Formation Réseaux sociaux niveau 1 -Stratégie
Apprenez à tirer profit de l'effervescence des réseaux sociaux
FORMATION CERTIFIANTE
de 19 à 32 heures
Les réseaux sociaux sont comme une Ferrari ; lorsque vous connaissez leur puissance et que vous savez tenir le volant, vous pouvez accélérer votre croissance sur le web de manière spectaculaire ! Si vous ne savez pas, le fossé n’est pas loin.
Dans cette formation nous allons voir toutes les possibilités de chaque réseau et apprendre à prendre de la vitesse progressivement.
Formation en live et en autonomie, en groupe et en solo
ACCÈS À VIE aux supports, aux outils et à la communauté privée.
Quiz Final
Domptez la puissance
des réseaux sociaux
- Un panorama complet des réseaux en 2021, les nouveaux, les piliers, ceux en déclin.
- Un guide pratique par réseau : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, …
- Les stratégies pour créer et faire grossir une communauté.
- Les meilleures pratiques pour animer votre communauté et créer de l’engagement.
- Les meilleurs outils de veille pour tout savoir et tout comprendre.
- Les tactiques pour éviter et gérer les Bad Buzz.
- La formation se conclut par la présentation du métier de Community Manager, de sa journée type et de sa boîte à outils idéale.
La Formation Réseaux sociaux niveau 1 -Stratégie en bref
Vous allez adorer votre parcours de Formation Réseaux sociaux niveau 1 -Stratégie
Votre parcours d’accompagnement comporte 4 activités que nous pilotons avec vous en parallèle :
- Un ensemble de cours qui vous apporteront le socle de compétences dont vous avez besoin pour réussir votre projet,
- Des ateliers en groupe, auxquels vous accédez de manière illimitée et qui vous apporteront la pratique qui vous permettra de passer à l’action,
- Des points de suivi individuels planifiés avec votre coach pour piloter votre projet,
- L’accès en continu à la communauté, aux outils, aux groupes et aux coachs lorsque vous en aurez besoin.
Selon votre niveau de compétences actuel, vos objectifs, vos contraintes, vos choix de compétences à apprendre, … On composera le parcours qui vous conviendra.
en groupe
Classes virtuelles et webinaires d'ateliers pratiques.
en liberté
Cours complets
en ligne, web et mobile,
à vie !
en tête à tête
Consultant dédié expérimenté pendant tout votre parcours.
en finale
Certification reconnue
On Fabrique votre
Formation Réseaux sociaux niveau 1 -Stratégie ?
Un consultant vous appelle pour comprendre vos objectifs, votre niveau et ce que vous projetez de faire avec vos nouvelles compétences.
A l’issue, il vous fera une proposition de parcours de formation et de financement adaptés.
Finançable dans le cadre d’un parcours avec votre CPF, OPCO, FNE, …
On Fabrique votre Formation Réseaux sociaux niveau 1 -Stratégie
La Formation Réseaux sociaux niveau 1 -Stratégie la plus complète
Toutes les clés pour entrer dans l'ensemble des Réseaux sociaux
webinaire d'entrée - Introduction et évaluation
Le webinaire d’entrée est consacré à poser les bases nécessaires à la réussite de la formation :
- Accueil et mise en place logistique
- Auto-évaluation et expression des attentes spécifiques
- Passage de l’évaluation ICDL Marketing Numérique – une certification à blanc – qui permettra de mesurer le niveau initial et, en fin de formation, les progrès accomplis.
CHAPITRE 1 - Panorama des réseaux sociaux en 2021
En réalité, considérer qu’il y a un ensemble homogène de réseaux sociaux est de plus en plus faux. En 2021, il existe des dizaines de plateformes sociales gravitant autour des plus fortes et toutes dédiées à une audience particulière.
Si Facebook reste absolument central avec ses 2,7 Mds d’utilisateurs, vous verrez que le panorama est très vaste et vous apprendrez à choisir les plateformes sur lesquelles vous allez investir de l’énergie.
CHAPITRE 2 – Les piliers : Facebook, Twitter, LinkedIn
Facebook c’est dépassé, plus personne n’y va…
Twitter ? C’est pour les journalistes et les trolls !
LinkedIn c’est surtout utile pour trouver un job…
Vous avez entendu ça ? Eh bien c’est faux ! En 2021, Facebook reste très très loin en tête en termes d’audience, Twitter est toujours le roi de la réputation et LinkedIn connait une croissance qu’il n’a jamais connue.
Surtout, ces trois piliers imposent la marche à suivre à leurs challengers et dominent le marché de la publicité.
Nous verrons en détail l’ensemble des possibilités de chaque plateforme et la bonne manière de les mettre à votre service.
CHAPITRE 3 – La nouvelle génération : Instagram, Snapchat, TikTok
Ils sont plébiscités par les internautes les plus jeunes et bien qu’ils restent confidentiels en termes de potentiel business, ils offrent des opportunités nouvelles.
Vous avez d’ailleurs vu les marques (et les acteurs politiques) qui souhaitent s’offrir une image d’innovateurs investir Tiktok récemment.
Nous verrons ensemble ce qu’ils proposent de nouveau, comment les utiliser et pourquoi il faut de toutes façons garder un oeil dessus.
CHAPITRE 4 – Acquisition : comment recruter les premiers membres
Voici la première action que vous devrez mener pour faire vos premiers pas sur les réseaux sociaux : recruter vos premiers contacts.
Nous verrons ensemble les différentes manières d’aborder la phase d’acquisition :
- La création de votre identité sociale.
- Organiser votre lancement.
- Le personal branding est-il une arme incontournable ?
- Le SMO : optimiser votre site pour les réseaux sociaux.
- Les partenariats pour aller plus vite.
CHAPITRE 5 – Croissance : comment faire grossir votre communauté
Une fois lancée, votre communauté se comportera comme une boule de neige qui grossit en avançant. Pour cela, vous devrez adopter une mécanique virale pour provoquer une croissance exponentielle.
Nous verrons ensemble :
- Comment fonctionne un buzz : le facteur K.
- La psychologie du partage.
- 5 techniques de viralité : la viralité organique, les concours, les contenus exclusifs, la mécanique de recommandation, …
CHAPITRE 6 – Animation : comment créer de l'engagement
On apprécie la puissance d’une communauté non seulement à sa taille mais aussi à son engagement, c’est à dire à la réactivité de ses membres à son actualité.
Vous préférez une communauté de 1000 personnes dont 500 commentent vos articles qu’une communauté de 100 000 personnes dont seulement 10 commentent.
Nous verrons ensemble comment maintenir et utiliser la chaleur de la relation que vous avez créée avec vos membres pour générer de l’engagement.
CHAPITRE 7 – Content Marketing : comment écrire pour les réseaux sociaux
Le copywriting est l’art d’écrire pour atteindre un objectif.
Dans le cas des réseaux sociaux, votre objectif est d’entretenir une relation mutuellement profitable avec votre communauté. Nous verrons ensemble comment organiser votre planning éditorial pour :
- Adapter votre contenu à chaque plateforme.
- Varier les formats : textes, vidéos, carousels, images, …
- Les memes et la culture web.
- Publier au bon moment.
- Choisir vos mots, trouver votre style, votre musicalité et toucher votre lecteur.
CHAPITRE 8 – Veille : les outils pour tout savoir et tout anticiper
Que vous soyez ou pas sur un réseau, vous devez savoir si on parle de vous.
Nous verrons ensemble comment utiliser des outils de veille pour suivre l’activité de votre marque, de votre marché ou de vos concurrents.
CHAPITRE 9 – Gérer les bad buzz et les crises de communication
Si vous prenez la parole sur les réseaux, vous aller faire la rencontre du meilleur et du pire du web. Vous devez vous préparer aux deux !
Un bad buzz est un incident de communication qui dégénère et qui devient une crise.
Nous verrons ensemble :
- Comment éviter de provoquer un bad buzz.
- Qui sont les trolls et comment réagir à leurs provocations.
- Comment identifier les vraies crises et comment les gérer.
- Comment éviter l’effet Streisand.
- Quel est le rôle du community manager dans la gestion de crise.
CHAPITRE 10 – Metrics : mesurer votre performance
Tous vos efforts vont payer et vous aurez envie (et besoin) de mesurer vos résultats !
Nous verrons ensemble quels KPIs surveiller et comment les mesurer simplement pour piloter votre performance.
CHAPITRE 11 – Le Community Manager : tout sur ce métier (toujours) mal connu
Ce chapitre nous permettra de faire une synthèse de ce que nous avons vu.
Nous détaillerons ensemble les responsabilités, le profil, les outils et l’organisation de travail d’un community manager et vous comprendrez de quelle manière tout ce dont nous avons parlé prend vie dans son quotidien.
Webinaire de clotûre - CONCLUSION ET CERTIFICATION
Et enfin, ce sera le moment de passer la certification ICDL Marketing Numérique.
Avant ça, nous prendrons le temps de revenir sur les notions clés de la formation et vos questions pour que vous abordiez la certification de la meilleure manière.
Après les 36 questions (en 35 minutes maxi), nous partagerons les résultats et nous débrieferons ensemble.
Il sera alors temps de remplir les questionnaires d’évaluation et de satisfaction, puis de clôturer cette formation.
Vous pourrez ensuite toujours prendre contact avec le coach et tous les autres stagiaires au sein de la communauté de la Fabrique à Clients 🙂
La Formation Réseaux sociaux niveau 1 -Stratégie en bref
Nous travaillons la qualité de nos formations !
La Fabrique à Clients est un organisme de formation enregistré auprès de la Direccte, centre d’examen habilité ICDL et notre processus est certifié selon les critères de Qualiopi… C’est sûrement parce qu’on fait beaucoup d’effort pour vous offrir une expérience de qualité 🙂
- Comprendre les concepts clés des réseaux sociaux et leur philosophie.
- Reconnaître les différentes plateformes de réseaux sociaux, mettre en place et utiliser des plates-formes communes.
- Choisir quels réseaux sociaux utiliser en fonction de votre objectif et de votre audience.
- Utiliser un service de gestion des réseaux sociaux pour planifier les messages et mettre en place des notifications.
- Concevoir une stratégie de croissance sur les réseaux sociaux.
- Créer, animer et faire grossir une communauté en ligne.
- Marketeurs, commerciaux, personnels administratifs ou informaticiens.
- La formation est accessible à toute personne ayant une utilisation professionnelle des outils bureautiques et une connaissance sommaire des fondamentaux du web (navigation web quotidienne, vue d’ensemble des usages digitaux des marques aujourd’hui).
- Ces pré requis, ainsi que les objectifs des stagiaires seront validés lors d’un entretien téléphonique préalable.
- Formation blended learning mixant plusieurs modalités de formation :
- Classes virtuelles en mode webinaire pendant la première demi-journée et la dernière demi-journée,
- Elearning en autonomie composé de vidéos, contenus riches, tests et documents de travail pendant les 14 jours de la formation,
- 2 entretiens en visioconférence pendant la semaine avec un tuteur dédié,
- Accès en continu au groupe dans le forum.
- Le temps de travail demandé au stagiaire sera au minimum de 14 heures, dont :
- 4 heures de webinaires live,
- 2 * 1 heure d’entretien de suivi avec le tuteur,
- 8 heures de travail en autonomie à répartir selon ses possibilités sur 14 jours calendaires.
- Horaires :
- Webinaire d’entrée : 15H à 17H le mercredi, 9H30 à 11H le samedi,
- Webinaire de clôture : 15H à 17H le vendredi, 11H à 13H le samedi,
- Entretiens avec le tuteur à planifier en début de formation ou au fil de l’eau selon le besoin,
- La plateforme de formation en ligne est accessible 24h sur 24 et 7j/7 ; le support est disponible du lundi au vendredi, 9h – 12h et 13h – 17h.
Pour être certains que la formation se déroule bien pour vous, vous aurez à évaluer deux choses : vos compétences et la formation en elle-même :
Vos compétences :
- Vous passerez l’évaluation ICDL Module Marketing Numérique en début de session.
- Puis vous passerez l’examen de certification ICDL Module Marketing Numérique en fin de session.
- Les résultats vous sont envoyés par mail à la fin de la formation.
- Ils pourront être commentés en groupe lors du webinaire de clôture.
Concernant la formation :
- Vous répondrez à une enquête dans laquelle vous pourrez notamment préciser vos besoins particuliers en début de formation.
- Puis vous répondrez à une enquête de fin de formation dans laquelle vous pourrez nous dire ce que vous pensez de votre expérience.
Si des personnes atteintes de handicap souhaitent suivre cette formation, nous vous invitons à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
La formation Réseaux sociaux niveau 1 -Stratégie la plus personnalisable
Choisissez votre formule !
Formule SHORTCUT
Allez droit au but 🚀-
Tous les cours complets
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Vidéos, documents, quiz à vie
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Certification TOSA
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Accès à la communauté à vie
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Finançable ...
Formule TEAM
En groupe et en pratique 🛠️-
Bilan personnalisé
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Tous les cours complets
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Vidéos, documents, quiz à vie
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Tous les webinaires en live ou en replay pendant 2 mois
-
Certification TOSA
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Accès à la communauté à vie
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Finançable ...
Formule CARE
Attrapez la main du coach 🧔-
Bilan personnalisé
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Tous les cours complets
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Vidéos, documents, quiz à vie
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Tous les webinaires en live ou en replay pendant 2 mois
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Certification TOSA
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Coach dédié pendant 2 mois
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Accès à la communauté à vie
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Finançable ...
Suivez le coach !
Fanny BLANC
14 ans d’expérience en Social Media Marketing Digital Relations Presse et Ingénierie Pédagogique.
Ex IGS, Mashable, Marcel Worldwide, Danone, …
C’est dans un environnement épanoui et bienveillant que l’on peut observer des changements positifs et l’engagement collectif.
Fanny a d’abord développé des compétences pointues en communication à travers ses études et ses premières expériences en relations presse et en Social Media Management.
Elle a été formée par de grands groupes comme Danone, Publicis ou IGS, et a su s’adapter à des environne-ments plus modestes comme Sowine ou Mashable.
FAQ
On répond à vos questions sur la formation Réseaux sociaux niveau 1 -Stratégie
L’élaboration d’une stratégie commence inévitablement avec l’analyse et la mise au clair de vos objectifs à court et moyen termes.
Il vous faudra ensuite organiser la création d’un persona et la segmentation de votre cible.
Cela vous permettra notamment de choisir les bons médias sociaux pour communiquer avec vos prospects.
Il s’agit d’une étape cruciale car vous en aurez besoin pour minimiser le risque d’échec de votre campagne.
Lorsque vous aurez défini les réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise sera présente, il vous faudra organiser une stratégie de contenu pertinente et définir un calendrier éditorial.
Appuyez-vous sur les calendriers des marronniers pour motiver l’interaction avec les internautes sur des sujets populaires et d’actualité.
Gardez une certaine flexibilité afin de pouvoir vous adapter aux nouvelles tendances rapidement et augmenter vos chances d’apparaître dans les flux de suggestions.
L’étape finale, et pas des moindres, est celle du choix de vos indicateurs de réussite et de la mise en place de votre système de pilotage des statistiques.
Vous devrez surveiller régulièrement vos données d’utilisateurs afin de vous adapter à leurs besoins exprimés et latents.
Repousser cette étape revient à perdre énormément de valeur sur la capacité de réactivité de votre entreprise face à une mauvaise compréhension du message de la part de votre cible.
L’étape première de l’élaboration d’une stratégie sur les réseaux sociaux est de définir les objectifs de votre entreprise.
Comme pour la mise en place de toute autre action commerciale, vous devez être capable de mesurer l’évolution et l’impact de vos actions selon des objectifs définis à l’avance.
Vous devez également élaborer une segmentation de votre clientèle afin de pouvoir adapter vos indicateurs clés de succès.
Pour une clientèle de type génération x, les indicateurs se porteront plus sur la fidélisation ou le taux de réponse à vos relances.
Concernant la génération Y, vous devrez analyser en profondeur les indicateurs liés à l’utilisation des réseaux sociaux et leur comportement lors de leur visite sur votre profil/site internet.
Adaptez votre surveillance en fonction de votre cible en gardant en tête vos objectifs et le temps moyen destiné à leur concrétisation.
Il est difficile de développer une stratégie marketing et de communication sans avoir recours aux réseaux sociaux en 2022.
Il s’agit d’une source de communication à grande échelle et à moindre coût.
De nombreux avantages résident dans l’utilisation de ces plateformes, notamment le fait de pouvoir développer sa visibilité de manière importante et rapide.
Vous pouvez agir davantage sur votre référencement naturel en interagissant et partageant des informations sur vos réseaux sociaux.
Vous avez la possibilité de démontrer votre domaine de compétence et vous inscrire en tant que référence sur le sujet auprès de votre cible et de vos clients.
Les réseaux sociaux développent également de plus en plus la possibilité de piloter les statistiques de vos comptes.
Cela vous offre l’opportunité de naviguer sur un tableau de bord unique afin d’analyser les retours de vos actions et le comportement de vos visiteurs.
Vous avez donc la possibilité de réagir vite, ce qui n’est pas négligeable.
Nos formations sont disponibles sous trois formules différentes.
Shortcut : la formule de base vous permettant d’avoir accès à l’ensemble de la formation (certifiée ICDL et éligible à tout financement CPF, OPCO, FNE) , des exercices, des documents joints et à la communauté à vie.
Team : une formule intermédiaire qui vous offrira en plus la possibilité d’accéder à nos ateliers pratiques en groupe animés par nos coachs.
Care : la formule intégrale ajoutant un tutorat avec un expert en marketing digital.
Nos formations sont un parfait mélange de théorie et de pratique pour vous apporter les connaissances nécessaires pour les mettre en pratique par la suite.
Dans un premier temps, toutes nos formations sont composées d’une base théorique pour vous fournir des bases solides.
Dans un second temps, toutes nos formations ont été pensées dans un cadre pratique. C’est-à-dire que vous pourrez retrouver un maximum de cas pratiques en direct réalisé par un de nos consultants expert en marketing digital.
Libre à vous ensuite de suivre la pratique du consultant ou non selon votre choix !
Nous proposons également tout un calendrier d’ateliers pratiques en groupe et en marge de vos différentes formations sur des thématiques diverses et variées autour du marketing digital.
Choisissez un ou plusieurs ateliers selon vos envies et inscrivez-vous !
Cette formation s’adresse à des personnes du monde marketing, commercial, administratif et informatique.
Bien entendu, si ces domaines vous intéressent énormément et que vous n’en faites pas partie, rien ne vous empêche de suivre cette formation.
Elle reste entièrement accessible pour toutes personnes ayant des connaissances sommaires des outils bureautiques et des fondamentaux du web.