3 mois pour
devenir Community Manager indépendant
sans être un expert en digital
Formation community manager 2024
Le meilleur programme de formation community manager pour devenir indépendant et vivre de votre passion !
COMMENT SERA VOTRE VIE LORSQUE VOUS TRAVAILLEREZ À DISTANCE POUR VOS CLIENTS ?
Toutes les clés pour devenir Community Manager en Freelance
Depuis son apparition au tout début des années 2010, le métier de Community Manager (CM) s’est largement professionnalisé et apparaît maintenant comme une carrière flexible, passionnante et qui permet d’organiser sa vie de manière épanouissante grâce à une solide formation community manager.
En tant que Community Manager freelance, vous serez chef d’orchestre des réseaux sociaux de vos clients, grâce aux compétences acquises lors de votre formation community manager.
Le CM parfait est une personne qui, maîtrise bien sûr les réseaux sociaux, mais surtout qui participe activement à la stratégie de développement de son client et qui lui donne les clés pour réussir sur le web.
Certains de nos participants à la formation community manager veulent devenir CM pour mieux organiser leur temps, pour travailler d’où ils veulent ou juste par passion…
Et vous ? Pourquoi voulez-vous devenir Community Manager ?
Au delà, en suivant la formation community manager de l’incubateur, vous apprendrez à trouver des clients, faire des offres et sécuriser vos revenus.
Si vous êtes motivé, on est prêts ! On vous accompagne, on vous forme, on vous montre…
On reste avec vous jusqu’à ce que vous ayez bouclé votre formation community manager et que vous soyez devenu Community Manager !
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LE PLAN DE ROUTE
3 mois pour devenir
Community Manager
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du marketing digital
pour vous donner un coup de main quand vous aurez besoin
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pour devenir Community Manager Free ou en poste
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À LA communauté de CM
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Une bibliothèque
d'outils et de modèles complète
de templates et de guides d'utilisation
Une certification
métier reconnue
pour valider vos nouvelles compétences
Tous les ateliers pratiques
EN LIVE ET EN REPLAY
pour mettre en application vos nouveaux talents
30 minutes avec un coach
pour comprendre si vous pouvez réussir !
Community Manager, Freelance, Entreprise, ecommerce, ... Expliquez-nous quel est votre projet, vos envies, vos enjeux et vos capacités et un coach tracera pour vous un chemin pour atteindre vos objectifs (les vôtres, à vous... 🙂 )
Le plan de route des 3 premiers mois
La Formation Community Manager la plus efficace
- Mois 1
- Mois 2
- Mois 3
Premier mois : formation aux bases théoriques
Plus vos bases sont solides, plus la suite sera facile !
Le premier mois sera consacré à l’acquisition de compétences clés pour la réussite de votre carrière de Community Manager en Freelance. Nous aborderons tous les sujets qui vous permettront de planifier votre lancement et de sécuriser votre développement en tant que CM.
À l’issue de cette première phase, vous pourrez certifier vos nouvelles compétences et sécuriser votre passage à l’action !
DÉBUT DE VOTRE PARCOURS
Comprendre la création d’activité
- Création d’entreprise
- Être freelance
- Mindset
- Business Model
Comprendre la stratégie digitale
- Stratégie Marketing
- Marketing Digital Essentials
Comprendre le développement de marque sur les réseaux sociaux
- Maîtrisez les réseaux sociaux
- Personal Branding
Comprendre le marketing de l’offre et le développement commercial
- Trouver votre positionnement
- Votre offre
- Votre approche marketing
- Prospection
CERTIFICATION DE VOS NOUVELLES COMPÉTENCES
Deuxième mois : construire votre activité
Pendant le deuxième mois, vous pourrez utiliser vos nouvelles compétences pour poser les bases de votre nouvelle carrière !
Pour cela, en plus des cours auxquels vous avez toujours accès, vous participez à des ateliers en live ou en différé, vous échangez avec les coachs et vous utilisez les documents mis à votre disposition. Vous participez aux discussions sur la communauté et vous vous inspirez des parcours des anciens participants qui sont CM aujourd’hui.
APPROCHE MARCHÉ
- Vos prospects
- Vos concurrents
- Les atouts à développer
- Votre CA prévisionneL
VOTRE IMAGE
- Votre logos
- Vos identités sur les réseaux
- Votre stratégie de contenu
VOTRE OFFRE
- Votre gamme de services
- Vos tarifs
- Vos coûts
VOTRE STATUTS
- Choisir votre structure
- Votre business plan
- Votre financement
DÉPÔT DES STATUTS
Troisième mois : lancement
C’est le moment de lancer votre activité !
Nous restons avec vous lorsque vous construisez votre offre, votre image et lorsque vous allez chercher vos premiers clients !
Surtout, nous restons avec vous lorsque vous travaillez sur vos premiers dossiers pour vous aider à comprendre le besoin, faire l’offre, calculer le prix et délivrer un service au top !
Votre site web et votre présence en ligne
- Développez votre site web
- Travaillez votre référencement
- Travaillez votre référencement local
Lancement commercial
- Tunnels de vente
- Premiers contacts
- Prospection
PRemiers dossiers
- Briefs clients
- Propositions commerciales
- Chiffrage
- Production
L'avis des coachs
Toutes les compétences dont vous avez besoin pour devenir Community Manager en Freelance
La Formation Community Manager la plus complète
Dans votre parcours pour devenir community manager, vous allez apprendre des choses géniales ! Bien au-delà des réseaux sociaux, pour vous mettre en mouvement vos nouvelles compétences passeront par le web, la publicité, le Content Marketing, la création d’entreprise, …
Maîtriser Pinterest
Tirez profit du réseau le plus sous côté
[Module 1] C’est quoi Pinterest ?
[Module 2] Se lancer sur Pinterest
[Module 3] Créer du contenu pour Pinterest théorie et pratique
[Module 4] Dompter les statistiques
[Module 5] Commencer à faire de la publicité
[Module 6] Amener votre stratégie plus loin
Maîtriser Youtube
Exploitez le potentiel de la plateforme la plus riche du moment
[Module 1] C’est quoi Youtube ?
[Module 2] Se lancer sur Youtube
[Module 3] Créer du contenu pour Youtube théorie et pratique
[Module 4] Dompter les statistiques
[Module 5] Commencer à faire de la publicité
[Module 6] Amener votre stratégie plus loin
Maîtriser Twitter
Anticipez les opportunités du réseau le plus changeant du moment
[Module 1] C’est quoi Twitter ?
[Module 2] Se lancer sur Twitter
[Module 3] Créer du contenu pour Twitter théorie et pratique
[Module 4] Dompter les statistiques
[Module 5] Commencer à faire de la publicité
[Module 6] Amener votre stratégie plus loin
Maîtriser Tiktok
Surfez sur la vague la plus dynamique du moment
[Module 1] C’est quoi Tiktok ?
[Module 2] Se lancer sur Tiktok
[Module 3] Créer du contenu pour Tiktok théorie et pratique
[Module 4] Dompter les statistiques
[Module 5] Commencer à faire de la publicité
[Module 6] Amener votre stratégie plus loin
Maîtriser Instagram
Domptez le réseau le plus puissant du moment
[Module 1] C’est quoi Instagram ?
[Module 2] Se lancer sur Instagram
[Module 3] Créer du contenu pour Insta théorie et pratique
[Module 4] Dompter les statistiques
[Module 5] Commencer à faire de la publicité
[Module 6] Amener votre stratégie plus loin
Maîtriser Facebook
Dominez la plateforme la plus peuplée de web
[Module 1] C’est quoi Facebook ?
[Module 2] Se lancer sur Facebook
[Module 3] Créer du contenu pour Facebook théorie et pratique
[Module 4] Dompter les statistiques
[Module 5] Commencer à faire de la publicité
[Module 6] Amener votre stratégie plus loin
Devenir Freelance
Le mindset pour réussir votre transition vers l'indépendance
CHAPITRE 1 – Freelance, agence, … Travaillez le positionnement
CHAPITRE 2 – Combattre le complexe de l’imposteur
CHAPITRE 3 – Les bases du business model
CHAPITRE 4 – Calculez et fixez vos prix
CHAPITRE 5 – Monter une offre de développement web
CHAPITRE 6 – Monter une offre de gestion des réseaux sociaux
CHAPITRE 7 –Monter une offre de search (SEO SEA)
CHAPITRE 8 –Monter une offre de création graphique
CHAPITRE 9 – 10 manières de trouver des clients
Marketing Digital Essentials
APPRENEZ À ABORDER N'IMPORTE QUEL PROJET DE MARKETING DIGITAL
CHAPITRE 1 – Les fondamentaux du Marketing Digital
C’est ensuite le moment de s’accorder sur une définition commune et fondamentale du Marketing Digital, ce qui nous permettra de dérouler la suite de la formation sur des bases sémantiques solides.
On se donnera une définition courte, une définition longue, et surtout des exemples des capacités et des limites du Marketing Digital.
On prendra également un peu de hauteur pour recenser tous les leviers d’action du Marketing Digital, ceux que nous travaillons dans la formation et les autres.
CHAPITRE 2 – Omnicanal et parcours d’achat
L’omnicanal offre une nouvelle manière d’aborder la manière de créer des relations avec des prospects.Sur le base d’exemples et de démonstrations, nous aborderons
- Les différences entre multicanal, omnicanal et cross canal
- La progression du prospect dans sa conviction
- La logique des funnels
CHAPITRE 3 – Stratégie Marketing Digital et outils de conception
Pour aborder le Marketing Digital avec la bonne hauteur de vue, nous poserons les bases des meilleures stratégies. Nous aborderons
- Les fondamentaux d’une stratégie bien pensée
- La science des parcours d’achat
- Les outils de conception des stratégies modernes (Target Persona, Offer Map, …)
CHAPITRE 4 – Le Content Marketing
- La stratégie éditoriale : pourquoi écrire ?
- La barrière à la consommation : comment écrire ?
- Les différents types de contenus : quoi écrire ?
- Atelier pratique : construire un calendrier éditorial.
- Travail en commun en partage d’écran.
CHAPITRE 5 – Le site web est le cœur de la présence sur le web
- Les différentes formes de présence sur le web
- Les CMS généralistes et spécialisés
- Les pièges et les bonnes pratiques des sites web modernes
- Comment mener un projet de création de site web
- Illustration avec WordPress ; vue d’ensemble
- Concevoir un site web
CHAPITRE 6 – Le Search Marketing
- Le principe du search marketing
- Le référencement naturel (SEO)
- Le référencement payant – CPC (SEA)
- Démonstration : analyse d’un site live avec Ubersuggest
CHAPITRE 7 – Le Display Marketing
- Les grands principes et la rentabilité du Display
- Le Display Web et l’exemple de Google Ads Display Network
- Le Display sur les réseaux sociaux et l’exemple de Facebook Ads
- Démonstration – utilisation de la bibliothèque publicitaire Facebook
CHAPITRE 8 – Le Community Management et les réseaux sociaux
- Le principe du community management
- Panorama complet des réseaux sociaux
- Comment animer vos communautés
- L’Influence Marketing
- Atelier pratique : création d’une page Facebook
- Atelier pratique : optimisation d’un profil LinkedIn
- Atelier pratique : création d’une Company page LinkedIn
- Atelier pratique : création d’un compte twitter
CHAPITRE 9 – L’emailing et le Market Automation
- Le principe du Marketing Automation
- Vue d’ensemble d’une campagne type
- Les grands principes de la génération de leads
- Démonstration sur la base de l’outil Active Campaign
CHAPITRE 10 – Web Analytics et amélioration des performances
- Utiliser un outil d’analytics pour suivre les performances
- Démonstration de Google Analytics
- Définir les KPI
- Techniques d’amélioration continue
- Créer un tableau de bord avec Google Data Studio
Adobe Illustrator CC
Soyez opérationnel sur l'édition d'illustrations
CHAPITRE 1 – Découverte de l’interface
Pour commencer nous découvrirons ensemble le logiciel Illustrator et apprendrons a savoir quand et pour quel document l’utiliser.
CHAPITRE 2 – Vos préférences et raccourcis
Nous parcourrons ensemble l’espace de travail que propose le logiciel en passant en revue les différentes fonctionnalités et options s’offrant a vous.
CHAPITRE 3 – Les couleurs
Nous parlerons ici des couleurs et des différents formats colorimétriques que vous devrez utiliser selon vos supports.
CHAPITRE 4 – Logo
Nous travaillerons ensemble sur différents logos afin de comprendre toutes les fonctionnalités que nous offre Illustrator.
CHAPITRE 5 –Création d’illustration
Nos utiliserons tous les outils mis à disposition par Illustrator pour créer ensemble de A à Z plusieurs illustrations et affiches photo !
CHAPITRE 6 – Le nuancier
Nous verrons ici comment créer un nuancier que vous pourrez rapidement utiliser pour avoir constamment des couleurs harmonieuses et en accord avec la charte de votre entreprise.
CHAPITRE 7 – Travailler le texte
Nous verrons ensemble comment importer une police et ajouter un texte sur un visuel Illustrator ainsi que toutes les fonctionnalités disponible pour le modifier.
CHAPITRE 8 – Création de pictogramme
Pour mettre en application toutes les notions vues dans les chapitres précédents, nous travaillerons ensemble sur la création d’un pictogramme.
CHAPITRE 9 – Exportation
Pour conclure la formation nous verrons comment bien importer vos illustrations pour que leurs format soit adapté a l’utilisation que vous voulez en faire.
CHAPITRE 10 – Conclusion
Pour conclure la formation nous verrons comment bien importer vos photos pour que leurs formats soient adaptés a l’utilisation que vous voulez en faire.
BONUS – Effets 3D et motifs
Découvrez dans ce bonus, les possibilités d’effets en 3D et de motifs pour vos illustrations.
WordPress niveau 1
Soyez opérationnel sur la création de site
[Module 1] Les sites web en 2021 – tout a changé récemment !
Nous commençons cette formation ensemble par un webinaire pendant lequel nous ferons un tour d’horizon de ce que vous êtes en droit d’attendre d’un site web en 2021.
Vous comprendrez :
- Comment le site web s’intègre dans les nouvelles stratégies de croissance sur le web,
- Quels sont ses nouveaux objectifs,
- Comment articuler site web, funnels, places de marchés et réseaux sociaux pour proposer un dispositif clair.
[Module 2] l’ecosystème WordPress en 2021
WordPress a bientôt 20 ans ! Dans ces années, le système est passé d’un éditeur de blog à une plateforme universelle et versatile capable de supporter n’importe quel site web.
Prenons en main les aspects les plus importants de WordPress :
- Le moteur, son fonctionnement et ses capacités de base.
- Les thèmes : les plus rapides, les plus originaux et les places de marché pour les acheter.
- Les page builders : si vous ne connaissez pas ça, ça va changer votre vie ! Voyons ensemble les principaux : Elementor et DIVI.
- La vente et la gestion de catalogue Woocommerce.
- Les funnels de conversion avec Cartflows.
- Les plugins indispensables.
- Les espaces membres et les communautés privés avec BuddyPress.
- Le développement d’applications sous WordPress.
[Module 3] Posez les bases d’un nouveau site WordPress
Les premiers pas sont vraiment de plus en plus simples, s’ils sont pris de la bonne manière. Nous verrons ensemble :
- Le choix de l’hébergeur,
- L’installation du moteur,
- Le choix d’un thème et l’installation,
- Les premiers plugins indispensables,
- Les premiers réglages,
- La sécurité de votre site web.
A l’issue de cette phase, vous aurez un site prêt à remplir.
[Module 4] La structure des contenus – créer les pages et la navigation
Voici le moment d’entamer la création du contenu sur le site web. Nous voyons ensemble les différents types de contenus de votre site :
- Créer des pages,
- Créer des articles et mettre en page votre blog,
- Les portfolios,
- Les autres types de contenu,
- Les menus de navigation,
- Les liens internes,
- Le site map.
A l’issue de cette étape, vous saurez concevoir la structure de votre site web et vous aurez un site fonctionnel avec des pages à structurer.
[Module 5] L’ergonomie des pages – la magie des page builders
Il est temps d’entrer dans chaque page pour mettre en valeur votre message. Il est important d’avoir une idée claire des informations à mettre en avant et des capacités de votre site en matière de présentation. Nous voyons ensemble :
- La logique de templates de pages,
- Elementor et les différentes manière de présenter les contenus,
- La hierarchisation des contenus,
- La bonne utilisation des contenus multimédias,
- Les call to action : guidez le visiteur vers votre objectif.
A l’issue de cette phase, vous aurez des pages construites et prêtes à remplir.
[Module 6] le responsive design – rendez vos pages performantes sur les mobiles et les tablettes
En 2021, selon les marchés, votre site sera plus visité à partir de téléphones mobiles qu’à partir de ordinateurs. Il est crucial que votre message passe bien pour tous les visiteurs. Nous verrons ensemble :
- Les bases du Responsive Design,
- Comment adapter vos pages aux tailles d’écran,
- Comment cacher du contenu pour faciliter la navigation sur les mobiles,
- Comment vérifier le rendu du site même sans avoir de mobile,
- Comment prendre en compte le format tablette.
[Module 7] travaillez votre référencement – les bases du SEO on site pour un site google friendly
Certaines de vos pages ont vocation à être bien positionnées sur Google. La manière de structurer et de rédiger chaque page compte énormément dans leur capacité à être lues complètement par Google et à se positionner dans les pages de réponses (SERP). Nous voyons ensemble :
- Les bases du SEO OnSite,
- Les plugins Rank Math et Yoast,
- Travailler les titres, les descriptions, les H1, H2, alt, …
- Auditer les performances de chaque page,
- Le maillage interne et les pages pilier.
A l’issue de cette partie vous aurez des pages bien rédigées et prêtes à être indexées.
[Module 8] Pilotez votre site – les outils de suivi, d’optimisation et de reporting
Une fois que le site est lancé, vous devez suivre ses performances et chercher à améliorer en continu sa capacité à convertir les visiteurs en clients. Nous voyons ensemble :
- Comment utiliser Google Analytics,
- Comment utiliser les outils de Heat Map,
- Comment utiliser un outil de monitoring de parcours clients,
- Comment regrouper tous les indicateurs dans un tableau de bord simple et puissant.
Community Management
Apprenez à tirer profit de l'effervescence des réseaux sociaux
CHAPITRE 1 – Panorama des réseaux sociaux en 2023
En réalité, considérer qu’il y a un ensemble homogène de réseaux sociaux est de plus en plus faux. En 2023, il existe des dizaines de plateformes sociales gravitant autour des plus fortes et toutes dédiées à une audience particulière.
Si Facebook reste absolument central avec ses 2,7 Mds d’utilisateurs, vous verrez que le panorama est très vaste et vous apprendrez à choisir les plateformes sur lesquelles vous allez investir de l’énergie.
CHAPITRE 2 – Les piliers : Facebook, Twitter, LinkedIn
Facebook c’est dépassé, plus personne n’y va…
Twitter ? C’est pour les journalistes et les trolls !
LinkedIn c’est surtout utile pour trouver un job…
Vous avez entendu ça ? Eh bien c’est faux ! En 2021, Facebook reste très très loin en tête en terme d’audience, Twitter est toujours le roi de la réputation et LinkedIn connait une croissance qu’il n’a jamais connu.
Surtout, ces trois piliers imposent la marche à suivre à leurs challengers et dominent le marché de la publicité.
Nous verrons en détail l’ensemble des possibilités de chaque plateforme et la bonne manière de les mettre à votre service.
CHAPITRE 3 – La nouvelle génération : Instagram, Snapchat, TikTok
Ils sont plébiscités par les internautes les plus jeunes et bien qu’ils restent confidentiels en termes de potentiel business, ils offrent des opportunités nouvelles.
Vous avez d’ailleurs vu les marques (et les acteurs politiques) qui souhaitent s’offrir une image d’innovateur investir Tiktok récemment.
Nous verrons ensemble ce qu’ils proposent de nouveau, comment les utiliser et pourquoi il faut de toutes façons garder un oeil dessus.
CHAPITRE 4 – Acquisition : comment recruter les premiers membres
Voici la première action que vous devrez mener pour faire vos premiers pas sur les réseaux sociaux : recruter vos premiers contacts.
Nous verrons ensemble les différentes manière d’aborder la phase d’acquisition :
- La création de votre identité sociale.
- Organiser votre lancement.
- Le personal branding est-il une arme incontournable ?
- Le SMO : optimiser votre site pour les réseaux sociaux.
- Les partenariats pour aller plus vite.
CHAPITRE 5 – Croissance : comment faire grossir votre communauté
Une fois lancée, votre communauté se comportera comme une boule de neige qui grossit en avançant. Pour cela, vous devrez adopter une mécanique virale pour provoquer une croissance exponentielle.
Nous verrons ensemble :
- Comment fonctionne un buzz : le facteur K.
- La psychologie du partage.
- 5 techniques de viralité : la viralité organique, les concours, les contenus exclusifs, la mécanique de recommandation, …
CHAPITRE 6 – Animation : comment créer de l’engagement
On apprécie la puissance d’une communauté non seulement à sa taille mais aussi à son engagement, c’est à dire à la réactivité de ses membres à son actualité.
Vous préférez une communauté de 1000 personnes dont 500 commentent vos articles qu’une communauté de 100 000 personnes dont seulement 10 commentent.
Nous verrons ensemble comment maintenir et utiliser la chaleur de la relation que vous avez créée avec vos membres pour générer de l’engagement.
CHAPITRE 7 – Content Marketing : comment écrire pour les réseaux sociaux
Le copywriting est l’art d’écrire pour atteindre un objectif.
Dans le cas des réseaux sociaux, votre objectif est d’entretenir une relation mutuellement profitable avec votre communauté. Nous verrons ensemble comment organiser votre planning éditorial pour :
- Adapter votre contenu à chaque plateforme.
- Varier les formats : textes, vidéos, carousels, images, …
- Les memes et la culture web.
- Publier au bon moment.
- Choisir vos mots, trouver votre style, votre musicalité et toucher votre lecteur.
CHAPITRE 8 – Veille : les outils pour tout savoir et tout anticiper
Que vous soyez ou pas sur un réseau, vous devez savoir si on parle de vous.
Nous verrons ensemble comment utiliser des outils de veille pour suivre l’activité de votre marque, de votre marché ou de vos concurrents.
CHAPITRE 9 – Gérer les bad buzz et les crises de communication
Si vous prenez la parole sur les réseaux, vous aller faire la rencontre du meilleur et du pire du web. Vous devez vous preparer aux deux !
Un bad buzz est un incident de communication qui dégénère et qui devient une crise.
Nous verrons ensemble :
- Comment éviter de provoquer un bad buzz.
- Qui sont les trolls et comment réagir à leurs provocation.
- Comment identifier les vraies crises et comment les gérer.
- Comment éviter l’effet Streisand.
- Quel est le rôle du community manager dans la gestion de crise.
CHAPITRE 10 – Metrics : mesurer votre performance
Tous vos efforts vont payer et vous aurez envie (et besoin) de mesurer vos résultats !
Nous verrons ensemble quels KPIs surveiller et comment les mesurer simplement pour piloter votre performance.
CHAPITRE 11 – Le Community Manager : tout sur ce métier (toujours) mal connu
Ce chapitre nous permettra de faire une synthèse de ce que nous avons vu.
Nous détaillerons ensemble les responsabilité, le profil, les outils et l’organisation de travail d’un community manager et vous comprendrez de quelle manière tout ce dont nous avons parlé prend vie dans son quotidien.
Influence Marketing
Apprenez à concevoir et piloter une campagne d'influence
CHAPITRE 1 –LES ENJEUX DU MARKETING D’INFLUENCE
- En chiffres, l’impact de l’influence marketing,
- Les tendances en matière d’influence
- Les opportunités et les risques liés à cette pratique
CHAPITRE 2 – QU’EST-CE QU’UN INFLUENCEUR ?
- Les typologies d’influenceurs
- Nouveau terme : créateurs de contenus
- Le boom des micro-influenceurs
- Le décryptage d’un profil d’influenceur
- Les caractéristiques communes des influenceurs
CHAPITRE 3 – QU’EST-CE QU’UN PARTENARIAT ?
- La différence entre partenariat rémunéré et non rémunéré
- La différence entre partenariat d’image et de chiffre
- Tous les supports possibles
- Un exemple concret
CHAPITRE 4 – LA NAISSANCE DES PARTENARIATS
- De honte à fierté
- Les pratiques courantes sur les réseaux sociaux
- Les non-pratiques
CHAPITRE 5 – TROUVER LE BON INFLUENCEUR (MANUELLEMENT)
- Identifier des influenceurs pertinents
- Proposer une offre convaincante
- Entrer en contact avec l’influenceur
- Contractualiser avec l’influenceur
CHAPITRE 6 – TROUVER LE BON INFLUENCEUR (À L’AIDE D’OUTILS)
- Choisir la plateforme adaptée à ses objectifs
- Le métier d’agent
- Les agences spécialisées
- Les plateformes spécialisées
CHAPITRE 7 – LES SCHÉMAS POUR MOBILISER UN INFLUENCEUR
- Tous les schémas possibles pour entrer en contact avec les influenceurs et comprendre leurs motivations
- Comment construire et développer sa communauté d’ambassadeurs-clients
- Impliquer ses collègues : enjeux et risques
CHAPITRE 8 – CRÉER UNE STRATÉGIE D’INFLUENCE MARKETING (CAS PRATIQUE)
- Déterminer la cible, les objectifs et le budget
- Choisir un dispositif de campagne
- Créer un brief
- Planifier la mise en place opérationnelle
- Mesurer les performances de votre campagne
- Respecter les aspects légaux
CHAPITRE 9 – CONTRÔLER ET MESURER LES RÉSULTATS DE SES ACTIONS
Quand y en a plus, y en a encore ! Il est important de ne pas sauter cette étape, afin de toujours gagner en puissance au fur et à mesure de vos campagnes.
- Définir les indicateurs clés de performance
- Tracker et analyser les données
- Faire converger les metrics de l’influence avec la stratégie globale de marque
- Sensibiliser en interne au potentiel et à l’impact business du marketing d’influence
CHAPITRE 10 – L’INFLUENCE MARKETING EN B2B (BONUS)
Nous verrons et analyserons ensemble le cas concret de « la Brigade du Web », spécialiste en Influence B2B.
Adobe Photoshop CC
Soyez opérationnel sur l'édition d'image
CHAPITRE 1 – Découverte de l’interface
Pour commencer nous découvrirons ensemble le logiciel Photoshop et apprendrons à savoir quand et pour quel document l’utiliser.
CHAPITRE 2 – Se déplacer dans l’espace de travail
CHAPITRE 3 – Les couleurs
Nous parlerons ici des couleurs et des différents formats colorimétriques que vous devrez utiliser selon vos supports.
CHAPITRE 4 –La retouche photo
- Les bases de la retouche photo
- Redimensionner une image
- Toutes les fonctionnalités de retouche photo
CHAPITRE 5 – Travailler les textes
CHAPITRE 6 – Le détourage
CHAPITRE 7 – Les mockups
CHAPITRE 8 – Montage composé
CHAPITRE 9 – Dessiner sur Photoshop
CHAPITRE 10 – Les motifs
CHAPITRE 11 – L’exportation
Création d’entreprise
Mettez votre projet dans le bon ordre administratif
CHAPITRE 1 – PRenez votre futur métier par les bons bouts
Si les aspects juridiques et administratifs ne peuvent pas faire vivre votre Entreprise (vos clients le peuvent), ils peuvent la faire mourir.
Dans ce chapitre, nous mettrons ensemble les aspects « gestion » à leur place et nous aborderons l’ordre des priorité pour vous aider à avancer.
CHAPITRE 2 – Les formes juridiques
SARL, SAS, EURL, Auto Entreprise… On fait le point pour prendre la bonne décision.
CHAPITRE 3 – Le processus de création d’entreprise de bout en bout
- Dans quel ordre prendre les choses ?
- Combien de temps ça prend ?
- A quel moment mobiliser le capital ?
- C’est quoi net Entreprise ?
- Comment créer un compte sur le site des impôts ?
On vous donne les bonnes pratiques et quelques astuces de formalistes pour bien faire 🙂
CHAPITRE 4 – Les notions de finances que vous devez avoir
Avant d’entrer dans les notions de comptabilité, vous devez avoir des notions de gestion financière, notamment :
- Le compte de résultat
- Le bilan
- Le suivi de trésorerie
CHAPITRE 5 – Tout sur la TVA
Non, ce n’est pas simple.
Oui, ça peut vous tuer !
La gestion de la TVA est une discipline capitale si vous voulez progresser sans crainte. On verra ensemble :
- Les différents régimes de TVA
- Les déclarations de TVA
- Comment calculer la TVA ?
CHAPITRE 6 – La gestion de la trésorerie et le BFR
C’est la trésorerie qui tue les Entreprise. Elle peut même (et surtout) tuer les entreprises en croissance !
Nous verrons ensemble :
- Comment gérer le poste client ?
- Comment organiser la gestion des fournisseurs ?
- Comment calculer votre besoin en fonds de roulement
- Comment améliorer la gestion de la trésorerie (leasing, endettement, affacturage, …)
CHAPITRE 7 – Votre équipe de gestion
Nous ferons le tour de vos partenaires, de leurs rôles et de leur importance :
- Le comptable,
- L’avocat,
- Le juridique,
- Le social,
- La banque,
- Le factor,
- L’assistanat mutualisé,
- …
CHAPITRE 8 – Les bonnes pratiques
Avec le recul de notre coach en gestion administrative, nous vous donnons des conseils clés pour éviter les pièges les plus fréquents et gagner du temps face aux figures imposées de la gestion administrative.
Content Marketing
Apprenez a concevoir et piloter une politique éditoriale
CHAPITRE 1 – Pourquoi publier régulièrement ?
Un temps considéré comme une mode, le Content Marketing s’est imposé comme la pierre angulaire de toute stratégie Marketing solide.
Dans cette partie nous verrons que les enjeux de fabriquer du contenu de qualité s’intègrent vont au delà de la simple génération de trafic et s’intègrent dans une stratégie cohérente de fabrication de clients avec le web.
Nous aborderons ensemble :
- En chiffres, l’impact du content marketing,
- Où intervient le contenu dans votre stratégie et dans votre processus de fabrication de clients,
- Pourquoi le Content Marketing porte l’Inbound Marketing,
- Pourquoi la Content Marketing est la stratégie la plus rentable dans beaucoup de marchés.
CHAPITRE 2 – Quel contenu créer ? (et pour qui !)
Le premier blocage dans la mise en place d’une stratégie de Content Marketing, c’est l’inspiration !
Lorsque vous vous engagez dans un rythme de fabrication de contenus de qualité, vous devez vous assurer que vous saurez proposer des expériences pertinentes à vos prospects régulièrement.
Vous comprenez que la base de votre stratégie de contenus est la connaissance de votre prospect, de son parcours d’achat et de ses drivers.
Nous verrons ensemble :
- Votre Target Map : entrez dans la tête des prospects
- Que cherchent vos prospects ?
- Comment trouver des idées de contenu ?
- Mettre en place une veille performante.
CHAPITRE 3 – Le parcours d’achat et la barrière à la consommation
Pour comprendre la stratégie de contenu, vous devez comprendre la notion de parcours d’achat.
Dans ce chapitre nous utiliserons les outils de modélisation exclusifs de la Fabrique à Clients pour apprendre comment penser une stratégie Marketing Digital et comprendre comment le contenu accompagne votre prospect.
La notion de barrière à la consommation rendra claire la réponse à la question : quel type de contenu pour quelle phase du parcours ?
CHAPITRE 4 – Les différents types de contenu
Selon le moment dans lequel sera votre prospect, il sera attiré par des types de contenus différents.
Nous ferons ici un panorama de tous les types de contenus, classés selon leur utilité pour votre stratégie.
- Les contenus écrits traditionnels
- Les supports print
- Les formats interactifs
- Les formats physiques
- Les nouveaux formats vidéos
- Les concours et les jeux
- Les lives et les webinaires
- Les médias hors et en ligne
- Les newsletter et les nouveaux formats de mails
- …
CHAPITRE 5 – Copywriting : sachez choisir les mots qui touchent
Si les outils de communication sont des arcs, les mots sont vos flèches.
Ces munitions, nous allons voir ensemble comment les choisir, les affûter et les assembler pour percer n’importe quel blindage 🙂
- Les bases du copywriting
- Vendez des problèmes
- Les formules de copywriting les plus efficaces (AIDA et les autres)
- Les Icebreakers : comment briser la glace
CHAPITRE 6 – Mettez en place une stratégie éditoriale
La stratégie éditoriale va structurer votre action et mettre en place les processus qui vous permettront de publier régulièrement et de mieux en mieux.
Nous verrons ensemble :
- Votre dispositif de diffusion : où allez vous écrire ? comment allez-vous promouvoir ?
- Votre politique éditoriale : quel ton, quel style, quel objectif, … ?
- Votre équipe éditoriale : quels métiers, quelles compétences, quelle organisation, … ?
- Votre processus éditorial ; qui écrit, qui valide, qui publie, … ?
- Votre agenda éditorial : quels formats, quelles dates, quelle récurrence, … ?
CHAPITRE 7 – Les bases du référencement
Vous créez des contenus pour vos prospects ET pour Google.
Pour bien rédiger, il vous faut comprendre comment fonctionne le moteur.
Nous verrons ensemble :
- Comment fonctionne Google,
- Comment travailler une stratégie de mots clés,
- Comment structurer un contenu pour un mot clé
- Comment mesurer votre performance SEO
CHAPITRE 8 – L’emailing et le Market Automation
Le mail reste votre meilleur outil de promotion de contenu
- Le principe du Marketing Automation
- Vue d’ensemble d’une campagne type
- Les grands principes de la génération de leads
- Démonstration sur la base de l’outil Active Campaign
CHAPITRE 9 – Le Content Marketing sur les réseaux sociaux
L’époque où on multi-diffusait le même contenu sur toutes les plateformes est terminée !
Il vous faut maintenant comprendre comment vous adapter à chaque plateforme sociale.
Nous verrons ensemble :
- Un panorama des réseaux sociaux en 2021
- Comment choisir sur quel réseaux on va
- Quels formats pour quels réseaux
CHAPITRE 10 – Le Video Marketing – créez et animez une chaine Youtube
La vidéo s’est imposée dans le paysage comme le format roi du web et va le rester encore longtemps.
Nous verrons ici comment tirer profit de la démocratisation des techniques de vidéo pour tirer profit de la croissance de l’audience.
- Que faut-il pour faire du video marketing
- Les meilleurs outils de montage vidéo
- Les astuces des pros pour des vidéos percutantes
- Les modèles d’habillage de chaine
- Créer une chaîne Youtube et la faire croître
CHAPITRE 11 – créa graphique, photos, et infographies : le content marketing en image
Le web et notamment des plateformes comme Instagram sont devenus des galeries d’art à ciel ouvert !
Pour être à l’aise dans votre dynamique de Content Marketing, vous devez maîtriser les outils de création graphique qui vous permettront d’être efficace et rapide.
- Les différents formats d’image : infographie, dataviz, carrousels, …
- Utiliser Canva pour fabriquer des images efficaces,
- Infogr.am pour des mettre en forme des données avec classe,
- Créer des bannières de pub avec Creatopy,
- Les banques de templates utilisées par les agences,
- Utiliser Adobe Lightroom pour styler vos photos (le secret des instagrammeurs !)
CHAPITRE 12 – Les contenus interactifs : les quiz, les calculateurs, les chabots, …
L’interactivité est la clé de la réussite des appâts de début de parcours.
Vous verrez que, même sans savoir coder, vous avez la possibilité de fabriquer des expériences interactives très impactantes comme des quiz, des sondages, des calculateurs, des chatbots, …
CHAPITRE 13 – Le snack content : créer pour TikTok, les Reels et les Shorts
TikTok a créé un nouveau format de vidéo et surtout de nouveaux usages qui permettent aux créateurs de contenu de libérer leur créativité !
Depuis, toutes les plateformes développent ce genre de formats courts et addictifs appelés Snack Content.
Nous verrons ensemble comment créer ce genre de contenus et comment les intégrer dans une dynamique de contenu plus globale.
Les ateliers pratiques tous les jours (et en replay )
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Pendant les ateliers en groupe, vous transformez vos nouvelles connaissances en compétences ! Ils sont organisés tous les jours en live et en visio directement sur Zoom.
Voici quelques ateliers accessibles en live et en replay qui vous serons utiles lors de votre parcours de Formation Community Manager.
Tous les jours en live
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Tous les lundis
- Stratégie d’acquisition
- LinkedIn et Prospection B2B
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Développement web et SEO
Tous les MARDIS
- WordPress et Elementor
- Web et funnels
- HighLevel
- Stratégie et Optimisation SEO
- Google Ads
Réseaux sociaux et Créa
Tous les MERCREDIS
- Community Management
- Content Marketing
- Création graphique
- Vidéo
Trouver des clients
Tous les JEUDIS
- Votre positionnement
- Vos actions commerciales
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Q&A et accueil des nouveaux
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Marie
Community Manager
En pleine reconversion professionnelle et après de LONGUES recherches de LA formation pouvant répondre à mes besoins et questionnements (toi qui lis cet avis, tu sais de quoi je parle vu le nombre de formations disponibles en ligne : C’est un peu comme le rayon jambon du supermarché, un étalage gigantesque et ta seule intuition pour choisir le meilleur), j’ai trouvé La Fabrique à Clients.
De la prise de contact avec Karine (qui est d’ailleurs la seule personne à m’avoir conseillée de comparer plusieurs organismes avant de faire mon choix => professionnel et rassurant) au démarrage de la formation et au suivi de celle-ci, tout est fait pour assurer une reconversion 𝐬𝐞𝐫𝐞𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞.
- Les 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞 (Cursus Compétences Digitales Expert pour ma part),
- les 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 (jusqu’à 3 par jour !),
- la 𝐫é𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é de toute l’équipe et
les 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥𝐬 mis en place pour nous accompagner - sans parler de l’é𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 des formations en accord avec l’évolution du digital et des réseaux, je ne pouvais espérer mieux.
Bien que 100% à distance, on se sent accompagné et jamais seul face à nos doutes.
Alors si toi aussi, tu cherches une formation dans le marketing, ne cherche plus, tu viens de trouver la perle rare !
Un grand merci à Christophe, Juliette, Victoria, Florent, Karine, Laurianne et tous les autres pour votre professionnalisme.
Isabelle
Consultante indépendante en formation * Formatrice professionnelle * Ingénieur pédagogique digital
Christophe Menani explique des méthodes concrètes, simples à mettre en place ; avec sa Fabrique, j’ai complété ma boîte à outils et je peux préparer efficacement ma rentrée !
Yumiko
Un parcours Formation au Top. Tout a commencé avec mon envie d’un nouveau métier dans le numérique et très vite j’ai été recontactée après avoir rempli mon formulaire de demande d’informations par une équipe qui m’a vraiment épaulée dans ma recherche. J’ai commencé ma formation de Responsable Marketing Digital en Avril 22 et j’ai apprécié de nombreuses choses. D’abord une équipe à l’écoute. Le coaching est un aspect vraiment des plus pratique. Un intervenant nous aide dans le domaine particulier où nous avons des questions, quel qu’il soit. La Fabrique à Clients c’est aussi des moments partagés en ateliers avec des professionnels et des personnes qui comme vous se forme au métier du digital. Et puis, bien sûr, les cours. La base vidéo est vraiment bien faite… et vous permet de travailler à votre rythme et de revenir dessus au besoin. C’est vraiment ce qu’il me fallait. Cette formation m’a beaucoup apporté puisque j’ai pu me lancer en Freelance depuis la fin de ma formation et grâce aux différentes certifications obtenues.
Ambra
Création d'entreprise
Très satisfaite du contenu des cours, le format est bien pensé et les vidéos sont bien faites, de plus toute l’équipe de La Fabrique à clients est à l’écoute et réactive! Un vrais plaisir de suivre des formations chez eux !
Océane
Rédactrice Web
Formation très réussie, et un accompagnement personnalisé de qualité. Merci beaucoup !
Cindy
Photographe professionnelle
Je suis très satisfaite, je recommande ! J’ai adoré être formé par La Fabrique à Clients, car je trouve qu’ils sont à l’écoute et nous accompagne du début à la fin. Les cours en vidéo, je trouve cela + simple d’accès et + prenant. En ce qui concerne les ateliers, tout pareil ! Les échanges sont fluides ! J’ai appris beaucoup de chose grâce à cette formation et j’ai hâte de tout mettre en place. Merci à toute l’équipe !
Laurent
Président-Fondateur de l'agence Tamento
Christophe
Responsable Commercial chez Werth Messtechnik France
Selon Thomas Edison : « Quand vous aurez épuisé toutes les possibilités, souvenez-vous de ceci : non, vous ne les avez pas toutes épuisées ».
Pour cela vous avez besoin de cet accompagnement qui va vous aider à envisager les solutions et surtout la bonne méthode pour conquérir de nouveaux clients. J’ai été enchanté de découvrir cette méthode et je tente maintenant de la mettre en œuvre au quotidien dans ce contexte qui nécessite d’optimiser ses prospections.
Serge
Advisor, coach and developer
La Fabrique à Clients est une méthode indispensable pour qui veut comprendre et appliquer les bonnes recettes du marketing digital d’aujourd’hui. Un style accessible et clair, des exemples concrets et parlants, tout est fait pour pouvoir apprendre et appliquer ces méthodes à son business, que vous soyez indépendant, TPE ou autre.
Je recommande fortement !
Lisa
Community Manager
Si vous recherchez une formation pour vous formez aux métiers du numérique ou comme moi, devenir Community Manager, je vous conseille fortement la formation proposée par La Fabrique à Clients ! Les cours sont très complets, on y a accès quand on le veut, les coachs sont très sympathiques et professionnels et on peut passer des certifications dans différents domaines ! Grâce à cette formation, j’ai pu développer beaucoup de compétences et je me suis sentie bien accompagnée ☺️
Claude
Business Developper
Michel
CEO Think Mode
La Fabrique à Clients n’est pas qu’un accompagnement de plus en Marketing Digital, c’est un partenaire, d’aujourd’hui et de demain, pour tous ceux qui veulent réaliser leurs objectifs !
Sandra
Créatrice de sites Web
Super organisme de formation au marketing digital
Inscrite en Janvier 2022, j’ai eu accès à bien plus qu’une simple formation au marketing digital. Une équipe d’experts, à l’écoute, accessibles qui proposent une méthode d’apprentissage au Top ! On apprend à notre rythme avec les modules vidéos, on progresse avec des ateliers en live, on s’entraide avec les collègues en formation. Bilan : j’ai lancé mon activité en auto-entrepreneure, et j’ai repris une formation à La Fabrique à clients !
Jennifer
Super expérience tant sur le plan humain que sur le contenu. Venant de la com, j’avais peur que les cours soient trop débutants et j’ai vraiment appris beaucoup (formation WordPress + Digital marketing). Les vidéos sont très bien faites, la plateforme facile d’accès, le staff TOP ! J’ai beaucoup aimé les vidéos de Christophe. Un grand merci à Laurianne qui est très pro et adorable. Une perle ! Bravo à tous.
Philippe
Directeur des achats chez Grosfillex Group
Au-delà de l’aspect financier, la Fabrique à Clients possède une approche éthique primordiale à mes yeux. L’objectif est d’être rentable mais en apportant une réelle expérience clients : le client doit être entièrement satisfait, voir heureux de son achat.
François
Super accompagnement.
De nombreuses bonnes idées pour améliorer notre visibilité et augmenter nos ventes.
Grâce à toi, nous mettons en place une stratégie digitale au top.
Merci Christophe!
Karine
Community Manager
Formation très complète, équipe composée de vrais professionnels.
Accompagnement au top, je recommande!
Mélanie
Freelance
Partie d’aucune connaissance en marketing digital, juste une appétence pour les réseaux sociaux, ma formation m’a permise de me lancer en freelance sereinement. Grâce à un suivi personnel régulier, une bienveillance, une disponibilité et une patience hors norme de la part des intervenants, je peux désormais créer des sites internet, gérer des réseaux sociaux, faire du référencement SEO, donner des conseils marketing à mes clients etc… Les ateliers sont d’une réelle qualité avec le plaisir de se retrouver, d’échanger sur nos difficultés dans une ambiance de travail conviviale.
Tina
Tous les ingrédients pour une formation réussie !
Afin de sécuriser mon projet d’entrepreneuriat, j’avais besoin d’acquérir les fondamentaux du Marketing Digital, de savoir user des nombreux outils numériques pour être visible, me différencier, croitre, perdurer… bref, d’être à la page et de m’armer au mieux pour piloter mon activité. La Fabrique à Clients a su m’apporter une réponse très complète et de qualité à toutes mes attentes ! J’en suis très satisfaite pour ne pas dire conquise ! La méthode pédagogique employée est super optimale car elle allie à la fois des cours vidéo en ligne très claires et bien structurées, mêlant la théorie et la démonstration pratique, des ateliers en groupe sur des thématiques concrètes et utiles, du coaching pour un accompagnement individuel sur la durée de la formation et cerise sur le gâteau, une communauté d’apprenants et de consultants toujours prêts à aider. Bravo à toute l’équipe pour votre grand professionnalisme, votre disponibilité et votre générosité dans le partage de vos compétences !
Elise
Un centre de formation à distance avec une ambiance familiale. J’ai pris l’option coaching qui m’a permis d’être suivie, orientée et conseillée. Je ne regrette pas du tout mon choix. Je recommande vivement !
Isabelle
Community Manager
Formation réalisée avec la FAC sur le Cursus Métier « COMMUNITY MANAGER ».
Une Formation complète et de qualité aussi bien sur le contenu de formation; les différents supports pédagogiques; l’émulsion d’une équipe pédagogique bienveillante et pleine de pep’s sans oublier l’accès à un réseau communautaire d’entraide à vie.
Je ne pouvais pas demander mieux. Je recommande cette formation.
Merci pour cet élan dans mon auto entreprenariat.
Alain
Ex-Inspecteur de l'Armée de l'Air - Conseiller pour ENGIE
J’avoue que je suis assez épaté par le contenu et par la forme :
• J’ai découvert un peu plus les opportunités d’un bon usage du numérique pour développer le business des entreprises et capitaliser sur les données qui font et feront leur force.
• J’ai apprécié le caractère pédagogique du document, enrichi de nombreux cas concrets.
Cela donne envie d’essayer.
Maryse
Fondatrice Mademoiselle Shoe Shoe Customisation
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