Avec l’avènement d’Internet, un suivi efficace est désormais possible pour toutes les entreprises, des plus grands groupes aux PME et TPE. Ce procédé est aujourd’hui largement disponible et peu coûteux. Sans compter que cela peut avantageusement améliorer la stratégie d’une entreprise. Le traitement de l’information est un facteur clé pour s’adapter en permanence aux évolutions du marché. Mais quelles sont les enjeux de cette veille ? Quelles connaissances de base sont nécessaires ? On vous explique tout.
Le principe d’une veille pour une entreprise
La veille représente pour les entreprises une étape importante. Cela consiste à réaliser une surveillance de contenus ou de ses concurrents de manière dynamique et régulière afin de se tenir informé des évolutions et potentielles menaces à anticiper.
Ce processus demande une certaine organisation afin d’optimiser le temps et tirer les informations utiles dans le but d’orienter les décisions stratégiques en vue de rester en bonne position sur le marché ! En d’autres termes, il s’agit d’une aide à la décision permettant d’analyser l’environnement dans sa globalité afin d’évaluer les impacts présents et futurs pour votre entreprise et en déduire les menaces ainsi que les opportunités de développement.
Il est important de noter que différentes veilles peuvent être opérées en fonction des besoins de l’entreprise : la veille juridique et légale, scientifique, sociétale, commerciale, concurrentielle ou encore e-réputation.
Pourquoi s’impliquer dans la veille ?
Cette mission peut parfois paraître chronophage et rébarbative pour certains et pousser à l’évitement. Cependant, il s’agit d’une mauvaise décision stratégique car, en refusant de vous tenir au courant de l’évolution de votre marché, de vos concurrents ou de vos clients, vous sabotez vos chances de réussir sur le long terme.
Nous évoluons dans une société informationnelle où la veille devient un enjeu majeur pour la décision et le pilotage de vos indicateurs clés de succès. Cela s’explique notamment par l’innovation permanente et la durée raccourcie de l’intervalle de temps pour la diffusion de l’innovation. Vous pouvez rapidement vous faire rattraper par vos concurrents qui seront, eux, tenus au courant des innovations du marchés ainsi que des attentes de votre clientèle cible ! A défaut de pouvoir anticiper les techniques innovantes, il faut être capable de les identifier et accueillir rapidement.
Retenez ainsi que la veille vous permet 4 choses primordiales :
- Anticiper
- Collecter l’information
- Surveiller votre environnement
- Surveiller votre (e-) réputation
Les grandes étapes de la veille
Avant de vous lancer à corps perdu dans votre curation, il est important de faire le point sur le diagnostic de votre entreprise. Cette étape vous permettra d’isoler les points à améliorer en priorité. Vous aurez une vision plus générale de vos points forts et points faibles ainsi que des menaces que vous connaissez déjà.
Une fois que vous aurez réalisé ce diagnostic du macro et micro environnement de votre entreprise, vous saurez dans quelle direction chercher. Votre arme fatale désormais : une base de données + les mots clés ! La base de données comprend entre autres les différents moteurs de recherche web, les systèmes d’information et de veille, les bases de données internes, les sites internet. Il vous faudra commencer par une recherche manuelle de l’information. Vous pourrez compter sur Google, Qwant ou encore Twitter afin d’obtenir des listes de résultats à trier suite à votre recherche. Cela vous permettra de vérifier plus directement les sources de vos informations ainsi que la véracité des propos tenus.
Une fois que vous aurez identifié les mots clés pertinents et les bases de données répondant le mieux à vos attentes, vous pourrez réaliser un tableau de bord de surveillance manuelle de vos sources. De nombreux outils existent tels que NetVibes, vous permettant de définir en amont vos sources d’informations ainsi que vos mots clés. Par la suite, vous aurez accès à toutes les nouvelles informations citant vos mots clés parmi ces sources en un seul clic. Cela facilitera le pilotage de vos sources.
Egalement, vous pouvez avoir recours aux alertes et abonnements par mail afin de vous tenir informer de manière instantanée. Google alerte ou Talkwalker alerts proposent ce type de fonctionnalités. Vous recevrez une alerte lorsque du contenu contenant votre ou vos mots clés est publié sur internet. Cela vous permettra de garder un œil sur les informations à surveiller lors de votre veille quotidienne !
Enfin, ne négligez pas les outils de curation pour obtenir plus de résultats tels que Pinterest, Scoop it ou Feedly ! Vous aurez accès à une surveillance des sources à partir de bouquets déjà existants ou définis. Vous aurez également accès à des suggestions généralement pertinentes afin d’approfondir vos recherches.
Pour terminer, le conseil ultime est de bien surveiller vos sources et vous assurer de leur sérieux ainsi que de la véracité de leurs propos. Vos sources varient en fonction du type de veille que vous réalisez. Pour une veille ciblée, favorisez les sources directes (abonnement, presse écrite, concurrents, base de données spécialisée,…) en revanche pour la veille plus large vous pourrez étendre vos recherches aux catalogues de sources larges (réseaux sociaux, forums thématiques, sites,…).
Croisez systématiquement vos informations afin de pouvoir garder le plus importants et ne pas vous perdre dans une surinformation ou “infobésité”.
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