Acquisition, Web
SEO expert
Dominez les règles de google et affrontez vos concurrents !
[Chapitre 1] Les bases – le search MArketing dans le parcours client
Pour bien comprendre comment aborder le sujet de référencement, vous devez comprendre à quoi sert d’être bien positionné dans Google.
On sait, la question peut paraître étonnante mais certains d’entre vous n’ont pas besoin de Google et les autres doivent comprendre ce qu’ils doivent en attendre.
Cette partie de la Formation SEO est l’occasion de positionner le SEO dans l’ensemble des leviers d’action du Marketing Digital et dans le parcours client.
[Chapitre 2] Votre marché – étudiez votre demande et choisissez votre cible
Vous n’avez pas besoin d’être référencés.
Vous avez besoin d’être positionné comme une réponse utile aux questions que posent vos prospects.
La base d’une stratégie de SEO est de comprendre :
- Que demandent vos prospects,
- De quelle manière,
- A quel volume,
- Pour quelle intention de recherche.
Nous utiliserons des outils qui nous permettront de répondre à ces questions et de définir votre stratégie de mots clés.
[Chapitre 3] vos concurrents – mesurez la force de vos concurrents
Vous l’avez compris, Google n’est pas un concours de beauté. C’est une course et il n’y a que très peu de places sur le podium.
Vous ne devez pas être bon en référencement, vous devez être meilleur que les autres.
Dans l’absolu, si vos concurrents ne sont pas très forts, il ne vous faudra pas beaucoup d’efforts pour leur passer devant. Dans le cas contraire, il faudra être plus forts et plus malins.
Il est donc capital de connaître le niveau des concurrents et les choix qu’ils ont fait pour pouvoir entrer en compétition.
Cette analyse de la concurrence va vous amener également à choisir les territoires que vos concurrents n’exploitent pas encore assez pour leur grignoter des parts de marché petit à petit.
[Chapitre 4] SEO On site – Optimisez votre site pour qu’il plaise à Google
Voici la base de votre stratégie de référencement : votre site doit être techniquement irréprochable.
Nous apprendrons ensemble à
- Respecter les critères d’appréciation de Google,
- Auditer un site pour identifier ses défauts,
- Améliorer la vitesse d’un site web,
- Utiliser les formats de donnée les plus modernes, AMP, les données structurées…
- Utiliser la Google Search Console et ses énormes capacités.
[Chapitre 5] Content – créez des contenus que Google va promouvoir
C’est le moment d’entrer dans un des sujets qui vous prendra le plus de temps : créer des contenus efficaces.
Nous verrons ensemble :
- Les règles à respecter pour écrire pour Google (les balises Hn, Title, Alt, les formats, la densité de mots clés, …),
- Les astuces pour aider Google (le breadcrumb, les tables des matières, les données structurées),
- Yoast et Rank Math : les compagnons indispensables pour rédiger en SEO,
- Quels contenus écrire, où, quand et comment,
- Comment structurer les contenus et créer une arborescence que Google va comprendre,
- Comment travailler sa longue traîne,
Nous abordons également la technique très en vogue de silo sémantique et comment le mettre en place simplement
[Chapitre 6] Autorité contsruisez un réseau de backlinks de qualité
Voici une discipline à la fois très complexe et absolument indispensable : créer des backlinks.
Nous verrons ensemble :
- L’impact des backlinks sur l’autorité de votre site,
- Comment reconnaître un bon backlink d’un mauvais,
- Les meilleurs tactiques pour construire un réseau de backlinks solide,
- Les raccourcis : les plateformes d’achat de liens (danger ou opportunité ?),
- Le SMO : optimiser votre site pour le partage sur les réseaux sociaux,
- Comment surveiller vos backlinks.
[Chapitre 7] Metrics – Mesurez vos performances et améliorez en continu
Lorsque vous commencerez à faire du SEO, vous aurez rapidement l’oeil sur quelques indicateurs qui vous dirons si vous êtes sur la bonne voie ou non.
Nous verrons ensemble quels outils utiliser pour suivre les performance de votre site sur Google et piloter votre action.
[Chapitre 8] Growth hacking – Allez plus loin avec des hacks d’experts
Les Growth Hackers sont un peu les aventuriers du Marketing Digital. Ils testent, sortent des clous et, de temps en temps, ils trouvent des idées extraordinaires qui peuvent vous donner un coup d’accélérateur impressionnant.
Nous ferons le point ensemble sur les meilleures astuces des Growth Hackers en matière de SEO et vous verrez comment vous mettre dans une dynamique de test and learn qui vous permettra de progresser en continu.
Attention, suivez bien les chapitres précédents avant celui là… Il est un peu piquant ;)
[Chapitre 9] SEO Local – le cas particulier du référencement des lieux
Le SEO Local est une discipline un peu parallèle du SEO. Si elle en reprend les grands principes, elle utilise des outils dédiés et des connaissances spécifiques.
Nous verrons ici comment être présent sur des requêtes très localisées et valoriser un lieu ou un commerce.
[Chapitre 10] SEO E-commerce – les tactiques spécifiques pour vendre en ligne
Si le SEO e-commerce reprend l’ensemble des règles que nous avons vus ensemble, il porte une complexité particulière et demande d’utiliser des outils spéciaux.
Nous verrons ensemble comment structurer votre catalogue pour le SEO, comment penser la dynamique de contenu et comment mettre en avant vos produits et vos catégories.