La recherche de mots clés est indispensable pour avoir un bon référencement sur les pages Google. Le SEO (référencement naturel) reste une des valeurs les plus sûres pour être certain d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre page. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, vous pourrez retrouver notre formation dédiée au SEO.
La notion de mots clés reste cependant très vague si vous n’êtes pas un expert dans le domaine.
Petit prérequis
Il s’agit en fait d’un ensemble de mots ou de termes qu’un utilisateur va taper dans sa barre de recherche Google pour pouvoir trouver des réponses à ses recherches.
Quand il s’agit d’un client potentiel, il en devient donc primordial de savoir comment trouver et cibler ces mots clés afin de s’y positionner au mieux, et d’être le plus visible possible pour avoir une chance de l’attirer.
Être bien positionné sur des termes ciblés et pertinents en rapport avec votre domaine d’activité vous permettra d’attirer un trafic dit de “qualité” vers votre site, et donc de convertir davantage.
Mais pour faire une bonne recherche de mots clés, il vous faut des outils. C’est ce que nous allons voir avec la présentation de 4 outils qui vous permettront de réaliser une recherche de mots clés efficace.
1/ La SERP et Google Suggest
Commençons par deux outils connus de tous, qui fonctionnent ensemble.
Si le mot SERP ne vous dit pas grand chose, son acronyme vous en dira peut-être plus : Search Engine Result Page. Comme son nom l’indique, SERP désigne la page web générée par un moteur de recherche pour répondre à une requête tapée par un utilisateur.
Pour ce qui va être de Google Suggest, c’est tout simplement les suggestions que Google fait dans la barre de recherche pendant qu’un utilisateur tape sa requête.
Google Suggest est également l’origine des « Recherches associées » en bas de page.
Des propositions légèrement différentes de votre requête de base pour aider les utilisateurs dans leurs recherches ou pour leur proposer un autre résultat se rapprochant de leur requête de base.
Ces deux outils fonctionnent de paire car elles sont touts les deux présentes sur la même page, mais sont également deux outils de Google.
La SERP et Google Suggest sont très intéressant à exploiter lors de votre recherche de mots clés, pour être au plus proche du besoin client et trouver efficacement les mots clés à cibler.
2/ Google Keyword Planner
Google Keyword Planner est un outil de planification de mots clés proposé par Google.
Cet outil permet de rechercher des idées de mots-clés et d’établir une liste de mots-clés pertinents.
Il permet également de comprendre les résultats qu’une liste de mots-clés est susceptible d’obtenir.
Pour ce qui est de l’utilisation, rien de plus simple que de taper une requête dans l’emplacement prévu à cet effet.
L’outil suggérera automatiquement des mots clés associés avec des informations essentielles telles que le volume de recherche mensuelle, une estimation des enchères, le taux de concurrence, ainsi que les prévisions en termes de trafic.
3/ Ubersuggest
Ubersuggest est une fonctionnalité gratuite de Google.
Elle permet à la fois de suggérer des mots clés et des longues traînes, autour d’une sémantique donnée, tout en rassemblant l’ensemble des données issues de Google Keywords Planner et des requêtes Google Suggest.
Toutes ces informations sont regroupées dans une simple interface facilement accessible.
Dans cette interface, vous pourrez y retrouver le volume de recherche (search volume), le score de difficulté SEA (Paid difficulty), le score de difficulté SEO (SEO difficulty) et le coût par clic (cost per click).
4/ Semrush
Semrush est un outil qui permet de réaliser un audit de votre site web. Cet audit reste actualisable régulièrement.
Cet audit se présente sous la forme d’un rapport, dans lequel est indiqué la position de votre site web sur les mots clés ciblés et le trafic généré par ces mots clés.
Semrush permet également de suivre le position de vos concurrents directs sur les mots clés ciblés, et celà en toute légalité.
Le gros plus de cet outil intervient dans la rédaction de vos articles.
Semrush possède un assistant sur Google Docs et WordPress, qui analyse en temps réel votre rédaction sur son optimisation pour le SEO, son unicité, etc …
5/ AnswerThePublic
AnswerThePublic est un outil très puissant qui permet de collecter toutes les questions que les utilisateurs peuvent se poser en rapport avec un mot clé ciblé.
Les résultats de recherches se présentent sous la forme d’une image ou d’un tableau, tout en étant triés par la méthode des 5W (What, Why, Who, When, Where).
Cet outil est très utile pour votre recherche de mots clés et vous permettra de savoir quelles sont les questions les plus posées pour vous positionner au mieux sur les mots clés associés.
Si cet article vous a plus et que vous souhaitez en apprendre plus de la présence sur le web et comment bien gérer ses solutions, nous vous invitons à aller découvrir nos livres ou alors suivre nos formations au marketing digital.
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