formation SEO - Référencement naturel et Local

Votre parcours d’accompagnement comporte 4 activités que nous pilotons avec vous en parallèle :

  • Un ensemble de cours qui vous apporteront le socle de compétences dont vous avez besoin pour réussir votre projet,
  • Des ateliers en groupe, auxquels vous accédez de manière illimitée et qui vous apporteront la pratique qui vous permettra de passer à l’action,
  • Des points de suivi individuels planifiés avec votre coach pour piloter votre projet,
  • L’accès en continu à la communauté, aux outils, aux groupes et aux coachs lorsque vous en aurez besoin.

Selon votre niveau de compétences actuel, vos objectifs, vos contraintes, vos choix de compétences à apprendre, … On composera le parcours qui vous conviendra.

en groupe

Classes virtuelles et webinaires d'ateliers pratiques.

en liberté

Cours complets en ligne, web et mobile,
à vie !

en tête à tête

Consultant dédié expérimenté pendant tout votre parcours.

en finale

Certification reconnue

On Fabrique votre
Formation SEO - Référencement naturel et Local
?

Un consultant vous appelle pour comprendre vos objectifs, votre niveau et ce que vous projetez de faire avec vos nouvelles compétences.

A l’issue, il vous fera une proposition de parcours de formation et de financement adaptés.

Finançable dans le cadre d’un parcours avec votre CPF, OPCO, FNE, …

On Fabrique votre Formation SEO - Référencement naturel et Local

La Formation SEO - Référencement naturel et LocaL la plus complète

Toutes les clés pour entrer dans l'ensemble du SEO - Référencement naturel et Local

Le webinaire d’entrée est consacré à poser les bases nécessaires à la réussite de la formation :

  • Accueil et mise en place logistique
  • Autoévaluation et expression des attentes spécifiques
  • Passage de l’évaluation ICDL Marketing Numérique – une certification à blanc – qui permettra de mesurer le niveau initial et, en fin de formation, les progrès accomplis.

Pour bien comprendre comment aborder le sujet de référencement, vous devez comprendre à quoi sert d’être bien positionné dans Google.

On sait, la question peut paraître étonnante mais certains d’entre vous n’ont pas besoin de Google et les autres doivent comprendre ce qu’ils doivent en attendre.

Cette partie de la Formation SEO est l’occasion de positionner le SEO dans l’ensemble des leviers d’action du Marketing Digital et dans le parcours client.

Vous n’avez pas besoin d’être référencés.

Vous avez besoin d’être positionné comme une réponse utile aux questions que posent vos prospects.

La base d’une stratégie de SEO est de comprendre :

  • Que demandent vos prospects,
  • De quelle manière,
  • A quel volume,
  • Pour quelle intention de recherche.

Nous utiliserons des outils qui nous permettront de répondre à ces questions et de définir votre stratégie de mots clés.

Vous l’avez compris, Google n’est pas un concours de beauté. C’est une course et il n’y a que très peu de places sur le podium.

Vous ne devez pas être bon en référencement, vous devez être meilleur que les autres.

Dans l’absolu, si vos concurrents ne sont pas très forts, il ne vous faudra pas beaucoup d’efforts pour leur passer devant. Dans le cas contraire, il faudra être plus forts et plus malins.

Il est donc capital de connaître le niveau des concurrents et les choix qu’ils ont fait pour pouvoir entrer en compétition.

Cette analyse de la concurrence va vous amener également à choisir les territoires que vos concurrents n’exploitent pas encore assez pour leur grignoter des parts de marché petit à petit.

Voici la base de votre stratégie de référencement : votre site doit être techniquement irréprochable.

Nous apprendrons ensemble à 

  • Respecter les critères d’appréciation de Google,
  • Auditer un site pour identifier ses défauts,
  • Améliorer la vitesse d’un site web,
  • Utiliser les formats de donnée les plus modernes, AMP, les données structurées…
  • Utiliser la Google Search Console et ses énormes capacités.

C’est le moment d’entrer dans un des sujets qui vous prendra le plus de temps : créer des contenus efficaces.

Nous verrons ensemble :

  • Les règles à respecter pour écrire pour Google (les balises Hn, Title, Alt, les formats, la densité de mots clés, …),
  • Les astuces pour aider Google (le breadcrumb, les tables des matières, les données structurées), 
  • Yoast et Rank Math : les compagnons indispensables pour rédiger en SEO,
  • Quels contenus écrire, où, quand et comment,
  • Comment structurer les contenus et créer une arborescence que Google va comprendre,
  • Comment travailler sa longue traîne,

 

Nous abordons également la technique très en vogue de silo sémantique et comment le mettre en place simplement

Voici une discipline à la fois très complexe et absolument indispensable : créer des backlinks.

Nous verrons ensemble :

  • L’impact des backlinks sur l’autorité de votre site,
  • Comment reconnaître un bon backlink d’un mauvais,
  • Les meilleurs tactiques pour construire un réseau de backlinks solide,
  • Les raccourcis : les plateformes d’achat de liens (danger ou opportunité ?),
  • Le SMO : optimiser votre site pour le partage sur les réseaux sociaux,
  • Comment surveiller vos backlinks.

 

Lorsque vous commencerez à faire du SEO, vous aurez rapidement l’oeil sur quelques indicateurs qui vous dirons si vous êtes sur la bonne voie ou non.

Nous verrons ensemble quels outils utiliser pour suivre les performance de votre site sur Google et piloter votre action.

Les Growth Hackers sont un peu les aventuriers du Marketing Digital. Ils testent, sortent des clous et, de temps en temps, ils trouvent des idées extraordinaires qui peuvent vous donner un coup d’accélérateur impressionnant.

Nous ferons le point ensemble sur les meilleures astuces des Growth Hackers en matière de SEO et vous verrez comment vous mettre dans une dynamique de test and learn qui vous permettra de progresser en continu.

Attention, suivez bien les chapitres précédents avant celui là… Il est un peu piquant 😉

Le SEO Local est une discipline un peu parallèle du SEO. Si elle en reprend les grands principes, elle utilise des outils dédiés et des connaissances spécifiques.

Nous verrons ici comment être présent sur des requêtes très localisées et valoriser un lieu ou un commerce.

Si le SEO e-commerce reprend l’ensemble des règles que nous avons vus ensemble, il porte une complexité particulière et demande d’utiliser des outils spéciaux.

Nous verrons ensemble comment structurer votre catalogue pour le SEO, comment penser la dynamique de contenu et comment mettre en avant vos produits et vos catégories.

La Formation SEO - Référencement naturel et Local en bref

Nous travaillons la qualité de nos formations !

La Fabrique à Clients est un organisme de formation enregistré auprès de la Direccte, notre processus est certifié selon les critères de Qualiopi… C’est sûrement parce qu’on fait beaucoup d’effort pour vous offrir une expérience de qualité 🙂

La formation SEO - Référencement naturel et Local la plus personnalisable

Choisissez votre formule !

Suivez le coach !

Christophe MENANI​

Christophe est l’auteur des livres « La Fabrique à Clients » et le fondateur du centre de formations. Il intervient sur les sujets de Stratégie Marketing et Digitale.

Il s’est passé beaucoup de choses dans le domaine des sites web et il est temps qu’on laisse la main aux marketeurs sur leur outil. 

La technique c’est facile, l’esthétique c’est facile. Maintenant on cherche la performance business.

Le parcours de Christophe MENANI l’a d’abord amené à assumer des missions de développement commercial, de direction marketing et de direction des opérations, toujours dans des Entreprises du secteur du digital. Depuis 2010, à travers Tamento (qu’il a cofondé) puis comme consultant indépendant, Christophe a accompagné de nombreuses Entreprises dans leurs trajectoires de croissance avec le web.

FAQ

On répond à vos questions sur la formation SEO - Référencement naturel et Local

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, soit l’Optimisation pour les moteurs de recherche.

Optimiser le SEO de son site Internet permet de lui faire gagner des places, et donc de la visibilité, sur les pages de résultats de recherches du navigateur le plus utilisé, à savoir Google.

Également appelé référencement naturel, il est souvent qualifié à tort de “référencement gratuit” car il ne nécessite pas de coûts directs comme le SEA.

Néanmoins, performer dans le SEO nécessite des dépenses en énergie et en argent.

Optimiser le SEO de son site web est important pour développer sa notoriété, se démarquer de ses concurrents, son image de marque, ses ventes, etc …

Mais le SEO requiert plusieurs critères de qualité imposés par Google, comme la rapidité et la fluidité de votre site Internet, la manière dont il répond aux questions d’un utilisateur ou de comment il peut au mieux l’accompagner.

Donc plus votre site sera optimisé par Google, plus il sera crédible, mis en avant par Google et apprécié de vos utilisateurs.

Des conditions à prendre en compte si vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires…



La complexité du SEO en fait un réel secteur d’activité à plein temps. Ce sont des référenceurs web ou référenceurs SEO qui sont les experts du domaine.

Le rôle d’un référenceur SEO est donc de mettre en place tous les moyens stratégiques et marketing pour augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherches et en accroître son trafic.

Il doit également optimiser toutes les pages web du site pour le moteur de recherche, organiser l’arborescence du site de manière cohérente et claire, améliorer l’expérience utilisateur, etc …

Le netlinking est un des points fondamentaux du référencement naturel (SEO). Vous serez amené à beaucoup rencontrer ce terme dans le monde du SEO.

C’est une technique qui a pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site web en multipliant des liens pointant vers ce site.

C’est-à-dire qu’il faut que votre site soit pointé par d’autres sites via des backlinks (ou liens externes, hyperliens, etc …) pour gagner en visibilité.

Un backlink est un lien cliquable renvoyant vers un site externe.

Si votre site est pointé par d’autres, cela veut tout simplement signifier que ces autres sites approuvent votre contenu, s’en servent de source pour le leur et vous recommandent.

Pour les moteurs de recherche, tous ces liens reçus apportent de la valeur à votre site web.

Plus les liens reçus sont de qualité et proviennent de gros sites fiables, plus votre site sera mis en avant dans les résultats de recherche (peut être même dans les premières places !).

Le Trust Flow est un terme utilisé par les experts en SEO, mais également un indicateur de l’outil Majestic SEO.
Un outil largement utilisé par tous les spécialistes du référencement naturel.
Il permet d’évaluer la qualité des backlinks, et donc de la confiance, d’un site web ou d’une page d’un site web.

Cet indicateur marche de pair avec un autre indicateur appelé Citation Flow, et qui lui permet d’évaluer la quantité de backlinks d’un site web ou d’une page d’un site web.

Ces deux indicateurs donnent des scores compris entre 0 et 100. Le Trust Flow commence à être considéré comme élevé quand il passe la barre des 40;

Nos formations sont disponibles sous trois formules différentes.

Shortcut : la formule de base vous permettant d’avoir accès à l’ensemble de la formation (certifiée ICDL et éligible à tout financement CPF, OPCO, FNE) , des exercices, des documents joints et à la communauté à vie.

Team : une formule intermédiaire qui vous offrira en plus la possibilité d’accéder à nos ateliers pratiques en groupe animés par nos coachs.

Care : la formule intégrale ajoutant un tutorat avec un expert en marketing digital.

Nos formations sont un parfait mélange de théorie et de pratique pour vous apporter les connaissances nécessaires à pouvoir mettre en pratique par la suite.

Dans un premier temps, toutes nos formations sont composées d’une base théorique pour vous fournir des bases solides.

Dans un second temps, toutes nos formations ont été pensées dans un cadre pratique. C’est-à-dire que vous pourrez retrouver un maximum de cas pratiques en direct réalisé par un de nos consultants expert en marketing digital

Libre à vous ensuite de suivre la pratique du consultant ou non selon votre choix !

Nous proposons également tout un calendrier d’ateliers pratiques en groupe et en marge de vos différentes formations sur des thématiques diverses et variées autour du marketing digital.

Choisissez un ou plusieurs ateliers selon vos envies et inscrivez-vous !

Cette formation s’adresse à des personnes du monde marketing, commercial, administratif et informatique

Bien entendu, si ces domaines vous intéressent énormément et que vous n’en faites pas partie, rien ne vous empêche de suivre cette formation.

Elle reste entièrement accessible pour toutes personnes ayant des connaissances sommaires des outils bureautiques et des fondamentaux du web.

La formation SEO expert la plus complète

Dominez les règles de google et affrontez vos concurrents !

La Formation SEO est pensée pour vous donner les armes dont vous avez besoin pour aller affronter vos concurrents sur Google :
  • Les meilleurs outils pour étudier la demande et comprendre ce que cherchent vos prospects,
  • Les tactiques les plus évoluées pour espionner vos concurrents et comprendre les choix qu’ils ont fait (pour en faire de meilleurs),
  • Les évolutions des algorithmes de Google et comment lui donner ce dont il a besoin,
  • Tout sur le SEO Onsite : optimiser votre site pour qu’il soit bien noté par Google,
  • Les règles à suivre pour créer des contenus qui plaisent à Google,
  • Les meilleures tactiques pour développer votre autorité aux yeux de Google et développer un réseau de backlinks de qualité,
  • Les meilleurs outils pour mesurer la performance de votre référencement et améliorer votre positionnement en continu.

SEO expert

Programme de la formation

Pour bien comprendre comment aborder le sujet de référencement, vous devez comprendre à quoi sert d’être bien positionné dans Google.

On sait, la question peut paraître étonnante mais certains d’entre vous n’ont pas besoin de Google et les autres doivent comprendre ce qu’ils doivent en attendre.

Cette partie de la Formation SEO est l’occasion de positionner le SEO dans l’ensemble des leviers d’action du Marketing Digital et dans le parcours client.

Vous n’avez pas besoin d’être référencés.

Vous avez besoin d’être positionné comme une réponse utile aux questions que posent vos prospects.

La base d’une stratégie de SEO est de comprendre :

  • Que demandent vos prospects,
  • De quelle manière,
  • A quel volume,
  • Pour quelle intention de recherche.

Nous utiliserons des outils qui nous permettront de répondre à ces questions et de définir votre stratégie de mots clés.

Vous l’avez compris, Google n’est pas un concours de beauté. C’est une course et il n’y a que très peu de places sur le podium.

Vous ne devez pas être bon en référencement, vous devez être meilleur que les autres.

Dans l’absolu, si vos concurrents ne sont pas très forts, il ne vous faudra pas beaucoup d’efforts pour leur passer devant. Dans le cas contraire, il faudra être plus forts et plus malins.

Il est donc capital de connaître le niveau des concurrents et les choix qu’ils ont fait pour pouvoir entrer en compétition.

Cette analyse de la concurrence va vous amener également à choisir les territoires que vos concurrents n’exploitent pas encore assez pour leur grignoter des parts de marché petit à petit.

Voici la base de votre stratégie de référencement : votre site doit être techniquement irréprochable.

Nous apprendrons ensemble à 

  • Respecter les critères d’appréciation de Google,
  • Auditer un site pour identifier ses défauts,
  • Améliorer la vitesse d’un site web,
  • Utiliser les formats de donnée les plus modernes, AMP, les données structurées…
  • Utiliser la Google Search Console et ses énormes capacités.

C’est le moment d’entrer dans un des sujets qui vous prendra le plus de temps : créer des contenus efficaces.

Nous verrons ensemble :

  • Les règles à respecter pour écrire pour Google (les balises Hn, Title, Alt, les formats, la densité de mots clés, …),
  • Les astuces pour aider Google (le breadcrumb, les tables des matières, les données structurées), 
  • Yoast et Rank Math : les compagnons indispensables pour rédiger en SEO,
  • Quels contenus écrire, où, quand et comment,
  • Comment structurer les contenus et créer une arborescence que Google va comprendre,
  • Comment travailler sa longue traîne,

 

Nous abordons également la technique très en vogue de silo sémantique et comment le mettre en place simplement

Voici une discipline à la fois très complexe et absolument indispensable : créer des backlinks.

Nous verrons ensemble :

  • L’impact des backlinks sur l’autorité de votre site,
  • Comment reconnaître un bon backlink d’un mauvais,
  • Les meilleurs tactiques pour construire un réseau de backlinks solide,
  • Les raccourcis : les plateformes d’achat de liens (danger ou opportunité ?),
  • Le SMO : optimiser votre site pour le partage sur les réseaux sociaux,
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Lorsque vous commencerez à faire du SEO, vous aurez rapidement l’oeil sur quelques indicateurs qui vous dirons si vous êtes sur la bonne voie ou non.

Nous verrons ensemble quels outils utiliser pour suivre les performance de votre site sur Google et piloter votre action.

Les Growth Hackers sont un peu les aventuriers du Marketing Digital. Ils testent, sortent des clous et, de temps en temps, ils trouvent des idées extraordinaires qui peuvent vous donner un coup d’accélérateur impressionnant.

Nous ferons le point ensemble sur les meilleures astuces des Growth Hackers en matière de SEO et vous verrez comment vous mettre dans une dynamique de test and learn qui vous permettra de progresser en continu.

Attention, suivez bien les chapitres précédents avant celui là… Il est un peu piquant ;)

Le SEO Local est une discipline un peu parallèle du SEO. Si elle en reprend les grands principes, elle utilise des outils dédiés et des connaissances spécifiques.

Nous verrons ici comment être présent sur des requêtes très localisées et valoriser un lieu ou un commerce.

Si le SEO e-commerce reprend l’ensemble des règles que nous avons vus ensemble, il porte une complexité particulière et demande d’utiliser des outils spéciaux.

Nous verrons ensemble comment structurer votre catalogue pour le SEO, comment penser la dynamique de contenu et comment mettre en avant vos produits et vos catégories.

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