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Top 10 des applications indispensables pour gérer vos réseaux sociaux professionnels

Il n’est pas toujours facile de parvenir à piloter sa stratégie de contenu sur tous ses réseaux sociaux. Pour cela, La Fabrique vous présente 10 applications qui vous faciliteront la tâche.

Une veille simplifiée et efficace avec Feedly

Étape clé de votre création de contenu, votre veille d’information. Votre objectif est avant tout de vous tenir informé de toutes les évolutions majeures ou non dans votre domaine d’activité. Vous pouvez avoir recours à plusieurs types de veille selon vos besoins (veille concurrentielle, de contenu, e-réputation…). Quelle que soit votre ambition, il ne faut pas négliger la veille. Vous prenez le risque de vous faire distancer par vos concurrents si vous ne réalisez pas de veille quotidienne. Pour cela, l’équipe vous a choisi un outil qui vous permettra de faciliter cette tâche parfois fastidieuse et chronophage.

 
Feedly
©GetApp

Feedly est un outil en ligne permettant d’organiser efficacement la veille sur le web. Organisez votre tableau de bord afin de suivre de nombreuses sources d’information simultanément. Vous pourrez connecter plusieurs applications par le service de Feedly afin d’orienter votre veille vers les sujets les plus pertinents pour votre proposition de contenu. Une personnalisation 100% libre et un premier filtre des informations perçues ! De quoi assurer une bonne curation de contenu pour votre entreprise !

Créer un calendrier éditorial peut parfois paraître secondaire pourtant, il s’agit d’un outil indispensable pour votre stratégie marketing. Votre calendrier éditorial a une visée de planification. Vous pourrez prévoir en amont toutes vos créations de contenu en les organisant par date de sortie. Cela vous permettra notamment de gagner en productivité, d’optimiser votre contenu en continu mais surtout de garder une certaine cohérence avec chacun de vos posts. Afin de faciliter cette tâche, nous avons déniché pour vous la référence en terme organisationnel !

 

Un calendrier éditorial intuitif avec Notion

©Numerama

Notion est un outil de gestion de projet qui s’inspire de la méthode AGILE Kanban. Si vous ne le connaissez pas, nous allons vous l’expliquer. Le logiciel d’organisation s’organise sous forme de pages dans lesquels vous pouvez organiser des tableaux, listes de tâches à réaliser, calendrier etc… Vous pourrez ensuite ajouter à ces tâches des étiquettes en fonction de leur importance, évolution ou ordre de réalisation. 

Vous pourrez utiliser Notion pour organiser vos tâches dans plusieurs domaines : calendrier éditorial, checklist, évolution de projet etc…

 

Des illustrations uniques avec Reshot

Maintenant que votre contenu est défini et planifié, vous êtes passé à la rédaction. Vous êtes fière de cet article et vous souhaitez le mettre en valeur comme il se doit ! Pour cela, vous optez pour une mise en page qui reflète votre marque et votre sens du goût. Cependant, il vous faut des images afin d’optimiser votre référencement naturel mais également dans le but de rendre cet article plus facile à lire. Soyez vigilant aux droits d’auteur et copyright des nombreuses photos que vous trouverez sur internet. La meilleure manière de contrer le risque d’un article supprimé pour violation des droits d’auteur est de se diriger directement vers une banque d’images libres de droits. Nous vous avons trouvé plus que ça !

 
©BlogDuModerateur

Reshot est une banque d’images gratuites et libres de droit de grande qualité. Vous pouvez y trouver des photos, illustrations vectorielles et icônes SVG de tous les styles. Vous pourrez ainsi ajouter plus que de simples images au visuel de votre article, et tout cela sans avoir à avancer un centime !

 

Des visuels percutants avec Canva

Lorsque vous faites la promotion de votre contenu, il est important de capter l’attention de votre cible. Quoi de mieux pour cela que de beaux visuels de communication ? Vidéos, réels, carrousel ou encore gif, toutes les idées sont bonnes à prendre. Cependant, l’utilisation des logiciels Adobe n’est pas toujours des plus simples et nous n’avons pas toujours beaucoup de temps pour la création de ces visuels. Nous vous avons donc trouvé un outil efficace et simple pour obtenir de super supports de communication.

©Canva

Un des must à avoir dans votre trousse à outils ! Canva est un outil de design qui vous propose de créer de nombreux visuels. Vous pouvez choisir le format de votre création, le type de fichier et même vous inspirer de templates déjà existants réalisés par des designers. Son potentiel est énorme et vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités en tant qu’utilisateur gratuit. Vous pouvez également réaliser du montage vidéo de niveau 1 grâce aux outils de vidéos présents sur le site. Découvrez-le de manière plus détaillée ici.

La bonne stratégie avec AllHashtag

Lors de la publication de vos posts sur les réseaux sociaux, il est important de réfléchir au texte de publication mais également à la stratégie hashtag que vous allez adopter. Comment allez-vous vous positionner ?  Souhaitez-vous aborder le sujet de manière précise ou légère ? Voulez-vous risquer de rediriger vos lecteurs vers les contenus présents également sur ce hashtag ? Afin d’élaborer une stratégie pertinente, visitez notre article sur la stratégie des hashtags. Une fois que vous saurez vous positionner, nous vous proposons un outil qui vous facilitera la recherche de mots-clés.

©Wix

Comme il n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration pour les hashtags à utiliser, All Hashtag vous propose de générer des # en lien avec le sujet de votre publication. Pour cela, il vous suffit d’entrer le mot principal dans la barre de recherche et de lancer l’analyse en fonction de vos besoins. Le tour est joué !

Une prévisualisation grâce à Zeoob

Votre contenu est prêt à être posté mais vous avez quelques réserves sur l’esthétique de ce visuel de promotion dans votre flux de photos sur Instagram. L’écriture est-elle assez lisible ? Les couleurs sont-elles harmonieuses ? Le sens de lecture est-il ludique ? Rien de pire que de devoir reposter une photo après des modifications de dernière minute car vous n’aimez pas le rendu une fois posté ! Vous perdrez en audience et votre contenu ne sera plus favorisé par l’algorithme après ce repost. Avant de vous retrouver dans cette situation, essayez ça :

 
©PortailEduc

Plus facile à utiliser qu’à prononcer, Zeoob est un outil permettant d’obtenir un aperçu de votre publication Instagram avant la publication de celle-ci. Vous pourrez aisément réaliser des simulations de posts et cela peut parfois éviter certains ratés et limiter le manque à gagner en termes de visibilité.

 

Pouvoir programmer facilement

Vous avez finalisé votre article ainsi que sa campagne de promotion et vous souhaitez respecter votre calendrier éditorial en minimisant les oublis, optez pour la programmation de vos posts de réseaux sociaux. Cela vous permettra notamment d’être présents sur plusieurs plateformes de manière simultanée lors du lancement de cette campagne, et ainsi maximiser vos chances d’attirer des lecteurs. À noter que les algorithmes de la plupart des plateformes de réseaux sociaux remarquent l’effervescence des internautes autour d’un nouveau contenu.

©Buffer

Facilitez la gestion de vos réseaux sociaux en utilisant Buffer. Vous pourrez avoir recours à un système malin de liste d’attente en choisissant les canaux et les horaires de publications de vos posts. Soyez présent là où votre cible peut vous voir, c’est le meilleur moyen de réussir à l’atteindre. Vous pouvez retrouver notre article sur l’interface plus détaillé ici. Il existe également une plateforme similaire, start-up française : Swello. Cet outil permet à tous les utilisateurs ayant un compte professionnel de programmer des publications vidéos, photos et stories Instagram de manière rapide et accompagnée.

Tous vos liens centralisés grâce à Linktree

Créer son Linktree vous permettra de centraliser vos différents liens vers vos pages web ou réseaux sociaux. C’est une bonne manière d’optimiser le trafic sur vos pages en augmentant leur visibilité de manière simultanée. Cela facilitera également l’expérience de navigation de votre public qui n’aura qu’à suivre la redirection des boutons sur lesquels ils cliqueront. Pour réaliser un Linktree sur Instagram ou Facebook, vous pouvez suivre notre article “Réalisez votre Linktree avec La Fabrique à Clients”.

 
©GirlsKnowsTech

Lorsque la liaison entre vos différents comptes est effectuée, vous aurez alors accès à un lien personnalisé. Une fois ce lien ajouté sur vos réseaux, vos visiteurs pourront le suivre et avoir accès à tous vos comptes. Vous aurez par la suite accès aux statistiques de chacun de ces liens.

Une collaboration encadrée avec Influence4you

Maintenant que vos contenus sont postés et que votre marque est lancée, vous aimeriez collaborer avec des influenceurs en vue de générer plus de trafic sur votre site internet et d’augmenter votre taux de transformation. Cependant, on ne sait pas toujours vers qui se tourner ni comment s’y prendre pour trouver des influenceurs intéressés par nos produits ou services. Il faut également que leur image corresponde aux besoins et à l’image de l’entreprise. Nous vous proposons donc un outil qui simplifie la relation entre entreprises et influenceurs.

 
©Influence4YOU

La plateforme Influence4you vous aidera à gérer votre campagne en collaboration avec des influenceurs de toutes tailles. Vous ne serez pas seul et pourrez compter sur l’accompagnement des équipes pour vous trouver les influenceurs qui vous correspondent. Plusieurs fonctions sont incluses dans le contrat avec la plateforme comme la gestion de collaborations multiples, gestion des droits des influenceurs, mise en contact avec les influenceurs etc…

 

Surveillez vos statistiques avec Iconosquare

Maintenant que votre campagne est lancée et que vous savez où vous allez, il est important de définir vos indicateurs clés de performances. Il faudra par la suite préparer leur veille. Il est important de garder un œil sur ces statistiques afin de pouvoir réagir rapidement en cas d’échec ou de réussite. Vous pourrez de ce fait mieux comprendre le comportement de votre audience et adapter votre contenu en fonction de ce qu’elle recherche. Surveiller les statistiques permet de se poser les bonnes questions et de maximiser l’impact que vous aurez sur votre cible.

 
Application iconosquare
©Capterra

Grâce à Iconosquare surveillez tous vos réseaux sociaux sur une seule plateforme. Plusieurs fonctionnalités sont également disponibles comme piloter plusieurs comptes en même temps, planifier vos posts, définir vos créneaux les plus pertinents pour poster, comparer vos performances à celles de vos concurrents etc…

Vous souhaitez vous lancer dans un projet professionnel mais ne savez pas comment faire ? Nos coachs sont à votre écoute pour vous conseiller et vous former ! Contactez les.

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