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Que ce soit du rouge à lèvre, de la crème hydratante, du vernis à ongles, ou même du gel douche : vous avez forcément un jour déjà utilisé, acheté ou même offert un produit de beauté.

Nous sommes alors confrontés à faire des choix pour notre hygiène quotidienne, mais nous avons également moins de temps à consacrer en boutique ou à se renseigner manuellement sur chacun des bienfaits de chaque produit ou techniques. 

C’est ainsi que les influenceuses beauté sont apparues il y a quelques années sur Internet. D’abord à travers des blogs, puis sur des vidéos et désormais sur les réseaux sociaux tels que Instagram ou TikTok. 

Asseyez-vous confortablement et prenez 5 minutes (le temps que votre masque en tissu fasse effet) pour tout savoir sur la partie « beauté » de l’influence marketing.

Qu'est-ce qu'une influenceuse beauté ?

Une influenceuse (certaines préfèrent « créatrice de contenu ») est une personne ayant une communauté sur les réseaux sociaux. C’est à dire que des internautes la suivent régulièrement et interagissent avec elle. Il existe des influenceuses de toutes les tailles (de 1 000 abonnés à 100 millions) et dans tous les domaines. Ici nous parlerons principalement des influenceuses spécialisés dans le domaine de la beauté autrement appelées les influenceuses beauté.

Elles peuvent, au sein de ce domaine, se spécialiser dans divers branches particulières. Par exemple : les makeup artists (maquilleuses professionnelles), les coiffeuses, les testeuses de nouveautés… 

À savoir que les influenceuses « lifestyle » (qui partagent leur style de vie au quotidien) peuvent également se comporter comme des « influenceuses beauté » (et inversement). Il n’y a pas de barrières fermes entre chaque type d’influenceuse ! D’ailleurs, si votre marque est au croisement entre plusieurs domaines, il ne faudra pas forcément choisir quelqu’un de spécialiste dans un seul secteur. 

Marion Cameleon - Influenceuse beauté

Comment trouver des influenceuses beauté ?

Il existe plusieurs manières de trouver l’influenceuse qui fera battre les cils de vos futures clientes : 

  • Les hashtags ! Imaginons que vous possédez un salon de coiffure à Lyon. Cherchez les autrices des publications les plus populaires sur #HairLyon (ainsi que toutes les variantes #LyonHair #HairStyleLyon etc…) et contactez-les pour leur offrir une coupe de cheveux ! Vous pouvez également utiliser des hashtags plus populaires et moins localisés si votre entreprise n’a pas de frontières (comme #HairStyle par exemple).
  • La localisation ! De la même manière que vous cherchez des publications par hashtags, vous pouvez également les chercher par localisation. Tapez le nom de votre ville ou région dans la barre de recherche Instagram et vous trouverez toutes les publications qui ont été postées en identifiant cette localisation. Avec cette méthode vous ne tomberez pas forcément sur des influenceuses spécialistes dans la beauté, mais vous pourrez trouver des influenceuses « lifestyle » de votre ville, pouvant être intéressées par vos produits et services.
  • Les commentaires ! Cette méthode consiste à regarder les commentaires que peuvent laisser les utilisateurs sous les posts de vos concurrents ou bien d’une influenceuse avec lequel vous avez déjà collaborer (ou avec qui vous allez le faire). Cliquez sur les profils qui attirent le plus de réactions, ou qui intègrent dans leurs nom des variantes du mot « beauty » pour trouver votre future pépite. 
  • Les identifications ! Lorsque vous êtes sur le profil d’une marque ou d’un salon concurrent, cliquez sur l’onglet « identifications » pour découvrir toutes les personnes qui ont identifié cette marque ou ce salon dans leurs propres posts. Vous pouvez alors les contacter directement en message privé, si elles ont été séduites par votre concurrent elles devraient l’être par vous également 😉
Le monde de Salome - Influenceuse beauté

Pourquoi utiliser l'influence marketing dans le secteur de la beauté ?

Les influenceuses beauté sont parmi les précurseuses de tous les domaines d’influence confondus. Voici quelques chiffres pour établir leur état actuel :

  • 64% des consommatrices beauté interrogées déclarent que plus les influenceuses ont d’abonnées, moins elles sont authentiques (d’où l’importance de s’adresser en priorité à des nano influenceuses)
  • 59% des 18-24 ans ont déjà découvert un produit grâce à une influenceuse et 41% sont déjà passés à l’action en l’achetant, l’abandonnant ou en le recommandant à leur tour
  • 40% des consommatrices font plus confiance aux influenceuses qu’en la publicité
  • Les marques beauté dépensent en moyenne plus de la moitié de leur budget marketing en influence marketing
  • 80% des marques beauté ont eu recours à l’influence en 2018
  • Il y a presque 500 millions de posts contenant le #beauty et 9 millions sur le #beautytips sur Instagram 
  • Les vidéos beauté sont dans le top 5 des vidéos les plus regardées sur Youtube
  • Il y a sur Pinterest des millions de tableaux concernant la beauté 
La belle boucle - Influenceuse beauté

L'exemple type d'une campagne marketing réussie avec des influenceuses beauté

La marque beauté Propolia, qui propose des cosmétiques naturels (de plus en plus en vogue) a effectué une campagne d’influence avec l’agence Made In en 2021. 

Des temps forts pour leurs produits ont été identifiés, puis ces derniers ont été envoyés à des influenceuses bien choisies pour représenter la marque. Le but étant d’apporter du traffic sur leur site marchand. 

Mission accomplie en moins d’un an grâce à 38 créatrices de contenu, 323 stories, et une stratégie bien rodée, qui a menée à 1,4 millions de portée au total. 

Vous aussi pensez à une stratégie d’influence pour vos produits ou services dans le domaine de la beauté ! 

Propolia - influenceuses beauté

Si vous souhaitez développer vos compétences en réseaux sociaux et renforcer votre stratégie de contenu, visitez notre page de formation destinée aux réseaux sociaux.

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