Et si vos employés devenaient des ambassadeurs pour votre entreprise ? Et si chaque collaborateur avait, après tout, un rôle déterminant à jouer dans votre stratégie de communication et de promotion de marque ?
Avec une stratégie d’employee advocacy, c’est désormais le cas.
Qu’est-ce que l’employee advocacy ?
L’employee advocacy, c’est cette stratégie marketing qui consiste à donner la parole à vos salariés afin de promouvoir votre marque, et ainsi faire d’eux des ambassadeurs de votre organisation.
Elle s’établit notamment par le biais des réseaux sociaux ainsi que d’autres plateformes spécialisées (Oktopost, Sharee, Limber…).
A partir de partages de messages et de contenus divers mis à leur disposition ou créés par leurs propres soins, les salariés peuvent ainsi s’adresser à leur réseau dans le but de mettre en lumière leur entreprise.
Il s’agit d’une stratégie aussi bien applicable dans une démarche B2B que B2C.
Quels sont les avantages apportés par cette stratégie ?
- Des économies financières
Établir une stratégie solide de communication coûte relativement cher.
Faire de la publicité sur internet, mener une campagne d’emailing et engager une équipe pour effectuer ces missions, tout cela représente une quantité de dépenses conséquente.
Avec une stratégie d’employee advocacy, vous responsabilisez vos salariés en leur permettant de communiquer sur votre organisation sans que cela ne représente une contrainte, et vous réduisez ainsi considérablement vos coûts tout en continuant de promouvoir votre marque.
- Vous améliorez l’image de votre entreprise
En laissant la parole à vos employés, l’employee advocacy vous permet de renforcer la crédibilité de votre message.
Adopter cette stratégie, c’est également montrer à vos cibles que vous faites confiance à vos salariés et que ces derniers se sentent impliqués dans la vie de votre entreprise.
Ce sont là des éléments qui vous permettent donc d’être perçus plus positivement sur les réseaux sociaux.
- Vous touchez un large public
Grâce à leur réseau personnel en plus de leur réseau professionnel, vos ambassadeurs ont la possibilité de vous faire gagner amplement en visibilité et de toucher une cible bien élargie.
Vous augmenterez considérablement le nombre de partages de vos contenus, ainsi que la quantité de clics que vous suscitez et vos impressions.
- Vous mettez en valeur vos équipes et augmentez l’implication de chacun
L’employee advocacy ne représente pas uniquement un avantage pour l’entreprise. C’est une stratégie qui s’avère également bénéfique pour les ambassadeurs.
En donnant la parole à vos employés, vous leur accordez une certaine confiance qui leur permet de devenir des éléments clés de votre organisation, et vous augmentez ainsi leur motivation ainsi que leur engagement dans vos projets.
- Une ouverture vers d’autres méthodes de mise en valeur de vos salariés
En faisant de vos employés des ambassadeurs, vous obtenez une belle opportunité de les mettre d’autant plus en valeur en récompensant leur implication dans la stratégie de communication de l’entreprise.
Vous pouvez par exemple récompenser vos ambassadeurs obtenant le plus de partages, ou encore de « likes », en leur offrant des avantages de votre choix (cartes cadeau, matériel de bureau, etc…) ou des titres individuels (influenceur du mois, employé du mois, etc…).
Là aussi, vous parviendrez à accentuer la motivation de l’ensemble de vos collaborateurs.
Opter pour l’employee advocacy, c’est donc accroître votre brand awareness et optimiser la e-réputation de votre entreprise, en plus de donner à l’ensemble de vos ambassadeurs un fort sentiment d’appartenance à votre équipe qui va ainsi augmenter leur productivité.
Il s’agit également d’un moyen idéal de former vos salariés à l’usage des réseaux sociaux et à la création d’engagement.
C’est un apprentissage qui, on le voit de plus en plus, s’avère vital aujourd’hui en entreprise.
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