La formation WordPress avancé e-commerce la plus complète
Créez un site web qui génère des ventes
Vous souhaitez maîtriser toutes le techniques et fonctionnalités de Wordpress pour créer des sites performants et générateurs de ventes, nous avons conçu un parcours de formation complet pour vous donner nos meilleures pratiques et vous dévoiler tous les secrets de l’environnement Wordpress. Nous vous préparons également à la certification de référence en la matière : le TosaWordpress.
Voilà ce que nous allons voir dans cette formation :
Les bonnes pratiques pour monter un site web solide et évolutif,
Les bonnes techniques pour optimiser votre site pour un bon SEO
Les tactiques pour penser, concevoir et mettre en ligne une plateforme de vente en ligne efficace,
Les canaux d’acquisition les plus utiles pour développer des ventes,
Les meilleurs tactiques pour un site bien construit, bien documenté et bien référencé,
Comment étendre au maximum les capacités de Wordpress pour répondre à tous les besoins,
Comment répondre à des demandes concrètes de clients à travers des cas pratiques
Comment utiliser les nouvelles possibilités offertes par Elementor Pro, CPT, ACF, …
Avant de poser les premières briques de votre plateforme d’e-commerce, vous devez étudier le terrain. Nous abordons ensemble :
Etudier la demande : où sont vos futurs clients ? Comment les contacter ?
Etudier la concurrence : comment sont-ils positionnés ?
Etudier votre catalogue : comment le structurer ?
Etudier les prix : quel niveau de prix vous faut-il viser ?
Etudier les fournisseurs potentiels : comment sourcer les bons produits.
Etudier la logistique : comment allez-vous gérer la supply chain ?
[Chapitre 3] votre site de vente en ligne – le socle de votre activité
Cette partie est plus simple que ce que vous pensez… Ici nous allons mettre en ligne un site Wordpress avec WooCommerce, l’initialiser, lui choisir une esthétique et une ergonomie et le préparer à recevoir les produits.
Nous ferons également le tour des autres solutions à votre disposition comme Shopify, Magento, Prestashop, Wix, …
[Chapitre 4] votre catalogue en ligne – présentez vos produits
Voici le coeur de votre stratégie de vente en ligne : votre catalogue est la force de votre e-commerce.
Nous verrons ensemble de quelle manière structurer le catalogue pour le rendre lisible, créer des bundles et gérer les promotions.
Pour la démonstration, nous allons monter un site de vente d’accessoires de sport et intégrer le catalogue d’un fournisseur Européen de Dropshipping.
[Chapitre 5] diffusez votre catalogue – sur amazon et les places de marché
Vous verrez que votre catalogue est un flux et que ce flux peut alimenter votre présence en énormément d’endroits fréquentés du web.
Notamment, nous connecterons le site à :
Amazon
Google Shopping
Facebook Shopping
[Chapitre 6] planifiez la logistique et la supply chain
La logistique est la clé de la satisfaction de vos futurs clients. Nous verrons ensemble comment gérer les envois et les retours de manière à rassurer vos prospects et contenter vos clients.
Nous verrons également comment faire gérer la logistique par Amazon (FBA)
Pour la démonstration, la logistique sera assurée par le grossiste à travers un réseau de transporteurs pan-européen.
[Chapitre 7] trouvez les premiers clients – utilisez Facebook et les Influenceurs
Facebook Ads (qui exploite Facebook et Instagram) est la solution la plus immédiate pour prendre contact avec votre cible. Vous verrez que lorsque vous faites les choses de la bonne manière, vous recevrez les premières commandes dans la première journée.
Nous verrons ensuite de quelle manière utiliser les Influenceurs pour accélérer vos ventes :)
[Chapitre 8] construisez à long terme – utilisez Google
Si Facebook Ads vous permettra d’aller vite, c’est Google qui vous offrira la meilleure rentabilité sur le long terme.
Nous ferons un point complet sur la dynamique de Search Marketing et les tactiques à utiliser pour structurer votre démarche.
[Chapitre 9] Google et le SEO pour le e-commerce – les spécificités
L’e-commerce a des enjeux et pose des difficultés particulières en matière de SEO.
Nous verrons ensemble comment optimiser votre site de vente en ligne et travailler spécifiquement votre référencement pour vos produits et vos catégories.
[Chapitre 10] Augmentez le panier moyen et la Long Time Value
Votre problématique principale sera très vite de chercher la rentabilité en élargissant l’écart entre votre coût d’acquisition et votre marge commerciale.
Pour ce faire, nous verrons 3 piliers à la recherche d’une bonne rentabilité :
Les tactiques d’upsell pour augmenter le panier moyen,
Les dynamiques de fidélisation, notamment par mail,
Les outils d’amélioration du taux de conversion pour améliorer la capacité de persuasion du site.
Enfin, nous chercherons à utiliser vos clients comme des ambassadeurs de votre marque et à créer de la une boucle de viralité.
Pour passer au niveau supérieur sur Wordpress, il faut regarder un peu dans le moteur et comprendre comment tout cela fonctionne. Nous verrons :
Comment fonctionne l’hébergement
Les CDN et Cloudflare
L’optimisation des sites
Comment migrer un site
Comment maintenir un site web
CHAPITRE 2 – Gestion d’un projet client
Le secret d’une activité de création de site web est la gestion des projets. Une bonne gestion crée des profits, une mauvaise creuse les déficits. Dans ce chapitre nous éviterons les pièges :
Comment écrire un brief
Chiffrer et bien vendre un site web
Les différentes phases du projet
La maquette et la validation
Bien démarrer le site
Gérer les échanges pendant le projet
Check list de lancement
CHAPITRE 3 – Elementor Pro comme un pro
Elementor a révolutionné le développement Wordpress ; Elemtor Pro ira beaucoup, beaucoup plus loin :
Le theme builder
Les headers et les footers
Tirer profit des templates
Le gestionnaire de popups
L’utilisation des formulaires
Les champs dynamiques
Le CSS additionnel
CHAPITRE 4 – Etendre Wordpress avec la création de bases de données
Les sites les plus riches dépassent les limites de la plateforme : sur Wordpress, vous allez pouvoir créer une base de données complète et aller loin dans la création d’application.
Custom Post Types : plus que des pages et des articles
ACF : créer des bases de données riches
Elementor pro et les données dynamiques
CHAPITRE 5 – Cas pratique : créer un catalogue pour un concessionnaire automobile
CHAPITRE 6 – Cas pratique : créer un site de réservation pour un coach sportif
CHAPITRE 7 –Cas pratique : créer un site de devis en ligne pour un artisan
CHAPITRE 8 –Apprendre à répondre à toutes les demandes en intégrant des solutions spéciales
[Module 1] Les sites web en 2021 – tout a changé récemment !
Nous commençons cette formation ensemble par un webinaire pendant lequel nous ferons un tour d’horizon de ce que vous êtes en droit d’attendre d’un site web en 2021.
Vous comprendrez :
Comment le site web s’intègre dans les nouvelles stratégies de croissance sur le web,
Quels sont ses nouveaux objectifs,
Comment articuler site web, funnels, places de marchés et réseaux sociaux pour proposer un dispositif clair.
[Module 2] l’ecosystème Wordpress en 2021
Wordpress a bientôt 20 ans ! Dans ces années, le système est passé d’un éditeur de blog à une plateforme universelle et versatile capable de supporter n’importe quel site web. Prenons en main les aspects les plus importants de Wordpress :
Le moteur, son fonctionnement et ses capacités de base.
Les thèmes : les plus rapides, les plus originaux et les places de marché pour les acheter.
Les page builders : si vous ne connaissez pas ça, ça va changer votre vie ! Voyons ensemble les principaux : Elementor et DIVI.
La vente et la gestion de catalogue Woocommerce.
Les funnels de conversion avec Cartflows.
Les plugins indispensables.
Les espaces membres et les communautés privés avec BuddyPress.
Le développement d’applications sous Wordpress.
[Module 3] Posez les bases d’un nouveau site Wordpress
Les premiers pas sont vraiment de plus en plus simples, s’ils sont pris de la bonne manière. Nous verrons ensemble :
Le choix de l’hébergeur,
L’installation du moteur,
Le choix d’un thème et l’installation,
Les premiers plugins indispensables,
Les premiers réglages,
La sécurité de votre site web.
A l’issue de cette phase, vous aurez un site prêt à remplir.
[Module 4] La structure des contenus – créer les pages et la navigation
Voici le moment d’entamer la création du contenu sur le site web. Nous voyons ensemble les différents types de contenus de votre site :
Créer des pages,
Créer des articles et mettre en page votre blog,
Les portfolios,
Les autres types de contenu,
Les menus de navigation,
Les liens internes,
Le site map.
A l’issue de cette étape, vous saurez concevoir la structure de votre site web et vous aurez un site fonctionnel avec des pages à structurer.
[Module 5] L’ergonomie des pages – la magie des page builders
Il est temps d’entrer dans chaque page pour mettre en valeur votre message. Il est important d’avoir une idée claire des informations à mettre en avant et des capacités de votre site en matière de présentation. Nous voyons ensemble :
La logique de templates de pages,
Elementor et les différentes manière de présenter les contenus,
La hierarchisation des contenus,
La bonne utilisation des contenus multimédias,
Les call to action : guidez le visiteur vers votre objectif.
A l’issue de cette phase, vous aurez des pages construites et prêtes à remplir.
[Module 6] le responsive design – rendez vos pages performantes sur les mobiles et les tablettes
En 2021, selon les marchés, votre site sera plus visité à partir de téléphones mobiles qu’à partir de ordinateurs. Il est crucial que votre message passe bien pour tous les visiteurs. Nous verrons ensemble :
Les bases du Responsive Design,
Comment adapter vos pages aux tailles d’écran,
Comment cacher du contenu pour faciliter la navigation sur les mobiles,
Comment vérifier le rendu du site même sans avoir de mobile,
Comment prendre en compte le format tablette.
[Module 7] travaillez votre référencement – les bases du SEO on site pour un site google friendly
Certaines de vos pages ont vocation à être bien positionnées sur Google. La manière de structurer et de rédiger chaque page compte énormément dans leur capacité à être lues complètement par Google et à se positionner dans les pages de réponses (SERP). Nous voyons ensemble :
Travailler les titres, les descriptions, les H1, H2, alt, …
Auditer les performances de chaque page,
Le maillage interne et les pages pilier.
A l’issue de cette partie vous aurez des pages bien rédigées et prêtes à être indexées.
[Module 8] Pilotez votre site – les outils de suivi, d’optimisation et de reporting
Une fois que le site est lancé, vous devez suivre ses performances et chercher à améliorer en continu sa capacité à convertir les visiteurs en clients. Nous voyons ensemble :
Comment utiliser Google Analytics,
Comment utiliser les outils de Heat Map,
Comment utiliser un outil de monitoring de parcours clients,
Comment regrouper tous les indicateurs dans un tableau de bord simple et puissant.
Acquisition, Stratégie, Web
Google Ads expert
Dominez l'outil de marketing digital le plus puissant du marché
CHAPITRE 1 –la puissance de Google Ads dans la parcours d’achat
Pour bien aborder Google Ads, vous devez comprendre à quel moment il interviendra dans le parcours de votre prospect. Pour ce faire, nous reviendrons sur la notion de parcours d’achat et de stratégie pour comprendre à quel moment décider d’utiliser Google Ads, son modèle économique et ses relations avec les autres leviers d’action du Marketing Digital.
On se donnera une définition courte, une définition longue, et surtout des exemples des capacités et des limites du Marketing Digital.
On prendra également un peu de hauteur pour recenser tous les leviers d’action du Marketing Digital, ceux que nous travaillons dans la formation et les autres.
CHAPITRE 2 – vue d’ensemble de Google Ads et structure des campagnes
La plateforme Google Ads a beaucoup évolué au fil des années et est devenue un des outils les plus complexes à manipuler.
Nous verrons ensemble l’ensemble des outils importants et la structure logique des campagnes :
Les campagnes
Les groupe d’annonces
Les annonces et les extensions
Les mots clés
Les audiences
Les budgets partagés
Les conversions
CHAPITRE 3 – réseau de recherche – planifier votre campagne
La clé, c’est de comprendre l’objectif que vous cherchez à atteindre. Nous verrons ensemble les différentes étapes de la préparation :
Votre étude de mots clés
L’analyse des performances de vos concurrents
Vos pages de destination
La segmentation de vos campagnes
Le paramétrage du suivi des conversions
CHAPITRE 4 – réseau de recherche – programmer votre première campagne
Passons à la pratique ; nous allons programmer une campagne
Choisir l’objectif
Paramétrer la campagne
Choisir la stratégie d’enchères
Créer le groupe d’annonces
Créer les annonces
Créer les extensions
CHAPITRE 5 – réseau de recherche – piloter et améliorer votre campagne en continu
Une fois en ligne, vous devrez surveiller la performance de votre campagne et la faire évoluer dans le bon sens. Nous verrons ensemble :
Les indicateurs à surveiller
Les stratégies d’amélioration continue
Les stratégie de monter en charge
CHAPITRE 6 –réseau de display – votre première campagne de display
Autrefois appelé Google AdSense, Google Ads pour le réseau de display vous permet de projeter vos bannières publicitaires sur la majorité des sites web à forte visibilité de monde. Pour bien exploiter cette arme puissante, vous devrez maitriser l’ensemble de la chaine :
Bien comprendre les audience : les audiences thématiques, les audiences personnalisées, le retargeting et les audiences similaires
Mettre en place une campagne de display
Comprendre les objectifs et les stratégies d’enchères
CHAPITRE 7 – réseau de display – concevoir, fabriquer et intégrer vos créas
L’efficacité d’une bannière de publicité fait 80% de la réussite d’une campagne. Nous verrons ici :
Comprendre le parcours d’achat
Le stop scroll et le pattern interrupt
Copywriting : choisir les mots qui vendent
Les formats de créa
Les règles esthétiques et ergonomiques indispensablesTrouver de l’inspiration
Faites vos créas avec Canva
Faites vos créas avec Creatopy
CHAPITRE 8 – la publicité sur Youtube
Présentation de YouTube et du fonctionnement de la publicité
Avantages de la plateforme et tendances
Les campagnes YouTube Ads :
paramétrage du compte
Les types de campagnes YouTube Ads
Les différents ciblages possibles
Les formats InStream / InDisplay / InSearch / Bumper…
Les différents réseaux à activer (Vidéos / YouTube Search / Partenaires réseaux display vidéo…)
Facturation et enchères
Astuces pour une création publicitaire en vidéo impactante
Statistiques et suivi des performances
CHAPITRE 9 – Google Shopping et le merchant center
Lorsque vous vendez en ligne, Google met à votre disposition des solutions dédiés aux e-commerçants pour promouvoir votre catalogue au sein de son comparateur Google Shopping. Nous verrons ensemble :
Comment synchroniser votre catalogue avec le Merchant Center
Comment lancer vos campagnes de Google Shopping
Comment optimiser vos campagnes et votre catalogue pour améliorer vos résultats
La formation WordPress avancé e-commerce la plus personnalisée et la plus accompagnante
Choisissez votre formule !
Financements disponibles : CPF, OPCO, Pôle emploi
Formule SHORTCUT
Allez droit au but 🚀
1590 Finançable
Tous les cours complets
Vidéos, documents, quiz à vie
Accès à la communauté à vie
Finançable ...
Formule TEAM
En groupe et en pratique 🛠️
1990 Finançable
Bilan personnalisé
Tous les cours complets
Vidéos, documents, quiz à vie
Tous les webinaires en live ou en replay pendant 4 mois
Accès à la communauté à vie
Finançable ...
Formule CARE
Attrapez la main du coach 🧔
2390 Finançable
Bilan personnalisé
Tous les cours complets
Vidéos, documents, quiz à vie
Tous les webinaires en live ou en replay pendant 4 mois
Coach dédié pendant 4 mois
Accès à la communauté à vie
Finançable ...
Les coachs de la formation WordPress avancé e-commerce
Rencontrez les coachs qui vont vous accompagner dans cette formation WordPress avancé e-commerce
Christophe
Consultant en Marketing digital et Stratégie
Marine
Formatrice et consultante en ADS et Analytics
Victoria
Manager acquisition et growth hacking
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Ce parcours complet intègre les objectifs pédagogiques de chaque module qui le compose ; vous en verrez le détail dans la description de chacun d’entre eux. De manière générale, ce parcours vous permettra d’atteindre les objectifs globaux suivants :
Etre capable de créer et de faire évoluer un site web WordPress,
Maîtriser l’écosystème WordPress sur des fonctionnalités avancées (conception, création de contenus, maintenance et administration)
Etre capable de concevoir une stratégie de SEO performante
Maîtrisez Woocommerce pour la vente en ligne
Etre capable d’utiliser les meilleures techniques pour bien référencer votre site.
Viser un niveau de certification avancé à expert selon le référentiel Tosa
Cibles et prérequis
La formation est accessible à toute personne ayant une utilisation professionnelle des outils bureautiques et une connaissance sommaire des fondamentaux du web (navigation web quotidienne, vue d’ensemble des usages digitaux des marques aujourd’hui).
Ces pré requis, ainsi que les objectifs des stagiaires seront validés lors d’un entretien téléphonique préalable.
Passage de l’évaluation en ligne en début de période de formation (Webinaire d’entrée)
L’évaluation se déroule en ligne et comprend 25 questions sur une durée de 40 minutes.
L’évaluation permet de s’entraîner et d’évaluer un niveau sur une échelle de 1 à 5 avec la délivrance immédiate du rapport
détaillé de compétences
Passage de l’examen de certification en fin de période de formation (Webinaire de sortie) sur le portail Tosa :
https://www.tosa.org/FR/CandidateLogin
Temps alloué : 60 minutes
Nombre de questions : 35
Test adaptatif en ligne
Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
Typologies de questions : activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM et exercices de mises en situation dans l’environnement logiciel.
Modalités d'accès et handicap
Formation blended learning mixant plusieurs modalités de formation :
Classes virtuelles en live,
Elearning en autonomie composé de vidéos, contenus riches, tests et documents de travail,
Séances de coaching
Accès en continu au groupe dans le forum.
Le temps de travail qu’il vous sera demandé dépend de la formule d’accompagnement que vous avez choisie :
Shortcut : 49h
Team : 74 h
Care : 98 h
Horaires :
Webinaire d’entrée : 15H à 17H le mercredi, 9H30 à 11H le samedi,
Webinaire de clôture : 15H à 17H le vendredi, 11H à 13H le samedi,
Entretiens avec le coach à planifier en début de formation ou au fil de l’eau selon le besoin,
La plateforme de formation en ligne est accessible 24h sur 24 et 7j/7 ; le support est disponible du lundi au vendredi, 9h – 12h et 13h – 17h
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation et d’adapter le protocole de certification.