La programmation de contenu permet aux entreprises d’organiser leur présence sur les divers réseaux sociaux et de planifier les actions à réaliser. Le temps qui ne sera pas dédié à poster ces contenus pourra être dédié à l’interaction avec sa communauté. En optimisant vos publications en fonction des heures d’activités des utilisateurs, vous maximisez les chances d’être visité, liké ou commenté. Les horaires d’activité étant différents pour chaque média social, il est primordial d’organiser et programmer la publication de vos contenus afin de ne pas perdre en temps et énergie. Organisez la quantité afin de pouvoir vous concentrer sur la qualité, un bel équilibre pour votre stratégie de contenu ! La Fabrique à clients a choisi pour vous 10 outils de programmation de contenu. Par lequel vous laisserez vous tenter ?
10 outils de programmation de contenu
1) Canva
Éditeur de visuel bien connu aujourd’hui, il propose également de programmer vos publications depuis quelques temps. Ainsi, réalisez vos créations directement sur Canva et programmer les ensuite pour vos réseaux sociaux sans passer par des intermédiaires.
Points positifs
Période d'essaie disponible
Intégration directe des visuels
Canaux de programmations divers disponibles
Points négatifs
Programmation réservé aux utilisateurs "pro"
Pas de programmation de carrousel
Pas de programmation de story/réels
2) Buffer
Buffer est un des pionniers de la planification de contenu. Compté parmi les outils les plus populaires, il sait séduire par son interface léger et ludique. Il donne la possibilité de collaborer directement sur la plateforme avec votre équipe avant de pouvoir programmer.
Points positifs
Interface optimisée et ludique
Analyse des statistiques intégré
Essai gratuit disponible
Points négatifs
Disponible uniquement en anglais
Publication par reminders pour Instagram
3) Swello
Création d’une startup française, Swello est l’outil permettant à tous les utilisateurs ayant un compte professionnel de programmer des publications vidéos, photos et stories instagram de manière rapide et accompagnée.
Points positifs
Interface simple à utiliser
Essai gratuit disponible
Points négatifs
Programmation de stories et carrousel
par notifications
4) Hootsuit
Hootsuite vous permet de programmer plusieurs publications sur divers créneau de manière rapide et facile. Vous aurez accès à une vision calendaire de vos planifications, ce qui vous permettra d’avoir une représentation visuelle de l’étendu de votre stratégie.
Points positifs
Extension chrome “Hootlet”
Planificateur visuel
Prise en compte des indicateurs clés de performance
Essai gratuit disponible
Points négatifs
Prix des forfaits relativement élevés
5) Iconosquare
Iconosquare est l’outil indispensable pour programmer et analyser les statistiques de vos posts Instagram en particulier. Il est possible de piloter plusieurs comptes depuis l’application, ainsi de gérer les divers contenus sans avoir à changer de plateforme ou de compte.
Points positifs
Planificateur intuitif
Gestion de plusieurs profils
Essai gratuit disponible
Points négatifs
Prix des forfaits relativement élevés
6) Sprout social
Cet outil de programmation propose également des fonctionnalités permettant de suivre des recherches par mots clé. Idéal pour programmer vos futurs posts ou définir des hashtags. Son organisation sous forme de tableau vous permettra de piloter 6 sections distinctes mais organisées.
Points positifs
Facile à utiliser
Présent sur les 4 plateformes les plus populaires
Essai gratuit disponible
Points négatifs
Prix des forfaits relativement élevés
7) Sendible
Particulièrement intéressant pour les agents en charge de la communication de nombreux prestataires, Sendible permet de gérer plusieurs comptes et publications. Vous pourrez facilement intégrer des visuels issus de Canva, Excel, Drive et autres applications externes.
Points positifs
Intégrations de visuels par des applications externes
Navigation ergonomique
Essai gratuit disponible
Points négatifs
Disponible uniquement en anglais
8) Business Manager
Grand outil développé par Facebook, le Business Manager va vous permettre de synchroniser vos publications Facebook et Instagram afin de les publier en même temps (ou non). Vous aurez la possibilité de les programmer, ainsi que de programmer des stories.
Points positifs
Possibilité de s’adapter aux créneaux d’activité de chacune des plateformes
Outil gratuit
Pilotage de statistiques
Points négatifs
Certains stickers ne sont pas disponibles lors d’une programmation
La publication prend généralement +1 à 2 minutes que l’heure programmée
Fonctionnalité réservée aux pages professionnelles
9) Podawaa
Largement choisi pour la programmation de posts sur Linkedin, Podawaa vous donne accès à des communautés intéressées par vos sujets afin d’attirer de nouveaux consommateurs de contenus et les pousser à liker et commenter vos publications.
Points positifs
Gratuit
Facile à utiliser
Plusieurs options supplémentaires
Points négatifs
Gratuité limité
Likes et commentaires intempestifs lorsque vous ajoutez des pods
10) Agorapulse
Véritable couteau suisse du content manager, Agorapulse vous permet non seulement de programmer vos contenus mais également de maximiser les performances de vos publications. Découvrez de nombreuses fonctionnalités dédiées à l’optimisation de votre contenu dans les flux des réseaux sociaux.
Points positifs
Interface simple et rapide
Nombreuses fonctionnalités disponibles
Essai gratuit disponible
Points négatifs
Peu de formules proposées