Premiere Pro et After Effects sont deux logiciels de la suite Adobe, tous deux réputés dans le domaine de l’audiovisuel, et plus particulièrement dans la création vidéo.
Adobe Creative Cloud (Adobe Creative Suite par le passé) est une suite d’applications et de services proposés par Adobe Systems et qui permet l’accès par abonnement à tout un tas de logiciels dans les domaines du graphisme, du montage vidéo, de la photographie ou alors encore du développement web.
Suite à de nombreuses mises à jour, il est désormais possible de réaliser tout un tas de choses aussi bien avec un logiciel que l’autre.
Mais ces deux logiciels n’ont pas été conçus pour la même utilisation à la base, et c’est justement ce que nous allons voir ensemble au travers de cette petite confrontation entre ces deux géants de la création vidéo.
Présentation de Premiere Pro
Adobe Premiere Pro est un logiciel destiné à du montage vidéo pur et dur.
C’est-à-dire qu’il sert à importer des fichiers vidéos, audios, des images et j’en passe, afin de les assembler et en faire un montage vidéo.
L’entièreté du projet se déroule dans ce que l’on appelle une séquence.
Tous ces fichiers sont donc réunis au sein d’une timeline, et vont permettre de pouvoir créer un montage un peu à la façon d’un puzzle.
Tous les fichiers insérés au sein de cette timeline peuvent être modifiés (comme par exemple la vitesse, la colorimétrie, le ton, etc …), découpés, raccourcis, rallongés, etc …
Il est également possible de pouvoir dynamiser son montage à l’aide de textes, animés ou non, des effets vidéos, et des transitions.
Au global, Premiere Pro permet l’assemblage simplifié de plusieurs sources audiovisuelles afin d’en tirer un montage propre dynamique et professionnel.
Présentation de After Effects
Adobe After Effects est un logiciel d’effets visuels, comme son nom l’indique.
On travaille cette fois-ci dans une composition et non une séquence, avec une timeline bien plus courte que sur Premiere Pro, pour la simple et bonne raison que l’on travaille sur du plan par plan avec ce logiciel.
C’est-à-dire que l’on va tout simplement venir appliquer un effet visuel en particulier, une animation plus poussée ou bien d’autre encore, seulement sur un plan à la fois.
L’ajout d’éléments ne se fait sur une ou plusieurs pistes, comme sur Premiere Pro, mais bien piste par piste, ou plutôt calque par calque.
On se rend vite compte que l’interface d’After Effects n’est pas faite pour du montage pur.
After Effects permet également de pouvoir animer des images réelles comme des images totalement graphiques, dans ce deuxième cas on parlera alors de Motion Design.
Il est aussi possible de faire du compositing (c’est-à-dire superposer des calques avec des masques et les combiner entre eux), du tracking (des effets de suivi qui permettent à des éléments graphiques de pouvoir suivre des mouvements, des actions, etc).
Les avantages de Premiere Pro
Premiere Pro présente une interface très simple d’utilisation et bien plus intuitive que celle d’ After Effects.
Que ce soit de l’ajout des différentes sources au montage final, en passant par la structuration des éléments, il est très facile de rapidement prendre en main le logiciel.
Les effets et textes sont également très simples à appliquer et à manipuler.
Le logiciel en propose seulement quelques-uns pour l’audio et pour la vidéo, des basiques du montage, et ce qui permet de rapidement les prendre en main.
Il sera ensuite possible de rajouter tout une multitude de filtres par la suite, mais chaque chose en son temps.
Premiere Pro permet également une très bonne gestion du son et de l’étalonnage de l’image comparé à After Effects, qui reste très compliqué voir inexistant sur ce logiciel.
Les avantages de After Effects
After Effects, permet quant à lui, une manipulation plus complexe et poussée des images clés.
Une image clé permet de mémoriser la valeur d’une propriété dans l’espace, et à un instant t.
C’est-à-dire que l’on peut aisément mettre en mouvement des éléments graphiques sur une durée définie grâce à ces images clés.
En effet, il reste cependant possible de pouvoir manipuler les images clés sur Premiere Pro, mais le logiciel n’est pas suffisamment optimisé comparé à After Effects.
Cette manipulation se fait dans une autre fenêtre et dans une autre timeline au sein de ce logiciel, sans visibilité globale des images clés créées.
Alors que ce soucis est évité avec After Effects, dans lequel les images clés sont créées directement sous le calque sélectionné, avec un accès simple aux courbes de mouvement.
Un autre gros avantage de ce logiciel est les effets qu’il propose.
Il est évident que les effets sont plus poussés et intéressants qu’un simple logiciel de montage quand on parle d’un logiciel dédié à la création d’effets visuels.
After Effects permet également de pouvoir manipuler les éléments dans un environnement en 3D, contrairement à Premiere Pro, qui lui, permet seulement la manipulation des éléments dans un environnement 2D.
En bref, la création d’effets visuels au sein de ce logiciel reste sans limites.
Mais alors, lequel choisir ?
Il est préférable de dire que ce sont deux logiciels complémentaires, et non mis en compétition.
Vous l’aurez compris, l’un permet de faire du montage et l’autre de traiter des effets visuels très poussés.
Même si certaines fonctionnalités se retrouvent au sein des deux logiciels, ils gardent tous deux une utilisation bien spécifique.
Si le domaine de l’audiovisuel vous intéresse fortement et que vous souhaitez tout simplement vous lancer, il sera préférable de commencer par Premiere Pro.
Son interface et fonctionnement sera bien plus facile à comprendre et à prendre en main, et vous permettra d’intégrer certaines notions et certains fonctionnements d’After Effects.
Commencer par After Effects sans aucune notion vous donnera plus envie de baisser les bras qu’autre chose.
Cela reste un logiciel très poussé, compliqué à prendre en main et avec beaucoup d’informations à ingérer à ses débuts.
Venez jeter un œil aux formations que propose la Fabrique à Clients dans le domaine du digital.