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Créer une Agence Digitale en 2024

Le meilleur programme de reconversion au marketing digital pour créer une activité rentable et durable !

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créer une agence digitale sans y passer tout votre temps

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Une certification reconnue

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Ça vous irait ?!

Toutes les clés pour devenir un freelance digital rentable et libre

Depuis son apparition au tout début des années 2010, le métier de Freelance en Marketing Digital s’est largement professionnalisé et apparaît maintenant comme une carrière flexible, passionnante et qui permet d’organiser sa vie de manière épanouissante.

Cela dit, si beaucoup réussissent à bien gagner leur vie, d’autres se noient dans des relations déséquilibrées avec des clients pas fiables.

Vous savez quoi ? Ce n’est pas normal ! Et ce n’est pas de votre faute !

Il y a 3 manières de dépasser ça :

  • Augmentez vos tarifs
  • Automatisez plus
  • Signez des contrats récurrents

Facile à dire ? Oui…
Facile à faire ? Non ! Mais vous en êtes capable !

Dans cette formation vous apprendrez comment créer votre offre de freelance et la pousser au niveau supérieur pour gagner votre vie de manière plus prévisible et plus profitable.

Si vous êtes motivé, on est prêts ! On vous accompagne, on vous forme, on vous montre… On reste avec vous jusqu’à ce que vous ayez upgradé votre offre et que vous soyez devenu une Agence Digitale !

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3 mois pour créer
une agence digitale

L'avis des coachs

Premier mois : formation aux bases théoriques

Plus vos bases sont solides, plus la suite sera facile !


Le premier mois sera consacré à l’acquisition de compétences clés pour la réussite de votre carrière de Community Manager en Freelance. Nous aborderons tous les sujets qui vous permettront de planifier votre lancement et de sécuriser votre développement en tant que CM.

À l’issue de cette première phase, vous pourrez certifier vos nouvelles compétences et sécuriser votre passage à l’action !

DÉBUT DE VOTRE PARCOURS

WEBINAIRE D'ACCUEIL

Comprendre la création d’activité

  • Création d’entreprise
  • Les meilleurs business models
  • Mindset
cours
bibliothèque

Comprendre la stratégie digitale

  • Stratégie Marketing avancée
  • Marketing Digital Essentials
cours
bibliothèque

Comprendre le développement de marque sur les réseaux sociaux

  • Tous les canaux d’acquisition
  • Tous les leviers web et analytics
cours
bibliothèque

Comprendre le marketing de l’offre et le développement commercial

  • Planifier vos opérations
  • Organiser vos projets
  • Automatiser
cours
bibliothèque

CERTIFICATION DE VOS NOUVELLES COMPÉTENCES

CERTIFICATION

Deuxième mois : construire votre activité

Pendant le deuxième mois, vous pourrez utiliser vos nouvelles compétences pour poser les bases de votre nouvelle carrière !


Pour cela, en plus des cours auxquels vous avez toujours accès, vous participez à des ateliers en live ou en différé, vous échangez avec les coachs et vous utilisez les documents mis à votre disposition. Vous participez aux discussions sur la communauté et vous vous inspirez des parcours des anciens participants qui sont CM aujourd’hui.

APPROCHE MARCHÉ

  • Vos prospects
  • Vos concurrents
  • Les atouts à développer
  • Votre CA prévisionneL
ATELIERS
COACHS
cours
bibliothèque

VOTRE IMAGE

  • Votre logo
  • Vos identités sur les réseaux
  • Votre stratégie de contenu
ATELIERS
COACHS
cours
bibliothèque

VOTRE OFFRE

  • Votre gamme de services
  • Vos tarifs
  • Vos coûts
ATELIERS
COACHS
cours
bibliothèque

VOTRE STATUTS

  • Choisir votre structure
  • Votre business plan
  • Votre financement
ATELIERS
COACHS
cours
bibliothèque

DÉPÔT DES STATUTS

BIBLIOTHÈQUE

Troisième mois : lancement

C’est le moment de lancer votre activité !

Nous restons avec vous lorsque vous construisez votre offre, votre image et lorsque vous allez chercher vos premiers clients !

Surtout, nous restons avec vous lorsque vous travaillez sur vos premiers dossiers pour vous aider à comprendre le besoin, faire l’offre, calculer le prix et délivrer un service au top !

Votre site web et votre présence en ligne

  • Développez votre site web
  • Travaillez votre référencement
  • Travaillez votre référencement local
ATELIERS
COACHS
cours
bibliothèque

Lancement commercial

  • Tunnels de vente
  • Premiers contacts
  • Prospection
ATELIERS
COACHS
cours
bibliothèque

PRemiers dossiers

  • Briefs clients
  • Propositions commerciales
  • Chiffrage
  • Production
ATELIERS
COACHS
cours
bibliothèque

Toutes les compétences dont vous avez besoin pour créer une agence digitale

Dans votre parcours pour créer une agence digitale, vous allez apprendre des choses géniales ! Bien au-delà des réseaux sociaux, pour vous mettre en mouvement vos nouvelles compétences passeront par le web, la publicité, le Content Marketing, la création d’entreprise, …

Devenir Freelance

Le mindset pour réussir votre transition vers l'indépendance

NoCode avec Bubble.io

DÉVELOPPEZ VOTRE PROPRE APPLICATION WEB

Afin de réussir dans le développement de votre première application web, il faut commencer par aborder les points suivants :
– Qu’est-ce que le no-code ?
– Qu’est-ce que Bubble.io ?
– Que va-t-on créer avec Bubble.io ?
Avant même de penser à se lancer dans le développement de notre application, il est fondamental de se poser les bonnes questions et d’assimiler quelques principes et notions de base.
– Qu’est-ce qu’une application web ?
– Qu’est-ce qu’une base de données ?
– Qu’est-ce qu’un workflow ?
Nous y sommes! Nous allons rencontrer l’outil Bubble.io et appréhender son éditeur très complet.
– Création de notre compte
– La création de sa première app
– Découverte de l’éditeur
– Les éléments graphiques
– L’onglet base de données
– L’onglet workflow
– L’onglet style
Après ce premier contact avec l’éditeur Bubble.io, vous connaîtrez ses différentes fonctionnalités et saurez où elles se trouvent pour pouvoir développer des apps sans avoir à passer du temps perdu dans l’interface.
Nous allons entrer dans le concret. Dans ce chapitre, nous allons appréhender la création d’une app basique et continuer
notre lancée sur l’assimilation de concepts tels que: L’interaction entre les éléments :
– Les pages
– La création de Workflows
– Interactions entre les éléments
Ce chapitre est le premier dans lequel nous allons aborder la création du gros projet de cette formation: une application de gestion d’un calendrier éditorial. Cependant, avant de nous lancer dans le développement il est nécessaire de :
– Lister les fonctionnalités
– Lister les pages
– Lister le contenu des pages
– Lister les données nécessaires
Nous allons dans ce chapitre poser les fondations de notre application.
– Créer ses pages
– Créer les éléments réutilisables
– Inserer nos éléments graphiques
– Gérer la navigation entre les pages
Une application web sans utilisateurs ce n’est pas vraiment une application web. Nous allons donc dans ce chapitre :
– Gérer l’inscription d’utilisateurs
– Gérer la connexion des utilisateurs – Gérer l’accès à l’app de nos utilisateurs
Nous allons attaquer le cœur de notre application, sa gestion des tâches éditoriales. Pour ce faire, il faut aborder les points suivants :
– Gérer la création d’une tâche
– Les afficher dans le calendrier
– Gérer la modification des tâches
– Intégrer un système de commentaire sur les tâches
Même si une idée n’est pas toujours bonne, il est important de ne pas la laisser de côté. C’est pourquoi il faut pouvoir les noter et les suivre. Nous allons donc dans ce chapitre gérer les idées dans notre application.
– Création d’idée
– Affichage dans la page dédiée
– Conversion d’une idée en tâche en un clic !
Notre application est à deux doigts de voir le jour ! Cependant il est temps d’y mettre un peu d’ordre et que tout le monde ne puisse pas avoir accès à tout.
Nous allons donc aborder le concept de permissions et les intégrer :
– Créations de rangs
– Affichage conditionnel des éléments

Rentabilité du Digital

VOTRE FABRIQUE DOIT ÊTRE RENTABLE, PROFITABLE ET SCALABLE !

  • [LES DEPENSES] 1/7 – Les risques des dépenses de Marketing Digital
  • [LES DEPENSES] 2/7 – Les 4 types de dépenses
  • [LES DEPENSES] 3/7 – Les dépenses fixes de lancement
  • [LES DEPENSES] 4/7 – Les dépenses fixes de fonctionnement
  • [LES DEPENSES] 5/7 – Les dépenses variables à la diffusion
  • [LES DEPENSES] 6/7 – Les dépenses variables à la performance
  • [LES DEPENSES] 7/7 – Synthèse des dépenses
  • [LES REVENUS] 1/5 INTRO
  • [LES REVENUS] 2/5 Outreach Marketing
  • [LES REVENUS] 3/5 Display Marketing
  • [LES REVENUS] 4.1/5 SEARCH MARKETING – le SEA
  • [LES REVENUS] 4.2/5 SEARCH MARKETING – le SE0
  • [LES REVENUS] 4.3/5 SEARCH MARKETING – Les annuaires
  • [LES REVENUS] 5.1/5 CHANNEL MARKETING – L’Influence
  • [LES REVENUS] 5.2/5 CHANNEL MARKETING – L’Affiliation
  • [LES REVENUS] 5.3/5 CHANNEL MARKETING – Le Dropshipping
  • [SYNTHESE] 1/3 Introduction
  • [SYNTHESE] 2/3 La Méthode
  • [SYNTHESE] 3/3 Les 3 notions de la rentabilité
  • [Fabrique 1] Calcul du ROAS
  • [Fabrique 1] Les scénarios
  • [Fabrique 2] Les composants de la Fabrique
  • [Fabrique 2] Investissements
  • [Fabrique 2] Rentabilité
  • [Fabrique 2] Calcul du Retour sur Investissement
  • [Fabrique 2] Bilan financier
  • [CSI] Observer
  • [CSI] Tester
  • [CSI] Accélérer

Marketing Digital Essentials

APPRENEZ À ABORDER N'IMPORTE QUEL PROJET DE MARKETING DIGITAL

C’est ensuite le moment de s’accorder sur une définition commune et fondamentale du Marketing Digital, ce qui nous permettra de dérouler la suite de la formation sur des bases sémantiques solides.

On se donnera une définition courte, une définition longue, et surtout des exemples des capacités et des limites du Marketing Digital.

On prendra également un peu de hauteur pour recenser tous les leviers d’action du Marketing Digital, ceux que nous travaillons dans la formation et les autres.

L’omnicanal offre une nouvelle manière d’aborder la manière de créer des relations avec des prospects.Sur le base d’exemples et de démonstrations, nous aborderons 

  • Les différences entre multicanal, omnicanal et cross canal
  • La progression du prospect dans sa conviction
  • La logique des funnels

Pour aborder le Marketing Digital avec la bonne hauteur de vue, nous poserons les bases des meilleures stratégies. Nous aborderons 

  • Les fondamentaux d’une stratégie bien pensée
  • La science des parcours d’achat
  • Les outils de conception des stratégies modernes (Target Persona, Offer Map, …)
  • La stratégie éditoriale : pourquoi écrire ?
  • La barrière à la consommation : comment écrire ?
  • Les différents types de contenus : quoi écrire ?
  • Atelier pratique : construire un calendrier éditorial.
  • Travail en commun en partage d’écran.
  • Les différentes formes de présence sur le web
  • Les CMS généralistes et spécialisés
  • Les pièges et les bonnes pratiques des sites web modernes
  • Comment mener un projet de création de site web
  • Illustration avec WordPress ; vue d’ensemble
  • Concevoir un site web
  • Le principe du search marketing
  • Le référencement naturel (SEO)
  • Le référencement payant – CPC (SEA)
  • Démonstration : analyse d’un site live avec Ubersuggest
  • Les grands principes et la rentabilité du Display
  • Le Display Web et l’exemple de Google Ads Display Network
  • Le Display sur les réseaux sociaux et l’exemple de Facebook Ads
  • Démonstration – utilisation de la bibliothèque publicitaire Facebook
  • Le principe du community management
  • Panorama complet des réseaux sociaux
  • Comment animer vos communautés
  • L’Influence Marketing
  • Atelier pratique : création d’une page Facebook
  • Atelier pratique : optimisation d’un profil LinkedIn
  • Atelier pratique : création d’une Company page LinkedIn
  • Atelier pratique : création d’un compte twitter
  • Le principe du Marketing Automation
  • Vue d’ensemble d’une campagne type
  • Les grands principes de la génération de leads
  • Démonstration sur la base de l’outil Active Campaign
  • Utiliser un outil d’analytics pour suivre les performances
  • Démonstration de Google Analytics
  • Définir les KPI
  • Techniques d’amélioration continue
  • Créer un tableau de bord avec Google Data Studio

Maîtrise des outils digitaux

Soyez opérationnel sur les fondamentaux du digital

• Rechercher de l’information sur le Web avec différents moteurs de recherche et filtres.

• Comparer les différentes sources d’informations et identifier les sources
fiables.

• Connaître le rôle d’un cache, d’un bookmark et des cookies.
• Choisir et organiser ses unités de stockage (cloud, disque dur).
• Classer et sauvegarder régulièrement ses données.

• Gérer, classer, trier des mails.
• S’abonner à des listes de diffusion.
• Utiliser un forum, un réseau social et respecter ses règles d’usage.
• Collaborer et partager des fichiers sur le cloud.

• Communiquer grâce à la voix sur IP, le chat, la visio-conférence.

• Choisir l’outil, le logiciel ou le service le mieux adapté à ses besoins.
• Résoudre les problèmes de routine sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone : redémarrage, mise à jour logicielle…
• Utiliser les différentes connexions disponibles quel que soit le matériel utilisé : Wifi, Bluetooth…

• Maintenir à jour ses connaissances numériques

• Connaître les dispositifs indispensables à la sécurité des systèmes informatiques et mettre à jour leurs paramétrages : pare-
feu, antivirus.

• Gérer et sécuriser son utilisation de mots de passe.
• Crypter des courriels ou des fichiers, utiliser une signature numérique.

• Configurer et protéger son identité numérique.
• Identifier les sites Web ou mails utilisés à des fins frauduleuses

WordPress niveau 2

Apprenez à créer des sites sur mesure

Pour passer au niveau supérieur sur WordPress, il faut regarder un peu dans le moteur et comprendre comment tout cela fonctionne. Nous verrons :

  • Comment fonctionne l’hébergement
  • Les CDN et Cloudflare
  • L’optimisation des sites
  • Comment migrer un site
  • Comment maintenir un site web

Le secret d’une activité de création de site web est la gestion des projets. Une bonne gestion crée des profits, une mauvaise creuse les déficits. Dans ce chapitre nous éviterons les pièges :

  • Comment écrire un brief
  • Chiffrer et bien vendre un site web
  • Les différentes phases du projet
  • La maquette et la validation
  • Bien démarrer le site
  • Gérer les échanges pendant le projet
  • Check list de lancement

Elementor a révolutionné le développement WordPress ; Elemtor Pro ira beaucoup, beaucoup plus loin :

  • Le theme builder
  • Les headers et les footers
  • Tirer profit des templates
  • Le gestionnaire de popups
  • L’utilisation des formulaires
  • Les champs dynamiques
  • Le CSS additionnel

Les sites les plus riches dépassent les limites de la plateforme : sur WordPress, vous allez pouvoir créer une base de données complète et aller loin dans la création d’application.

  • Custom Post Types : plus que des pages et des articles
  • ACF : créer des bases de données riches
  • Elementor pro et les données dynamiques

Adobe Illustrator CC

Soyez opérationnel sur l'édition d'illustrations

Pour commencer nous découvrirons ensemble le logiciel Illustrator et apprendrons a savoir quand et pour quel document l’utiliser.

Nous parcourrons ensemble l’espace de travail que propose le logiciel en passant en revue les différentes fonctionnalités et options s’offrant a vous. 

Nous parlerons ici des couleurs et des différents formats colorimétriques que vous devrez utiliser selon vos supports.

Nous travaillerons ensemble sur différents logos afin de comprendre toutes les fonctionnalités que nous offre Illustrator. 

Nos utiliserons tous les outils mis à disposition par Illustrator pour créer ensemble de A à Z plusieurs illustrations et affiches photo !

Nous verrons ici comment créer un nuancier que vous pourrez rapidement utiliser pour avoir constamment des couleurs harmonieuses et en accord avec la charte de votre entreprise. 

Nous verrons ensemble comment importer une police et ajouter un texte sur un visuel Illustrator ainsi que toutes les fonctionnalités disponible pour le modifier.

Pour mettre en application toutes les notions vues dans les chapitres précédents, nous travaillerons ensemble sur la création d’un pictogramme.

Pour conclure la formation nous verrons comment bien importer vos illustrations pour que leurs format soit adapté a l’utilisation que vous voulez en faire.

Pour conclure la formation nous verrons comment bien importer vos photos pour que leurs formats soient adaptés a l’utilisation que vous voulez en faire.

Découvrez dans ce bonus, les possibilités d’effets en 3D et de motifs pour vos illustrations.

WordPress niveau 1

Soyez opérationnel sur la création de site

Nous commençons cette formation ensemble par un webinaire pendant lequel nous ferons un tour d’horizon de ce que vous êtes en droit d’attendre d’un site web en 2021.

Vous comprendrez :

  • Comment le site web s’intègre dans les nouvelles stratégies de croissance sur le web,
  • Quels sont ses nouveaux objectifs,
  • Comment articuler site web, funnels, places de marchés et réseaux sociaux pour proposer un dispositif clair.

WordPress a bientôt 20 ans ! Dans ces années, le système est passé d’un éditeur de blog à une plateforme universelle et versatile capable de supporter n’importe quel site web.
Prenons en main les aspects les plus importants de WordPress :

  • Le moteur, son fonctionnement et ses capacités de base.
  • Les thèmes : les plus rapides, les plus originaux et les places de marché pour les acheter.
  • Les page builders : si vous ne connaissez pas ça, ça va changer votre vie ! Voyons ensemble les principaux : Elementor et DIVI.
  • La vente et la gestion de catalogue Woocommerce.
  • Les funnels de conversion avec Cartflows.
  • Les plugins indispensables.
  • Les espaces membres et les communautés privés avec BuddyPress.
  • Le développement d’applications sous WordPress.

Les premiers pas sont vraiment de plus en plus simples, s’ils sont pris de la bonne manière. Nous verrons ensemble :

  • Le choix de l’hébergeur,
  • L’installation du moteur,
  • Le choix d’un thème et l’installation,
  • Les premiers plugins indispensables,
  • Les premiers réglages,
  • La sécurité de votre site web.

A l’issue de cette phase, vous aurez un site prêt à remplir.

Voici le moment d’entamer la création du contenu sur le site web. Nous voyons ensemble les différents types de contenus de votre site :

  • Créer des pages,
  • Créer des articles et mettre en page votre blog,
  • Les portfolios,
  • Les autres types de contenu,
  • Les menus de navigation,
  • Les liens internes,
  • Le site map.

A l’issue de cette étape, vous saurez concevoir la structure de votre site web et vous aurez un site fonctionnel avec des pages à structurer.

Il est temps d’entrer dans chaque page pour mettre en valeur votre message. Il est important d’avoir une idée claire des informations à mettre en avant et des capacités de votre site en matière de présentation. Nous voyons ensemble :

  • La logique de templates de pages,
  • Elementor et les différentes manière de présenter les contenus,
  • La hierarchisation des contenus,
  • La bonne utilisation des contenus multimédias,
  • Les call to action : guidez le visiteur vers votre objectif.

A l’issue de cette phase, vous aurez des pages construites et prêtes à remplir.

En 2021, selon les marchés, votre site sera plus visité à partir de téléphones mobiles qu’à partir de ordinateurs. Il est crucial que votre message passe bien pour tous les visiteurs. Nous verrons ensemble :

  • Les bases du Responsive Design,
  • Comment adapter vos pages aux tailles d’écran,
  • Comment cacher du contenu pour faciliter la navigation sur les mobiles,
  • Comment vérifier le rendu du site même sans avoir de mobile,
  • Comment prendre en compte le format tablette.

Certaines de vos pages ont vocation à être bien positionnées sur Google. La manière de structurer et de rédiger chaque page compte énormément dans leur capacité à être lues complètement par Google et à se positionner dans les pages de réponses (SERP). Nous voyons ensemble :

  • Les bases du SEO OnSite,
  • Les plugins Rank Math et Yoast,
  • Travailler les titres, les descriptions, les H1, H2, alt, …
  • Auditer les performances de chaque page,
  • Le maillage interne et les pages pilier.

A l’issue de cette partie vous aurez des pages bien rédigées et prêtes à être indexées.

Une fois que le site est lancé, vous devez suivre ses performances et chercher à améliorer en continu sa capacité à convertir les visiteurs en clients. Nous voyons ensemble :

  • Comment utiliser Google Analytics,
  • Comment utiliser les outils de Heat Map,
  • Comment utiliser un outil de monitoring de parcours clients,
  • Comment regrouper tous les indicateurs dans un tableau de bord simple et puissant.

SEO expert

Dominez les règles de google et affrontez vos concurrents !

Pour bien comprendre comment aborder le sujet de référencement, vous devez comprendre à quoi sert d’être bien positionné dans Google.

On sait, la question peut paraître étonnante mais certains d’entre vous n’ont pas besoin de Google et les autres doivent comprendre ce qu’ils doivent en attendre.

Cette partie de la Formation SEO est l’occasion de positionner le SEO dans l’ensemble des leviers d’action du Marketing Digital et dans le parcours client.

Vous n’avez pas besoin d’être référencés.

Vous avez besoin d’être positionné comme une réponse utile aux questions que posent vos prospects.

La base d’une stratégie de SEO est de comprendre :

  • Que demandent vos prospects,
  • De quelle manière,
  • A quel volume,
  • Pour quelle intention de recherche.

Nous utiliserons des outils qui nous permettront de répondre à ces questions et de définir votre stratégie de mots clés.

Vous l’avez compris, Google n’est pas un concours de beauté. C’est une course et il n’y a que très peu de places sur le podium.

Vous ne devez pas être bon en référencement, vous devez être meilleur que les autres.

Dans l’absolu, si vos concurrents ne sont pas très forts, il ne vous faudra pas beaucoup d’efforts pour leur passer devant. Dans le cas contraire, il faudra être plus forts et plus malins.

Il est donc capital de connaître le niveau des concurrents et les choix qu’ils ont fait pour pouvoir entrer en compétition.

Cette analyse de la concurrence va vous amener également à choisir les territoires que vos concurrents n’exploitent pas encore assez pour leur grignoter des parts de marché petit à petit.

Voici la base de votre stratégie de référencement : votre site doit être techniquement irréprochable.

Nous apprendrons ensemble à 

  • Respecter les critères d’appréciation de Google,
  • Auditer un site pour identifier ses défauts,
  • Améliorer la vitesse d’un site web,
  • Utiliser les formats de donnée les plus modernes, AMP, les données structurées…
  • Utiliser la Google Search Console et ses énormes capacités.

C’est le moment d’entrer dans un des sujets qui vous prendra le plus de temps : créer des contenus efficaces.

Nous verrons ensemble :

  • Les règles à respecter pour écrire pour Google (les balises Hn, Title, Alt, les formats, la densité de mots clés, …),
  • Les astuces pour aider Google (le breadcrumb, les tables des matières, les données structurées), 
  • Yoast et Rank Math : les compagnons indispensables pour rédiger en SEO,
  • Quels contenus écrire, où, quand et comment,
  • Comment structurer les contenus et créer une arborescence que Google va comprendre,
  • Comment travailler sa longue traîne,

 

Nous abordons également la technique très en vogue de silo sémantique et comment le mettre en place simplement

Voici une discipline à la fois très complexe et absolument indispensable : créer des backlinks.

Nous verrons ensemble :

  • L’impact des backlinks sur l’autorité de votre site,
  • Comment reconnaître un bon backlink d’un mauvais,
  • Les meilleurs tactiques pour construire un réseau de backlinks solide,
  • Les raccourcis : les plateformes d’achat de liens (danger ou opportunité ?),
  • Le SMO : optimiser votre site pour le partage sur les réseaux sociaux,
  • Comment surveiller vos backlinks.

 

Lorsque vous commencerez à faire du SEO, vous aurez rapidement l’oeil sur quelques indicateurs qui vous dirons si vous êtes sur la bonne voie ou non.

Nous verrons ensemble quels outils utiliser pour suivre les performance de votre site sur Google et piloter votre action.

Les Growth Hackers sont un peu les aventuriers du Marketing Digital. Ils testent, sortent des clous et, de temps en temps, ils trouvent des idées extraordinaires qui peuvent vous donner un coup d’accélérateur impressionnant.

Nous ferons le point ensemble sur les meilleures astuces des Growth Hackers en matière de SEO et vous verrez comment vous mettre dans une dynamique de test and learn qui vous permettra de progresser en continu.

Attention, suivez bien les chapitres précédents avant celui là… Il est un peu piquant 😉

Le SEO Local est une discipline un peu parallèle du SEO. Si elle en reprend les grands principes, elle utilise des outils dédiés et des connaissances spécifiques.

Nous verrons ici comment être présent sur des requêtes très localisées et valoriser un lieu ou un commerce.

Si le SEO e-commerce reprend l’ensemble des règles que nous avons vus ensemble, il porte une complexité particulière et demande d’utiliser des outils spéciaux.

Nous verrons ensemble comment structurer votre catalogue pour le SEO, comment penser la dynamique de contenu et comment mettre en avant vos produits et vos catégories.

Community Management

Apprenez à tirer profit de l'effervescence des réseaux sociaux

En réalité, considérer qu’il y a un ensemble homogène de réseaux sociaux est de plus en plus faux. En 2023, il existe des dizaines de plateformes sociales gravitant autour des plus fortes et toutes dédiées à une audience particulière.

Si Facebook reste absolument central avec ses 2,7 Mds d’utilisateurs, vous verrez que le panorama est très vaste et vous apprendrez à choisir les plateformes sur lesquelles vous allez investir de l’énergie.

Facebook c’est dépassé, plus personne n’y va…

Twitter ? C’est pour les journalistes et les trolls !

LinkedIn c’est surtout utile pour trouver un job…

Vous avez entendu ça  ? Eh bien c’est faux ! En 2021, Facebook reste très très loin en tête en terme d’audience, Twitter est toujours le roi de la réputation et LinkedIn connait une croissance qu’il n’a jamais connu.

Surtout, ces trois piliers imposent la marche à suivre à leurs challengers et dominent le marché de la publicité.

Nous verrons en détail l’ensemble des possibilités de chaque plateforme et la bonne manière de les mettre à votre service.

Ils sont plébiscités par les internautes les plus jeunes et bien qu’ils restent confidentiels en termes de potentiel business, ils offrent des opportunités nouvelles.

Vous avez d’ailleurs vu les marques (et les acteurs politiques) qui souhaitent s’offrir une image d’innovateur investir Tiktok récemment.

Nous verrons ensemble ce qu’ils proposent de nouveau, comment les utiliser et pourquoi il faut de toutes façons garder un oeil dessus.

Voici la première action que vous devrez mener pour faire vos premiers pas sur les réseaux sociaux : recruter vos premiers contacts.

Nous verrons ensemble les différentes manière d’aborder la phase d’acquisition :

  • La création de votre identité sociale.
  • Organiser votre lancement.
  • Le personal branding est-il une arme incontournable ?
  • Le SMO : optimiser votre site pour les réseaux sociaux.
  • Les partenariats pour aller plus vite.

Une fois lancée, votre communauté se comportera comme une boule de neige qui grossit en avançant. Pour cela, vous devrez adopter une mécanique virale pour provoquer une croissance exponentielle.

Nous verrons ensemble :

  • Comment fonctionne un buzz : le facteur K.
  • La psychologie du partage.
  • 5 techniques de viralité : la viralité organique, les concours, les contenus exclusifs, la mécanique de recommandation, …

On apprécie la puissance d’une communauté non seulement à sa taille mais aussi à son engagement, c’est à dire à la réactivité de ses membres à son actualité.

Vous préférez une communauté de 1000 personnes dont 500 commentent vos articles qu’une communauté de 100 000 personnes dont seulement 10 commentent.

Nous verrons ensemble comment maintenir et utiliser la chaleur de la relation que vous avez créée avec vos membres pour générer de l’engagement.

Le copywriting est l’art d’écrire pour atteindre un objectif.

Dans le cas des réseaux sociaux, votre objectif est d’entretenir une relation mutuellement profitable avec votre communauté. Nous verrons ensemble comment organiser votre planning éditorial pour :

  • Adapter votre contenu à chaque plateforme.
  • Varier les formats : textes, vidéos, carousels, images, …
  • Les memes et la culture web.
  • Publier au bon moment.
  • Choisir vos mots, trouver votre style, votre musicalité et toucher votre lecteur.

Que vous soyez ou pas sur un réseau, vous devez savoir si on parle de vous.

Nous verrons ensemble comment utiliser des outils de veille pour suivre l’activité de votre marque, de votre marché ou de vos concurrents.

Si vous prenez la parole sur les réseaux, vous aller faire la rencontre du meilleur et du pire du web. Vous devez vous preparer aux deux !

Un bad buzz est un incident de communication qui dégénère et qui devient une crise. 

Nous verrons ensemble :

  • Comment éviter de provoquer un bad buzz.
  • Qui sont les trolls et comment réagir à leurs provocation.
  • Comment identifier les vraies crises et comment les gérer.
  • Comment éviter l’effet Streisand.
  • Quel est le rôle du community manager dans la gestion de crise.

Tous vos efforts vont payer et vous aurez envie (et besoin) de mesurer vos résultats !

Nous verrons ensemble quels KPIs surveiller et comment les mesurer simplement pour piloter votre performance.

Ce chapitre nous permettra de faire une synthèse de ce que nous avons vu.

Nous détaillerons ensemble les responsabilité, le profil, les outils et l’organisation de travail d’un community manager et vous comprendrez de quelle manière tout ce dont nous avons parlé prend vie dans son quotidien.

Influence Marketing

Apprenez à concevoir et piloter une campagne d'influence

L’Influence Marketing s’est vite imposée comme une aide précieuse à votre stratégie en marketing digital. 
 
Nous aborderons ensemble :
  • En chiffres, l’impact de l’influence marketing,
  • Les tendances en matière d’influence
  • Les opportunités et les risques liés à cette pratique
Vous comprenez que la base de votre stratégie d’influence est la connaissance de votre sujet. 
 
Nous verrons ensemble :
  • Les typologies d’influenceurs
  • Nouveau terme : créateurs de contenus
  • Le boom des micro-influenceurs 
  • Le décryptage d’un profil d’influenceur
  • Les caractéristiques communes des influenceurs 
Pour comprendre la stratégie d’influence, vous devez comprendre la notion de « partenariat ».
Nous verrons : 
  • La différence entre partenariat rémunéré et non rémunéré
  • La différence entre partenariat d’image et de chiffre
  • Tous les supports possibles
  • Un exemple concret 
Nous en apprendrons encore plus sur les partenariats : 
  • De honte à fierté 
  • Les pratiques courantes sur les réseaux sociaux 
  • Les non-pratiques
  • Identifier des influenceurs pertinents
  • Proposer une offre convaincante
  • Entrer en contact avec l’influenceur
  • Contractualiser avec l’influenceur
  • Choisir la plateforme adaptée à ses objectifs
  • Le métier d’agent
  • Les agences spécialisées
  • Les plateformes spécialisées
  • Tous les schémas possibles pour entrer en contact avec les influenceurs et comprendre leurs motivations
  • Comment construire et développer sa communauté d’ambassadeurs-clients
  • Impliquer ses collègues : enjeux et risques
Rien de mieux qu’un cas pratique pour mieux comprendre ! 
 
  • Déterminer la cible, les objectifs et le budget
  • Choisir un dispositif de campagne
  • Créer un brief
  • Planifier la mise en place opérationnelle
  • Mesurer les performances de votre campagne
  • Respecter les aspects légaux

Quand y en a plus, y en a encore ! Il est important de ne pas sauter cette étape, afin de toujours gagner en puissance au fur et à mesure de vos campagnes. 

  • Définir les indicateurs clés de performance
  • Tracker et analyser les données
  • Faire converger les metrics de l’influence avec la stratégie globale de marque
  • Sensibiliser en interne au potentiel et à l’impact business du marketing d’influence

Nous verrons et analyserons ensemble le cas concret de « la Brigade du Web », spécialiste en Influence B2B.

Google Ads expert

Dominez l'outil de marketing digital le plus puissant du marché

Pour bien aborder Google Ads, vous devez comprendre à quel moment il interviendra dans le parcours de votre prospect. Pour ce faire, nous reviendrons sur la notion de parcours d’achat et de stratégie pour comprendre à quel moment décider d’utiliser Google Ads, son modèle économique et ses relations avec les autres leviers d’action du Marketing Digital.

On se donnera une définition courte, une définition longue, et surtout des exemples des capacités et des limites du Marketing Digital.

On prendra également un peu de hauteur pour recenser tous les leviers d’action du Marketing Digital, ceux que nous travaillons dans la formation et les autres.

La plateforme Google Ads a beaucoup évolué au fil des années et est devenue un des outils les plus complexes à manipuler.
Nous verrons ensemble l’ensemble des outils importants et la structure logique des campagnes :
  • Les campagnes
  • Les groupe d’annonces
  • Les annonces et les extensions
  • Les mots clés
  • Les audiences
  • Les budgets partagés
  • Les conversions
La clé, c’est de comprendre l’objectif que vous cherchez à atteindre. Nous verrons ensemble les différentes étapes de la préparation :
  • Votre étude de mots clés
  • L’analyse des performances de vos concurrents
  • Vos pages de destination
  • La segmentation de vos campagnes
  • Le paramétrage du suivi des conversions
 
Passons à la pratique ; nous allons programmer une campagne
  • Choisir l’objectif
  • Paramétrer la campagne
  • Choisir la stratégie d’enchères
  • Créer le groupe d’annonces
  • Créer les annonces
  • Créer les extensions
Une fois en ligne, vous devrez surveiller la performance de votre campagne et la faire évoluer dans le bon sens. Nous verrons ensemble :
  • Les indicateurs à surveiller
  • Les stratégies d’amélioration continue
  • Les stratégie de monter en charge
Autrefois appelé Google AdSense, Google Ads pour le réseau de display vous permet de projeter vos bannières publicitaires sur la majorité des sites web à forte visibilité de monde. Pour bien exploiter cette arme puissante, vous devrez maitriser l’ensemble de la chaine :
  • Bien comprendre les audience : les audiences thématiques, les audiences personnalisées, le retargeting et les audiences similaires
  • Mettre en place une campagne de display
  • Comprendre les objectifs et les stratégies d’enchères
L’efficacité d’une bannière de publicité fait 80% de la réussite d’une campagne. Nous verrons ici :
  • Comprendre le parcours d’achat
  • Le stop scroll et le pattern interrupt
  • Copywriting : choisir les mots qui vendent
  • Les formats de créa
  • Les règles esthétiques et ergonomiques indispensablesTrouver de l’inspiration
  • Faites vos créas avec Canva
  • Faites vos créas avec Creatopy
  • Présentation de YouTube et du fonctionnement de la publicité
  • Avantages de la plateforme et tendances
  • Les campagnes YouTube Ads :
  • paramétrage du compte
  • Les types de campagnes YouTube Ads
  • Les différents ciblages possibles
  • Les formats InStream / InDisplay / InSearch / Bumper…
  • Les différents réseaux à activer (Vidéos / YouTube Search / Partenaires réseaux display vidéo…)
  • Facturation et enchères
  • Astuces pour une création publicitaire en vidéo impactante
  • Statistiques et suivi des performances
Lorsque vous vendez en ligne, Google met à votre disposition des solutions dédiés aux e-commerçants pour promouvoir votre catalogue au sein de son comparateur Google Shopping. Nous verrons ensemble :
  • Comment synchroniser votre catalogue avec le Merchant Center
  • Comment lancer vos campagnes de Google Shopping
  • Comment optimiser vos campagnes et votre catalogue pour améliorer vos résultats

Google Analytics 4

Maitrisez la dernière version de google Analytics pour mesurer efficacement votre trafic web

  • Les bénéfices de l’analytics
  • La définition
  • Le plan de mesure
  • La création du compte
  • La création de la propriété
  • La mise en place du ux de données
  • L’interface de Google analytics 4
• Les rapports standards
• Les rapports d’acquisition
• Les rapports d’engagement
• Les rapports de monétisation
• Les rapports de délisation
• Les rapports sur la démographie
• Les rapports sur les technologies
• La personnalisation des rapports
• L’exploration
• La création d’un rapport via l’exploration vide
• La création d’une exploration entonnoir
• La création d’une exploration du chemin
  • Le tracking des campagnes publicitaires
    • Les performances
    • L’association avec Google Ads
    • Le suivi des campagnes Google Ads

• Les événements
• Les conversions
• Le modèle d’attribution
• Les audiences
• Les insights

Ecommerce 360

Développez vos ventes en ligne

  • Les grands principes de la vente en ligne,
  • Les chiffres et le potentiel,
  • Les évolutions : pourquoi on ne vend pas en ligne en 2021 comme en 2015,
  • La supply chain et la gestion de la logistique

Avant de poser les premières briques de votre plateforme d’e-commerce, vous devez étudier le terrain. Nous abordons ensemble :

  • Etudier la demande : où sont vos futurs clients ? Comment les contacter ?
  • Etudier la concurrence : comment sont-ils positionnés ? 
  • Etudier votre catalogue : comment le structurer ?
  • Etudier les prix : quel niveau de prix vous faut-il viser ?
  • Etudier les fournisseurs potentiels : comment sourcer les bons produits.
  • Etudier la logistique : comment allez-vous gérer la supply chain ?

 

Cette partie est plus simple que ce que vous pensez… Ici nous allons mettre en ligne un site WordPress avec WooCommerce, l’initialiser, lui choisir une esthétique et une ergonomie et le préparer à recevoir les produits.

Nous ferons également le tour des autres solutions à votre disposition comme Shopify, Magento, Prestashop, Wix, …

Voici le coeur de votre stratégie de vente en ligne : votre catalogue est la force de votre e-commerce.

Nous verrons ensemble de quelle manière structurer le catalogue pour le rendre lisible, créer des bundles et gérer les promotions.

Pour la démonstration, nous allons monter un site de vente d’accessoires de sport et intégrer le catalogue d’un fournisseur Européen de Dropshipping.

Vous verrez que votre catalogue est un flux et que ce flux peut alimenter votre présence en énormément d’endroits fréquentés du web.

Notamment, nous connecterons le site à :

  • Amazon
  • Google Shopping
  • Facebook Shopping

La logistique est la clé de la satisfaction de vos futurs clients. Nous verrons ensemble comment gérer les envois et les retours de manière à rassurer vos prospects et contenter vos clients.

Nous verrons également comment faire gérer la logistique par Amazon (FBA)

Pour la démonstration, la logistique sera assurée par le grossiste à travers un réseau de transporteurs pan-européen.

Facebook Ads (qui exploite Facebook et Instagram) est la solution la plus immédiate pour prendre contact avec votre cible. Vous verrez que lorsque vous faites les choses de la bonne manière, vous recevrez les premières commandes dans la première journée.

Nous verrons ensuite de quelle manière utiliser les Influenceurs pour accélérer vos ventes 🙂

Si Facebook Ads vous permettra d’aller vite, c’est Google qui vous offrira la meilleure rentabilité sur le long terme.

Nous ferons un point complet sur la dynamique de Search Marketing et les tactiques à utiliser pour structurer votre démarche.

L’e-commerce a des enjeux et pose des difficultés particulières en matière de SEO.

Nous verrons ensemble comment optimiser votre site de vente en ligne et travailler spécifiquement votre référencement pour vos produits et vos catégories.

Votre problématique principale sera très vite de chercher la rentabilité en élargissant l’écart entre votre coût d’acquisition et votre marge commerciale.

Pour ce faire, nous verrons 3 piliers à la recherche d’une bonne rentabilité :

  1. Les tactiques d’upsell pour augmenter le panier moyen,
  2. Les dynamiques de fidélisation, notamment par mail,
  3. Les outils d’amélioration du taux de conversion pour améliorer la capacité de persuasion du site.

Enfin, nous chercherons à utiliser vos clients comme des ambassadeurs de votre marque et à créer de la une boucle de viralité.

Facebook et Instagram Ads

Prenez un accélérateur pour trouver de la croissance sur les réseaux sociaux

Présentation de l’interface
Création d’un compte publicitaire
Connexion avec une page b et un compte Insta
Les possibilité du Business Manager
Les différents types d’audience
Installer et utiliser le pixel
Les audiences personnalisées
Les audiences similaires
Les audiences de retargeting
La structure des campagnes : les campagnes, les adset, les emplacements, les créas, …
Les différents objectifs de campagnes
Introduction à la dynamique de test and scale
Le processus simplifié pour booster un post
Le planificateur
Fixer les objectifs
Les audiences
La boutique Facebook et le lien avec votre catalogue
Promouvoir un produit
Fabriquer des créas dynamiquement
Mettre en place une campagne de retargeting
 
Comprendre le parcours d’achat
Le stop scroll et le pattern interrupt
Copywriting : choisir les mots qui vendent
Les formats de créa
Les règles esthétiques et ergonomiques indispensables
Trouver de l’inspiration
Faites vos créas avec Canva
Faites vos créas avec Creatopy
Faites vos créas avec Illustrator, Photoshop ou After Effects
Mettre en place un A/B test
La démarche de test and scale
Trouver l’équilibre le plus solide audience / créa
Le principe du scale et les pièges du moteur
Les techniques qui fonctionnent

Adobe Photoshop CC

Soyez opérationnel sur l'édition d'image

Pour commencer nous découvrirons ensemble le logiciel Photoshop et apprendrons à savoir quand et pour quel document l’utiliser.

Nous parcourons ensemble l’espace de travail que propose le logiciel en passant en revue les différentes fonctionnalités et options s’offrant à vous.

Nous parlerons ici des couleurs et des différents formats colorimétriques que vous devrez utiliser selon vos supports.

Nous travaillerons ici a travers 3 modules vous permettant de voir tous les options possibles :
  • Les bases de la retouche photo
  • Redimensionner une image
  • Toutes les fonctionnalités de retouche photo
Nous verrons ensemble comment ajouter un texte sur un visuel Photoshop et toutes les fonctionnalités disponibles pour le modifier.
Nous utiliserons tous les outils mis à disposition par Photoshop pour réussir a parfaitement détourer une photo !
Nous travaillerons ici sur l’élaboration de mockup. Utile pour ajouter des photo publicitaire rapidement.
A travers 2 cas pratiques nous verrons comment retoucher et travailler une photo de A à Z.
Même si ce n’est pas la fonctionnalité primaire de Photoshop, on peut réaliser et travailler des dessins avec le logiciel.
Parallèlement au dessin, une autre des fonctionnalités de Photoshop est l’utilisation de motifs. Nous verrons comment en importer, comment en créer et comment les utiliser.
Pour conclure la formation nous verrons comment bien importer vos photos pour que son format soit adapté à l’utilisation que vous voulez en faire.

Création d’entreprise

Mettez votre projet dans le bon ordre administratif

Si les aspects juridiques et administratifs ne peuvent pas faire vivre votre Entreprise (vos clients le peuvent), ils peuvent la faire mourir.

Dans ce chapitre, nous mettrons ensemble les aspects « gestion » à leur place et nous aborderons l’ordre des priorité pour vous aider à avancer.

SARL, SAS, EURL, Auto Entreprise… On fait le point pour prendre la bonne décision.

  • Dans quel ordre prendre les choses ?
  • Combien de temps ça prend ?
  • A quel moment mobiliser le capital ?
  • C’est quoi net Entreprise ?
  • Comment créer un compte sur le site des impôts ?

On vous donne les bonnes pratiques et quelques astuces de formalistes pour bien faire 🙂

Avant d’entrer dans les notions de comptabilité, vous devez avoir des notions de gestion financière, notamment :

  • Le compte de résultat
  • Le bilan
  • Le suivi de trésorerie

Non, ce n’est pas simple.

Oui, ça peut vous tuer !

La gestion de la TVA est une discipline capitale si vous voulez progresser sans crainte. On verra ensemble :

  • Les différents régimes de TVA
  • Les déclarations de TVA
  • Comment calculer la TVA ?

C’est la trésorerie qui tue les Entreprise. Elle peut même (et surtout) tuer les entreprises en croissance !

Nous verrons ensemble :

  • Comment gérer le poste client ?
  • Comment organiser la gestion des fournisseurs ?
  • Comment calculer votre besoin en fonds de roulement
  • Comment améliorer la gestion de la trésorerie (leasing, endettement, affacturage, …)

Nous ferons le tour de vos partenaires, de leurs rôles et de leur importance :

  • Le comptable,
  • L’avocat,
  • Le juridique,
  • Le social,
  • La banque,
  • Le factor,
  • L’assistanat mutualisé,

Avec le recul de notre coach en gestion administrative, nous vous donnons des conseils clés pour éviter les pièges les plus fréquents et gagner du temps face aux figures imposées de la gestion administrative.

Content Marketing

Apprenez a concevoir et piloter une politique éditoriale

Un temps considéré comme une mode, le Content Marketing s’est imposé comme la pierre angulaire de toute stratégie Marketing solide.

Dans cette partie nous verrons que les enjeux de fabriquer du contenu de qualité s’intègrent vont au delà de la simple génération de trafic et s’intègrent dans une stratégie cohérente de fabrication de clients avec le web.

Nous aborderons ensemble : 

  • En chiffres, l’impact du content marketing,
  • Où intervient le contenu dans votre stratégie et dans votre processus de fabrication de clients,
  • Pourquoi le Content Marketing porte l’Inbound Marketing,
  • Pourquoi la Content Marketing est la stratégie la plus rentable dans beaucoup de marchés.

Le premier blocage dans la mise en place d’une stratégie de Content Marketing, c’est l’inspiration !

Lorsque vous vous engagez dans un rythme de fabrication de contenus de qualité, vous devez vous assurer que vous saurez proposer des expériences pertinentes à vos prospects régulièrement.

Vous comprenez que la base de votre stratégie de contenus est la connaissance de votre prospect, de son parcours d’achat et de ses drivers.

Nous verrons ensemble :

  • Votre Target Map : entrez dans la tête des prospects
  • Que cherchent vos prospects ?
  • Comment trouver des idées de contenu ?
  • Mettre en place une veille performante.

Pour comprendre la stratégie de contenu, vous devez comprendre la notion de parcours d’achat.

Dans ce chapitre nous utiliserons les outils de modélisation exclusifs de la Fabrique à Clients pour apprendre comment penser une stratégie Marketing Digital et comprendre comment le contenu accompagne votre prospect.

La notion de barrière à la consommation rendra claire la réponse à la question : quel type de contenu pour quelle phase du parcours ?

Selon le moment dans lequel sera votre prospect, il sera attiré par des types de contenus différents.

Nous ferons ici un panorama de tous les types de contenus, classés selon leur utilité pour votre stratégie.

  • Les contenus écrits traditionnels
  • Les supports print
  • Les formats interactifs
  • Les formats physiques
  • Les nouveaux formats vidéos
  • Les concours et les jeux
  • Les lives et les webinaires
  • Les médias hors et en ligne
  • Les newsletter et les nouveaux formats de mails

Si les outils de communication sont des arcs, les mots sont vos flèches.

Ces munitions, nous allons voir ensemble comment les choisir, les affûter et les assembler pour percer n’importe quel blindage 🙂

  • Les bases du copywriting
  • Vendez des problèmes
  • Les formules de copywriting les plus efficaces (AIDA et les autres)
  • Les Icebreakers : comment briser la glace

La stratégie éditoriale va structurer votre action et mettre en place les processus qui vous permettront de publier régulièrement et de mieux en mieux.

Nous verrons ensemble :

  • Votre dispositif de diffusion : où allez vous écrire ? comment allez-vous promouvoir ?
  • Votre politique éditoriale : quel ton, quel style, quel objectif, … ?
  • Votre équipe éditoriale : quels métiers, quelles compétences, quelle organisation, … ?
  • Votre processus éditorial ; qui écrit, qui valide, qui publie, … ?
  • Votre agenda éditorial : quels formats, quelles dates, quelle récurrence, … ?

Vous créez des contenus pour vos prospects ET pour Google.

Pour bien rédiger, il vous faut comprendre comment fonctionne le moteur.

Nous verrons ensemble :

  • Comment fonctionne Google,
  • Comment travailler une stratégie de mots clés,
  • Comment structurer un contenu pour un mot clé
  • Comment mesurer votre performance SEO

Le mail reste votre meilleur outil de promotion de contenu

  • Le principe du Marketing Automation
  • Vue d’ensemble d’une campagne type
  • Les grands principes de la génération de leads
  • Démonstration sur la base de l’outil Active Campaign

L’époque où on multi-diffusait le même contenu sur toutes les plateformes est terminée !

Il vous faut maintenant comprendre comment vous adapter à chaque plateforme sociale.

Nous verrons ensemble :

  • Un panorama des réseaux sociaux en 2021
  • Comment choisir sur quel réseaux on va
  • Quels formats pour quels réseaux

La vidéo s’est imposée dans le paysage comme le format roi du web et va le rester encore longtemps.

Nous verrons ici comment tirer profit de la démocratisation des techniques de vidéo pour tirer profit de la croissance de l’audience.

  • Que faut-il pour faire du video marketing
  • Les meilleurs outils de montage vidéo
  • Les astuces des pros pour des vidéos percutantes
  • Les modèles d’habillage de chaine
  • Créer une chaîne Youtube et la faire croître

Le web et notamment des plateformes comme Instagram sont devenus des galeries d’art à ciel ouvert !

Pour être à l’aise dans votre dynamique de Content Marketing, vous devez maîtriser les outils de création graphique qui vous permettront d’être efficace et rapide.

  • Les différents formats d’image : infographie, dataviz, carrousels, …
  • Utiliser Canva pour fabriquer des images efficaces,
  • Infogr.am pour des mettre en forme des données avec classe,
  • Créer des bannières de pub avec Creatopy,
  • Les banques de templates utilisées par les agences,
  • Utiliser Adobe Lightroom pour styler vos photos (le secret des instagrammeurs !)

L’interactivité est la clé de la réussite des appâts de début de parcours.

Vous verrez que, même sans savoir coder, vous avez la possibilité de fabriquer des expériences interactives très impactantes comme des quiz, des sondages, des calculateurs, des chatbots, …

TikTok a créé un nouveau format de vidéo et surtout de nouveaux usages qui permettent aux créateurs de contenu de libérer leur créativité !

Depuis, toutes les plateformes développent ce genre de formats courts et addictifs appelés Snack Content.

Nous verrons ensemble comment créer ce genre de contenus et comment les intégrer dans une dynamique de contenu plus globale.

Vous savez qu’en 2025, pour être présent sur les réseaux, il faut publier beaucoup.

On verra ensemble les meilleures techniques pour produire des contenus pertinents en utilisant l’IA. 

  • Analyser le marché et concevoir un calendrier éditorial avec Chat GPT
  • Rédigez des textes puissants avec Chat GPT
  • Vos réseaux sociaux sur autopilot avec Mavic.ai
  • Créer des images avec MidJourney et [secret]
  • Créer des vidéos avec des avatars IA avec Eleven Labs, Heygen et [secret]
 
 

Un temps considéré comme une mode, le Content Marketing s’est imposé comme la pierre angulaire de toute stratégie Marketing solide.

Dans cette partie nous verrons que les enjeux de fabriquer du contenu de qualité s’intègrent vont au delà de la simple génération de trafic et s’intègrent dans une stratégie cohérente de fabrication de clients avec le web.

Nous aborderons ensemble : 

  • En chiffres, l’impact du content marketing,
  • Où intervient le contenu dans votre stratégie et dans votre processus de fabrication de clients,
  • Pourquoi le Content Marketing porte l’Inbound Marketing,
  • Pourquoi la Content Marketing est la stratégie la plus rentable dans beaucoup de marchés.

Le premier blocage dans la mise en place d’une stratégie de Content Marketing, c’est l’inspiration !

Lorsque vous vous engagez dans un rythme de fabrication de contenus de qualité, vous devez vous assurer que vous saurez proposer des expériences pertinentes à vos prospects régulièrement.

Vous comprenez que la base de votre stratégie de contenus est la connaissance de votre prospect, de son parcours d’achat et de ses drivers.

Nous verrons ensemble :

  • Votre Target Map : entrez dans la tête des prospects
  • Que cherchent vos prospects ?
  • Comment trouver des idées de contenu ?
  • Mettre en place une veille performante.

Pour comprendre la stratégie de contenu, vous devez comprendre la notion de parcours d’achat.

Dans ce chapitre nous utiliserons les outils de modélisation exclusifs de la Fabrique à Clients pour apprendre comment penser une stratégie Marketing Digital et comprendre comment le contenu accompagne votre prospect.

La notion de barrière à la consommation rendra claire la réponse à la question : quel type de contenu pour quelle phase du parcours ?

Selon le moment dans lequel sera votre prospect, il sera attiré par des types de contenus différents.

Nous ferons ici un panorama de tous les types de contenus, classés selon leur utilité pour votre stratégie.

  • Les contenus écrits traditionnels
  • Les supports print
  • Les formats interactifs
  • Les formats physiques
  • Les nouveaux formats vidéos
  • Les concours et les jeux
  • Les lives et les webinaires
  • Les médias hors et en ligne
  • Les newsletter et les nouveaux formats de mails

Si les outils de communication sont des arcs, les mots sont vos flèches.

Ces munitions, nous allons voir ensemble comment les choisir, les affûter et les assembler pour percer n’importe quel blindage 🙂

  • Les bases du copywriting
  • Vendez des problèmes
  • Les formules de copywriting les plus efficaces (AIDA et les autres)
  • Les Icebreakers : comment briser la glace

La stratégie éditoriale va structurer votre action et mettre en place les processus qui vous permettront de publier régulièrement et de mieux en mieux.

Nous verrons ensemble :

  • Votre dispositif de diffusion : où allez vous écrire ? comment allez-vous promouvoir ?
  • Votre politique éditoriale : quel ton, quel style, quel objectif, … ?
  • Votre équipe éditoriale : quels métiers, quelles compétences, quelle organisation, … ?
  • Votre processus éditorial ; qui écrit, qui valide, qui publie, … ?
  • Votre agenda éditorial : quels formats, quelles dates, quelle récurrence, … ?

Vous créez des contenus pour vos prospects ET pour Google.

Pour bien rédiger, il vous faut comprendre comment fonctionne le moteur.

Nous verrons ensemble :

  • Comment fonctionne Google,
  • Comment travailler une stratégie de mots clés,
  • Comment structurer un contenu pour un mot clé
  • Comment mesurer votre performance SEO

Le mail reste votre meilleur outil de promotion de contenu

  • Le principe du Marketing Automation
  • Vue d’ensemble d’une campagne type
  • Les grands principes de la génération de leads
  • Démonstration sur la base de l’outil Active Campaign

L’époque où on multi-diffusait le même contenu sur toutes les plateformes est terminée !

Il vous faut maintenant comprendre comment vous adapter à chaque plateforme sociale.

Nous verrons ensemble :

  • Un panorama des réseaux sociaux en 2021
  • Comment choisir sur quel réseaux on va
  • Quels formats pour quels réseaux

La vidéo s’est imposée dans le paysage comme le format roi du web et va le rester encore longtemps.

Nous verrons ici comment tirer profit de la démocratisation des techniques de vidéo pour tirer profit de la croissance de l’audience.

  • Que faut-il pour faire du video marketing
  • Les meilleurs outils de montage vidéo
  • Les astuces des pros pour des vidéos percutantes
  • Les modèles d’habillage de chaine
  • Créer une chaîne Youtube et la faire croître

Le web et notamment des plateformes comme Instagram sont devenus des galeries d’art à ciel ouvert !

Pour être à l’aise dans votre dynamique de Content Marketing, vous devez maîtriser les outils de création graphique qui vous permettront d’être efficace et rapide.

  • Les différents formats d’image : infographie, dataviz, carrousels, …
  • Utiliser Canva pour fabriquer des images efficaces,
  • Infogr.am pour des mettre en forme des données avec classe,
  • Créer des bannières de pub avec Creatopy,
  • Les banques de templates utilisées par les agences,
  • Utiliser Adobe Lightroom pour styler vos photos (le secret des instagrammeurs !)

L’interactivité est la clé de la réussite des appâts de début de parcours.

Vous verrez que, même sans savoir coder, vous avez la possibilité de fabriquer des expériences interactives très impactantes comme des quiz, des sondages, des calculateurs, des chatbots, …

TikTok a créé un nouveau format de vidéo et surtout de nouveaux usages qui permettent aux créateurs de contenu de libérer leur créativité !

Depuis, toutes les plateformes développent ce genre de formats courts et addictifs appelés Snack Content.

Nous verrons ensemble comment créer ce genre de contenus et comment les intégrer dans une dynamique de contenu plus globale.

Vous savez qu’en 2025, pour être présent sur les réseaux, il faut publier beaucoup.

On verra ensemble les meilleures techniques pour produire des contenus pertinents en utilisant l’IA. 

  • Analyser le marché et concevoir un calendrier éditorial avec Chat GPT
  • Rédigez des textes puissants avec Chat GPT
  • Vos réseaux sociaux sur autopilot avec Mavic.ai
  • Créer des images avec MidJourney et [secret]
  • Créer des vidéos avec des avatars IA avec Eleven Labs, Heygen et [secret]
 
 

LinkedIn et prospection B2B

Poussez votre routine de prospection à un autre niveau

Le SDR met tout en oeuvre pour entrer en contact avec des prospects intéressants et les motiver à s’intéresser à l’offre de l’entreprise. Il fait fait partie d’une équipe commerciale de nouvelle génération composée de nouveaux métiers et pilotant un processus inspiré des succès des grands de la Silicon Valley (notamment Salesforce).

Nous verrons :

  • La différence entre Social Selling, Cold Mailing et Outreach.
  • Pourquoi tout a changé dans l’Outreach ?
  • Le SDR et ses 3 nouveaux pouvoirs,
  • SCNI – une méthode de prospection moderne.
  • Les outils du SDR

L’omnicanal offre une nouvelle manière d’aborder la manière de créer des relations avec des prospects.Sur la base d’exemples et de démonstrations, nous aborderons

  • Les différences entre multicanal, omnicanal et cross canal
  • La progression du prospect dans sa conviction
  • La logique des funnels

Pour aborder le sujet avec la bonne hauteur de vue, nous poserons les bases des meilleures stratégies. Nous aborderons 

  • Les fondamentaux d’une stratégie bien pensée
  • La science des parcours d’achat
  • Les outils de conception des stratégies modernes (Target Persona, Offer Map, …)

Il y a de grandes chances que l’ensemble des profils LinkedIn des employés de votre Entreprise soient plus vus que votre propre site web.

Voyons comment en faire des outils !

  • Pourquoi LinkedIn ?
  • Checklist pour un profil gagnant.
  • Exploitez votre profil.
  • Quelques automatismes.

Si les outils de communication sont des arcs, les mots sont vos flèches.

Ces munitions, nous allons voir ensemble comment les choisir, les affûter et les assembler pour percer n’importe quel blindage 🙂

  • Les bases du copywriting
  • Vendez des problèmes
  • Les formules de copywriting les plus efficaces (AIDA et les autres)
  • Les Icebreakers : comment briser la glace
  • Avant de demander une mise en relations,
  • Comment rédiger une note qui fonctionne ?
  • Rédiger une séquence de mise en relation,
  • Mettez en place un scénario automatisé !
  • Skrapp pour copier les coordonnées,
  • Allez beaucoup plus loin avec Snov.io
  • PhantomBuster, le roi du growth hacking,
  • Enrichissement et validation.
  • Délivrabilité – évitez la boite SPAM
  • Comment rédiger un mail de prospection
  • Comment rédiger une séquence de mails
  • Passons à l’action
  • Les meilleurs outils d’automatisation
  • Séquence 1 : DM automatisé avec ProspectIn
  • Scénario 2 : cold email personnalisé avec zapier, phantombuster et gmail
  • Scénario 3 : séquence multicanal personnalisée avec Lemlist
  • Scénario 4 : follow-up des visiteurs du site web
  • Scénario 5 : et si on sortait du web ?
  • La stratégie éditoriale : pourquoi écrire ?
  • La barrière à la consommation : comment écrire ?
  • Les différents types de contenus : quoi écrire ?
  • Atelier pratique : construire un calendrier éditorial.
  • Travail en commun en partage d’écran.
  • Comment fonctionne l’algo LinkedIn
  • Les formats qui fonctionnent
  • Et si on trichait un peu 😉

Les ateliers pratiques tous les jours (et en replay )

Pendant les ateliers en groupe, vous transformez vos nouvelles connaissances en compétences ! Ils sont organisés tous les jours en live et en visio directement sur Zoom.

Voici quelques ateliers accessibles en live et en replay qui vous serons utiles lors de votre parcours pour devenir Community Manager. (Le planning complet des ateliers à venir et des replays disponibles est accessible auprès des coachs… Parlons-en !)

Tous les jours
en live

Stratégies d'acquisition

Tous les lundis

  • Stratégie d’acquisition
  • LinkedIn et Prospection B2B
  • Social Ads (Meta, Tiktok, LinkedIn)
  • Google Ads

Développement web et SEO

Tous les MARDIS

  • WordPress et Elementor
  • Web et funnels
  • HighLevel
  • Stratégie et Optimisation SEO
  • Google Ads

Réseaux sociaux et Créa

Tous les MERCREDIS

  • Community Management
  • Content Marketing
  • Création graphique 
  • Vidéo 

Trouver des clients

Tous les JEUDIS

  • Votre positionnement
  • Vos actions commerciales
  • Votre Marketing
  • Vos propositions et vos tarifs

Q&A et accueil des nouveaux

Tous les VENDREDI

  • Gestion d’entreprise
  • Votre développement
  • Votre stratégie
  • Vos dossiers clients
  • Toutes vos questions

Vous êtes à un clic de
créer une agence digitale

30 cours complets

Accessibles à vie
192 heures de cours en ligne mis à jour régulièrement

Coachs professionnels 

Pendant 6 mois
Accessibles dans la communauté pour répondre à toutes vos questions rapidement.

Ateliers pratiques quotidiens

Pendant 6 mois
Accès illimité aux ateliers en groupe. En live et en replay.

Bibliothèque d’outils