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Ecommerce 360
Développez vos ventes en ligne
[Chapitre 1] Les bases – l’e-commerce en 2021
Pour prendre une place sérieuse dans le monde de l’e-commerce, il faut des bases solides. Dans ce premier chapitre en live nous abordons ensemble
- Les grands principes de la vente en ligne,
- Les chiffres et le potentiel,
- Les évolutions : pourquoi on ne vend pas en ligne en 2021 comme en 2015,
- La supply chain et la gestion de la logistique
[Chapitre 2] Planifiez – étudiez votre marché et choisissez votre cible
Avant de poser les premières briques de votre plateforme d’e-commerce, vous devez étudier le terrain. Nous abordons ensemble :
- Etudier la demande : où sont vos futurs clients ? Comment les contacter ?
- Etudier la concurrence : comment sont-ils positionnés ?
- Etudier votre catalogue : comment le structurer ?
- Etudier les prix : quel niveau de prix vous faut-il viser ?
- Etudier les fournisseurs potentiels : comment sourcer les bons produits.
- Etudier la logistique : comment allez-vous gérer la supply chain ?
[Chapitre 3] votre site de vente en ligne – le socle de votre activité
Cette partie est plus simple que ce que vous pensez… Ici nous allons mettre en ligne un site Wordpress avec WooCommerce, l’initialiser, lui choisir une esthétique et une ergonomie et le préparer à recevoir les produits.
Nous ferons également le tour des autres solutions à votre disposition comme Shopify, Magento, Prestashop, Wix, …
[Chapitre 4] votre catalogue en ligne – présentez vos produits
Voici le coeur de votre stratégie de vente en ligne : votre catalogue est la force de votre e-commerce.
Nous verrons ensemble de quelle manière structurer le catalogue pour le rendre lisible, créer des bundles et gérer les promotions.
Pour la démonstration, nous allons monter un site de vente d’accessoires de sport et intégrer le catalogue d’un fournisseur Européen de Dropshipping.
[Chapitre 5] diffusez votre catalogue – sur amazon et les places de marché
Vous verrez que votre catalogue est un flux et que ce flux peut alimenter votre présence en énormément d’endroits fréquentés du web.
Notamment, nous connecterons le site à :
- Amazon
- Google Shopping
- Facebook Shopping
[Chapitre 6] planifiez la logistique et la supply chain
La logistique est la clé de la satisfaction de vos futurs clients. Nous verrons ensemble comment gérer les envois et les retours de manière à rassurer vos prospects et contenter vos clients.
Nous verrons également comment faire gérer la logistique par Amazon (FBA)
Pour la démonstration, la logistique sera assurée par le grossiste à travers un réseau de transporteurs pan-européen.
[Chapitre 7] trouvez les premiers clients – utilisez Facebook et les Influenceurs
Facebook Ads (qui exploite Facebook et Instagram) est la solution la plus immédiate pour prendre contact avec votre cible. Vous verrez que lorsque vous faites les choses de la bonne manière, vous recevrez les premières commandes dans la première journée.
Nous verrons ensuite de quelle manière utiliser les Influenceurs pour accélérer vos ventes :)
[Chapitre 8] construisez à long terme – utilisez Google
Si Facebook Ads vous permettra d’aller vite, c’est Google qui vous offrira la meilleure rentabilité sur le long terme.
Nous ferons un point complet sur la dynamique de Search Marketing et les tactiques à utiliser pour structurer votre démarche.
[Chapitre 9] Google et le SEO pour le e-commerce – les spécificités
L’e-commerce a des enjeux et pose des difficultés particulières en matière de SEO.
Nous verrons ensemble comment optimiser votre site de vente en ligne et travailler spécifiquement votre référencement pour vos produits et vos catégories.
[Chapitre 10] Augmentez le panier moyen et la Long Time Value
Votre problématique principale sera très vite de chercher la rentabilité en élargissant l’écart entre votre coût d’acquisition et votre marge commerciale.
Pour ce faire, nous verrons 3 piliers à la recherche d’une bonne rentabilité :
- Les tactiques d’upsell pour augmenter le panier moyen,
- Les dynamiques de fidélisation, notamment par mail,
- Les outils d’amélioration du taux de conversion pour améliorer la capacité de persuasion du site.
Enfin, nous chercherons à utiliser vos clients comme des ambassadeurs de votre marque et à créer de la une boucle de viralité.