Formation Community Manager 2022
Devenez
Community Manager !
Vous vous voyez bien gérer les réseaux sociaux d’une marque, d’une entreprise ou de vos clients ?
On vous comprend ! Depuis son apparition autour de 2005, le métier de CM s’est professionnalisé, mais est resté toujours assez cool 🙂
Si vous êtes motivé, on est prêts ! On vous accompagne, on vous forme, on vous montre… On reste avec vous jusqu’à ce que vous soyez Community Manager !
cursus métier
de 124 à 173 heures
Toutes les compétences des meilleurs CM
l'acompagnement par de vrais cm en exercice
La Formation Community Manager la plus complète
Toutes les clés pour devenir Community Manager
Toutes les entreprises ont envie (certaines ont besoin) de développer des relations épanouissantes avec leur communauté sur les réseaux sociaux. Cela dit, toutes les entreprises ont compris que les réseaux sociaux sont des espaces dangereux et complexes à appréhender, sur lesquels elles peuvent tout gagner et tout perdre.
Depuis son apparition au tout début des années 2010, le métier de Community Manager s’est largement professionnalisé et apparaît maintenant comme une position stratégique dans les relations entre l’Entreprise et le monde extérieur.
Si vous êtes motivé, on est prêts ! On vous accompagne, on vous forme, on vous montre… On reste avec vous jusqu’à ce que vous ayez bouclé votre Formation Community Manager !
On fabrique votre parcours de Formation Community Manager
Quel est votre objectif ?
Mettez les compétences en Community Management que vous allez apprendre au service de votre projet ; nous vous accompagnons jusqu’à votre objectif !
Vous allez lancer votre activité ? Etre Freelance ?
Nos consultants accompagnent aujourd’hui plus de 250 créateurs comme vous, qui fabriquent des clients sur tous les marchés.
Vous voulez apprendre un nouveau métier ?
Notre objectif est que vous soyez opérationnel à l’issue de la formation et que l’ensemble des compétences que vous aurez acquises soient utilisable dans votre contexte particulier.
Vous voulez former votre équipe ?
Rejoignez une communauté de professionnels comme vous qui deviennent Community Manager, Traffic Manager, Growth Marketer, …
Socle de base de votre Formation Community Manager
Vous avez besoin de savoir ça, quelque soit votre marché.
La journée d’un Community Manager se partage entre la veille, l’animation des échanges et la création de contenus. Pour performer dans cette fonction il vous faudra acquérir des compétences à la fois techniques et créatives.
Marketing Digital Essentials
Apprenez à aborder n’importe quel projet de Marketing Digital en 2022.
Réseaux Sociaux en 2022
Apprenez à tirer profit de la puissance croissante des réseaux sociaux.
Réseaux sociaux niveau 2
Exploitez la puissance d’Instagram, Facebook, TikTok et Twitter.
Création de site avec WordPress
Apprenez à créer un site WordPress complet en 2021 avec le no-code.
Display réseaux sociaux
Accélérez vos résultats sur Facebook, Instagram et LinkedIn en 2022.
+ 3 options de spécialisation
Choisissez les compétences dont vous avez besoin selon le positionnement de votre entreprise, vos clients et vos produits.
Spécialisations
On choisit ensemble 3 cours complémentaires, selon votre marché, vos produits et vos clients.
Référencement naturel niveau 2
Dominez Google et générez du traffic gratuit et durable.
E-commerce 360 avec WordPress
On vous accompagne de l’étude de la stratégie aux premiers encaissements.
créa graphique Adobe
Fabriquez des visuels captivants avec Photoshop et Illustrator.
Formation Google ADS - SEA et display
Exploitez tout le potentiel des campagnes payantes sur Google Search, le réseau de display et Youtube.
LinkedIn et prospection B2B
Devenez un chasseur redoutable et prospectez en continu.
Content Marketing en pratique
Du planning éditorial à la création de contenus, en passant par le copywriting.
Les bases de la création et la gestion d'entreprise
Les bases en juridique, gestion et compta pour piloter votre entreprise.
Retour sur Investissement du Marketing Digital
Votre Fabrique doit être rentable, profitable et scalable !
Selon votre niveau, votre parcours, votre projet… vous aurez peut-être besoin de plus de compétences. On comprend ça !
Pour cela, on a créé les cursus sur-mesure, dans lesquels on peut décider avec vous de mettre les cours dont vous avez besoin, les ateliers qu’il vous faut et l’accompagnement que vous méritez.
On Fabrique votre
Formation Community Manager ?
Un consultant vous appelle pour comprendre vos objectifs, votre niveau et ce que vous projetez de faire avec vos nouvelles compétences.
A l’issue, il vous fera une proposition de parcours de formation et de financement adaptés.
Finançable avec votre CPF, OPCO, FNE, …
On Fabrique votre Formation Community Manager ?
Le Community Manager est le chef d'orchestre des réseaux sociaux
Le Community Manager parfait est donc une personne qui maîtrise bien sûr les réseaux sociaux, mais qui participe également à la stratégie de l’Entreprise et qui lui donne les clés pour réussir sur le web.
Vous voulez en savoir plus sur le métier du Community Manager ? Son salaire ? Ses missions ? Ses outils ? Une fiche métier est disponible juste ici.
La Formation community manager - pédagogie exclusive
Vous allez adorer votre parcours de Formation au Community Management
- Un ensemble de cours qui vous apporteront le socle de compétences dont vous avez besoin pour réussir votre projet,
- Des ateliers en groupe, auxquels vous accédez de manière illimitée et qui vous apporteront la pratique qui vous permettra de passer à l’action,
- Des points de suivi individuels planifiés avec votre coach pour piloter votre projet,
- L’accès en continu à la communauté, aux outils, aux groupes et aux coachs lorsque vous en aurez besoin.
en groupe
Classes virtuelles et webinaires d'ateliers pratiques.
en liberté
Cours complets
en ligne, web et mobile,
à vie !
en tête à tête
Consultant dédié expérimenté pendant tout votre parcours.
en finale
Certification reconnue, officielle et valable dans 171 pays.
Suivez les coachs !
Parlez à des professionnels du Community Management !
Pendant votre parcours vous rencontrerez des coachs passionnés que vous allez adorer suivre !
Christophe
Stratégie, création d’entreprise, web et ecommerce
Victoria
Nicolas
B2B, Content Marketing, LinkedIn et et WordPress
Mélanie
Juliette
Réseaux sociaux, Instagram, créa, graphisme et brand management
Sarah
Graphisme web, print et vidéo, création de site web et direction artistique
Nathan
Développement web et mobile, CTO, expert nocode et chef de projet digital
Florent
Stratégie, ecommerce, parcours client, création de site et réseaux sociaux.
La formation Community Manager la plus personnalisable
Choisissez votre formule !
Formule SHORTCUT
Allez droit au but 🚀-
Tous les cours complets
-
Vidéos, documents, quiz à vie
-
Certification ICDL
-
Accès à la communauté à vie
-
Financements CPF, OPCO, ...
Formule TEAM
En groupe et en pratique 🛠️-
Bilan personnalisé
-
Tous les cours complets
-
Vidéos, documents, quiz à vie
-
Tous les webinaires en live ou en replay pendant 6 mois
-
Certification ICDL
-
Accès à la communauté à vie
-
Financements CPF, OPCO, ...
Formule CARE
Attrapez la main du coach 🧔-
Bilan personnalisé
-
Tous les cours complets
-
Vidéos, documents, quiz à vie
-
Tous les webinaires en live ou en replay pendant 6 mois
-
Certification ICDL
-
Coach dédié pendant 6 mois
-
Accès à la communauté à vie
-
Financements CPF, OPCO, ...
LE SOCLE DE VOTRE PARCOURS
Quelque soit la formule que vous choisissez, vous aurez accès à toutes les connaissances dont vous avez besoin et à la certification.
A vous de choisir la manière avec laquelle vous voulez qu’on vous accompagne !
ON RESTE AVEC VOUS !
On veut rester avec vous jusqu’à ce que vous ayez atteint vos objectifs ! (et pourquoi pas au-delà !)
Soit vous avez besoin d’être sécurisé.e, soit vous voulez continuer à apprendre plus longtemps… Il n’y a que des bonnes raisons de prolonger votre parcours de formation à la création d’entreprise !
Formule SHORTCUT
Allez droit au but 🚀-
Tous les cours complets
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Vidéos, documents, quiz à vie
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Certification ICDL
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Accès à la communauté à vie
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Financements CPF, OPCO, ...
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En groupe et en pratique 🛠️-
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Vidéos, documents, quiz à vie
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Tous les webinaires en live ou en replay pendant 6 mois
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Bilan personnalisé
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Tous les cours complets
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Vidéos, documents, quiz à vie
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Tous les webinaires en live ou en replay pendant 6 mois
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Certification ICDL
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Coach dédié pendant 6 mois
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Accès à la communauté à vie
-
Financements CPF, OPCO, ...
SHORTCUT
Accès aux cours et à la communauté
-
Tous les cours, les vidéos, les documents, ... du cursus
-
Accès en continu aux mises à jour (parce que ça bouge vite !)
TEAM Infinite 🛠️
Accès aux ateliers et aux replaysselon vos financements
-
Tous les cours, les vidéos, les documents, ... du cursus
-
Accès en continu aux mises à jour (parce que ça bouge vite !)
-
Tous les ateliers accessibles en live et en replay
CARE Infinite 🧔
Accompagnement dans la duréeselon vos financements
-
Tous les cours, les vidéos, les documents, ... du cursus
-
Accès en continu aux mises à jour (parce que ça bouge vite !)
-
Tous les ateliers accessibles en live et en replay
-
RdV de suivi réguliers avec votre coach dédié
-
Support illimité par mail ou par téléphone
La Formation Community Manager en bref
Nous travaillons la qualité de nos formations !
La Fabrique à Clients est un organisme de formation enregistré auprès de la Direccte, centre d’examen habilité ICDL et notre processus est certifié selon les critères de Qualiopi… C’est surement parce qu’on fait beaucoup d’effort pour vous offrir une expérience de qualité 🙂
- Comprendre les concepts clés du marketing numérique, y compris les avantages, les limites et la planification.
- Comprendre les différentes options de présence sur le Web et comment sélectionner les mots clés appropriés pour l’optimisation des moteurs de recherche.
- Reconnaître les différentes plateformes de réseaux sociaux, mettre en place et utiliser des platesformes communes.
- Comprendre comment une gestion efficace des réseaux sociaux facilite la promotion et favorise la génération de prospects.
- Utiliser un service de gestion des réseaux sociaux pour planifier les messages et mettre en place des notifications.
- Comprendre diverses options de marketing et de publicité en ligne, y compris les moteurs de recherche, e-mail et marketing mobile.
- Comprendre et utiliser les services d’analyse pour suivre et améliorer des campagnes
- Marketeurs, commerciaux, personnels administratifs ou informaticiens.
- La formation est accessible à toute personne ayant une utilisation professionnelle des outils bureautiques et une connaissance sommaire des fondamentaux du web (navigation web quotidienne, vue d’ensemble des usages digitaux des marques aujourd’hui).
- Ces prérequis, ainsi que les objectifs des stagiaires seront validés lors d’un entretien téléphonique préalable.
- Formation blended learning mixant plusieurs modalités de formation :
- Classes virtuelles en mode webinaire pendant la première demi-journée et la dernière demi-journée,
- Elearning en autonomie composé de vidéos, contenus riches, tests et documents de travail,
- Accès en continu au groupe dans le forum.
- Le temps de travail demandé au stagiaire sera au minimum de 124 heures, dont :
- 4 heures de webinaires live,
- 120 heures de travail en autonomie à répartir selon ses possibilités sur 90 jours calendaires.
- Horaires :
- Webinaire d’entrée : 15H à 17H le mercredi, 9H30 à 11H le samedi,
- Webinaire de clôture : 15H à 17H le vendredi, 11H à 13H le samedi,
- Entretiens avec le tuteur à planifier en début de formation ou au fil de l’eau selon le besoin,
- La plateforme de formation en ligne est accessible 24h sur 24 et 7j/7 ; le support est disponible du lundi au vendredi, 9h – 12h et 13h – 17h
Pour être certains que la formation se déroule bien pour vous, vous aurez à évaluer deux choses : vos compétences et la formation en elle-même :
Vos compétences :
- Vous passerez l’évaluation ICDL en début de session.
- Puis vous passerez l’examen de certification ICDL en fin de session.
- Les résultats vous sont envoyés par mail à la fin de la formation.
- Ils pourront être commentés en groupe lors du webinaire de clôture.
Concernant la formation :
- Vous répondrez à une enquête dans laquelle vous pourrez notamment préciser vos besoins particuliers en début de formation.
- Puis vous répondrez à une enquête de fin de formation dans laquelle vous pourrez nous dire ce que vous pensez de votre expérience.
Si des personnes atteintes de handicap souhaitent suivre cette formation, nous vous invitons à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
FAQ
On répond à vos questions sur
la formation Community Manager
Instagram est un réseau social permettant de partager des photos autour d’un cercle restreint d’amis.
Vous pouvez choisir d’être visible par tous les utilisateurs du réseau en utilisant un compte public. Ainsi, le contenu que vous partagez est disponible pour tout le monde. La principale particularité de l’application est l’utilisation des # (appelés hashtags) qui permettent de regrouper les résultats de recherches dans des catégories définies par les utilisateurs. Il s’agit d’un des réseaux sociaux les plus utilisés en 2021.
Dans le cadre d’une entreprise, c’est l’occasion de mettre en avant leur activité et de dévoiler les coulisses de leur société, ce qui plait beaucoup. Pour une utilisation personnelle, le réseau permet de découvrir les nouvelles tendances et de partager ses photos sur internet.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous pourrez profiter de l’influence des influenceurs pour faire connaître votre entreprise et attirer de nouveaux visiteurs sur votre page. Vous avez accès à de nombreuses ressources comprises dans l’application afin de créer un contenu de qualité et vous démarquer des autres comptes.
Vous pouvez développer votre visibilité au travers d’Instagram d’une bannière simple et à portée de main.
Instagram est un réseau social permettant de partager de nombreuses photos facilement en choisissant les options de visibilité.
Vous pouvez le partager en réseau fermé (compte privé) ou ouvert (compte public). La forte utilisation de cette application entraîne une vague d’utilisateurs populaires appelés “influenceurs” qui détiennent un rôle de préconisations auprès de leur communauté.
Ces comptes avec de nombreux abonnés représentent une mine d’or pour les entreprises qui financent des partenariats afin d’attirer les visiteurs de leur page Instagram à se rendre sur leur site et acheter leurs produits. Il s’agit d’un moyen de communication très efficace pour lancer sa marque ou un nouveau label sans avoir de communauté. Vous pouvez également vous faire remarquer en tant qu’individu en mettant en avant vos talents et vos créations personnelles.
Semblable à une vitrine, vous avez l’opportunité de mettre en avant vos photos et d’améliorer vos aptitudes à prendre des photos de qualité.
Instagram est un réseau social sur lequel mise les entreprises car il permet d’obtenir plus de visibilité de manière plus ou moins rapide.
Il est plus facile d’exister sur un marché même sans avoir de communauté en passant par Instagram. Cela est notamment dû au taux d’engagement important porté à l’application par ses utilisateurs. C’est également une des plateformes sur laquelle se mettent en place le plus d’interactions.
Cela permet d’élargir facilement votre audience mais également d’attirer plus de visiteurs sur votre site de e-commerce. Plus vous attirez de visiteurs générant des achats, plus vous augmentez vos chances d’être considéré comme référence par Google dans votre domaine d’activité.
Instagram est un moyen idéal de communiquer pour votre marque afin de gagner en visibilité et in fine amener vos visiteurs à consommer vos produits ou services.
Il est important de prendre soin de l’image que dégage votre marque et donc d’évaluer minutieusement la pertinence de vos posts en fonction de vos objectifs et enjeux commerciaux ou marketing. En proposant un contenu de qualité et régulier, vous parviendrez à vous forger une communauté solide et réactive pour qui votre actualité sera synonyme de crédibilité et qualité.
Vous pouvez également mettre à profit votre créativité afin de surfer sur les sujets d’actualité et vous démarquer de vos concurrents.
Il s’agit aujourd’hui d’un des meilleurs moyens de susciter l’engagement de votre cible et attirer de nouveaux prospects sous formes d’abonnés.
Instagram business est un outil de la plateforme Instagram mis à disposition des entreprises et des indépendants afin de créer un profil professionnel qui se différencie des profils personnels.
La création d’une page business vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités réservées exclusivement aux pages professionnelles. Vous pouvez par exemple créer une boutique Instagram en ligne ou encore lancer votre campagne publicitaire et organiser le ciblage par le gestionnaire destiné à cet effet.
Vous aurez également la possibilité de lier votre compte Facebook afin de pouvoir piloter vos publicités depuis un même tableau de bord. Il est possible de sponsoriser certaines publications, ce qui augmente la visibilité de votre page de marque dans le fil d’actualité de la communauté de votre collaborateur. Enfin, vous avez accès à un large panel de statistiques vous permettant d’analyser le comportement de vos visiteurs et de vos “viewers” pour les stories.
L’utilité principale de Facebook est de pouvoir rester en contact avec ses proches malgré la distance. Vous pouvez partager de nombreuses photos et des posts faits seulement de textes.
Dans des épisodes semblables au confinement, cet outil permet de lutter contre l’isolement en ayant accès à des fonctionnalités telles que messenger. Sur cette extension de Facebook, vous pouvez écrire à vos proches, réaliser des appels vidéos ou encore envoyer des messages audios. Aujourd’hui, Facebook permet également de s’informer sur l’actualité en s’abonnant à des pages dédiées à ce type de contenus.
Dans un autre registre, vous pouvez choisir de vous abonner à des pages de divertissement. Vous aurez ainsi accès à des contenus plus légers tels que des vidéos humoristiques, des blagues, des anecdotes … etc
Utiliser Facebook devient inévitable pour les entreprises. Son utilisation permet d’augmenter sa visibilité et de fidéliser sa clientèle déjà acquise en leur partageant régulièrement du contenu de qualité.
C’est ainsi un lieu favorable au développement d’une communauté autour de votre marque et de ce fait fédérer des internautes. Vous pourrez également créer de l’interaction en incorporant des call to action dans vos post ou encore en organisant des jeux concours.
Vous pourrez échanger plus facilement avec vos clients, ainsi renforcer le sentiment d’appartenance à votre marque et faciliter le contact client. De plus, il est maintenant possible d’analyser les statistiques liées à votre page professionnelle à l’aide de Facebook Insight. Il sera plus facile pour vous de procéder à la prospection en passant par Facebook et d’évaluer les résultats de vos actions sur la plateforme. Toutes ces actions poussent ainsi vos nouveaux abonnés à se diriger vers votre site marchand et ainsi augmenter votre taux de transformation.
Vous pouvez également faire le choix de créer une boutique sur Facebook afin de vendre directement à vos internautes.
Tous ces outils facilitent largement la gestion de votre entreprise et l’analyse de vos statistiques.
Sur les réseaux sociaux, il est important d’organiser votre communication autour d’un enjeu stratégique défini et non d’une impulsion arbitraire.
Avant de vous lancer il faudra comprendre le fonctionnement de votre visibilité sur le réseau. Une fois que vous aurez défini la portée potentielle de vos publications, il vous faudra élaborer une stratégie et une cible.
Votre stratégie dépendra de votre cible, il est donc important d’agir sur ces deux missions de manière simultanée. Par la suite, vous définirez vos objectifs et vos indicateurs clés de réussite afin de dessiner la ligne conductrice de votre pilotage des données. Vous pourrez enfin réaliser votre planning éditorial et définir le ton à donner à vos publications. Gardez à l’esprit que la qualité est plus importante que la quantité. Ne prenez pas le risque de vous perdre dans la masse de contenu en négligeant la pertinence de vos contenus. Pensez également à engager vos abonnées. Répondez à leurs commentaires et poussez les à interagir avec vous, notamment en organisant des jeux ou des sondages.
Donnez une dimension humaine à votre page afin de vous rapprocher de vos visiteurs et clients.
Facebook fait partie des plus vieilles plateformes de partage utilisées par les entreprises pour diffuser leurs messages et valoriser leur marque. Cela implique donc que la concurrence est rude et que vos messages se perdent bien souvent dans le flux de contenus.
Également, si vous souhaitez développer votre publicité sur Facebook, il vous faudra vous armer de patience. Afin de parvenir à toucher sa cible, il faudra organiser votre campagne selon plusieurs angles d’actions : les visuels, les textes, les objectifs marketing bien définis et le pilotage régulier des statistiques.
Vous devrez vous impliquer dans la réalisation de votre campagne de manière journalière. Il s’agit d’un investissement important qui est souvent sous-estimé et conduit généralement les campagnes publicitaires vers un échec. Également, le ciblage restera une étape cruciale dans l’élaboration de votre stratégie. Facebook ne rajeunit pas et une cible trop jeune ne sera que faiblement atteinte par votre stratégie développée sur Facebook.
Dans un contexte de prospection en B2B, Facebook présente de nombreuses limites et se montre moins puissant que certains de ses concurrents.
Nos formations sont un parfait mélange de théorie et de pratique pour vous apporter les connaissances nécessaires à pouvoir mettre en pratique par la suite.
Dans un premier temps, toutes nos formations sont composées d’une base théorique pour vous fournir des bases solides.
Dans un second temps, toutes nos formations ont été pensées dans un cadre pratique. C’est-à-dire que vous pourrez retrouver un maximum de cas pratiques en direct réalisé par un de nos consultants expert en marketing digital.
Libre à vous ensuite de suivre la pratique du consultant ou non selon votre choix !
Nous proposons également tout un calendrier d’ateliers pratiques en groupe et en marge de vos différentes formations sur des thématiques diverses et variées autour du marketing digital.
Choisissez un ou plusieurs ateliers selon vos envies et inscrivez-vous !
Nos formations sont disponibles sous trois formules différentes.
Shortcut : la formule de base vous permettant d’avoir accès à l’ensemble de la formation (certifiée ICDL et éligible à tout financement CPF, OPCO, FNE) , des exercices, des documents joints et à la communauté à vie.
Team : une formule intermédiaire qui vous offrira en plus la possibilité d’accéder à un webinaire d’entrée (animé par le fondateur de La Fabrique, en groupe pour discuter de vos projets et avec test blanc pour vous évaluer en vu de la certification ICDL) et à un webinaire de sortie (avec le passage de la véritable certification ICDL).
Care : la formule intégrale ajoutant en plus un bilan personnalisé et un tutorat avec un expert en marketing digital.
Cette formation s’adresse à des personnes du monde marketing, commercial, administratif et informatique.
Bien entendu, si ces domaines vous intéressent énormément et que vous n’en faites pas partie, rien ne vous empêche de suivre cette formation.
Elle reste entièrement accessible pour toutes personnes ayant des connaissances sommaires des outils bureautiques et des fondamentaux du web.
La certification ICDL, anciennement PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen), permet la reconnaissance des compétences numériques depuis 1996.
Pour plus de détails, nous vous partageons tout ce qu’il faut savoir sur la certification ICDL.
Une fois votre test réussi, vous recevrez un certificat digital certifié ICDL.
Toutes nos formations sont éligibles au CPF, à l’OPCO ainsi qu’au FNE !
Pour plus de détails, nous vous partageons tout ce qu’il faut savoir sur le financement de votre formation.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous en parler de vive voix !