Acquisition, Social Media, Stratégie, Web
Content Marketing
Apprenez a concevoir et piloter une politique éditoriale
CHAPITRE 1 – Pourquoi publier régulièrement ?
Un temps considéré comme une mode, le Content Marketing s’est imposé comme la pierre angulaire de toute stratégie Marketing solide.
Dans cette partie nous verrons que les enjeux de fabriquer du contenu de qualité s’intègrent vont au delà de la simple génération de trafic et s’intègrent dans une stratégie cohérente de fabrication de clients avec le web.
Nous aborderons ensemble :
- En chiffres, l’impact du content marketing,
- Où intervient le contenu dans votre stratégie et dans votre processus de fabrication de clients,
- Pourquoi le Content Marketing porte l’Inbound Marketing,
- Pourquoi la Content Marketing est la stratégie la plus rentable dans beaucoup de marchés.
CHAPITRE 2 – Quel contenu créer ? (et pour qui !)
Le premier blocage dans la mise en place d’une stratégie de Content Marketing, c’est l’inspiration !
Lorsque vous vous engagez dans un rythme de fabrication de contenus de qualité, vous devez vous assurer que vous saurez proposer des expériences pertinentes à vos prospects régulièrement.
Vous comprenez que la base de votre stratégie de contenus est la connaissance de votre prospect, de son parcours d’achat et de ses drivers.
Nous verrons ensemble :
- Votre Target Map : entrez dans la tête des prospects
- Que cherchent vos prospects ?
- Comment trouver des idées de contenu ?
- Mettre en place une veille performante.
CHAPITRE 3 – Le parcours d’achat et la barrière à la consommation
Pour comprendre la stratégie de contenu, vous devez comprendre la notion de parcours d’achat.
Dans ce chapitre nous utiliserons les outils de modélisation exclusifs de la Fabrique à Clients pour apprendre comment penser une stratégie Marketing Digital et comprendre comment le contenu accompagne votre prospect.
La notion de barrière à la consommation rendra claire la réponse à la question : quel type de contenu pour quelle phase du parcours ?
CHAPITRE 4 – Les différents types de contenu
Selon le moment dans lequel sera votre prospect, il sera attiré par des types de contenus différents.
Nous ferons ici un panorama de tous les types de contenus, classés selon leur utilité pour votre stratégie.
- Les contenus écrits traditionnels
- Les supports print
- Les formats interactifs
- Les formats physiques
- Les nouveaux formats vidéos
- Les concours et les jeux
- Les lives et les webinaires
- Les médias hors et en ligne
- Les newsletter et les nouveaux formats de mails
- …
CHAPITRE 5 – Copywriting : sachez choisir les mots qui touchent
Si les outils de communication sont des arcs, les mots sont vos flèches.
Ces munitions, nous allons voir ensemble comment les choisir, les affûter et les assembler pour percer n’importe quel blindage :)
- Les bases du copywriting
- Vendez des problèmes
- Les formules de copywriting les plus efficaces (AIDA et les autres)
- Les Icebreakers : comment briser la glace
CHAPITRE 6 – Mettez en place une stratégie éditoriale
La stratégie éditoriale va structurer votre action et mettre en place les processus qui vous permettront de publier régulièrement et de mieux en mieux.
Nous verrons ensemble :
- Votre dispositif de diffusion : où allez vous écrire ? comment allez-vous promouvoir ?
- Votre politique éditoriale : quel ton, quel style, quel objectif, … ?
- Votre équipe éditoriale : quels métiers, quelles compétences, quelle organisation, … ?
- Votre processus éditorial ; qui écrit, qui valide, qui publie, … ?
- Votre agenda éditorial : quels formats, quelles dates, quelle récurrence, … ?
CHAPITRE 7 – Les bases du référencement
Vous créez des contenus pour vos prospects ET pour Google.
Pour bien rédiger, il vous faut comprendre comment fonctionne le moteur.
Nous verrons ensemble :
- Comment fonctionne Google,
- Comment travailler une stratégie de mots clés,
- Comment structurer un contenu pour un mot clé
- Comment mesurer votre performance SEO
CHAPITRE 8 – L’emailing et le Market Automation
Le mail reste votre meilleur outil de promotion de contenu
- Le principe du Marketing Automation
- Vue d’ensemble d’une campagne type
- Les grands principes de la génération de leads
- Démonstration sur la base de l’outil Active Campaign
CHAPITRE 9 – Le Content Marketing sur les réseaux sociaux
L’époque où on multi-diffusait le même contenu sur toutes les plateformes est terminée !
Il vous faut maintenant comprendre comment vous adapter à chaque plateforme sociale.
Nous verrons ensemble :
- Un panorama des réseaux sociaux en 2021
- Comment choisir sur quel réseaux on va
- Quels formats pour quels réseaux
CHAPITRE 10 – Le Video Marketing – créez et animez une chaine Youtube
La vidéo s’est imposée dans le paysage comme le format roi du web et va le rester encore longtemps.
Nous verrons ici comment tirer profit de la démocratisation des techniques de vidéo pour tirer profit de la croissance de l’audience.
- Que faut-il pour faire du video marketing
- Les meilleurs outils de montage vidéo
- Les astuces des pros pour des vidéos percutantes
- Les modèles d’habillage de chaine
- Créer une chaîne Youtube et la faire croître
CHAPITRE 11 – créa graphique, photos, et infographies : le content marketing en image
Le web et notamment des plateformes comme Instagram sont devenus des galeries d’art à ciel ouvert !
Pour être à l’aise dans votre dynamique de Content Marketing, vous devez maîtriser les outils de création graphique qui vous permettront d’être efficace et rapide.
- Les différents formats d’image : infographie, dataviz, carrousels, …
- Utiliser Canva pour fabriquer des images efficaces,
- Infogr.am pour des mettre en forme des données avec classe,
- Créer des bannières de pub avec Creatopy,
- Les banques de templates utilisées par les agences,
- Utiliser Adobe Lightroom pour styler vos photos (le secret des instagrammeurs !)
CHAPITRE 12 – Les contenus interactifs : les quiz, les calculateurs, les chabots, …
L’interactivité est la clé de la réussite des appâts de début de parcours.
Vous verrez que, même sans savoir coder, vous avez la possibilité de fabriquer des expériences interactives très impactantes comme des quiz, des sondages, des calculateurs, des chatbots, …
CHAPITRE 13 – Le snack content : créer pour TikTok, les Reels et les Shorts
TikTok a créé un nouveau format de vidéo et surtout de nouveaux usages qui permettent aux créateurs de contenu de libérer leur créativité !
Depuis, toutes les plateformes développent ce genre de formats courts et addictifs appelés Snack Content.
Nous verrons ensemble comment créer ce genre de contenus et comment les intégrer dans une dynamique de contenu plus globale.