Le RESPONSALE MARKETING DIGITAL travaille en étroite collaboration avec le département commercial et la direction de l’entreprise. Il définit la stratégie digitale et la déploie en ligne avec son équipe. Il occupe une position centrale et doit maîtriser les différents leviers du marketing digital pour les déployer de manière intelligente et dynamique.
Quelles sont ses missions ?
- Maintenir une surveillance constante du marché et de l’actualité digitale
- Définir la stratégie digitale de l’entreprise
- Mettre en place et suivre un plan d’action spécifique au marché et à la cible
- Animer son équipe sur les différents leviers (Display, SEO, SEA….) pour atteindre ses objectifs en matière de visibilité, de trafic et de web.
- Surveiller et analyser le ROI des actions passés, en cours et a venir
- Manager son équipe
Quelles sont ses compétences ?
- Polyvalence
- Autonomie
- Rigueur et diplomatie
- Solides connaissances en Marketing
- Culture du Web
- Compréhension et maîtrise des différents canaux et leviers du marketing digital
- Grande capacité d’adaptation
- Conscience des indicateurs de ROI
- Gestion d’équipe
Quels sont ses outils essentiels ?
Le Responsable Marketing digital utilise au quotidien différents outils.
Il a une position centrale. Il a donc besoin de savoir utiliser tous les outils qui activent et animent la stratégie digitale afin de pouvoir guider ses équipes. Cela passe par les outils pour développer du marketing de contenu, à l’utilisation de WordPress pour la gestion du site Web, mais aussi la maîtrise des logiciels de Search, de market automation…
Pour s’organiser :
- Notion est une application qui fournit des bases de données, des tableaux, des calendriers et des rappels. Il est possible de l’utiliser en équipe pour faciliter votre organisation au quotidien.
- Zapier est un outil d’automatisation en ligne qui connecte vos applications préférées. Vous pouvez connecter plusieurs applications comme MailChimp et Gmail en même temps pour automatiser les tâches répétitives.
Pour suivre les différentes actions mise en place :
- Un CRM (Customer Relationship Management) qui permet de suivre la gestion des relations clients. Dans son cas le Responsable Marketing digital l’utilisera pour mesurer l’impact de sa stratégie sur la création de nouveau leads. Il utilisera également cette base de données pour configurer des futurs dispositifs de rétention. Zoho est le leader du marché.
- Google analytics permet de mesurer et d’analyser le trafic et le comportement des prospects sur le site internet.
- Google Search Console est un outil permettant de mesurer la performance d’un site internet.
- Cyfe est un outil de création de tableaux de bords interactifs et connectés à vos différents outils d’analyse. Il permet de créer des tableaux de synthèse en utilisant différentes sources.
Et pleins d’autres encore !
Quelles sont les formations à suivre ?
La fabrique à Clients propose des formations pour apprendre le métier de Responsable Marketing Digital.
Toutes les Entreprises souhaiteraient savoir utiliser les outils de Marketing Digital à leur profit, mais très peu savent par quel bout commencer. Devant l’abondance des techniques et des tactiques disponibles de plus en plus facilement, la Formation Marketing Digital vous apprendra à :
- Choisir les leviers d’acquisition les plus pertinents,
- Etudier le marché et entrer dans la tête des prospects,
- Penser un parcours d’achat convaincant et solide,
- Cartographier l’Offre pour mettre en avant ses arguments,
- Fédérer vos partenaires internes et externes autour d’une stratégie claire,
- Pilotez et améliorez sans cesse votre dispositif.
Quel est son salaire ?
Le salaire d’un Responsable Marketing Digital varie selon plusieurs facteurs à prendre en compte: le nombre d’années d’expérience, la région, l’entreprise, le type de contrat, etc…
Ces professionnels en CDI ont un salaire compris entre 35 000 et 65 000 euros annuels. En début de carrière, le Responsable Marketing Digital Junior touche un salaire moyen de 38 000 bruts par an.
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