WordPress :
soyez opérationnel
sur la création de site
Apprenez à concevoir et créer un site WordPress avec des méthodes modernes
de 19 à 32 heures
Pendant cette formation, nous fabriquons ensemble et en prenant le temps de vous montrer, un site web complet et
opérationnel – le site est d’ailleurs toujours en ligne !
Toutes les compétences d'EXPERTS
l'accompagnement par de vrais pros en exercice
Apprenez à concevoir et créer un site WordPress avec des méthodes modernes
- Comment concevoir un site en 2021,
- Comment poser un site,
- Comment construire des pages efficaces et mettre en avant vos contenus,
- Comment intégrer des squeeze pages, landing pages, …
- Comment mettre à profit les nouveaux builders,
- Comment optimiser votre site pour le SEO.
La Formation Création de site web avec WordPress en bref
Vous allez adorer votre parcours de Formation Création de site web avec WordPress
- Un ensemble de cours qui vous apporteront le socle de compétences dont vous avez besoin pour réussir votre projet,
- Des ateliers en groupe, auxquels vous accédez de manière illimitée et qui vous apporteront la pratique qui vous permettra de passer à l’action,
- Des points de suivi individuels planifiés avec votre coach pour piloter votre projet,
- L’accès en continu à la communauté, aux outils, aux groupes et aux coachs lorsque vous en aurez besoin.
en groupe
Classes virtuelles et webinaires d'ateliers pratiques.
en liberté
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en ligne, web et mobile,
à vie !
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Consultant dédié expérimenté pendant tout votre parcours.
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Un consultant vous appelle pour comprendre vos objectifs, votre niveau et ce que vous projetez de faire avec vos nouvelles compétences.
A l’issue, il vous fera une proposition de parcours de formation et de financement adaptés.
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La Formation CRÉATION DE SITE WEB AVEC WORDPRESS la plus complète
Toutes les clés pour entrer dans l'ensemble d'un site WordPress
webinaire d'entrée - Introduction et évaluation
Le webinaire d’entrée est consacré à poser les bases nécessaires à la réussite de la formation wordpress :
- Accueil et mise en place logistique
- Autoévaluation et expression des attentes spécifiques
- Passage de l’évaluation ICDL Edition de sites web – une certification à blanc – qui permettra de mesurer le niveau initial et, en fin de formation, les progrès accomplis.
[Module 1] Les sites web en 2022 - tout a changé récemment !
Nous commençons cette formation ensemble par un webinaire pendant lequel nous ferons un tour d’horizon de ce que vous êtes en droit d’attendre d’un site web en 2022.
Vous comprendrez :
- Comment le site web s’intègre dans les nouvelles stratégies de croissance sur le web,
- Quels sont ses nouveaux objectifs,
- Comment articuler site web, funnels, places de marchés et réseaux sociaux pour proposer un dispositif clair.
[Module 2] l'écosystème WordPress en 2022
WordPress a bientôt 20 ans ! Dans ces années, le système est passé d’un éditeur de blog à une plateforme universelle et versatile capable de supporter n’importe quel site web.
Prenons en main les aspects les plus importants de WordPress :
- Le moteur, son fonctionnement et ses capacités de base.
- Les thèmes : les plus rapides, les plus originaux et les places de marché pour les acheter.
- Les page builders : si vous ne connaissez pas ça, ça va changer votre vie ! Voyons ensemble les principaux : Elementor et DIVI.
- La vente et la gestion de catalogue Woocommerce.
- Les funnels de conversion avec Cartflows.
- Les plugins indispensables.
- Les espaces membres et les communautés privées avec BuddyPress.
- Le développement d’applications sous WordPress.
[Module 3] Posez les bases d'un nouveau site WordPress
Les premiers pas sont vraiment de plus en plus simples, s’ils sont pris de la bonne manière. Nous verrons ensemble :
- Le choix de l’hébergeur,
- L’installation du moteur,
- Le choix d’un thème et l’installation,
- Les premiers plugins indispensables,
- Les premiers réglages,
- La sécurité de votre site web.
A l’issue de cette phase, vous aurez un site prêt à remplir.
[Module 4] La structure des contenus - créer les pages et la navigation
Voici le moment d’entamer la création du contenu sur le site web. Nous voyons ensemble les différents types de contenus de votre site :
- Créer des pages,
- Créer des articles et mettre en page votre blog,
- Les portfolios,
- Les autres types de contenus,
- Les menus de navigation,
- Les liens internes,
- Le site map.
A l’issue de cette étape, vous saurez concevoir la structure de votre site web et vous aurez un site fonctionnel avec des pages à structurer.
[Module 5] L'ergonomie des pages - la magie des page builders
Il est temps d’entrer dans chaque page pour mettre en valeur votre message. Il est important d’avoir une idée claire des informations à mettre en avant et des capacités de votre site en matière de présentation. Nous voyons ensemble :
- La logique de templates de pages,
- Elementor et les différentes manière de présenter les contenus,
- La hierarchisation des contenus,
- La bonne utilisation des contenus multimédias,
- Les call to action : guidez le visiteur vers votre objectif.
A l’issue de cette phase, vous aurez des pages construites et prêtes à remplir.
[Module 6] le responsive design - rendez vos pages performantes sur les mobiles et les tablettes
En 2022, selon les marchés, votre site sera plus visité à partir de téléphones mobiles qu’à partir des ordinateurs. Il est crucial que votre message passe bien pour tous les visiteurs. Nous verrons ensemble :
- Les bases du Responsive Design,
- Comment adapter vos pages aux tailles d’écran,
- Comment cacher du contenu pour faciliter la navigation sur les mobiles,
- Comment vérifier le rendu du site même sans avoir de mobile,
- Comment prendre en compte le format tablette.
[Module 7] travaillez votre référencement - les bases du SEO on site pour un site google friendly
Certaines de vos pages ont vocation à être bien positionnées sur Google. La manière de structurer et de rédiger chaque page compte énormément dans leur capacité à être lues complètement par Google et à se positionner dans les pages de réponses (SERP). Nous voyons ensemble :
- Les bases du SEO OnSite,
- Les plugins Rank Math et Yoast,
- Travailler les titres, les descriptions, les H1, H2, alt, …
- Auditer les performances de chaque page,
- Le maillage interne et les pages pilier.
A l’issue de cette partie vous aurez des pages bien rédigées et prêtes à être indexées.
[Module 8] Pilotez votre site - les outils de suivi, d'optimisation et de reporting
Une fois que le site est lancé, vous devez suivre ses performances et chercher à améliorer en continu sa capacité à convertir les visiteurs en clients. Nous voyons ensemble :
- Comment utiliser Google Analytics,
- Comment utiliser les outils de Heat Map,
- Comment utiliser un outil de monitoring de parcours clients,
- Comment regrouper tous les indicateurs dans un tableau de bord simple et puissant.
La Formation CRÉATION DE SITE WEB AVEC WORDPRESS en bref
Nous travaillons la qualité de nos formations !
La Fabrique à Clients est un organisme de formation enregistré auprès de la Direccte, notre processus est certifié selon les critères de Qualiopi… C’est sûrement parce qu’on fait beaucoup d’efforts pour vous offrir une expérience de qualité :
– Être capable d’installer WordPress sur un hébergement mutualisé.
– Être capable de concevoir l’architecture d’un site web.
– Être capable de créer les pages et la logique de navigation dans un site web.
– Être capable de fabriquer le contenu d’une page, de travailler l’ergonomie et d’y intégrer du contenu.
– Être capable d’adapter les pages à la navigation sur mobile (Responsive).
– Être capable d’installer et d’utiliser les outils de web analytics les plus courants du marché.
- Marketeurs, commerciaux, personnels administratifs ou informaticiens.
- La formation est accessible à toute personne ayant une utilisation professionnelle des outils bureautiques et une connaissance sommaire des fondamentaux du web (navigation web quotidienne, vue d’ensemble des usages digitaux des marques aujourd’hui).
- Ces pré requis, ainsi que les objectifs des stagiaires seront validés lors d’un entretien téléphonique préalable.
- Formation blended learning mixant plusieurs modalités de formation :
- Classes virtuelles en mode webinaire pendant la première demi-journée et la dernière demi-journée,
- Elearning en autonomie composé de vidéos, contenus riches, tests et documents de travail pendant les 14 jours de la formation,
- 2 entretiens en visioconférence pendant la semaine avec un tuteur dédié,
- Accès en continu au groupe dans le forum.
- Le temps de travail demandé au stagiaire sera au minimum de 14 heures, dont :
- 4 heures de webinaires live,
- 2 * 1 heure d’entretien de suivi avec le tuteur,
- 8 heures de travail en autonomie à répartir selon ses possibilités sur 14 jours calendaires.
- Horaires :
- Webinaire d’entrée : mercredi de 15h à 17h, samedi de 9H30 à 11H
- Webinaire de clôture : vendredi de 15h à 17h, samedi de 11H à 13H
- Entretiens avec le tuteur à planifier en début de formation ou au fil de l’eau selon le besoin,
- La plateforme de formation en ligne est accessible 24h sur 24 et 7j/7 ; le support est disponible du lundi au vendredi, 9h – 12h et 13h – 17h.
Si des personnes atteintes de handicap souhaitent suivre cette formation, nous vous invitons à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
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Choisissez votre formule !
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Tous les webinaires en live ou en replay pendant 2 mois
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Attrapez la main du coach 🧔-
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Coach dédié pendant 2 mois
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Suivez le coach !
Christophe MENANI
Christophe est l’auteur des livres « La Fabrique à Clients » et le fondateur du centre de formations. Il intervient sur les sujets de Stratégie Marketing et Digitale.
J’ai vu beaucoup d’Entreprises courir partout comme des canards sans têtes à la recherche de clients sur le web. Je veux leur donner un modèle solide pour penser leur stratégie et avancer vers leur croissance.
Le parcours de Christophe MENANI l’a d’abord amené à assumer des missions de développement commercial, de direction marketing et de direction des opérations, toujours dans des Entreprises du secteur du digital. Depuis 2010, à travers Tamento (qu’il a cofondé) puis comme consultant indépendant, Christophe a accompagné de nombreuses Entreprises dans leurs trajectoires de croissance avec le web.
FAQ
On répond à vos questions sur la formation création de site web avec WordPress
WordPress est un CMS ou Content Management System en anglais.
Cela signifie qu’il s’agit d’une plateforme conçue spécialement pour la création de contenu et la mise en page.
Cependant, bien qu’il ait fait ses preuves dans les sites vitrines et blog, il s’étend aujourd’hui dans de nombreux autres domaines comme le commerce en ligne.
De plus, cette plateforme donne accès à de nombreuses extensions qui permettent d’obtenir des mises en page déjà pensées mais personnalisables. Tout cela sans une seule ligne de code imposée.
Il est donc possible de réaliser un site web complet et bien présenté sans avoir de compétences pointues en codage, simplement en passant par la plateforme WordPress.
Il s’agit d’un atout non négligeable pour les entreprises sachant que WordPress est disponible gratuitement.
Acteur majeur de l’effervescence du No Code, de nombreuses entreprises se tournent désormais vers cette alternative afin de faciliter la gestion des sites par leurs créateurs de contenus.
Il existe de nombreux content management system ou CMS disponibles sur internet.
Cependant, WordPress reste un des plus populaires notamment grâce à sa facilité de prise en main et ses nombreuses extensions de thèmes qui sont pour la majorité d’entre eux responsives (ergonomie optimisée pour les mobiles et tablettes).
Étant un open source, vous détenez une totale liberté sur la personnalisation de votre site sans perdre de vue votre optimisation de référencement.
Egalement, il existe également une page dédiée à votre SEO qui vous permet d’augmenter vos chances d’être positionné en haut des résultats de recherche grâce à certains conseils sur le contenu que vous avez publié.
Contrairement à d’autres plateformes en ligne comme Wix, WordPress permet de développer rapidement et simplement un site entier sans mettre de côté la partie référencement de vos contenus.
La prise en main de WordPress est ludique et reste accessible pour les débutants.
Cependant, certaines bases restent à acquérir afin de réaliser un site internet qui plaira et qui aura du sens dans votre stratégie.
Suivre une formation sur le CMS (content management system) vous permettra notamment de choisir et investir dans un nom de domaine en lien avec votre activité sans oublier vos objectifs.
Vous aurez également besoin de connaître les critères adéquats pour choisir votre hébergeur.
Une fois les aspects plus techniques finalisés, vous pourrez passer aux côtés créatifs afin de déterminer votre thème ainsi que la charte graphique de votre site internet.
Il sera également nécessaire de connaître la manière d’administrer WordPress et de connaître la façon de créer du contenu.
Il faudra prendre en main les techniques permettant de concevoir un site dynamique tout en utilisant les widget mis à disposition par WordPress.
La formation au CMS peut également vous permettre d’améliorer ou de remplacer un site existant.
Avant de pouvoir réaliser un site avec WordPress, vous devrez définir un nom de domaine. Il s’agit de l’identité de votre site internet.
Vous retrouverez ce nom de domaine dans l’adresse de toutes vos pages.
Par la suite, il vous sera nécessaire de choisir un hébergeur afin de stocker votre site internet.
Vous pourrez ensuite avoir accès aux services de WordPress.
Par la suite, il faudra vous rendre dans le tableau de bord afin de faire le choix d’URL.
Vous pouvez faire le choix « post_name » afin que le nom de votre page apparaisse à la suite de votre nom de domaine, ce qui facilitera la navigation de vos internautes pour qui les chiffres et noms plus spécialisés n’ont pas de sens.
Vous aurez accès à de nombreux widgets afin de mettre en place votre page.
C’est également lors de cette étape que vous pouvez avoir recours aux thèmes de WordPress.
Vous pourrez en retrouver sur themeforest.net.
Parmi tous les sites CMS (content management system) il est difficile de savoir vers quel outil se diriger.
Néanmoins, une grande partie des entreprises ont choisi d’utiliser WordPress pour développer leur présence sur internet par le biais de sites et blog.
Cela s’explique en premier lieu par la gratuité du CMS.
Étant un projet open source, cela signifie que le logiciel est développé par des contributeurs.
Il est également très facile de modifier et d’adapter son site existant pour le faire évoluer sur WordPress.
Vous avez accès à de nombreux plugins et thèmes vous permettant de mettre en place vos projets sans que cela ne soit compliqué.
Les thèmes vous proposent des interfaces de sites déjà pensé et mis en page afin de vous faciliter la tâche cependant, le logiciel supportant de nombreux types de fichiers (image, vidéo, audio, documents) votre capacité à les modifier est infinie.
Enfin, vous pouvez très facilement améliorer et gérer vos clés de référencement en SEO afin de maximiser vos chances d’être bien référencé, tout cela sans être un as dans l’art du référencement !
Nos formations sont disponibles sous trois formules différentes.
Shortcut : la formule de base vous permettant d’avoir accès à l’ensemble de la formation (certifiée ICDL et éligible à tout financement CPF, OPCO, FNE) , des exercices, des documents joints et à la communauté à vie.
Team : une formule intermédiaire qui vous offrira en plus la possibilité d’accéder à un webinaire d’entrée (animé par le fondateur de La Fabrique, en groupe pour discuter de vos projets et avec test blanc pour vous évaluer en vu de la certification ICDL) et à un webinaire de sortie (avec le passage de la véritable certification ICDL).
Care : la formule intégrale ajoutant en plus un bilan personnalisé et un tutorat avec un expert en marketing digital.
Nos formations sont un parfait mélange de théorie et de pratique pour vous apporter les connaissances nécessaires à pouvoir mettre en pratique par la suite.
Dans un premier temps, toutes nos formations sont composées d’une base théorique pour vous fournir des bases solides.
Dans un second temps, toutes nos formations ont été pensées dans un cadre pratique. C’est-à-dire que vous pourrez retrouver un maximum de cas pratiques en direct réalisé par un de nos consultants expert en marketing digital.
Libre à vous ensuite de suivre la pratique du consultant ou non selon votre choix !
Nous proposons également tout un calendrier d’ateliers pratiques en groupe et en marge de vos différentes formations sur des thématiques diverses et variées autour du marketing digital.
Choisissez un ou plusieurs ateliers selon vos envies et inscrivez-vous !
Cette formation s’adresse à des personnes du monde marketing, commercial, administratif et informatique.
Bien entendu, si ces domaines vous intéressent énormément et que vous n’en faites pas partie, rien ne vous empêche de suivre cette formation.
Elle reste entièrement accessible pour toutes personnes ayant des connaissances sommaires des outils bureautiques et des fondamentaux du web.
Toutes nos formations sont éligibles au CPF, à l’OPCO ainsi qu’au FNE !
Pour plus de détails, nous vous partageons tout ce qu’il faut savoir sur le financement de votre formation.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous en parler de vive voix !