Social Media
Community Management
Apprenez à tirer profit de l'effervescence des réseaux sociaux
CHAPITRE 1 – Panorama des réseaux sociaux en 2023
En réalité, considérer qu’il y a un ensemble homogène de réseaux sociaux est de plus en plus faux. En 2023, il existe des dizaines de plateformes sociales gravitant autour des plus fortes et toutes dédiées à une audience particulière.
Si Facebook reste absolument central avec ses 2,7 Mds d’utilisateurs, vous verrez que le panorama est très vaste et vous apprendrez à choisir les plateformes sur lesquelles vous allez investir de l’énergie.
CHAPITRE 2 – Les piliers : Facebook, Twitter, LinkedIn
Facebook c’est dépassé, plus personne n’y va…
Twitter ? C’est pour les journalistes et les trolls !
LinkedIn c’est surtout utile pour trouver un job…
Vous avez entendu ça ? Eh bien c’est faux ! En 2021, Facebook reste très très loin en tête en terme d’audience, Twitter est toujours le roi de la réputation et LinkedIn connait une croissance qu’il n’a jamais connu.
Surtout, ces trois piliers imposent la marche à suivre à leurs challengers et dominent le marché de la publicité.
Nous verrons en détail l’ensemble des possibilités de chaque plateforme et la bonne manière de les mettre à votre service.
CHAPITRE 3 – La nouvelle génération : Instagram, Snapchat, TikTok
Ils sont plébiscités par les internautes les plus jeunes et bien qu’ils restent confidentiels en termes de potentiel business, ils offrent des opportunités nouvelles.
Vous avez d’ailleurs vu les marques (et les acteurs politiques) qui souhaitent s’offrir une image d’innovateur investir Tiktok récemment.
Nous verrons ensemble ce qu’ils proposent de nouveau, comment les utiliser et pourquoi il faut de toutes façons garder un oeil dessus.
CHAPITRE 4 – Acquisition : comment recruter les premiers membres
Voici la première action que vous devrez mener pour faire vos premiers pas sur les réseaux sociaux : recruter vos premiers contacts.
Nous verrons ensemble les différentes manière d’aborder la phase d’acquisition :
- La création de votre identité sociale.
- Organiser votre lancement.
- Le personal branding est-il une arme incontournable ?
- Le SMO : optimiser votre site pour les réseaux sociaux.
- Les partenariats pour aller plus vite.
CHAPITRE 5 – Croissance : comment faire grossir votre communauté
Une fois lancée, votre communauté se comportera comme une boule de neige qui grossit en avançant. Pour cela, vous devrez adopter une mécanique virale pour provoquer une croissance exponentielle.
Nous verrons ensemble :
- Comment fonctionne un buzz : le facteur K.
- La psychologie du partage.
- 5 techniques de viralité : la viralité organique, les concours, les contenus exclusifs, la mécanique de recommandation, …
CHAPITRE 6 – Animation : comment créer de l’engagement
On apprécie la puissance d’une communauté non seulement à sa taille mais aussi à son engagement, c’est à dire à la réactivité de ses membres à son actualité.
Vous préférez une communauté de 1000 personnes dont 500 commentent vos articles qu’une communauté de 100 000 personnes dont seulement 10 commentent.
Nous verrons ensemble comment maintenir et utiliser la chaleur de la relation que vous avez créée avec vos membres pour générer de l’engagement.
CHAPITRE 7 – Content Marketing : comment écrire pour les réseaux sociaux
Le copywriting est l’art d’écrire pour atteindre un objectif.
Dans le cas des réseaux sociaux, votre objectif est d’entretenir une relation mutuellement profitable avec votre communauté. Nous verrons ensemble comment organiser votre planning éditorial pour :
- Adapter votre contenu à chaque plateforme.
- Varier les formats : textes, vidéos, carousels, images, …
- Les memes et la culture web.
- Publier au bon moment.
- Choisir vos mots, trouver votre style, votre musicalité et toucher votre lecteur.
CHAPITRE 8 – Veille : les outils pour tout savoir et tout anticiper
Que vous soyez ou pas sur un réseau, vous devez savoir si on parle de vous.
Nous verrons ensemble comment utiliser des outils de veille pour suivre l’activité de votre marque, de votre marché ou de vos concurrents.
CHAPITRE 9 – Gérer les bad buzz et les crises de communication
Si vous prenez la parole sur les réseaux, vous aller faire la rencontre du meilleur et du pire du web. Vous devez vous preparer aux deux !
Un bad buzz est un incident de communication qui dégénère et qui devient une crise.
Nous verrons ensemble :
- Comment éviter de provoquer un bad buzz.
- Qui sont les trolls et comment réagir à leurs provocation.
- Comment identifier les vraies crises et comment les gérer.
- Comment éviter l’effet Streisand.
- Quel est le rôle du community manager dans la gestion de crise.
CHAPITRE 10 – Metrics : mesurer votre performance
Tous vos efforts vont payer et vous aurez envie (et besoin) de mesurer vos résultats !
Nous verrons ensemble quels KPIs surveiller et comment les mesurer simplement pour piloter votre performance.
CHAPITRE 11 – Le Community Manager : tout sur ce métier (toujours) mal connu
Ce chapitre nous permettra de faire une synthèse de ce que nous avons vu.
Nous détaillerons ensemble les responsabilité, le profil, les outils et l’organisation de travail d’un community manager et vous comprendrez de quelle manière tout ce dont nous avons parlé prend vie dans son quotidien.