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Formation
Community Management

Apprenez à tirer profit de l’effervescence des réseaux sociaux

Formation Réseaux sociaux niveau 1 -Stratégie

Apprenez à tirer profit de l'effervescence des réseaux sociaux

FORMATION CERTIFIANTE

de 19 à 32 heures

de 790€ à 1190€

Les réseaux sociaux sont comme une Ferrari ; lorsque vous connaissez leur puissance et que vous savez tenir le volant, vous pouvez accélérer votre croissance sur le web de manière spectaculaire ! Si vous ne savez pas, le fossé n’est pas loin.

Dans cette formation nous allons voir toutes les possibilités de chaque réseau et apprendre à prendre de la vitesse progressivement.

Formation en live et en autonomie, en groupe et en solo

ACCÈS À VIE aux supports, aux outils et à la communauté privée.

Quiz Final

Domptez la puissance
des réseaux sociaux​

La formation “Réseaux Sociaux Niveau 1” a pour vocation de vous donner toutes les clefs d’entrée pour comprendre les outils et les techniques des Réseaux afin de concevoir des stratégies solides.
Elle intègre le programme le plus à jour pour acquérir les clés nécessaires si vous voulez utiliser les réseaux sociaux :
  • Un panorama complet des réseaux en 2021, les nouveaux, les piliers, ceux en déclin.
  • Un guide pratique par réseau : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, …
  • Les stratégies pour créer et faire grossir une communauté.
  • Les meilleures pratiques pour animer votre communauté et créer de l’engagement.
  • Les meilleurs outils de veille pour tout savoir et tout comprendre.
  • Les tactiques pour éviter et gérer les Bad Buzz.
  • La formation se conclut par la présentation du métier de Community Manager, de sa journée type et de sa boîte à outils idéale.

La Formation Réseaux sociaux niveau 1 -Stratégie en bref

Vous allez adorer votre parcours de Formation Réseaux sociaux niveau 1 -Stratégie

Votre parcours d’accompagnement comporte 4 activités que nous pilotons avec vous en parallèle :

  • Un ensemble de cours qui vous apporteront le socle de compétences dont vous avez besoin pour réussir votre projet,
  • Des ateliers en groupe, auxquels vous accédez de manière illimitée et qui vous apporteront la pratique qui vous permettra de passer à l’action,
  • Des points de suivi individuels planifiés avec votre coach pour piloter votre projet,
  • L’accès en continu à la communauté, aux outils, aux groupes et aux coachs lorsque vous en aurez besoin.

Selon votre niveau de compétences actuel, vos objectifs, vos contraintes, vos choix de compétences à apprendre, … On composera le parcours qui vous conviendra.

en groupe

Classes virtuelles et webinaires d'ateliers pratiques.

en liberté

Cours complets en ligne, web et mobile,
à vie !

en tête à tête

Consultant dédié expérimenté pendant tout votre parcours.

en finale

Certification reconnue

On Fabrique votre
Formation Réseaux sociaux niveau 1 -Stratégie
?

Un consultant vous appelle pour comprendre vos objectifs, votre niveau et ce que vous projetez de faire avec vos nouvelles compétences.

A l’issue, il vous fera une proposition de parcours de formation et de financement adaptés.

Finançable dans le cadre d’un parcours avec votre CPF, OPCO, FNE, …

On Fabrique votre Formation Réseaux sociaux niveau 1 -Stratégie

La Formation Réseaux sociaux niveau 1 -Stratégie la plus complète

Toutes les clés pour entrer dans l'ensemble des Réseaux sociaux

Le webinaire d’entrée est consacré à poser les bases nécessaires à la réussite de la formation :

  • Accueil et mise en place logistique
  • Auto-évaluation et expression des attentes spécifiques
  • Passage de l’évaluation ICDL Marketing Numérique – une certification à blanc – qui permettra de mesurer le niveau initial et, en fin de formation, les progrès accomplis.

En réalité, considérer qu’il y a un ensemble homogène de réseaux sociaux est de plus en plus faux. En 2021, il existe des dizaines de plateformes sociales gravitant autour des plus fortes et toutes dédiées à une audience particulière.

Si Facebook reste absolument central avec ses 2,7 Mds d’utilisateurs, vous verrez que le panorama est très vaste et vous apprendrez à choisir les plateformes sur lesquelles vous allez investir de l’énergie.

Facebook c’est dépassé, plus personne n’y va…

Twitter ? C’est pour les journalistes et les trolls !

LinkedIn c’est surtout utile pour trouver un job…

Vous avez entendu ça  ? Eh bien c’est faux ! En 2021, Facebook reste très très loin en tête en termes d’audience, Twitter est toujours le roi de la réputation et LinkedIn connait une croissance qu’il n’a jamais connue.

Surtout, ces trois piliers imposent la marche à suivre à leurs challengers et dominent le marché de la publicité.

Nous verrons en détail l’ensemble des possibilités de chaque plateforme et la bonne manière de les mettre à votre service.

Ils sont plébiscités par les internautes les plus jeunes et bien qu’ils restent confidentiels en termes de potentiel business, ils offrent des opportunités nouvelles.

Vous avez d’ailleurs vu les marques (et les acteurs politiques) qui souhaitent s’offrir une image d’innovateurs investir Tiktok récemment.

Nous verrons ensemble ce qu’ils proposent de nouveau, comment les utiliser et pourquoi il faut de toutes façons garder un oeil dessus.

Voici la première action que vous devrez mener pour faire vos premiers pas sur les réseaux sociaux : recruter vos premiers contacts.

Nous verrons ensemble les différentes manières d’aborder la phase d’acquisition :

  • La création de votre identité sociale.
  • Organiser votre lancement.
  • Le personal branding est-il une arme incontournable ?
  • Le SMO : optimiser votre site pour les réseaux sociaux.
  • Les partenariats pour aller plus vite.

Une fois lancée, votre communauté se comportera comme une boule de neige qui grossit en avançant. Pour cela, vous devrez adopter une mécanique virale pour provoquer une croissance exponentielle.

Nous verrons ensemble :

  • Comment fonctionne un buzz : le facteur K.
  • La psychologie du partage.
  • 5 techniques de viralité : la viralité organique, les concours, les contenus exclusifs, la mécanique de recommandation, …

On apprécie la puissance d’une communauté non seulement à sa taille mais aussi à son engagement, c’est à dire à la réactivité de ses membres à son actualité.

Vous préférez une communauté de 1000 personnes dont 500 commentent vos articles qu’une communauté de 100 000 personnes dont seulement 10 commentent.

Nous verrons ensemble comment maintenir et utiliser la chaleur de la relation que vous avez créée avec vos membres pour générer de l’engagement.

Le copywriting est l’art d’écrire pour atteindre un objectif.

Dans le cas des réseaux sociaux, votre objectif est d’entretenir une relation mutuellement profitable avec votre communauté. Nous verrons ensemble comment organiser votre planning éditorial pour :

  • Adapter votre contenu à chaque plateforme.
  • Varier les formats : textes, vidéos, carousels, images, …
  • Les memes et la culture web.
  • Publier au bon moment.
  • Choisir vos mots, trouver votre style, votre musicalité et toucher votre lecteur.

Que vous soyez ou pas sur un réseau, vous devez savoir si on parle de vous.

Nous verrons ensemble comment utiliser des outils de veille pour suivre l’activité de votre marque, de votre marché ou de vos concurrents.

Si vous prenez la parole sur les réseaux, vous aller faire la rencontre du meilleur et du pire du web. Vous devez vous préparer aux deux !

Un bad buzz est un incident de communication qui dégénère et qui devient une crise. 

Nous verrons ensemble :

  • Comment éviter de provoquer un bad buzz.
  • Qui sont les trolls et comment réagir à leurs provocations.
  • Comment identifier les vraies crises et comment les gérer.
  • Comment éviter l’effet Streisand.
  • Quel est le rôle du community manager dans la gestion de crise.

Tous vos efforts vont payer et vous aurez envie (et besoin) de mesurer vos résultats !

Nous verrons ensemble quels KPIs surveiller et comment les mesurer simplement pour piloter votre performance.

Ce chapitre nous permettra de faire une synthèse de ce que nous avons vu.

Nous détaillerons ensemble les responsabilités, le profil, les outils et l’organisation de travail d’un community manager et vous comprendrez de quelle manière tout ce dont nous avons parlé prend vie dans son quotidien.

Et enfin, ce sera le moment de passer la certification ICDL Marketing Numérique.

Avant ça, nous prendrons le temps de revenir sur les notions clés de la formation et vos questions pour que vous abordiez la certification de la meilleure manière.

Après les 36 questions (en 35 minutes maxi), nous partagerons les résultats et nous débrieferons ensemble.

Il sera alors temps de remplir les questionnaires d’évaluation et de satisfaction, puis de clôturer cette formation.

Vous pourrez ensuite toujours prendre contact avec le coach et tous les autres stagiaires au sein de la communauté de la Fabrique à Clients 🙂

La Formation Réseaux sociaux niveau 1 -Stratégie en bref

Nous travaillons la qualité de nos formations !

La Fabrique à Clients est un organisme de formation enregistré auprès de la Direccte, centre d’examen habilité ICDL et notre processus est certifié selon les critères de Qualiopi… C’est sûrement parce qu’on fait beaucoup d’effort pour vous offrir une expérience de qualité 🙂

La formation Réseaux sociaux niveau 1 -Stratégie la plus personnalisable

Choisissez votre formule !

Suivez le coach !

Fanny BLANC​

14 ans d’expérience en Social Media Marketing Digital Relations Presse et Ingénierie Pédagogique.

Ex IGS, Mashable, Marcel Worldwide, Danone, …

C’est dans un environnement épanoui et bienveillant que l’on peut observer des changements positifs et l’engagement collectif.

Fanny a d’abord développé des compétences pointues en communication à travers ses études et ses premières expériences en relations presse et en Social Media Management.
Elle a été formée par de grands groupes comme Danone, Publicis ou IGS, et a su s’adapter à des environne-ments plus modestes comme Sowine ou Mashable.

FAQ

On répond à vos questions sur la formation Réseaux sociaux niveau 1 -Stratégie

L’élaboration d’une stratégie commence inévitablement avec l’analyse et la mise au clair de vos objectifs à court et moyen termes.

Il vous faudra ensuite organiser la création d’un persona et la segmentation de votre cible.

Cela vous permettra notamment de choisir les bons médias sociaux pour communiquer avec vos prospects.

Il s’agit d’une étape cruciale car vous en aurez besoin pour minimiser le risque d’échec de votre campagne.

Lorsque vous aurez défini les réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise sera présente, il vous faudra organiser une stratégie de contenu pertinente et définir un calendrier éditorial.

Appuyez-vous sur les calendriers des marronniers pour motiver l’interaction avec les internautes sur des sujets populaires et d’actualité.

Gardez une certaine flexibilité afin de pouvoir vous adapter aux nouvelles tendances rapidement et augmenter vos chances d’apparaître dans les flux de suggestions.

L’étape finale, et pas des moindres, est celle du choix de vos indicateurs de réussite et de la mise en place de votre système de pilotage des statistiques.

Vous devrez surveiller régulièrement vos données d’utilisateurs afin de vous adapter à leurs besoins exprimés et latents.

Repousser cette étape revient à perdre énormément de valeur sur la capacité de réactivité de votre entreprise face à une mauvaise compréhension du message de la part de votre cible.

L’étape première de l’élaboration d’une stratégie sur les réseaux sociaux est de définir les objectifs de votre entreprise.

Comme pour la mise en place de toute autre action commerciale, vous devez être capable de mesurer l’évolution et l’impact de vos actions selon des objectifs définis à l’avance.

Vous devez également élaborer une segmentation de votre clientèle afin de pouvoir adapter vos indicateurs clés de succès.

Pour une clientèle de type génération x, les indicateurs se porteront plus sur la fidélisation ou le taux de réponse à vos relances.

Concernant la génération Y, vous devrez analyser en profondeur les indicateurs liés à l’utilisation des réseaux sociaux et leur comportement lors de leur visite sur votre profil/site internet.

Adaptez votre surveillance en fonction de votre cible en gardant en tête vos objectifs et le temps moyen destiné à leur concrétisation.

Il est difficile de développer une stratégie marketing et de communication sans avoir recours aux réseaux sociaux en 2022.

Il s’agit d’une source de communication à grande échelle et à moindre coût.

De nombreux avantages résident dans l’utilisation de ces plateformes, notamment le fait de pouvoir développer sa visibilité de manière importante et rapide.

Vous pouvez agir davantage sur votre référencement naturel en interagissant et partageant des informations sur vos réseaux sociaux.

Vous avez la possibilité de démontrer votre domaine de compétence et vous inscrire en tant que référence sur le sujet auprès de votre cible et de vos clients.

Les réseaux sociaux développent également de plus en plus la possibilité de piloter les statistiques de vos comptes.

Cela vous offre l’opportunité de naviguer sur un tableau de bord unique afin d’analyser les retours de vos actions et le comportement de vos visiteurs.

Vous avez donc la possibilité de réagir vite, ce qui n’est pas négligeable.

Nos formations sont disponibles sous trois formules différentes.

Shortcut : la formule de base vous permettant d’avoir accès à l’ensemble de la formation (certifiée ICDL et éligible à tout financement CPF, OPCO, FNE) , des exercices, des documents joints et à la communauté à vie.

Team : une formule intermédiaire qui vous offrira en plus la possibilité d’accéder à nos ateliers pratiques en groupe animés par nos coachs.

Care : la formule intégrale ajoutant un tutorat avec un expert en marketing digital.

Nos formations sont un parfait mélange de théorie et de pratique pour vous apporter les connaissances nécessaires pour les mettre en pratique par la suite.

Dans un premier temps, toutes nos formations sont composées d’une base théorique pour vous fournir des bases solides.

Dans un second temps, toutes nos formations ont été pensées dans un cadre pratique. C’est-à-dire que vous pourrez retrouver un maximum de cas pratiques en direct réalisé par un de nos consultants expert en marketing digital

Libre à vous ensuite de suivre la pratique du consultant ou non selon votre choix !

Nous proposons également tout un calendrier d’ateliers pratiques en groupe et en marge de vos différentes formations sur des thématiques diverses et variées autour du marketing digital.

Choisissez un ou plusieurs ateliers selon vos envies et inscrivez-vous !

Cette formation s’adresse à des personnes du monde marketing, commercial, administratif et informatique

Bien entendu, si ces domaines vous intéressent énormément et que vous n’en faites pas partie, rien ne vous empêche de suivre cette formation.

Elle reste entièrement accessible pour toutes personnes ayant des connaissances sommaires des outils bureautiques et des fondamentaux du web.

La formation Community Management la plus complète

Apprenez à tirer profit de l'effervescence des réseaux sociaux

La formation “Réseaux Sociaux Niveau 1” a pour vocation de vous donner toutes les clefs d’entrée pour comprendre les outils et les techniques des Réseaux afin de concevoir des stratégies solides.
Elle intègre le programme le plus à jour pour acquérir les clés nécessaires si vous voulez utiliser les réseaux sociaux :
  • Un panorama complet des réseaux en 2023, les nouveaux, les piliers, ceux en déclin.
  • Un guide pratique par réseau : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, …
  • Les stratégies pour créer et faire grossir une communauté.
  • Les meilleures pratiques pour animer votre communauté et créer de l’engagement.
  • Les meilleurs outils de veille pour tout savoir et tout comprendre.
  • Les tactiques pour éviter et gérer les Bad Buzz.
  • La formation se conclut par la présentation du métier de Community Manager, de sa journée type et de sa boîte à outils idéale.

Community Management

Programme de la formation

En réalité, considérer qu’il y a un ensemble homogène de réseaux sociaux est de plus en plus faux. En 2023, il existe des dizaines de plateformes sociales gravitant autour des plus fortes et toutes dédiées à une audience particulière.

Si Facebook reste absolument central avec ses 2,7 Mds d’utilisateurs, vous verrez que le panorama est très vaste et vous apprendrez à choisir les plateformes sur lesquelles vous allez investir de l’énergie.

Facebook c’est dépassé, plus personne n’y va…

Twitter ? C’est pour les journalistes et les trolls !

LinkedIn c’est surtout utile pour trouver un job…

Vous avez entendu ça  ? Eh bien c’est faux ! En 2021, Facebook reste très très loin en tête en terme d’audience, Twitter est toujours le roi de la réputation et LinkedIn connait une croissance qu’il n’a jamais connu.

Surtout, ces trois piliers imposent la marche à suivre à leurs challengers et dominent le marché de la publicité.

Nous verrons en détail l’ensemble des possibilités de chaque plateforme et la bonne manière de les mettre à votre service.

Ils sont plébiscités par les internautes les plus jeunes et bien qu’ils restent confidentiels en termes de potentiel business, ils offrent des opportunités nouvelles.

Vous avez d’ailleurs vu les marques (et les acteurs politiques) qui souhaitent s’offrir une image d’innovateur investir Tiktok récemment.

Nous verrons ensemble ce qu’ils proposent de nouveau, comment les utiliser et pourquoi il faut de toutes façons garder un oeil dessus.

Voici la première action que vous devrez mener pour faire vos premiers pas sur les réseaux sociaux : recruter vos premiers contacts.

Nous verrons ensemble les différentes manière d’aborder la phase d’acquisition :

  • La création de votre identité sociale.
  • Organiser votre lancement.
  • Le personal branding est-il une arme incontournable ?
  • Le SMO : optimiser votre site pour les réseaux sociaux.
  • Les partenariats pour aller plus vite.

Une fois lancée, votre communauté se comportera comme une boule de neige qui grossit en avançant. Pour cela, vous devrez adopter une mécanique virale pour provoquer une croissance exponentielle.

Nous verrons ensemble :

  • Comment fonctionne un buzz : le facteur K.
  • La psychologie du partage.
  • 5 techniques de viralité : la viralité organique, les concours, les contenus exclusifs, la mécanique de recommandation, …

On apprécie la puissance d’une communauté non seulement à sa taille mais aussi à son engagement, c’est à dire à la réactivité de ses membres à son actualité.

Vous préférez une communauté de 1000 personnes dont 500 commentent vos articles qu’une communauté de 100 000 personnes dont seulement 10 commentent.

Nous verrons ensemble comment maintenir et utiliser la chaleur de la relation que vous avez créée avec vos membres pour générer de l’engagement.

Le copywriting est l’art d’écrire pour atteindre un objectif.

Dans le cas des réseaux sociaux, votre objectif est d’entretenir une relation mutuellement profitable avec votre communauté. Nous verrons ensemble comment organiser votre planning éditorial pour :

  • Adapter votre contenu à chaque plateforme.
  • Varier les formats : textes, vidéos, carousels, images, …
  • Les memes et la culture web.
  • Publier au bon moment.
  • Choisir vos mots, trouver votre style, votre musicalité et toucher votre lecteur.

Que vous soyez ou pas sur un réseau, vous devez savoir si on parle de vous.

Nous verrons ensemble comment utiliser des outils de veille pour suivre l’activité de votre marque, de votre marché ou de vos concurrents.

Si vous prenez la parole sur les réseaux, vous aller faire la rencontre du meilleur et du pire du web. Vous devez vous preparer aux deux !

Un bad buzz est un incident de communication qui dégénère et qui devient une crise. 

Nous verrons ensemble :

  • Comment éviter de provoquer un bad buzz.
  • Qui sont les trolls et comment réagir à leurs provocation.
  • Comment identifier les vraies crises et comment les gérer.
  • Comment éviter l’effet Streisand.
  • Quel est le rôle du community manager dans la gestion de crise.

Tous vos efforts vont payer et vous aurez envie (et besoin) de mesurer vos résultats !

Nous verrons ensemble quels KPIs surveiller et comment les mesurer simplement pour piloter votre performance.

Ce chapitre nous permettra de faire une synthèse de ce que nous avons vu.

Nous détaillerons ensemble les responsabilité, le profil, les outils et l’organisation de travail d’un community manager et vous comprendrez de quelle manière tout ce dont nous avons parlé prend vie dans son quotidien.

Les coachs de la formation Community Management

Rencontrez les coachs qui vont vous accompagner dans cette formation Community Management

Fanny

Formatrice Réseau Sociaux

Juliette

Manager Social Media et créa graphique

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